Et cousines de la main gauche. La série 6 avait adopté le frein à disque, mais pour que ça freine moins bien, le maître-cylindre était planqué sous le réservoir et actionné par câble depuis le levier droit. Fallait pas désorienter le client pépère qui faisait alors bouillir la marmite de choucroute.
Les années 1970. Souvent, l'on faisait ses premières armes motocyclistes avec une MZ, pour continuer ensuite avec une BM. Même philosophie, le tourisme avec bagages, les motos des roule-toujours. Des machines que l'on voit dans les concentres hivernales.
@Le Prof Turbled : Bien vu pour le freinage mou de ces séries 6.
BM argumentait que l'emplacement du maître cylindre sous le réservoir était destiné à le protéger des chutes.
La MZ, dans cet état, me botterait bien. Dans le même genre, j'ai une CZ qui me tend les bras, mais en CZ, je suis puceau, et n'en sais pas grand-chose, question fiabilité et fonctionnement. Qui connaît?
@Le Prof Turbled : Pareil, je connais mal. Tout comme les Jawa.
Le truc curieux, c'est le sélecteur de boîte qui fait aussi kick. Ça demande une petite habitude mais je pense qu'on s'y fait rapidement, quand le moteur cale.
Certaines CZ ou Jawa avaient un graissage séparé.
@Le Prof Turbled : Abandonné, le projet Super Cub 125 de chez Gronda ?
À 3700 € le morceau, je comprends.
Ach, damn'd, caramba, j'ai oublié le #, ce qui explique mon bégaiement.
@oualtère K den : MZ c'est la fabrique de moto de Zchaupau (motoradwerke zchaupau)
...pardonnez mon allemand
et CZ signifie Tchécoslovaque en abrégé et en tcheque (sans provision)
@oualtère K den : Pas faux.
Une machine allemande reste une machine allemande.
Un confrère de l'Amicale MZ à qui je disais qu'une 350 Jawa bicylindre, c'était en quelque sorte une double MZ, m'a vite répondu :
- Certes, mais souvent double emmerde...
et si Jawa a conçu des racer de référence
comme la 350 4 cylindres en V deux temps (sur laquelle Bill ivy s'est tué)
CZ n'a guère produit que des utilitaires sans saveur
je ne vous parle même pas des MZ
qui ont bien failli être champion du monde 125 cc en 1963
...si Ernst Degner n'avait pas trahis
@Liaan : La seule CZ que j'ai connue, au lycée en 73-74, était souvent en rade. Effectivement, il fallait retourner le sélecteur (mahousse) pour qu'il serve de kick, à gauche donc.
Le Super-Cub, c'est oublié depuis longtemps. Je n'aime pas qu'on me prenne pour un jambon. D'ailleurs, je serais curieux de connaître les chiffres de vente. Mais un vieux 2 temps (à air), comme un trail japono (sic) Yam AT2 ou Suz TS, me tente assez, voire même une utilitaire. Les prix restent contenus au alentours de 1000 €, et me ramènent en 1976, et ça, ça n'a pas de prix. Comme vous voyez, je n'ai guère avancé.
hum.. jawa pas vite mais jawa pas loin non plus.... MZ est beaucoup plus fiable.. et plus sportif.
ps : Exact Liann : moi aussi, je suis passé de la MZ à la BM (600/7).. avec un (petit) temps chez Sanglas entre les 2... parcours classique.
Les MZ ont été relativement mieux distribuées en France que les CZ-Jawa.
Additionné avec des problèmes de fiabilité, les MZ sont mieux représentées, ceci expliquant cela. Dans le tout début 1990, pendant un court temps, on pouvait acheter une Minsk 125 à à prix défiant toute concurrence. Mais cela n'a pas duré. Combien de vendues ?
Désormais, en 125 utilitaire, on peut s'offrir une Mash ou une Ogar (?)* à un prix appétissant.
(*) je cite de mémoire une marque comme Ogar. Des monocylindres chinois qui se ressemblent tous, mais avec ces machines, on a l'impression d'avoir une vraie moto de la grande époque 1970, qui ne ressemble pas à une moto dessinée par un créateur de manga.
@Liaan : La mémoire me joue des tours. Ogar, c'est une marque tchécoslovaque. Le nom de cette chiotte qui ressemble comme 2 gouttes de Nég'ita à la Mash s'approche du nom Ogar, mais ce n'est évidemment pas ça, c'est Orcal !
@Liaan : Oui, mais non! Pas de daube chinetoque, ou franco-chinetoque (Mash, Orcal, etc...) "conçue" en France ou en Belgique, puis manufacturée en Chine en rehaussant un poil les standards qualitatifs et en maquillant un brin une trapanelle chinoise déjà existante aux goûts bling-bling des européens naïfs.
Y jouent sur la tendance vintage, mais leurs chromes rouillent, leurs moulins sont des copies de moins bonne qualité de moulins antédiluviens (le 125 Suzuki copié par Mash date de 1983 (125 GN), leurs boudins proviennent de chez Monsavon...Il suffit de regarder les annonces pour comprendre. Les gars tentent de les refourguer, peu kilométrées, et certains essayent même de faire croire aux pigeons que ce sont des japonaises, et insérant un "moteur Honda" ou "Suzuki" dans l'annonce. Haro!!!
De même, Peugeot annonce avec fracas son retour à la moto, avec des bécanes fabriquées en Inde... Harley le fait déjà pour sa gamme "low cost", et BMW en tâte un peu pour ses bicylindres parallèles 800 cm3, et KTM pour ses petites cylindrées. Tous des affreux capitalistes qui font une croix sur leurs historiques valeurs de qualité et de home made. Après, faudra pas faire l'étonné si l'arbre à cames et les roulements sont en cochonium expansé. Bouh!
@Le Prof Turbled : Z'avez tou-à-fait raison, chef. Après avoir consulté le Bon-coin-coin, 'fectivment, il y en a des palanquée de 125 Mash peu kilométrées (une qui a dépassé les 10.000 km, tout de même) vendues pour diverses raisons invérifiables comme futur déménagement, plus grosse cylindrée, etc.
1 De Le Prof Turbled - 02/06/2019, 10:48
Et cousines de la main gauche. La série 6 avait adopté le frein à disque, mais pour que ça freine moins bien, le maître-cylindre était planqué sous le réservoir et actionné par câble depuis le levier droit. Fallait pas désorienter le client pépère qui faisait alors bouillir la marmite de choucroute.
2 De Liaan - 02/06/2019, 14:59
Les années 1970. Souvent, l'on faisait ses premières armes motocyclistes avec une MZ, pour continuer ensuite avec une BM. Même philosophie, le tourisme avec bagages, les motos des roule-toujours. Des machines que l'on voit dans les concentres hivernales.
@Le Prof Turbled : Bien vu pour le freinage mou de ces séries 6.
BM argumentait que l'emplacement du maître cylindre sous le réservoir était destiné à le protéger des chutes.
3 De Tournesol - 02/06/2019, 16:00
Le bon goût allemand!j’ai jamais conduit de BMW,mais j’ai eu pendant trois ans une vaillante MZ.!On pouvait tout faire avec...sauf de la vitesse:-))
4 De Le Prof Turbled - 02/06/2019, 18:25
La MZ, dans cet état, me botterait bien. Dans le même genre, j'ai une CZ qui me tend les bras, mais en CZ, je suis puceau, et n'en sais pas grand-chose, question fiabilité et fonctionnement. Qui connaît?
5 De Liaan - 02/06/2019, 20:23
@Le Prof Turbled : Pareil, je connais mal. Tout comme les Jawa.
Le truc curieux, c'est le sélecteur de boîte qui fait aussi kick. Ça demande une petite habitude mais je pense qu'on s'y fait rapidement, quand le moteur cale.
Certaines CZ ou Jawa avaient un graissage séparé.
6 De oualtère K den - 02/06/2019, 22:35
qualité allemande d'est en ouest
...que le Z (de Zorro) ne vous enduise pas d'erreur
les deux marques (mz et cz) n'ont rien de comparable
7 De Liaan - 02/06/2019, 22:38
@Le Prof Turbled : Abandonné, le projet Super Cub 125 de chez Gronda ?
À 3700 € le morceau, je comprends.
Ach, damn'd, caramba, j'ai oublié le #, ce qui explique mon bégaiement.
8 De nono - 02/06/2019, 22:42
@oualtère K den : MZ c'est la fabrique de moto de Zchaupau (motoradwerke zchaupau)
...pardonnez mon allemand
et CZ signifie Tchécoslovaque en abrégé et en tcheque (sans provision)
9 De Liaan - 02/06/2019, 22:43
@oualtère K den : Pas faux.
Une machine allemande reste une machine allemande.
Un confrère de l'Amicale MZ à qui je disais qu'une 350 Jawa bicylindre, c'était en quelque sorte une double MZ, m'a vite répondu :
- Certes, mais souvent double emmerde...
10 De Liaan - 02/06/2019, 22:50
@nono : Sur ce site, on traduit CZ par :
Ceska Zbrojovka
11 De Liaan - 02/06/2019, 22:53
@nono : Pour le pays, la Tchécoslovaquie, c'était CS.
Vous aussi, c'est le Nég'ita ?
12 De oualtère K den - 02/06/2019, 22:53
@nono : tout a fait,
et si Jawa a conçu des racer de référence
comme la 350 4 cylindres en V deux temps (sur laquelle Bill ivy s'est tué)
CZ n'a guère produit que des utilitaires sans saveur
je ne vous parle même pas des MZ
qui ont bien failli être champion du monde 125 cc en 1963
...si Ernst Degner n'avait pas trahis
13 De nono - 02/06/2019, 22:56
@Liaan :
oh, vous savez
je ne parle pas bien les langues étrangères
et puis, pour ma part, j'ai une préférence pour le bordo rouge
14 De nono - 02/06/2019, 23:05
@Liaan : et puis..
oualtère est d'accord avec moi
alors, hein...
15 De nono - 02/06/2019, 23:07
@Liaan : et puis...
chez moi, on dit chocolatine et pas pain au chocolat
alors voilà...
16 De Globu le Rouge - 02/06/2019, 23:29
@oualtère K den :
heu...
c'était en 1961
ou 62
je sais plus
t'façon, personne n'avait relevé
17 De Le Prof Turbled - 03/06/2019, 08:02
@Liaan : La seule CZ que j'ai connue, au lycée en 73-74, était souvent en rade. Effectivement, il fallait retourner le sélecteur (mahousse) pour qu'il serve de kick, à gauche donc.
Le Super-Cub, c'est oublié depuis longtemps. Je n'aime pas qu'on me prenne pour un jambon. D'ailleurs, je serais curieux de connaître les chiffres de vente. Mais un vieux 2 temps (à air), comme un trail japono (sic) Yam AT2 ou Suz TS, me tente assez, voire même une utilitaire. Les prix restent contenus au alentours de 1000 €, et me ramènent en 1976, et ça, ça n'a pas de prix. Comme vous voyez, je n'ai guère avancé.
18 De jojo - 03/06/2019, 09:37
hum.. jawa pas vite mais jawa pas loin non plus.... MZ est beaucoup plus fiable.. et plus sportif.
ps : Exact Liann : moi aussi, je suis passé de la MZ à la BM (600/7).. avec un (petit) temps chez Sanglas entre les 2... parcours classique.
19 De Liaan - 03/06/2019, 09:53
Les MZ ont été relativement mieux distribuées en France que les CZ-Jawa.
Additionné avec des problèmes de fiabilité, les MZ sont mieux représentées, ceci expliquant cela. Dans le tout début 1990, pendant un court temps, on pouvait acheter une Minsk 125 à à prix défiant toute concurrence. Mais cela n'a pas duré. Combien de vendues ?
Désormais, en 125 utilitaire, on peut s'offrir une Mash ou une Ogar (?)* à un prix appétissant.
(*) je cite de mémoire une marque comme Ogar. Des monocylindres chinois qui se ressemblent tous, mais avec ces machines, on a l'impression d'avoir une vraie moto de la grande époque 1970, qui ne ressemble pas à une moto dessinée par un créateur de manga.
20 De Liaan - 03/06/2019, 10:34
@Liaan : La mémoire me joue des tours.
Ogar, c'est une marque tchécoslovaque. Le nom de cette chiotte qui ressemble comme 2 gouttes de Nég'ita à la Mash s'approche du nom Ogar, mais ce n'est évidemment pas ça, c'est Orcal !
21 De Le Prof Turbled - 03/06/2019, 11:29
@Liaan : Oui, mais non! Pas de daube chinetoque, ou franco-chinetoque ( , etc...) "conçue" en France ou en Belgique, puis manufacturée en Chine en rehaussant un poil les standards qualitatifs et en maquillant un brin une trapanelle chinoise déjà existante aux goûts bling-bling des européens naïfs.
Y jouent sur la tendance , mais leurs chromes rouillent, leurs moulins sont des copies de moins bonne qualité de moulins antédiluviens (le 125 Suzuki copié par Mash date de 1983 (125 GN), leurs boudins proviennent de chez ...Il suffit de regarder les annonces pour comprendre. Les gars tentent de les refourguer, peu kilométrées, et certains essayent même de faire croire aux pigeons que ce sont des japonaises, et insérant un "moteur Honda" ou "Suzuki" dans l'annonce. Haro!!!
De même, Peugeot annonce avec fracas son retour à la moto, avec des bécanes fabriquées en Inde... Harley le fait déjà pour sa gamme "low cost", et BMW en tâte un peu pour ses bicylindres parallèles 800 cm3, et KTM pour ses petites cylindrées. Tous des affreux capitalistes qui font une croix sur leurs historiques valeurs de qualité et de . Après, faudra pas faire l'étonné si l'arbre à cames et les roulements sont en . Bouh!
22 De Liaan - 03/06/2019, 11:49
@Le Prof Turbled : Z'avez tou-à-fait raison, chef. Après avoir consulté le Bon-coin-coin, 'fectivment, il y en a des palanquée de 125 Mash peu kilométrées (une qui a dépassé les 10.000 km, tout de même) vendues pour diverses raisons invérifiables comme futur déménagement, plus grosse cylindrée, etc.
23 De jojo - 03/06/2019, 13:21
forum Mash...
http://www.mash70-75.com/t2634-1-an...
24 De Le Prof Turbled - 03/06/2019, 13:46
@jojo : CQFD!!!
25 De Liaan - 03/06/2019, 14:04
@jojo : Ça refroidit !
Une moto BGBS ( Belle Gueule, Belle Saloperie )