Elle est top celle-ci, le radiateur a été judicieusement placé devant le guidon, l'hiver, le pilote aura le buste et les mains au chaud .
Michel, il faut déposer ce brevet .
Pour remplacer Liaan, qui fignole certainement la BD de demain, je réponds à la question technique de Fifi: y a belle lurette que cette disposition a été utilisée, notamment sur de nombreuses motos de cross, dans les années 80, derrière la plaque numéro fixée au guidon, endroit bien ventilé. Le radiateur était relativement protégé de la boue. Je ne sais pas encore sur qui les japs ont pu copier cette façon de faire, mais je cherche...
@Le Prof Turbled : Aux Zunitèdes Staites, dans les années 1980, les gamins faisaient du BMX avec leur poste à transistors fixé à la barre de renfort du guidon. Un touriste japonais avait fait une photographie de ces gosses, le cliché est tombé sous les yeux d'un ingénieur d'une usine moto, l'analogie entre la grille du haut-parleur et d'un radiateur semble évidente, il développa le principe du radiateur en position haute. Comme cette personne regardait ce qu'il se faisait lors des compétitions autos du début XXè, il avait remarqué que les n° des concurrents étaient inscrits sur le radiateur. La suite est désormais connue.
@Liaan : Et mon scooter Peugeot CityStar 125 qui utilisait la même disposition, avec, s'il vous plaît, des aérateurs permettant effectivement d'envoyer l'air chaud vers les mains, ou pas, sur qui avait-il copié ?
@Le Prof Turbled : et l'été ? Comment ! Vous n'avez pas deviné !
Ici, la position du radiateur est verticale - donc, nous sommes en hiver début du printemps .
Pour l'été, vous mettez le radiateur en position horizontale pour faire cuire : saucisses, merguez et même faire chauffer votre gamelle préparée avec Amour* par votre femme préférée .
* Attention tout de même aux poils qui pourraient s'y trouver ☻
@Liaan :
Fantaisiste !
Le fait de mettre un radiateur en hauteur permet naturellement le principe du thermo-siphon, sans l'aide d'une pompe (poids non négligeable, absorption de quelques chevaux si pompe mécanique, énergie si c'est un moteur électrique qui actionne la pompe)
Le thermo-siphon fonctionne simplement : l'eau du refroidissement chauffe, monte dans le radiateur, refroidit lors du passage, puis retourne autour du cylindre et de la culasse pour un nouveau cycle. Système employé dès les débuts du moteur dit à explosions)
Ah mais !
@prof O.Morot : Boh! La dernière fois que j'ai vu ce montage archaïque sur un deux-roues manufacturé, c'était sur un Zundapp KS 50 cm3 de 1978. Les constructeurs sérieux utilisent tous une pompe à eau depuis des lustres, parce-que c'est bien plus efficace. C'est ringard votre truc. Bien sûr, des kits "liquid cooled" à thermosiphon pour 103 Peugeot furent commercialisés dans les 80's, mais rien de bien sérieux.
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1 De fifi - 25/03/2019, 13:40
Elle est top celle-ci, le radiateur a été judicieusement placé devant le guidon, l'hiver, le pilote aura le buste et les mains au chaud .
Michel, il faut déposer ce brevet .
2 De Waldo7624 - 25/03/2019, 16:45
Pourquoi seul le premier commentaire serait un commentaire à la con ?
Et les autres alors... C'est un peu arbitraire, ça.
3 De Le Prof Turbled - 25/03/2019, 17:05
@fifi : et l'été ?
4 De Le Prof Turbled - 25/03/2019, 17:21
Pour remplacer Liaan, qui fignole certainement la BD de demain, je réponds à la question technique de Fifi: y a belle lurette que cette disposition a été utilisée, notamment sur de nombreuses motos de cross, dans les années 80, derrière la plaque numéro fixée au guidon, endroit bien ventilé. Le radiateur était relativement protégé de la boue. Je ne sais pas encore sur qui les japs ont pu copier cette façon de faire, mais je cherche...
5 De Liaan - 25/03/2019, 20:37
@Le Prof Turbled : Aux Zunitèdes Staites, dans les années 1980, les gamins faisaient du BMX avec leur poste à transistors fixé à la barre de renfort du guidon. Un touriste japonais avait fait une photographie de ces gosses, le cliché est tombé sous les yeux d'un ingénieur d'une usine moto, l'analogie entre la grille du haut-parleur et d'un radiateur semble évidente, il développa le principe du radiateur en position haute. Comme cette personne regardait ce qu'il se faisait lors des compétitions autos du début XXè, il avait remarqué que les n° des concurrents étaient inscrits sur le radiateur. La suite est désormais connue.
6 De Le Prof Turbled - 25/03/2019, 20:57
@Liaan : Ho ho ho! Qui dit mieux ?
7 De Le Prof Turbled - 25/03/2019, 21:06
@Liaan : Et mon scooter Peugeot CityStar 125 qui utilisait la même disposition, avec, s'il vous plaît, des aérateurs permettant effectivement d'envoyer l'air chaud vers les mains, ou pas, sur qui avait-il copié ?
8 De fifi - 25/03/2019, 21:27
@Le Prof Turbled : et l'été ? Comment ! Vous n'avez pas deviné !
Ici, la position du radiateur est verticale - donc, nous sommes en hiver début du printemps .
Pour l'été, vous mettez le radiateur en position horizontale pour faire cuire : saucisses, merguez et même faire chauffer votre gamelle préparée avec Amour* par votre femme préférée .
* Attention tout de même aux poils qui pourraient s'y trouver ☻
9 De prof O.Morot - 25/03/2019, 22:34
@Liaan :
Fantaisiste !
Le fait de mettre un radiateur en hauteur permet naturellement le principe du thermo-siphon, sans l'aide d'une pompe (poids non négligeable, absorption de quelques chevaux si pompe mécanique, énergie si c'est un moteur électrique qui actionne la pompe)
Le thermo-siphon fonctionne simplement : l'eau du refroidissement chauffe, monte dans le radiateur, refroidit lors du passage, puis retourne autour du cylindre et de la culasse pour un nouveau cycle. Système employé dès les débuts du moteur dit à explosions)
Ah mais !
10 De Le prof Turbled - 26/03/2019, 08:18
@prof O.Morot : Boh! La dernière fois que j'ai vu ce montage archaïque sur un deux-roues manufacturé, c'était sur un Zundapp KS 50 cm3 de 1978. Les constructeurs sérieux utilisent tous une pompe à eau depuis des lustres, parce-que c'est bien plus efficace. C'est ringard votre truc. Bien sûr, des kits "liquid cooled" à thermosiphon pour 103 Peugeot furent commercialisés dans les 80's, mais rien de bien sérieux.