Je n'irai pas manifester avec les "gilets jaunes". Je suis plein de suspicion par rapport à ce mouvement et je pense que le combat n'est pas des plus nobles qui soient. Je ne manifesterai pas aux côtés de la Peine et de Mélenchon. On a les combats qu'on peut.
C'est quoi le problème au juste ? Le prix des carburants. C'est tout ? Oui, c'est rien que ça. C'est juste que des gens disent qu'ils en ont marre de payer pour rouler. Dans l'idéal, ils voudraient que les carburants soient gratuits. Parce qu'ils ont conscience que l'on ne leur accordera pas ça, ils demandent que, au moins, le gouvernement baisse les taxes. A quel niveau ? Je n'en sais foutre rien.
On m'a demandé si ça me plaisait de payer des taxes. On m'a dit, bien sûr, que je ne devais pas me sentir concerné ou, pire encore, que j'étais un soutien fidèle et sans concession à Macron. Je rassure tout le monde, je paie mon carburant comme tout le monde et je n'aime pas la politique de Macron.
Pour certains, l'idée est de foutre le bordel pour réussir, à terme, de mener la révolution qui va conduire Macron et ses sbires au pilori. Le peuple va ainsi se soulever et marcher sur l'Élysée comme un seul homme. On va voir ce qu'on va voir ! On ne pique pas les sous du peuple sans avoir à craindre son courroux. Les têtes au bout des piques, les barricades… et le carburant à un prix aussi bas que possible.
Plus prosaïquement, je ne me vois pas revêtir cet horrible gilet jaune pour parader en public. J'ai ma dignité. Et pourquoi pas un nez rouge ou des mocassins à gland, tant qu'on y est ? Franchement, faut pas s'aimer pour accepter de se ridiculiser ainsi.
Qu'il y ait de la colère contre Macron, ça je le comprends. C'est bien. Ça aurait été encore mieux de comprendre plus tôt qu'il ne fallait pas le mener à son poste mais bon, on ne refait pas l'Histoire. Je me demande combien il y en aura à manifester qui ont glissé le bulletin Macron dans l'urne aux premier et deuxième tour des présidentielles. La colère présente est la voix de la déception, le prix du carburant est un prétexte à manifester. Vous allez voir qu'ils seront plus nombreux pour cette mobilisation que lorsqu'il s'agit de défendre les services publics, la Sécurité Sociale, les acquis sociaux. La France est peuplée d'automobilistes qui défendent un modèle de société qui sent le gas-oil.
1 De Tournesol - 15/11/2018, 07:14
On m’a dit, bien sûr,que je ne devais pas concerné ou =?
Sur le fonds,vous avez mille fois raison.Si en plus on se rappelle avec Brassens que le pluriel ne vaut rien à l’homme et que la bande de cons commence à quatre individus,vous avez deux mille fois raison.Le dernier dont j’ai entendu parler qui avait raison et qui était intègre (au point de refuser de s’évader apres sa condamnation),fut Socrate.Méfiez vous de ce qu’on vous offre à boire :-))
Il se peut que j'aille y voir,mais sans gilet.Non,mais tout ça a un parfum furieusement Romain: du pain,des jeux!!
2 De arielle - 15/11/2018, 08:01
Bien vu :-)
3 De arielle - 15/11/2018, 08:04
Je retourne voir le dessin et en regardant la position du jerricane je rigole. J'ai vraiment l'esprit mal placé :-)
4 De Le prof Turbled - 15/11/2018, 08:05
Hélas hélas, c'est là qu'est l'os...On ne peut pas toujours se tromper de colère...enfin, on ne devrait pas, mais les français, si.
Je l'attendais ce billet, et je ne suis pas déçu.
Quand on pense que la lutte contre ce putain de réchauffement passe par une prise de conscience visant à réduire nos rejets de carbone dans l'atmosphère!
On est pas parti pour que ça arrive! Et les autres tocards de l'opposition qui récupèrent le train en marche (!) en laissant croire à tous ces blaireaux qu'avec eux, on pourrais brûler du gas-oil jusqu'à plus soif! Bande d'irresponsables opportunistes!
Tout ça est encore plus minable que d'habitude. Le seul truc positif, c'est cette mobilisation de masse, qui effraie les gouvernants. Si on arrivait à avoir la même pour lutter contre la connerie, ou pour de justes combats...
Vous verrez, pendant les fêtes de fin d'année, si les carburants sont si onéreux que ça.
5 De Rocky Siffredo - 15/11/2018, 08:09
@arielle :
Ma! Pourquoi mal placé? Il réflète l'état dou dessinateur lé matin dé bonne heure.
6 De Sax/Cat - 15/11/2018, 08:09
Sûr qu'ils seront sûrement beaucoup moins nombreux quand il s'agira d'essayer de sauver ce qui reste de notre système de retraite par exemple, alors que l'impact sur le niveau de vie est autrement plus important que quelques euros de plus sur un plein.
Ou pour avoir des transports en commun de qualité.
(je n'irai pas non plus me balader en gilet jaune, le jaune n'est pas une couleur que j'apprécie particulièrement)
7 De Le prof Turbled - 15/11/2018, 08:38
C'est un peu vachard, et faire preuve de mémoire sélective, que de reprocher aux électeurs d'avoir mis Macron là où il est. Fallait-il y installer la grande économiste bleue amère?
Bon, en même temps, être vachard, c'est un peu votre état normal, hein?
8 De Michel - 15/11/2018, 08:47
@Le prof Turbled : Me semble-t-il, au premier tour il n'y avait pas que cette alternative.
@Sax/Cat : A l'occasion du jeu des mille euros, il y a quelques jours, j'ai pu repenser à l'œuvre d'Ambroise Croizat. C'est curieux de ce dire que ce qui était possible aussitôt après la guerre ne le serait plus aujourd'hui. Mauvaise volonté ?
@Le prof Turbled : D'ailleurs, en parlant de fêtes de fin d'année, ce matin, Ruffin disait sur France Inter qu'il pensait aux gens qui allaient avoir du mal à acheter un jouet pour les enfants. C'est gentil mais je ne suis pas certain que ce soit réellement à corréler avec le prix des carburants.
@arielle : Je confirme. Très mal placé.
@Tournesol : J'ai toujours cru que la bande de cons débutait à trois. Sinon, j'ai corrigé le fragment de "phrase" que vous citez. C'est vrai que ce n'était pas trop compréhensible.
9 De Liaan - 15/11/2018, 08:55
La révolte des enfants gâtés.
Ce que je regrette le plus, c'est que le nom de Mélenchon soit ajouté dans cette jacquerie. Pépère Mélenchon a trop causé lorsqu'il a dit qu'il comprenait le problème de ces imbéciles qui seraient prêts à reprendre la Bastille pour du mazout. Heureusement, pas mal de monde chez les France Insoumise se désolidarise de Mélenchon.
Comme le dit Sax/Cat, on aimerait les avoir, ces gueulards, pour protester contre la réforme du code du travail et autres.
10 De Liaan - 15/11/2018, 09:16
En Mayenne, les péquenots de la FNSEA et des JA voudraient se mettre à bloquer avec leurs tracteurs. Ne sortons pas ce jour-là, les cons manifestent. Ouf, pour l'instant, les Motards en Colère restent bloqués sur la lutte contre le 80 km/h.
11 De Waldo7624 - 15/11/2018, 09:26
Bien sûr, tout cela est vrai. Mais le prétexte à taxer est fallacieux.
Et relativement inutile.
C'est un peu la goutte d'eau du colibri qui prétend apporter sa part pour éteindre l'incendie. Et qui, je crois, rend quelques uns dubitatifs...
Cette raison invoquée (le prix du carburant) cristallise en fait beaucoup de mécontentements de toutes natures et aboutit à une manif du genre de celle organisée naguère (flop) par F. Ruffin.
Qui pollue vraiment ? Et que fait-on pour y remédier ? Interroger Trump, Xi Jinping et Cie, et tous ceux qui vont se précipiter pour acheter des jouets importés de Chine, etc...
On pourrait en parler longuement que ça ne résoudrait aucun problème.
Bon, c'est pas tout ça, je vais faire un tour pour écouter ce qui reste des oiseaux chanter.
12 De Le prof Turbled - 15/11/2018, 11:24
@Michel : Tournons le problème à l'envers: au premier tour, dans les candidats "bankable", y avait aussi un porteur de costards gratos, un énervé notoire qui fait un peu peur aux timides, et les gens pouvaient aussi envoyer au second tour quelqu'un d'autre que la walkyrie. Tan ta ta tan, tan ta ta tan...(voui, je n'ai pas mis les doubles croches).
@Waldo7624 : Cher ami, la théorie du colibri est pourtant la seule qui nous permette d'avancer par nous mêmes, si nous souhaitons vraiment avancer. Et si ça marchait, vous verriez que ça ne serait pas une goutte d'eau.
Cette histoire de gilets, qui fait florès, ne devait-elle pas consister, au début, à rester chez soi en boycottant toute forme de commerce, pour priver l'état de ses précieuses taxes à la valeur ajoutée? Tel quel, cela me bottait bien.
13 De Tournesol - 15/11/2018, 11:46
@Michel : mais je retiens l’idée des mocassins à glands pour la prochaine manif en faveur de la PMA pour tous .
14 De Sax/Cat - 15/11/2018, 14:08
<rienavoir>
Par la magie des liens je viens de tomber sur ça qui m'a bien amusé, alors je vous en fais profiter
http://www.zones-sensibles.org/coll...
Mais en fait je ne suis pas sûr que ça n'ait vraiment rien à voir.
</rienavoir>
15 De Sax/Cat - 15/11/2018, 14:09
@Michel :
Avez vous vu le film "La Sociale" de Gilles Perrault sur l'histoire de Croizat et de la Sécu ?
16 De Sax/Cat - 15/11/2018, 14:13
Après guerre, le patronat se faisait tout petit suite à son attitude peu reluisante dans les années précédentes.
Et le PC et les syndicats étaient nettement plus puissants qu'aujourd'hui.
Donc oui, ce qui était possible à ce moment-là ne l'est plus.
17 De Le prof Turbled - 15/11/2018, 15:58
@Sax/Cat : Ne circulez pas, il y a bien quelque chose à voir.
Vous êtes espiègle comme un écolier.
Peut-être de moi-même, aujourd'hui. (j'ai dit peut-être)
18 De Waldo7624 - 15/11/2018, 19:53
@Le prof Turbled :
Mais, cher ami, vous prêchez un con vaincu. Je tente d'apporter ma modeste goutte d'eau à chaque fois que c'est possible, mais hélas je suis conscient de souffler aussi, comme tout le monde, et déjà simplement parce que je respire, sur les braises.
L'échange par internet est un petit peu de ce souffle.
19 De Le prof Turbled - 15/11/2018, 20:27
@Waldo7624 : Communiquons par lettre alors. Bon il va falloir des Kangoo, un train, un trieur postal, des locaux chauffés et éclairés, deux facteurs, et ça consomme ces types là. Suivez mon regard ;-))))
Quand même, vous poussez loin le bouchon. Vous n'avez ni yacht, ni jet privé, je suppose? Faites vous un grand brasier avec des peuneus quand vous êtes mécontent? Portez-vous une boule de foin à vos vaches avec un tracteur de 200 CV? Laissez-vous tourner votre moteur 20 mn en attendant vos gosses devant l'école? Avez-vous viré votre filtre à particules de votre ligne d'échappement pour éviter les colmatages inhérents? Faites-vous brûler vos emballages en polystyrène dans votre jardin?
Non sans doute, mais y en a plein qui le font. Commençons par supprimer ça, et tout ce que j'oublie, et ensuite, nous envisagerons des mesures plus fines.
20 De Le prof Turbled - 15/11/2018, 20:32
Pas de doute, c'était bien de moi.
21 De Liaan - 15/11/2018, 20:35
@Le prof Turbled : ( Suivez mon regard )
Les trains ? Mon pauvre Monsieur, les chemins de fer ne transportent plus, à ma connaissance, le courrier. Les TGV postaux se sont arrêtés il y a déjà un certain temps. Les trains ambulants (où se trouvaient des postiers qui triaient le courrier) ont disparu en 1995. Tout est en camions (Toûtankhamion, en égyptien ancien)
Ceci dit, l'échange par Internénette est aussi très dispendieux en énergie...
22 De Le prof Turbled - 15/11/2018, 20:52
@Liaan :
Hugh! Si homme blanc ne pas avoir wigwam si éloigné, moi faire signaux de fumée avec combustible issu de forêt équitable. Hugh, j'ai dit!
23 De fifi - 15/11/2018, 22:05
Bah voui, rester chez soi, c'est ce que je voulais, mais je sens bien que, si j'insiste, il va y avoir des grincements de dents . Nous voyons pertinemment que nous vivons dans un pays libre- brrrrrrrrrr !