On m'a parlé d'un reportage sur la Chine et son dirigeant diffusé sur arte,. Hier soir, n'ayant rien de mieux ou de pire à faire après avoir mangé et alors que je commençais à m'ennuyer ferme, je suis allé voir ce documentaire.
Après près d'une heure et quart, je me sentais mal. J'avais peur, je craignais pour l'avenir du monde et ma survie à court terme. J'envisageai déjà sérieusement une guerre nucléaire, un conflit mondial, une crise sans précédent, des tensions diplomatiques dantesques, la mort de l'Europe, des États-Unis d'Amérique, de nos systèmes économiques et politiques, la fin de la démocratie, le malheur, la détresse, les pleurs et les larmes, les cris et les lamentations, un immense cataclysme, des combats et des hostilités. J'avais peur et je pensais sérieusement qu'il valait peut-être mieux en finir tout de suite, se suicider sans plus attendre, laisser le monde courir à sa perte sans moi. Je n'avais pas le moral.
La tête basse embrumée de pensées noires, je suis allé me coucher. J'ai fini le roman en cours parce que, s'il faut mourir, c'est con de le faire sans connaître la fin d'une histoire. J'ai éteint la lumière et je me suis mis à cogiter. Je ne déteste rien plus au monde que de cogiter alors que je ne souhaite que sombrer dans un sommeil réparateur. J'ai réfléchi à ce documentaire et, peu à peu, j'ai commencé à avoir un peu moins peur. Alors, j'ai pu m'endormir.
La Chine contre le reste du monde ?
Je vous conseille de voir ce documentaire. Je ne sais pas s'il sera disponible longtemps, je ne sais pas comment ça marche, cette affaire de "replay". Bon. Là, je viens de vérifier, c'est disponible. Si vous ne souhaitez pas voir ça, je vais vous raconter en quelques mots ce que je pense en avoir compris.
On nous explique qui est Xi Jinging. Fils de haut dignitaire de l'époque de Mao mis au ban du parti et du système pour trahison, il est soumis à des brimades alors qu'il est encore enfant. Plus tard, il est envoyé travailler une terre ingrate en compagnie d'autres intellectuels ou enfants d'intellectuels. Il en chie. Toutefois, son père finit par être réhabilité et Xi Jinping poursuitevit des études qui lui permettentpermirent de grimper les échelons dans le système[1]. Pour bien faire, il choisit de repartir du bas et de gagner ainsi une légitimité et une certaine aura. Finalement, il arrive à la tête de la Chine.
Une fois au pouvoir, il décide de faire de la Chine un acteur majeur dans le commerce mondial, une puissance égale aux USA en matière militaire, de faire gagner le communisme à l'échelle mondiale. Pour cela, il crée les "routes de la soie", il achète des ports (notamment celui du Pirée en Grèce), des aéroports (par exemple celui de Toulouse-Blagnac en France), construit des infrastructures en Asie et en Afrique. En quelques années, l'armement chinois se développe considérablement avec des navires, des équipements divers et variés et de toutes sortes. La Chine crée des bases militaires en mer de Chine sur des îlots artificiels et installe une base à Djibouti.
Tout au long du reportage-documentaire, on nous rappelle ou nous fait entendre le mot "communisme". On nous montre des images d'une réunion où sont présents des chefs d'états, ceux de la Russie, de l'Iran, Viêt Nam, d'Inde et du Pakistan ainsi que d'autres que nous pouvons considérer comme "douteux". On nous montre des défilés militaires, des porte-avions, des soldats en arme déclarant leur fidélité indéfectible au parti communiste. On entend des témoignages d'opposants à Xi Jinping et aussi des partisans farouches, on nous montre les systèmes de surveillance avec reconnaissance faciale des passants en temps réel, on nous explique combien la Chine n'est pas un pays démocratique et combien son dirigeant est un quasi dictateur, surtout depuis qu'il a fait changer la constitution pour avoir le droit de rester à son poste aussi longtemps qu'il lui semblera bon.
On entend les commentaires de Fabius, Raffarin, un type de la CIA, on entend des chercheurs, des politologues, des experts, dire qu'il faut craindre la puissance de la Chine, dénoncer les conflits d'intérêt, les accords scélérats.
C'est foutu
Bref, on regarde ce documentaire-reportage durant un peu plus d'une heure et on a vraiment la désagréable sensation que la Chine va déclarer la guerre contre le monde entier pour imposer son communisme et que Xi Jinping va devenir le maître du monde entier et de ses environs. C'est flippant. Mais une fois l'émotion retombée un peu, on commence à réfléchir à tout ce que l'on a vu et entendu et on relativise un brin.
Les défilés militaires ? On a les nôtres en France, me semble-t-il. De l'armement ? Bah… La France ne se défend pas trop mal dans ce domaine non plus, non ? Il paraît même que nous serions parmi les meilleurs vendeurs d'armes à l'échelle de la planète. Et puis, en quoi le communisme serait une idée plus mauvaise que celle qui régit nos pays "occidentaux" ? Les investissements en Asie et en Afrique ? Ah oui ! Mais les USA, les pays européens, la France ? Jamais ? On n'a pas pressuré les pays africains quitte à devoir payer des dictateurs locaux pour obtenir quelque matière première ? Vraiment jamais ?
Pour ce qui est de la question de l'hégémonie chinoise pour les affaires de commerce, regardez un peu autour de vous tout ce que vous achetez aux Chinois. Vous y trouvez pourtant votre compte à l'heure de débourser. Pour notre confort de consommateur, serait-il préférable que les Chinois restent nos esclaves ?
Il reste que, sans doute, notre idée à vue basse qui consistait à croire que nous allions pouvoir tout faire construire en Chine sans que, à un moment donné, ça constitue quelques problèmes était un peu idiote. Certainement que nous allons nous rendre compte que maintenant que la Chine a toutes les cartes en main, on va être obligé de mettre la main à la poche un peu plus profondément.
Ce qui est inquiétant, c'est le contrôle sur les citoyens chinois. Toutefois, ne nous voilons pas la face, si les Chinois ont moins de scrupules que nous, nous tendons vers les mêmes méthodes de contrôle de la population. Les caméras sont présentes aussi dans nos villes, nos discussions sur les réseaux sociaux, nos courriels, nos activités sur Internet sont surveillées, pesées, analysées. Si c'est Google, facebook, un état, qui est à la manœuvre, le résultat est bien le même, dans le fond. Le fait que Xi Jinping soit un peu plus une sorte de dictateur que Trump ou Macron, bon, ok. Chez nous, on a le droit de voter, de choisir parmi quelques candidats.
Je me suis demandé si ce documentaire-reportage n'était pas un peu trop dirigé et alarmiste en plus d'être anxiogène. Si vous l'avez vu, ça m'intéresse d'avoir votre avis là-dessus.
Note
[1] La rédaction sous l'emprise de la drogue n'est pas recommandée
1 De Liaan - 23/12/2018, 14:42
Bon, relativisons.
Est-ce que Xi Jinping (1) est Basam-Damdu, le tyran que l'on voit dans les aventures de Blake et Mortimer ( d'Edgar P.Jacobs)?
Depuis 1945 et la fin (?) du conflit mondial, on a toujours parlé du péril jaune.
Et du communisme.
J'ai la flemme (et pas le temps) de visionner ce documentaire. Ce qui est épatant, c'est qu'il soit présenté par Arte, et non une chaîne de télé généraliste. Cette station de TV bénéficie d'une bonne qualité, à priori, jusqu'à preuve du contraire.
Comme vous le dites, Michel, ce documentaire-reportage serait anxiogène et alarmiste. Un certain Alain Peyrefitte a écrit dans le début des années 1970 un ouvrage qui eut un grand succès : . Le thème de l'expansion de la Chine peut devenir très vite racoleur.
En attendant, apprenons le Mandarin.
(1) Orthographié Xin Jinging dans la cinquième ligne du second paragraphe, erreur sans doute imputable à l'état de sidération ressenti par Michel Du Blog ?
2 De fifi - 23/12/2018, 15:09
Au moins, avec la Chine, on pourra toujours consommer du cochon, si vous voyez ce que je veux dire, et puis, j'ai eu l'impression d'avoir trempé dans les " idées " de droite durant mon enfance, avec cette fabuleuse histoire du père noël pour bien m'imprimer sa suite avec toutes leurs bondieuseries de merde que je conchie ... j'arrête là, sinon je vais devenir vulgaire .
Hrrôôô ! A la veille d'un si beau jour ☻
3 De Liaan - 23/12/2018, 15:19
@fifi : Ouais pour le cochon, chic, mais je me suis laissé dire que dans certaines régions de Chine, on bouffe du clebs. Vous me direz pour une fois que les clébard servent à quelque chose... J'aime pas les chiens, faut dire (sauf les exceptions des chiens d'aveugles ou d'avalanche. Pour les chiens d'avalanche, ils portent un tonnelet de bon rhum Nég'ita) Remarquons que chien est l'anagramme de Chine, ceci expliquant cela ?
4 De Liian - 23/12/2018, 15:26
@Liaan : et de niche !
5 De fifi - 23/12/2018, 15:32
J'y pense, vous travaillez bien tous deux à l'encre de Chine?
Alors, venez pas chinoiser, honorables dessinateurs ;-)))
6 De fifi - 23/12/2018, 15:35
@Liian : Et ce proverbe chinois : qui mange du chien, " chiwawa "!
7 De fifi - 23/12/2018, 15:37
@Liian : C'est pour cela ( N° 4 ), que j'adorais le Chinon .
8 De Liaan - 23/12/2018, 15:57
@fifi : Et le type qui a tout compris :
- Je suis arrivé à pied par le Japon...
9 De On - 23/12/2018, 16:01
Sujet de la prochaine échange de vues : La belle au bois dormant.
Bon, d'emblée je signale que les dragons n'existent pas, histoire de rassurer, et de ne pas faire flipper l'interlocuteur jusque tard dans la nuit sombre d'Azerat.
Je vais donc regarder ce reportage que j'ai enregistré. Avec, maintenant, un peu d'appréhension, je l'avoue (sans qu'on ait besoin de me torturer).
Xi Jing Ping (pong) renvoie bien la balle. Il joue sur du velours, il a tous les matins des centaines de millions de petites mains qui vont bosser dans des conditions qui rendraient hystériques les gilets jaune les plus dociles.
Les pays Européens, et nous en particulier, ne pouvons entrer en concurrence avec des salaires quatre fois supérieurs et des charges probablement proportionnelles. C'est évident. Reste aux consommateurs à choisir leur avenir (enfin, surtout celui de leur progéniture, car pour ce qui est du notre, c'est bâché) et c'est là un choix complexe de société (de consommation) qu'il sera bien difficile de résoudre.
Un peu comme si on faisait défiler les mômes avant Noël devant des vitrines bourrées de jouets fabuleux qui clignottent de partout, et qu'après on leur dise : bon, ben toi, t'as droit à un jeu d'osselets. Ou à quelqu'un à qui on fait arpenter l'hectare de victuailles entassées chez Leclerc, et à qui on conseille d'acheter une boîte de sardines.
(Moi, je m'en fous, j'adore les sardines)
Bon, je vais regarder ce doc, histoire de me remonter le moral...
10 De Sax/Cat - 23/12/2018, 16:08
Si j'en crois votre compte rendu, l'Iran et l'Inde seraient des pays communistes ?
11 De Liaan - 23/12/2018, 16:20
@fifi :
N'oublions pas qu'en anglois, on parle d'India Ink.
De l'encre d'Inde !
De quoi rendre dingues, et de montrer les limites des traducteurs façon gougueule : j'avais lu, dans un article du quotidien Le Monde qu'Hergé travaillait à l'encre d'Inde (malheureuse traduction causée par ces machines automatiques, l'article du Monde reprenant l'information de l'AFP)
12 De Liaan - 23/12/2018, 16:21
@Sax/Cat : Voilà de quoi réviser votre géographie politique.
13 De Waldo7624 - 23/12/2018, 18:04
Après avoir visionné ce reportage, je ne vois pas bien dans quel registre trouver des arguments rassurants.
14 De Marco Polo - 23/12/2018, 18:28
Bah, pourquoi tant de craintes. Les civilisations les mieux établies ont depuis longtemps pour habitude de péricliter et de céder la place à de nouvelles.
On sera plus ou moins massacrés, et ça repartira pour un tour. Le communisme, sans Staline ni Mao ni Fidel ni Pol pot ni Ho chi Minh ni Georges Marchais sera peut-être supportable.
Et en plus, les survivants pourront rouler sur ces chouettes pétarelles qui font la joie des familles asiatiques. Deux adultes, trois gosses, quatre poules et un (spider) cochon y trouvent place sans difficulté, pour un prix de revient ridicule.
15 De Tournesol - 23/12/2018, 18:36
Tout a fait d’accord avec vous.Les civilisations meurent,les systemes changent,ce n’est pas plus grave que les changements de mode.Par contre,certaines modes me vont mieux au teint que d’autres et les epoques de grande tolerance,voire de j’m’enfoutisme religieux ont ma preréférence.
16 De Michel - 23/12/2018, 18:45
@Liaan : Longtemps, la Chine a été considérée comme quantité négligeable. Dans le reportage-documentaire dont je parle, on rappelle les occupations anglaises et françaises et la guerre de l'opium de la deuxième moitié du XIXe siècle. Je ne sais pas comment répondre à vos questions.
@fifi : Je pense comprendre ce que vous voulez dire avec vos affaires de cochon mais, pour ma part, je ne mesure pas ma liberté ou mon bonheur au simple fait de pouvoir manger du cochon ou pas. D'autre part, je ne suis pas sûr que le principal intéressé, le cochon lui-même, soit pour que l'on puisse le manger.
@Liaan : Dans d'autres coin du globe, on trouve des êtres humains qui mangent des escargots, des grenouilles, des lapins, des ortolans, des huîtres.
@On : J'aime les sardines à l'huile aussi.
@Sax/Cat : Sans doute pas mais la Russie non plus, il me semble.
@Waldo7624 : Je ne suis pas sûr qu'il y ait des arguments rassurants mais rassurants par rapport à quoi, au juste ? Ou inquiétants par rapport à quoi ? C'est un peu ce que je reprocherais à ce documentaire-reportage. Il me semble que l'on cherche à nous inquiéter et moi, je me demande à quelles fins ?
17 De Liaan - 23/12/2018, 18:45
@Marco Polo : Vous me faites penser au film de et avec Jean Yanne . Dans ce film des années 1970, la Chine envahit la France, les Français étant considérés comme les plus grands fumistes sont obligés de fabriquer des tuyaux de poêle... Cette pochade m'a bien fait rigoler. Le film reprend les thèmes de l'Occupation par les nazis en France, l'exode bien gore sur les autoroutes, les vélos-taxis, la collaboration, etc. Une scène poignante est la confiscation des bagnoles par les autorités chinoises : un type pleure en hurlant sa Renault 16.
18 De Madame Méchut - 23/12/2018, 18:46
@Marco Polo :
Il faut tout faire pour ne pas augmenter le nombre d'habitants sur Terre*.
Alors, 3 gosses pour 2 adultes, à moins d'envisager que le 3è n'ait été conçu que pour nourrir la famille, ce n'est pas raisonnable. Il serait temps d'appliquer la technique de Xi Jinping pour persuader les populations qu'il ne faut pas proliférer.
*Pour les autres planètes, pour l'instant, pas de restrictions envisagées.
19 De Michel - 23/12/2018, 18:47
@Marco Polo : Je suis d'accord et c'est justement le fond de ma question. Pourquoi chercher à nous faire peur ?
20 De Waldo7624 - 23/12/2018, 19:02
@Michel : Rassurant ou inquiétant par rapport à l'idée que je me fais de ce qui peut l'être ou pas. Et les défilés militaires m'ont toujours fait peur. Déjà, voir des cons marcher au pas, ça m'inquiète (j'ai souvent été rappelé à l'ordre, à l'armée, pour mon manque évident du sens de la mesure). De plus, avec cette "perfection" dans l'alignement, ça m'inquiète encore plus, et quand je vois le nombre de participants (qui semblent tous armés), alors là, l'inquiétude atteint un degré tel que celui indiqué sur l'étiquette de votre rhum favori pourrait figurer le premier degré sur une échelle destinée à mesurer ma peur des défilés militaires.
Bon, la peur n'évite pas le danger, dit-on.
Alors, quand je dis "peur"... là aussi, il faut relativiser. Le modèle Chinois repose quand même sur un élément important : il faut vendre tout ce qu'on fabrique. S'ils se mettent à anéantir la clientèle, cette histoire ne tient plus debout.
21 De Tournesol - 23/12/2018, 19:31
@[Michel|https://blog.michel-loiseau.fr/?post/4228/Craindre-la-Chine#c59246:il y aura toujours des gens qui essayeront de se servir de la peur comme levier ou tout simplement comme facteur d’emotion : on réalise bien des films d’horreur.Je me suis laissé dire que dans le mexique precolombien existaient des « maisons de la peur » ou les habitants d’un village entier se reunissaient,sous mezcal,pour se raconter des histoires terrifiantes et hurler de peur.
Bref,soit on veut recreer de la xenophobie,soit on veut juste jouer avec nos peurs...
22 De Koubilaï Khan - 23/12/2018, 19:33
@Marco Polo :
Dis-donc Marco! Tu me rendras la brouette que tu m'avais empruntée pour ta nuit de noces!
23 De Michel - 23/12/2018, 19:41
@Waldo7624 : Nos militaires à nous ne me paraissent pas moins inquiétants selon vos critères. Ils sont armés eux aussi, me semble-t-il.
Bon, moi, le défilé, je l'ai fait avec les débiles du contingent. Incapable de marcher au pas. J'ai fait le désespoir de l'adjudant qui gérait la préparation de ce défilé et de son maréchal des logis. On m'a fait taper du talon, compter de un à deux à pleine voix, rien à faire, ça ne voulait pas entrer. Je dois être sacrément idiot, tout de même !
@Tournesol : Il y a peut-être une troisième possibilité et c'est à celle-ci que je pense, en fait. C'est que l'on voudrait nous faire voir combien c'est pire ailleurs.
24 De Ah, c'est malin - 23/12/2018, 20:18
@Michel :
25 De Michel - 23/12/2018, 20:19
@Ah, c'est malin :
Vous persistez…
26 De fifi - 23/12/2018, 20:54
@Liaan : Vous avez oublié les canes d'Inde .
27 De Waldo7624 - 23/12/2018, 21:05
@Michel : franchement, si vous comparez et ceux que l'on voit défiler devant Xi Jinping, les premiers font beaucoup moins peur.
Ceux du Chinois font plus "crédible" ; les notres, pour les avoir côtoyés plus d'un an, je les crains moins. Ils font plus 7e Cie.
28 De Liaan - 23/12/2018, 22:03
@fifi : Et les cochons, ça doit faire plaisir à Spider-cochon-d'Inde. Hi hi hi !
29 De fifi - 23/12/2018, 23:25
@Michel : Je finirai de visionner la fin demain, c'est très intéressant :
VIVE MOA !
30 De Spider-Cochon - 24/12/2018, 07:42
@Liaan :
Il y a aussi Spider-Cochinchine!
Vous qui avez connu le temps des colonies, ça devrait vous causer. Tiens, reprenez un peu d'opium!
31 De Maurizio il grammatico - 24/12/2018, 07:48
Houla! C'est vraiment du chinois, cette phrase! ;-)))
32 De Michel - 24/12/2018, 08:05
@Maurizio il grammatico : Toutes mes confuses. J'ai essayé de corriger ça.
33 De Liaan - 24/12/2018, 08:18
@Michel : Mais, l'illustration concluant le texte ? c'est fait à l'ordinateur ? C'est aussi crapoteux que dessiné avec un pinceau aux poils douteux, de la gouache avariée (?) ou trop sèche diluée avec de l'eau de vaisselle... Hi hi hi !
comme le dit une des légende de l'image !
34 De Michel - 24/12/2018, 08:23
@Liaan : Ah non ! C'est fait de la manière suivante :
Vous avez un pinceau avec lequel vous venez de travailler à l'encre et, avant d'aller le nettoyer, vous décidez de barbouiller un bout de papier avec l'encre qui reste sur les poils. Alors, vous tracez quelques premières lignes au hasard et ça vous donne l'idée que ça pourrait ressembler vaguement à quelque chose.
Ceci fait, vous raclez les restes d'encre qui commencent à sécher et vous vous évertuez à épuiser ce que le pinceau peut attraper.
A la fin, vous êtes un peu fatigué de l'exercice et vous terminez avec une plume et un peu d'encre pour ajouter du texte et vous obtenez une œuvre d'art tout à fait crédible.
35 De arielle en Occitanie - 24/12/2018, 17:14
Excellent documentaire. D'ailleurs j'avais poursuivi ce soir-là avec les autres. Une soirée chinoise que j'avais baptisé "le monde lui appartient" :-)
36 De arielle en Occitanie - 24/12/2018, 17:17
Mais pourquoi avoir peur ? La roue tourne dans l'histoire. Il en est ainsi....
37 De fifi - 25/12/2018, 17:30
@Michel : Enfin, j'ai fini de visionner et d'écouter cette vidéo, je vous donnerai mon avis en 2049 ... peut être ;-)))