Le pinceau que j'utilise en ce moment est en fin de vie. Les pinceaux n'aiment pas l'encre de chine. Pourtant, je l'entretiens bien, je le nettoie soigneusement. C'est d'ailleurs curieux, le pinceau semble perdre ses qualités presque d'un seul coup. Pour un dessin, il a bien sa souplesse et sa nervosité, on finit l'encrage, on nettoie le pinceau comme d'habitude, on le reprend un peu plus tard pour un nouveau dessin et là, plus rien. Les poils sont en vrac, tout mous, ne tenant plus la charge. C'est mystérieux.
J'utilise le même type de pinceaux depuis plus de quinze ans, du beau pinceau en poils de martre, du pinceau relativement cher, et c'est chaque fois la même chose. Une ou deux fois, j'ai tenté l'expérience du pinceau en poils synthétiques. Je ne m'y suis pas retrouvé du tout. Je ne m'y suis pas fait. Hier, j'ai fait un encrage et j'ai senti que le pinceau merdait. Ce matin, j'en ai fait un dernier avec ce pinceau. Ce n'est plus possible. Bon, j'en ai en réserve. Il n'y a pas péril en la demeure.
Ce qui est dommage, c'est que ce qui ne va plus sur ces pinceaux, c'est toujours les poils. Le manche, lui, n'a aucun problème. C'est pourquoi je ne jette pas mes vieux pinceaux. Je me dis que c'est dommage de mettre à la poubelle ces beaux manches en parfait état. Pourtant, je sais bien que je n'en ferai plus jamais rien. A la limite, je les utilise encore pour des boulots grossiers.
On a appris que l'on avait moins de risques de développer un cancer en mangeant de la nourriture "bio". Je suis d'accord pour penser que les produits "sains" sont moins nocifs que les produits transformés par l'industrie agro-alimentaire. Je suis d'avis que le pire est dans beaucoup de produits industriels massivement transformés, triturés, mélangés, cuits et riches en excipients, exhausteurs de goût, colorants, conservateurs, blanchisseurs et autres joyeusetés.
Or, je me refuse à manger ou boire avec l'idée que je suis en train de me soigner ou que je prends soin de ma santé. Je suis contre les "alicaments". Et il se trouve qu'il me semble avoir remarqué qu'une partie de celles et ceux qui privilégient les produits "bio" le font avec cette peur de la maladie ou du problème de santé. Ils ne consomment plus pour le goût, pour le plaisir, mais pour lutter contre le risque.
Moi, j'aime bien le gras et le sucre et ce qui a du goût. J'aime avoir plaisir à picoler ou bouffer. L'argument du "bio" ne me touche pas et en aucun cas n'est un argument recevable. Ce n'est pas une opposition viscérale. Je ne refuse pas de manger "bio" tant que je trouve ce que je cherche en matière de plaisir. Ce n'est seulement pas un argument suffisant pour me faire acheter un produit par rapport à un autre qui ne serait pas "bio". Je suis bien plus attaché à la qualité du produit.
Le marketing n'a pas mis longtemps à comprendre que les gens aiment cultiver leur peur et à saisir que le "bio" devenait un argument fort au moment de faire un choix. Alors, on a vu des étiquettes "bio" fleurir sur tout et n'importe quoi. On a vu aussi de savoureuses dérives. Parmi celles-ci, il y a ces beaux fruits "bio" bien emballés dans une barquette en matière plastique avec un beau film plastique. Ça m'amuse à chaque fois. En plus, le "bio" mérite d'être plus cher même si, dans le fond, il n'y a guère de raison. Certains produits demandent sans doute que l'on travaille plus si l'on choisit de les produire en "bio" plutôt qu'en usant de pesticides et autres joyeusetés mais pour d'autres, on se demande un peu. Un exemple ? Le miel. La production de miel "bio" consiste à placer les ruches à proximité de cultures ne faisant pas appel à des intrants chimiques non compatibles. Bon, déjà, faut croire au fait que les abeilles n'iront pas butiner tout et n'importe quoi mais admettons. En quoi cela revient-il plus cher pour l'apiculteur ? Ah oui, il devra aller plus loin ? Peut-être, peut-être…
Un autre biais, c'est de penser qu'il n'y aurait rien de chimique dans le "bio". La vie est très étroitement liée à la chimie. Nous sommes le résultat de chimies diverses, nous produisons, consommons et relâchons des produits chimiques. Tout ce qui est vivant a une part sombre de chimie en lui. C'est comme ça. On peut le regretter. Le bio ne signifie pas nécessairement "plus propre" ou "plus sain". On trouve du vin ou de la bière "bio". Pense-t-on sérieusement que ces produits évitent l'alcoolisme ou qu'ils ne nous tueront pas ?
1 De Waldo7624 - 27/10/2018, 10:44
Perso, je ne mange pas plus bio par peur, mais pour faire chier l'industrie agro-alimentaire qui, si on ne fait rien, en profite pour ajouter de plus en plus de saloperies (additifs) dans les aliments, et les Bayer and Co qui prône l'usage des saloperies sur les cultures au mépris du résultat sur la santé des utilisateurs de la production.
Un produit gras, sucré, salé... ce n'est pas le pas grave si ça reste raisonnable en quantité consommée. C'est l'accumulation des additifs dont certains produits sont gavés qui l'est (grave).
Halloween arrive avec son cortège de bonbons allègrement colorés et plein de saloperies que des mômes vont s'entonner. Les parents idiots vont s'en réjouir. La citrouille ne cache pas seulement le beau caresse de Cendrillon.
2 De Sax/Cat - 27/10/2018, 10:46
D'accord avec vous.
Il se trouve que je mange principalement des légumes bio depuis cet été, non pas parce qu'ils sont bio mais parce qu'ils sont produits dans une ferme à Uzeste et livrés au Cercle ouvrier, que le producteur est sympa et qu'ils ne coûtent pas spécialement plus cher que les produits des Mousquetaires.
Pareil pour la chimie, vous avez sans doute entendu parler de l'appel "nous voulons des coquelicots" qui entend lutter contre l'agriculture chimique. Sauf qu'ils appellent explicitement à s'opposer aux merdicides de synthèse. Personnellement, ce n'est pas qu'un produit soit de synthèse qui me dérange, mais qu'il soit dangereux. Je ne pense pas accepter plus facilement l'ingestion de cigüe parce qu'elle serait bio.
3 De Sax/Cat - 27/10/2018, 10:48
La prochaine fois demandez un pinceau de martre bio.
4 De Sax/Cat - 27/10/2018, 10:49
Est-ce que vous avez au moins essayé d'encrer avec le manche ?
5 De Waldo7624 - 27/10/2018, 10:59
Un exemple :
Je me suis arrêté récemment sur l'autoroute allant à Bordeaux pour aller voir Madame à l'hosto. J'ai acheté un sandwich Daunat (marque vendant beaucoup sur autoroute et grande distribution) au jambon fumé AOP. Chouette, AOP !
Bilan : présence de 9 additifs, dont 3 nocifs :
E250 Nitrite de Sodium
E450 Diphosphate
E451 Triphosphate
Un à éviter :
E224 Disulfite de potassium
Et un arôme opaque douteux.
Rien que ça.
Bon, je sais bien que dans le cochon, tout est bon, mais le jambon est parfois pas si bon que ça.
À part ça, 4 additifs non nocifs : E316, E330, E412 et E415.
Bon appétit !
6 De arielle - 27/10/2018, 11:25
@Waldo7624 : Bon rétablissement à Madame !
Pour la bouffe, je mixte du bio et du pas bio, bref je mange ce que j'aime. Pour les fruits et légumes j'ai trouvé dans le coin ce n'est pas du bio c'est du raisonné qui ne voyage pas hi hi !
Le bio c'est fuir les pesticides, les additifs etc... Ce n'est surement pas faire un régime. Le bio n'empêche pas de se gaver de sucre et de gras :-)
7 De le prof T. "qui jardine sans eau" - 27/10/2018, 11:48
Excellent "papier"qui mériterait une bien plus grande diffusion.
Et pourquoi le bio ne serait-il pas moins cher? Il doit y avoir des cas ou laisser faire la nature revient moins cher, non? Bien sûr, la productivité est souvent moins bonne, mais des économies sont faites, j'ose le croire, sur tous ces engrais et pesticides supprimés, sans parler de la mise en oeuvre nécessitant du matériel, du temps et du carburant.
Remarquez, en ce moment, il y a des chenilles de piéride dans mes choux de Milan. Comme ils sont bio, je ramasse cette saloperie à la main. Beurk! Ensuite, je les euthanasie (ouarf!) dans un mélange de vinaigre d'alcool et d'eau.
Re-beurk! Heureusement que je n'en ai pas un hectare. Vous voyez un peu le problème.
8 De Martre Richard - 27/10/2018, 11:49
Ben mon petit Michel, si tu veux des poils de Martre tous frisés...
9 De Tournesol - 27/10/2018, 13:16
Je mange des cèpes de plein air avec les oeufs de poules de plein air itou.La poêle est industrielle...
Je me méfie du marketing » bio » et du manger sain.J’ai tort,sans doute,mais déjà je fume plus...
10 De Brob Dingnag - 27/10/2018, 13:18
@Tournesol : Moi aussi je fume plus et pourtant, je sais qu'il serait bien que je ne fume plus.
11 De Waldo7624 - 27/10/2018, 14:14
@Waldo7624 :
...ce n'est pas le plus grave...
...le beau carrosse de Cendrillon.
Eh ben, manger bio ça n'arrange pas les neurones !
12 De Tournesol - 27/10/2018, 14:21
@Brob Dingnag : c’est pas sûr ,le tabac,enfin surtout la nicotine,améliore les performances intellectuelles et permet de lutter contre la maladie d’Alzheimer.L’acide nicotinique est une vitamine,la B3.
13 De Guy Foppe - 27/10/2018, 15:06
Si vous voulez gagner 18 mois, partez en Espagne.
Au Lesotho, vous seriez déjà tous morts depuis 10 ans.
(Sauf Arielle et la maître du blog, qui ont encore quelques belles années devant eux)
Voir le classement établi récemment par la revue médicale pour 195 pays.
De 1 à 10 : Espagne Japon Singapour Suisse Portugal Italie Israël France Luxembourg Autralie…
64 : USA
195 : Lesotho
14 De Liaan - 27/10/2018, 15:27
Bouffer de la merde, disait le monsieur chauve à lunettes de la télé (je me rappelle plus comment il s'appelait, je n'ai aucune mémoire des noms, voilà ce que c'est que d'avoir été facteur, par contre, vous me montrez une maison, je vous dis comment se nomme l'habitant)
On ne peut même plus parler de caca bio, on a retrouvé des particules de plastique dedans.
@Waldo7624 : Les caresses de Cendrillon, j'aimais bien.
15 De Waldo7624 - 27/10/2018, 16:01
@Liaan : Hors sujet : reçu ce matin , merci du tuyau, je sens que je vais me régaler...
16 De arielle - 27/10/2018, 16:52
@Guy Foppe :
Ah bon ? C'est valable pour le maître mais moi ? Que me vaut ce privilège moi qui suis aussi âgée que Liaan ! Rires !
17 De Sax/Cat - 27/10/2018, 17:29
@arielle :
Parce qu'au dernières nouvelles, les femmes vivent toujours plus longtemps que les hommes.
Mais l'écart se resserre, l'homme supporte mieux sa femelle.
18 De Le prof T. "bio-dégradé" - 27/10/2018, 18:51
Tu parles d'une équipe! Cette comptabilité mortifère va enjoliver mon week-end!
Et si on vire transgenre, est-ce qu'on capitalise des années de vie supplémentaire, lorsque on devient une femme? Et qu'en plus on déménage en Espagne? Et en mangeant des sushis et du soja tous les jours pour faire la mesure pleine?
Quelle époque rabat-joie!!! Tiens, je vais me pendre tout de suite!
19 De Guy Foppe - 27/10/2018, 19:33
@arielle : L'espérance de vie, c'est pour les hommes. Les femmes vivent éternellement...
20 De Waldo7624 - 27/10/2018, 19:36
@Le prof T. "bio-dégradé" : Tâchez de choisir une belle corde de chanvre bio.
21 De Liaan - 27/10/2018, 19:54
@Waldo7624 : Hors sujet
, vous me direz si les "noirs" sont si mal imprimés que ça, selon un lecteur mécontent (commentaire sur BDZoom)
22 De Tournesol - 27/10/2018, 20:32
@Le prof T. "bio-dégradé" : eh oui,mais le sujet du jour c’est l’espérance de vie,alors..ça me rappelle un slogan vu sur un mur,vers ´68: y a t’il une vie avant la mort?J’avais ça sous le nez tous les jours en allant au lycée .
Mais pas que,à l’époque un candidat Marseillais à la députations’appelait Loo.Le slogan de ses adversaires:Loo à la mer.
23 De Le prof T. "bio-dégradé" - 27/10/2018, 20:42
@Liaan :
Une imprimerie japonaise, pour sûr!
@Waldo7624 :
ça tombe bien, y a du chanvre qui pousse dans la serre.
@Guy Foppe :
Quel art du marivaudage!
24 De Waldo7624 - 27/10/2018, 22:16
@Liaan : Toujours hors sujet : Je n'ai pas eu cette impression (si j'ose dire) j'y regarderai de plus près demain. Si ma femme voit que j'ai ENCORE acheté un livre, et une BD qui plus est, je vais me faire appeler Arthur.
25 De fifi - 28/10/2018, 00:25
Ce que j'en (panse) de tout ça :
Je ne pense pas, ça me fait mal à la tête .
26 De Waldo7624 - 28/10/2018, 11:30
@Liaan : Hors sujet : Rien à dire sur les noirs. Non pas que j'aie peur d'être traité de raciste, mais ils me semblent bien dosés pour la gamme des couleurs choisies. Peut-être un peu trop vert parfois, mais l'ambiance est celle de l'époque et des BD du début des années 60. L'atmosphère est bien rendue, me semble-t-il (en feuilletant) et les dessins fidèles à ce qu'aurait pu dessiner Monsieur Maurice. Sombre parfois, peu de lumière, de beaux véhicules...
Ce serait dommage de s'en priver.
Bravo aux auteurs. (Les camions du diable, d'après M. Tillieux)
27 De eliane roi - 31/10/2018, 09:19
Message à l'attention de Monsieur Liaan : moi aussi j'adore les BD des années 50-60. Mes maîtres étaient Reiser, wolinski, Gotlib, le professeur Choron d'Hara Kiri. Je les lis (relis) souvent, ils me font toujours autant marrer. Vive le dessin, vive la moto (j'en ai une aussi), vive les mecs sympas quidéposentuncommentairemêmes'ilsn'ontpasletempsdevisiterleblog ! Salu Tations !
28 De Liaan - 31/10/2018, 09:32
@eliane roi : Le mec sympa qui dépose un commentaire sur votre blog a une critique (tiens donc !) sur votre site : la publicité envahissante.
Quand je pense que M'sieur Michel avait émis la possibilité de joindre de la publicité sur son blog, j'ai rapidement réagi en refusant. Je me rend compte que beaucoup de blogs sont obligés de passer par là (même d'excellence comme celui de Bourdache) mais c'est dommage.
La publicité envahissante a pris le pouvoir sur tous les supports. Que ce soit la radio (France-Inter ! Heureusement, pour l'instant ni Culture, ni Musique... Mais pour combien de temps ?) Les magazines : de mon temps, la publicité était située en début de pagination (bon oui, c'est très ancien) maintenant, il faut jongler entre les pages de pub et le rédactionnel, la page de droite (page noble dans un ouvrage, dixit Arielle) est dévolue à la publicité. Quelle régression. L'économie a vraiment pris le pouvoir.