C'est une information donnée par la radio nationale ce matin que l'on ne saurait qualifier autrement que croquignolesque. En dégradant, cassant, couvrant, peinturlurant les radars, les Gilets jaunes seraient à l'origine d'un manque à gagner de six-cent soixante millions d'euros au titre des recettes fiscales. On apprend donc que ces radars seraient de facto des quasi fonctionnaires chargés de collecter l'impôt et, par voie de conséquence, l'automobiliste irrespectueux des limitations de vitesse un contribuable espéré par Bercy.
Un temps, j'ai pensé que ces radars visaient à faire respecter ces limitations de vitesse afin de faire baisser "l'insécurité routière" et le nombre d'accidents. Candide, je pensais que ces radars étaient là pour notre bien à tous, que l'on voulait nous protéger. Il n'en est rien ! Ces radars sont là pour ponctionner le citoyen et garnir les caisses de l'État. C'est bien que ce soit enfin clairement dit.
On accuse donc les Gilets jaunes de nuire au budget commun. A cause d'eux, notre pays ne va pas pouvoir boucler les fins de mois. Hier, nous apprenions que la dégradation de ces radars avait provoqué un accroissement du nombre d'accidents et de décès chez les piétons et cyclistes. On en apprend tous les jours. On pourrait se demander si la communication gouvernementale ne serait pas défaillante. N'y aurait-il plus personne pour relire les déclarations et relever le ridicule qu'elles peuvent contenir ?
Le responsable est le Gilet jaune. A cause de lui, l'État n'a plus de sous ; à cause de lui, les cyclistes meurent ; à cause de lui, les assurances sont exsangues. Le Gilet jaune est la cause de tous les maux. Donné en pâture au bon peuple, voué aux gémonies, livré à la vindicte populaire, le Gilet jaune. C'est lui l'ennemi, c'est lui le responsable, c'est lui qu'il faut combattre ! Ne nous y trompons pas. Macron et ses sbires sont nos amis, des amis qui veulent notre bien.
21 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/4296
1 De Tournesol - 29/03/2019, 08:22
Ah,ben c’était annoncé dans le dessin d’hier ce thème ! Oui, les gilets jaunes sont les malheureux témoins d’un malaise dans la société.ils n’en sont hélas pas le remède.En attendant,allons lentement,allons sûrement ,allons gratuitement ( hors autoroutes)
La bonne nouvelle c’est qu’en doublant un cycliste à bord de votre 4x4 gorgé de chevaux abreuvés au diesel,vous pourrez le traiter dédaigneusement de pingre suicidaire :-))
2 De Le Prof Turbled - 29/03/2019, 08:28
Seul le discours est adaptatif, tjrs il faut payer. Bouh, comme ils sont maladroits!
Le tri Peugeot peut dépasser 30 km/h, et même 50. C'est donc un contribuable qui s'ignore.
3 De Globu le Rouge - 29/03/2019, 08:31
ce billet complète celui d'hier,
ces randonneurs ne font que tout bien nous expliquer,
puisque nous ne comprenons que dalle
4 De Waldo7624 - 29/03/2019, 09:10
Les informations, comme les ours*, se suivent et ne se ressemblent pas.
Naguère, c'est-à-dire il y a fort peu, il a été annoncé que 116 morts avaient pu être sauvées (ou sauvés s'il s'agit de morts du genre masculin) grâce à l'audacieuse mesure visant à limiter encore plus une vitesse nocive. Vu la précision, on pouvait même s'attendre à voir publier les noms et adresses des victimes potentielles ayant miraculeusement échappé au trépas.
J'aurais voulu voir mon nom sur cette liste. Du coup, j'aurais été en boire un pour fêter ça.
Peu après, soit le lendemain, on annonçait une recrudescence de la mortalité due à l'inconscience des gens qui profitent du fait que les radars soient inopérants pour passer devant très vite, même les cyclistes et les piétons qui, finalement, seraient bien plus impliqués qu'on ne pourrait l'imaginer.
Je m'en doutais un peu.
À voir la façon dont les cyclistes conduisent leurs engins dépourvus d'air-bag et de ceinture, on pouvait s'attendre au pire.
En Dordogne, j'ai entendu qu'il y avait moins d'accidents qu'avant, mais plus que normalement il y aurait dû en avoir s'il n'y en avait pas eu autant.
Est-ce que le dessin d'hier ne révélerait pas une vérité qu'on cherche à nous cacher ?
* Un ours blanc suivait un ours noir, moralité, etc...
5 De Liaan - 29/03/2019, 09:29
On nous mentirait donc ?
- Les radars ne sont pas posés pour faire des sous.
- Les évènements d'Algérie ne sont pas une guerre.
- Le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière française.
- Il n'y aura pas de dévaluation monétaire ce week-end (annonce les vendredis)
- Etc.
6 De fifi - 29/03/2019, 10:57
" ... Si y a un sport qu'est dur, c'est le vélo, c'est dur comme sport le vélo : qu'est-ce qu'il faut être con pour faire ça ... : Coluche .
https://www.youtube.com/watch?v=af7...
7 De Le prof Turbled - 29/03/2019, 13:33
Toutefois et néanmoins, cet impôt indirect masqué perçu par les radars ne me paraît pas totalement injuste. En effet ma bonne dame, qui, confortablement engoncé dans le silence ouaté de sa grosse voiture-panzer, ou totalement surexcité par le grondement agressif de son
italien, qui donc avale les km à illégale allure sans même s'en rendre compte? Le riche, ma bonne dame, le riche! Le gros bourgeois, le parvenu, le m'as-tu-vu, le sportif de haut niveau, la femme oisive de votre notaire, celle de votre gynécologue, le capitaine d'industrie surbooké, le gentleman-driver-rentier-vieux beau, le Go-fast et ses dealers...Dans leurs vieilles caisse, dans leurs voitures low-coast, les bons contribuables ne peuvent guère espérer davantage que l'excès de vitesse à 90 €. Au-delà, leurs guimbardes menacent de se disloquer, et les vibrations consécutives génèrent chez le conducteur fauché une frayeur bien compréhensible le conduisant (c'est le cas de le dire) à lever le pied.
Nous sommes donc en présence d'un impôt déguisé, mais juste.
8 De Tournesol - 29/03/2019, 14:27
@Le prof Turbled : le riche paiera,le pauvre ira en prison car il roule sans permis dans sa caisse pourrie,pour aller,comme un idiot,au travail.
9 De Le Prof Turbled - 29/03/2019, 18:43
@Tournesol : C'est du vécu, dirait-on, et cette description désespérante du prolo-loser me ramène 40 piges en arrière, quand je roulais (trop vite ) sans assurance pour aller au chagrin, avec des pneus lisses , des longue-portées blancs et une passoire à thé en guise de filtre à air.
10 De fifi - 29/03/2019, 21:39
https://www.youtube.com/watch?v=Rp8...
11 De Tournesol - 29/03/2019, 22:25
@fifi : pas mal le mec :-))
12 De Le Prof Turbled - 29/03/2019, 22:56
@fifi : Trop bien !
13 De Liaan - 30/03/2019, 07:21
@fifi : Mêler Brassens à ce mouvement de gosses trop gâtés : non !
14 De Liaan - 30/03/2019, 07:24
@fifi : La chanson est fort honnête, mais je ne suis pas d'accord avec les images de couillons de gilets jaune.
15 De Le prof Turbled - 30/03/2019, 07:48
Finalement...si tout le monde se mettait à respecter scrupuleusement le code de la route, comme soit-disant espéré par les instances dirigeantes, le fisc perdrait un joli pactole. Est ce que cette perte s'équilibrerait avec la diminution des frais d'hospitalisation consécutifs à toutes ces infractions? En plus des PV perdus, adieu la TVA perçue sur les frais de remplacement ou de réfection des véhicules accidentés et toutes les activités connexes telles que les stages de récupération de points, visites médicales imposées, contrats d'assurances majorés, cabinet d'experts automobile, casses auto, dépanneurs, crédits bancaires, frais de croque-mort (je sais, c'est moche), fourrière, et y en a sûrement d'autres.
Pour le coup, toute cette belle petite filière serait au chomedu. J'ai hâte de voir ça, dès que ma bagnole sera pilotée par Big-brother.
16 De Le prof Turbled - 30/03/2019, 07:54
@Liaan : D'accord avec vous. En plus la rime est quand même un peu facile. Même moi, je l'aurais trouvée.
17 De Liaan - 30/03/2019, 08:20
@Le prof Turbled : Notre civilisation tourne entièrement autour de la bagnole. Pour preuve, pour expliquer pratiquement n'importe quel système technique, on prend comme exemple l'automobile : ça parle à tout le monde. Toute notre économie, donc la politique, est basée sur la bagnole. Si, par malheur, l'action Peugeot se retrouve réduite à zéro, c'est que nous ne sommes fichus (guerre, catastrophe, etc.) Lorsqu'il y a une crise financière, on renfloue l'industrie automobile en priorité. Que penseront de nous les générations futures, lorsqu'ils regarderont dans le rétroviseur (toujours la métaphore automobile) avec les "balladurettes" pour relancer l'économie ? Rappelons que le mouvement des gilets jaune est parti du prix du gazole, fut un temps, une rebellion serait partie de l'augmentation du cours du silex.
Je suis tellement conscient de ce monde, élevé dans cette civilisation bagnolesque, que j'aime dessiner des automobiles (voir votre commentaire sur le feuilleton simili-hebdo) Si je vivais au dix-septième ou au dix-huitième siècle, j'aurais dessiné des poursuites à cheval, ou des accrochages de carrosses et autres chariots...
18 De A. Lebussat - 30/03/2019, 08:32
@Liaan :
L'automobile a été un des symbole du vingtième siècle.
Est-ce que le smartphone sera celui du vingt-et-unième siècle ?
Lorsque dans une bande dessinée se déroulant à notre époque, nous sommes pratiquement sûr de trouver dès les premières pages un smartphone, tout comme dans Tintin chez les Soviets, on trouve rapidement une poursuite automobile.
Dans les deux cas, automobile ou smartphone, les industriels ont trouvé un excellent moyen de se faire un maximum de pognon en peu de temps.
19 De Le prof Turbled - 30/03/2019, 08:39
@Liaan : Euh, fut un temps, la rébellion serait partie de l'augmentation du prix du pain, enfin je crois ;-))
Là, c'était le prix du gazole, et peut-être plus encore, en amont, le 80 km/h. Les gens étaient énervés par la colère plus que par la faim.
20 De Robespierre - 30/03/2019, 09:07
@Le prof Turbled : C'est vrai que s'il y a un truc qui énerve, c'est bien la colère.
21 De Le prof Turbled - 30/03/2019, 13:10
@Robespierre : C'est une formule humoristique que j'ai emprunté à Renaud. Celui qui est sur le fil, Séchan.