Que l'on ne vienne pas me raconter que ça n'est pas calculé. Notre président de la République française à nous qu'on a pour le moment a déclaré :
"Il est légitime que nous rendions hommage aux maréchaux qui ont conduit l’armée à la victoire, comme chaque année. Mon chef d’état-major sera présent à cette cérémonie"
Parmi ces maréchaux, il y a Philippe Pétain. Lorsque l'on parle "maréchal", pense-t-on à Joffre ou à Foch (pour ceux des années de guerre) ? Bien sûr que non. On pense à Pétain.
Lorsque l'on pense Pétain, pense-t-on au héros de Verdun ? Vous, je ne sais pas mais moi, non. Pétain, c'est "je fais don de ma personne à la France", c'est Vichy, la collaboration, la milice, les déportations, les lois d'exception.
Honorer les chefs d'armée de la Grande guerre, déjà, on peut se demander. Il avait pourtant été dit que l'on ne glorifierait pas la guerre, que l'on allait plutôt la pleurer. A mon sens, mais je suis peut-être un poil trop anti-militariste, je préfère le souvenir de l'horreur et de la bêtise plutôt que des victoires bien maigres en regard avec les mortels échecs. Si je veux un souvenir de cette guerre, je préfère celui des anonymes à celui des grands "va-t-en guerre".
On ne peut rien contre l'Histoire. Cette guerre a eu lieu, elle a eu ses raisons, on peut les expliquer. Elle a eu sa fin, on peut l'expliquer aussi. Elle a eu ses conséquences que l'on peut également expliquer aujourd'hui. Grandir les maréchaux et généraux de cette guerre c'est chercher à grandir la France, peut-être, mais c'est aussi, selon moi, donner un message perturbant.
Macron est revenu sur ses propos. Il se justifie en rappelant qu'il s'est trompé, que l'on l'a mal compris. Il n'honorera donc pas Pétain. Il n'en reste pas moins que le message est donné et que je ne le comprends pas encore tout à fait. Pourquoi préciser vouloir honorer les chefs militaires alors que, finalement, ça allait de soi et que ça aurait pu être fait sans qu'il soit nécessaire de l'annoncer ? Macron aurait, dans un discours, chanté les louanges de ces chefs, il aurait cité Pétain en disant les réserves sur l'autre Pétain, celui des années 40, qu'aurait-on trouvé à dire ? Pétain, on ne peut le nier, a bien été un chef durant le premier conflit mondial. Le Pétain de Vichy n'éclipse pas celui de Verdun.
Ce qui est troublant, c'est que cette annonce de Macron arrive quelques jours après qu'il ait jugé utile d'agiter le spectre des années 30. Alors, peut-être ne faut-il pas lui faire de procès trop hâtif. Peut-être voit-il ressurgir un peu partout les idées et les régimes d'extrême-droite et, peut-être aussi, s'est-il laissé porté par sa peur d'un retour des fascismes. Il n'en reste pas moins que la polémique née de ses propos à propos de Pétain en cette période me semble délétère pour la démocratie en cela qu'elle peut être mal comprise.
Honorer Pétain, en cette période actuelle trouble, c'est dangereux. C'est à la fois banaliser le régime de Vichy et, par extension, le nazisme, le fascisme et l'ensemble des régimes autoritaires. Chez moi, le doute persiste. Pourquoi Macron a-t-il tenu à tenir ces propos ? Tout cela pour annoncer finalement que Pétain ne sera pas mis à l'honneur. Ce peut aussi n'être qu'une astuce pour brouiller les esprits, mettre un peu d'interférences dans les idées.
1 De Sax/Cat - 08/11/2018, 08:27
Honorer des gens qui n'ont fait que leur métier, grassement payé en plus, bof...
Pour en rajouter un peu.
Je joue de la musique dans la banda de mon village. La tradition du 11/11 est que la banda va jouer la Marseillaise au monument aux morts.
Heureusement je ne suis pas sur place ce week-end, mais il vaut mieux parce que je serais plutôt tenté de jouer la chanson de Craonne, et ça risquerait de faire scandale ...
2 De Tournesol - 08/11/2018, 08:36
Un maréchal,des maraîchers,un général,des générés ( B.Vian)
Je crois que Macron ne sait plus quoi dire,qu’il lance des phrases,qu’il écoute l’écho,et qu’il se réoriente selon l’accueil qui y est fait.C’est faire grand honneur aux politiques que de croire qu’ils pensent.
3 De Tournesol - 08/11/2018, 08:36
Ou qu’ils pensent intelligemment !!!:-))
4 De Michel - 08/11/2018, 08:48
@Sax/Cat : Notez, ça aurait de la gueule.
@Tournesol : Pas certain que les électeurs pensent plus et mieux que les politiques.
5 De Tournesol - 08/11/2018, 08:54
@Michel : c’est vrai,mais eux ne prétendent pas être capables de diriger un pays.
6 De Michel - 08/11/2018, 08:56
@Tournesol : Euh ? Vous n'entendez jamais ces gens qui disent comment il faudrait faire ? Nous sommes un peuple de présidents et d'experts. C'est d'ailleurs ce qui fait la grandeur de la France éternelle. Mais peut-être n'êtes-vous pas un vrai patriote ?
7 De Liaan - 08/11/2018, 09:17
râlait un mécano qui bricolait la "onze" dans le roman (autobiographique) d'Alphonse Boudard d'après mes souvenirs.
8 De Waterlitz, Maréchal Ferrand. - 08/11/2018, 09:18
Ben oui, mais on trouve encore pourtant beaucoup d'adeptes de Napoléon Bonaparte. Et si les peuples détestaient tant que ça les guerres, et s'ils s'aimaient tant, pourquoi n'auraient-ils pas débaptisé depuis belle lurette* l'un La Gare d'Austerlitz, et l'autre Waterloo Stécheune ?
Hein ? C'est pas de la provoc, ça ?
* définition dans un ouvrage de référence connu.
9 De Liaan - 08/11/2018, 09:35
@Waterlitz, Maréchal Ferrand. : Vous me rappelez l'époque de la perestroïka : les speakers de la télé (berk) ou des radios généralistes (beurk) s'interrogeaient sur la possibilité de débaptiser les boulevards et autres places de Stalingrad, confondant allégrement Staline et l'Histoire.
10 De Liaan - 08/11/2018, 10:11
Sur France-Cul. ce matin, dans La Fabrique de l'Histoire, on parlait de Gérard Leretour. Selon Ouiki :
Gérard Leretour, né le 8 novembre 1909 à Houlme et mort le 29 août 1990 à Bulnes, est un antimilitariste, objecteur de conscience libertaire français et fondateur de la Ligue des objecteurs de conscience, future section française de l'Internationale des résistants à la guerre.
L'objection de conscience ne date que de 1963, en France.
On préférerait que Macqueron, ou les journaux parlent plus de Leretour ou de Louis Lecoin (né en 1888 à Saint-Amand-Montrond dans le Cher et mort en 1971 à Les Pavillons-sous-Bois, militant pacifiste et anarchiste français, Louis Lecoin est à l'origine de la fondation de l'Union pacifiste de France. Toujours Ouiki)
Ah, ces anars ! N'en n'ont rien-à-fiche de la grandeur de l'armée.
Vous me mettrez Cabu et Tardi dans le même sac !
11 De Le prof Turbled - 08/11/2018, 11:10
Tardi, qui nous sort le 3ème volet des aventures de son paternel. Merci d'avance.
@Michel : Comment pourrait-on être trop antimilitariste? Prenons les armes pour défendre cette position!
Méfions nous des cas généraux. C'est très exagéré tout ça. Et pourquoi ne pas raconter que le courant de pensée le mieux partagé, c'est l'égoïsme, érigé en doctrine subliminale par l'Amérique du nord, suivi de son petit frère, l'opportunisme? Tant qu'on y est!
Renaud a chanté une chanson, La Médaille qui résume trop bien ce que je ne saurais exprimer.
"
12 De Auzterloo, Maréchal Fer-Rang - 08/11/2018, 11:17
@Liaan :
Mais, je suis bien d'accord !
D'autant que j'ai longtemps demeuré (je suis toujours un peu demeuré) entre la place de Stalingrad et l'avenue Jean Jaurès. (75019).
Si Staline n'avait pas existé, point de Stalingrad, et dieu (c'est une formule) seul sait où j'aurais alors bien pu habiter.
Il faut dès lors appliquer ce précepte à bien des cas. À Napoléon, donc, et à tant de gens qui ont fait l'histoire, sans pour autant être des gens admirables par leur humanisme. Et il y en a un sacré paquet. Notamment des militaires, ou des exaltés qui le sont devenus, ou pas (Robespierre, Danton...)
La liste est longue.
La question donc peut se poser, Pétain a-t-il fait l'histoire (tant en 14-18 qu'en 39-45), et cela le rend il admirable ou haïssable dans l'absolu. Foch, qui a tout sauvé, militaire par excellence (si c'est possible), même question.
Des militaires déclenchent les hostilités (alors que souvent la population ne demande qu'à vivre en paix) et d'autres arrivent pour sauver la situation.
Entre les deux, beaucoup de victimes, beaucoup de médailles...
J'approuve donc la phrase déjà citée :
Cela dit, Foch n'est pas oublié : la preuve, au Monopoly (mais pas que) l'avenue Foch est mieux cotée que la rue de Belleville, l'avenue de la République, voire même l'avenue Mozart !
13 De Tournesol - 08/11/2018, 11:17
@Liaan : beau devoir de mémoire...Je me rappelle avoir lu avec plaisir « refus d’obtempérer « de Rolland Bacri,aux éditions du canard..
14 De Sax/Cat - 08/11/2018, 13:46
@Michel :
Ça aurait sûrement de la gueule, mais c'est un coup à me fâcher pour de bon avec mon voisin retraité de l'armée de l'air et de surcroît maire du village.
15 De Tournesol - 08/11/2018, 15:30
@Sax/Cat : au village sans prétention,j’ai mauvaise réputation ...
La musique qui marche au pas ça ne me regarde pas....
16 De Guillaume II - 08/11/2018, 19:56
Mais ke z'est-il pazé le 9 nofembre 1918 ?
17 De Sax/Cat - 08/11/2018, 20:46
J'ai aussi de bonnes lectures
https://www.humanite.fr/petain-na-p...
(désactiver Javascript pour le lire)
18 De fifi - 08/11/2018, 22:52
Ceux qui sont morts, c'étaient les plus courageux, alors que ceux qui se pavanent avec leurs décorations c'étaient des planqués : un truc dans le genre disait Coluche .
" Au revoir, Yves, la guerre est laide, voyez-vous ! Celui qui commande notre régiment et qui devrait intercéder pour nous quand nous sommes las, a répondu hier que nous étions frais . Que voulez-vous ? Il n'est jamais avec nous .
De cœur YANN . "
Yann-Ber Calloc' h, " Ar en deulin ", mort deux jours après le dimanche de pâques 1917 .
Afin " d'éradiquer " la langue bretonne, pour un français qui partait au front, il y avait deux bretons .
19 De Michel - 09/11/2018, 06:49
@Guillaume II : « Le vieux et le pourri, la monarchie s’est effondrée. Vive le neuf. Vive la République allemande ! »
@Sax/Cat : Lu aussi.
@fifi : Il y a eu aussi assez souvent "la faute à pas d'chance".
Pour les Bretons, on dit aussi que la Bretagne était, en proportion, la région la plus riche en jeunes hommes à l'époque.
20 De Le prof Turbled - 09/11/2018, 07:37
@Michel :
Vus mercredi soir à la télé, que vous n'aimez guère, sur France 3, deux documentaires intéressants. Un sur la guerre des français de "l'arrière", qui s'étend sur l'incroyable effort fourni par la population non mobilisée, les jeunes, les vieux, et surtout les femmes. Terrible et édifiant! Sans eux...
Le second documentaire portait sur l'armée d'orient, qu'on connaissait un peu à travers de Roger Vercel. Ceux-là ont joué les prolongations, qui en Turquie, qui en Hongrie, qui en Roumanie, et même jusqu'en Russie (Odessa) pour (entre autre) repousser les bolcheviques, et bien sûr protéger les "intérêts" de la France victorieuse, jusqu'en 1923 pour certains!