A Rouffignac, il n'y avait pas que des montgolfières, l'aéromodélisme était aussi à l'honneur. Je ne cultive pas d'intérêt particulier pour les engins volants mais cela ne m'empêche toutefois pas de reconnaître que certains d'entre eux sont beaux, amusants, curieux, étonnants. Dans le cas de l'aéromodélisme, ce n'est pas tant les machines que leurs pilotes qui m'intéressent un peu. Je regrette un peu le manque d'imagination des constructeurs. Il serait bien amusant de concevoir des machines volantes qui ne copient pas obligatoirement des avions existants. J'ai remarqué, par exemple, que sur plusieurs modèles présents on pouvait voir un pilote dans le cockpit. D'un côté, je comprends le jeu du modèle réduit fonctionnel. On joue à vouloir faire croire, on crée l'illusion. Mais au fond, pourquoi faire ?
Par contre, donc, l'art du pilotage. Là, ça force un peu l'admiration et le respect. Ce ne doit pas être simple de faire faire des loopings, des piqués, des vols stationnaires et des tas d'autres figures à distance depuis une télécommande.
Hier, j'étais à la manifestation "Périvroom" organisée par l'Automobile Club du Périgord "Classic" en partenariat avec la mairie de Périgueux. J'ai fait le plein de photos qu'il va me falloir à présent trier et traiter. En attendant, quelques acrobaties aériennes.
1 De Waldo7624 - 24/09/2018, 09:40
En montant les photos les unes derrière les autres, dans l'ordre de 1 à 8, on devrait pouvoir obtenir une séquence animée.
Un film, quoi.
Mais en photo, c'est bien aussi. C'est plus carré. Bravo pour la netteté !
2 De Maurice la grammaire - 24/09/2018, 10:12
Ces acrobaties sur un fond de ciel si bleu, c’est beau à voir. Pourrait-on faire la même chose avec de vrais avions, même modernes, voire ultramodernes… ça reste à voir.
Sans parachute, on retombe sur ses pattes comme on peut.
3 De Liaan - 24/09/2018, 11:58
@Maurice la grammaire : Oui, on peut.
La différence tiendrait de la vitesse. Plus l'avion va vite, et plus d'espace est nécessaire. C'est pour cela que dans les meeting aériens, il est plus intéressant de voir évoluer des avions à hélice, que des zincs à réaction : les jets disparaissent de la vue pour leur demi-tour (ils vont le faire à 5/6 km de la piste, vu leur vitesse) La plupart des patrouilles d'acrobatie aérienne utilisent toujours de bons vieux moteurs à pistons pour éviter trop de temps mort. Les avions restent toujours dans le champ de vision du spectateur.
Pour le film de Waldo-Panhard24, il suffit de cliquer sur une des images (l'agrandir) et d'actionner la flèche de droite sur le pavé de votre ordi (s'il y en a un, de pavé) vous pouvez faire le mouvement en boucle*, vous aurez votre petit film.
(*) en boucle se dit loop en angliche. La boucle est bouclée...
4 De Tournesol - 24/09/2018, 12:44
On ne m’aura pas! Il s’agit de la même photo mise un coup à l’endroit,un coup à l’envers!
5 De Tournesol - 24/09/2018, 13:04
A mon humble avis,pour pratiquer l’aéromodélisme,il faut avoir une âme d’enfant.Ça explique le pilote dans la maquette: on joue à faire semblant.Ce sont les ingénieurs en aérodynamique qui essayent des formes inédites.
6 De Liaan - 24/09/2018, 13:11
@Tournesol :
Doit y avoir des ingénieux qui gardent encore leur âme d'enfant, ceux qui s'amusent à faire voler des fer-à-repasser et autres enclumes, pour le plaisir.
Il y a aussi les couples distrayants chers à Feydeau qui aiment faire voler la vaisselle. De là viennent peut-être les soucoupes volantes ?
7 De Tournesol - 24/09/2018, 13:45
Ayyyy,les soucoupes violentes dans les scènes de ménage !
8 De Rocky Siffredo Lefault - 24/09/2018, 15:20
Ma ! La voltigé en chambré, je né connais qué ça.
Jé né fait pas seulément envoyer en l'air, je fais décoller ma parténaire avec mon manché à balai, pour monter tout là-haut, plus haut que le septième étagé... Elle m'appellé l'acrobaté lorsqué jé fais certainé pirouetté et figuré.
Ecco.
9 De Liaan - 24/09/2018, 18:21
Je relis dans le texte la difficulté de contrôler une maquette d'avion avec une radio-commande. Certes, ce n'est pas facile. Mais j'admirerais un as de la voltige qui réussirait à faire, comme vous l'avez écrit, Michel :
Vous m'expliquerez à tête reposée ce qu'est un vol stationnaire.
Pour un hélicoptère, je veux bien y croire, rester en vol, au même endroit.
Mais un avion ?
10 De Rocky Siffredo 1er authentico - 24/09/2018, 18:22
@Rocky Siffredo Lefault :
Ma! Il faut bien qué tou aies deux ou troa dé mes qualités dé pilote pour mé impostourer sour cé blogue. Tou mé fais penser à touté ces sosies dé Johnny Halliday et dé Clo Clo.
11 De Manolo le rempailleur - 24/09/2018, 18:30
@Liaan :
Le vol stationnaire, c'est quand, avec mes cousins, on fait les poches des badauds toute une journée sans changer de station de métro.
12 De Tournesol - 24/09/2018, 19:24
@Liaan : regardez bien la photo 2,il ne bouge pas!
@Rocky Siffredo Lefault : vous ne craignez donc pas la fracture de votre outil de travail ?
13 De A. Lebussat - 24/09/2018, 21:36
Faire de la voltige avec peu de moyen et un bon copain :
Vous demandez à votre bon copain, un fumeur, de vous présenter son paquet de cigarette ouvert (si votre bon copain ne fume que des cigarette roulées, cela ne pourra pas marcher) Le bon copain vous tend le paquet et avec votre main, vous tapez assez fort sous le dessous du paquet, les cigarettes sortent du paquet et volent dans tous les sens. Le bon copain est furax, mais vous avez réussi votre vole-tige.
Ne me remerciez pas, c'est tout naturel de vous apprendre des singeries
(qui peuvent rapidement vous mener aux urgences, si votre bon copain n'a aucun sens de l'humour)
14 De Rocky Siffredo Lefault - 24/09/2018, 21:52
@Tournesol : Il y a des raggazes qui croient que c'est oune os, ellé aurait vou dé la moellé s'échapare après avoir manipulé formidablementé mon instrumenté dé labeur.
Ma no. Ce n'est pas oune os.
15 De Tournesol - 24/09/2018, 23:17
@Rocky Siffredo Lefault :
J’ai un Mickey mahousse
Un gourdin dans sa housse
Et quand tu le secousses
Il mousse
J’ai un Mickey mahousse
De quatre pieds six pouces
Qui file aux blondes,aux rousses,
La frousse. Gainsbourg.
16 De fifi - 24/09/2018, 23:36
@Tournesol :
@Rocky Siffredo Lefault :
J'ai un Mickey mahousse
une paire de pamplemousses
quand je l'secousse
il mousse ...
17 De fifi - 24/09/2018, 23:40
@Tournesol : J'adore aussi , " Elle est si " : poème qu'il a fait avec Jacques Dutronc : " un jour qu'ils étaient bien allumés " .
18 De fifi - 24/09/2018, 23:51
De bien belles photos, il ne fallait pas les louper celles-ci .
Pour moi, je crois que le ( vol stationnaire ) en avion, c'est lorsque le zinc monte à la vertical dans le ciel et qu'à un moment, le pilote coupe les gaz, l'avion restant immobile un laps de temps, figure impressionnante quand on sait qu'il y a quelqu'un-e dans le cockpit .
19 De Waldo-Levassor24 (son frère) - 25/09/2018, 09:07
@Liaan : Bon sang, vous avez raison ! Je n'y avais pas songé...
20 De Liaan - 25/09/2018, 09:53
@fifi : L'avion ne reste pas immobile, ce serait lutter contre la loi de la gravité. Il vole toujours, on ne ressent qu'une impression d'immobilité.
C'est une figure classique, que l'on peut se permettre avec un bon vieil avion à hélice (Hélas, pas d'hélice, c'est là qu'est l'os) On arrête le moulin, et l'avion plane doucement, sur sa lancée, mais ne stoppe pas. Je ne peux pas appeler ça vol stationnaire.
(cela me fait penser à l'agent Longtarin qui demande au commissaire :
- Un stationnement, c'est jusqu'à quelle hauteur ?)
21 De Laain - 25/09/2018, 11:12
@Liaan : Ce qui serait bien, ce serait que vous vous retiriez les doigts du cul et que vous fassiez appel au peu d'intelligence à votre disposition pour aller chercher sur internet avant de faire part de vos doutes pourris qui nous empoisonnent la vie, vous voyez ?
Michel nous dit avoir vu des avions radio-télécommandés faire du vol stationnaire. Pourquoi nous mentirait-il ? Pour vous embêter vous pensez ?
Moi, je suis allé voir sur un moteur de recherche et j'ai tout de suite trouvé cette vidéo.
22 De Liaan - 25/09/2018, 11:35
@Laain : Bon, au temps pour moi.
Mais les doigts dans le cul, j'aime bien.
Ce qui est valable pour un avion radio-commandé ne serait pas valable(*) avec un véritable avion. Question de physique.
Mais, je maintiens, et mes doigts dans l'cul, et mon point de vue. L'avion n'est pas fixe comme dans le cas d'un hélicoptère. Le terme "vol stationnaire" est abusif, et montre bien la pauvreté de la langue telle qu'on la parle actuellement.
(*) ou alors, trouvez un pilote capable de résister. C'est comme un hélicoptère en modélisme qui fait un looping. Avec un véritable hélico, la chose serait sans doute possible (vous allez bien me trouver une vidéo qui montre la chose), mais vraiment très risquée.
23 De Le prof T. "et les cèpes, sans pluie?" - 25/09/2018, 11:38
@Laain :
My ass! Stationnaire en bougeant! Espèce d'escroc! Et la tête en bas! T'iras exécuter une tâche, toi, dans cet appareil!
Stationnaire en restant sur place, stationnaire quoi! Comme avec un hélico.
24 De Liaan, vieux tromblon - 25/09/2018, 14:06
À propos de ces soit-disant vols stationnaires d'avion :
Utiliser un avion, fût-il qu'une maquette, de cette manière idiote correspond bien à un monde du spectacle pour crétins, du bruit et de la fureur, bien dans l'esprit de notre civilisation actuelle de petits hommes arrogants et nantis. Aussi stupide que de faire des 360° avec une bagnoles ou une moto en cramant les peuneus au milieu de la foule. Bienheureux seront les spectateurs qui se prendront l'avion (ou la bagnole) dans la tronche. En un mot : ridicule.
25 De Waldo-Latécoère24 - 25/09/2018, 14:45
@Liaan, vieux tromblon : Vous avez raison en ce sens que ce qui est faisable avec une maquette, ne l'est pas avec une avion grandeur nature.
(J'ai acquis quelques notions en passant mon brevet de pilote). L'avion s'appuie en grande partie sur la portance (étant donné son poids), la maquette davantage sur la puissance du moteur, son poids étant presque négligeable.
Maintenant, dire que c'est un spectacle pour crétins, bon... j'étais aussi à Rouffignac, parmi les nombreux crétins (dont le maître du blog), et il s'agit là d'une passion assouvie par des gens qui n'ont souvent pas beaucoup de moyens. Cela demande plus de connaissances et d'habileté que d'argent.
Les nantis sont ceux qui rentrent d'une fête en vrai hélico ou en vrai jet pour assister à une réunion, ou qui ont les moyens de faire des heures de vol à 120 ou 150 € de l'heure. Ils ne jouent pas dans la même cour.
Mais, encore une fois, vous avez raison sur le terme "stationnaire" abusif en l'occurrence.
26 De Le prof T. "et les cèpes, sans pluie?" - 25/09/2018, 18:27
@Waldo-Latécoère24 :
T'es toujours le crétin de quelqu'un quand tu t'adonnes à, ou que tu nourris, ta passion. D'ailleurs, quel spectacle, quel loisir, peut prétendre être universel?
Cependant, massacrer le matériel en réchauffant la planète, comme le dit Liaan, me paraît bien être du crétinisme.
27 De fifi - 25/09/2018, 18:30
@Waldo-Latécoère24 : Surtout lorsque l'aéroplane fini écrasé au sol, l'aéromodéliste doit tout reconstruire. Lors d'une fête, j'ai pu admirer des bateaux, une "espèce" de hors bord : beaucoup de bruit, mais quelle puissance, l'engin arrivait à quitter la surface de l'étang en faisant des bonds de plus d'un mètre ( à vue de nez ), ce qui m'a botté le plus, ceux sont
les voiliers qui évoluaient, c'était magnifique . D'ailleurs, il y en avait un en vente, il était superbe - son prix aussi, son propriétaire avait passé un nombre incalculable d'heures, de jours, de mois, voir(e) d'années à bosser sur ce projet, le prix était justifié mais pas dans mes cordes et puis, il fallait de la place pour entreposer une telle beauté .
28 De Rocky Siffredo Lefault - 25/09/2018, 21:27
@Le prof T. "et les cèpes, sans pluie?" : Ma ! Tou parlé dé spectacle, loisir le nec plous oultra, ouniversellé ? J'ai connaissance dé ces troucs, là, commé tou dis, loisirs et plaisirs, tout natourels...
Ma jé né té lé explicazionné pas, tou devras déviner cé quoi c'est.