Ben c'était ma seconde voature, tout simplement. Ça tenait bien le parquet, c'était une bonne bagnole, mais le bruit de castagnettes émis par la distribution faisait un peu peur. La version TI, équipée du moulin de la Rallye 2 marchait plutôt fort.
@Le Prof Turbled : Je ricanais grassement : c'est votre intitulé seconde voiture qui m'a fait rire, sous-entendu que vous aviez une auto principale et une seconde auto...
Au fait, qu'elle fut la première bagnole que vous avez eu ?
(remarquons que l'expression celles qu'on a eu peut s'appliquer aussi bien aux femmes, qu'aux petites voitures miniatures, hin hin hin)
@Liaan, bourrin :
Au lieu de rire grassement, en comparant bagnoles et nanas (ça fait un peu beauf, vous ne trouvez pas ?) vous feriez mieux de continuyer le feuilletonne !
@Liaan, bourrin : Une Fiat 1500, qu'on m'avait donné. En roulant dans un chemin creux, le carter moteur a frotté, le plan de joint s'est décalé, l'huile à fuité, et 20 bornes après, une bielle j'ai coulé. Caramba!
Après deux mois de permis, deux accrochages, 40% de malus et moult calamités autant dues au brisefer que j'étais qu'à cette pauvre Fiat. Elle était de 62, et avait 110000 km. Une caisse un brin classieuse, malgré tout.
Ce fut ma première voiture il y a quelques décennies.
Consommation à 50 km/h :10 l/100 km
Consommation à 80 km/h :10 l/100 km
Consommation à 100 km/h :10 l/100 km
Consommation à 130 km/h :10 l/100 km
Une merveille de régularité :-)
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De Liaan, philosophe à la petite semelle - 01/09/2019, 17:42
La Simca 1100, avec tant d'autres de ces époques, c'était déjà les automobiles sans histoires particulières. De bons outils, fiables, pratiques, en un mot, fonctionnels, mais sans âme particulière. Finies, les autos caractérielles comme l'on trouvait auparavant, à qui il fallait parfois parler, pour qu'elles ne vous laissent pas au bord de la route.
@Liaan, philosophe à la petite semelle : Là, vous cherchez les répliques acerbes ! Critiquez Renault si vous voulez, mais pas une Simca 1100. Ce n'est pas raisonnable.
En tous cas on peut constater que cette 1100, qui à son époque n'était pas dans la catégorie "petite voiture" (plus grande qu'une Renault 5 ou Peugeot 104 par exemple), loge maintenant facilement dans une place de parking de dimensions modernes.
@arielle : Rien ne remplace le café et je vais essayer de le préparer avec de la bière parce que rien ne remplace la bière non plus.
@Sax/Cat : C'est exact. Les automobiles (pas toutes) ont pris de l'embonpoint. Le cas de la Twingo est, me semble-t-il, un bon contre exemple.
Pour la question de la taille des places de stationnement, j'ai en bas de chez moi une place faite sur mesure pour mon fourgon et donc plus longue qu'une place normale. Le fourgon était resté stationné lorsque le marquage a été réalisé. Ça m'amuse.
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De Liaan, c'était mieux avant - 01/09/2019, 20:41
@Waldo7624 : Je voulais dire par là que nous étions arrivé, à ce tournant :
du fonctionnel, qui tient plutôt bien la route, etc. Déjà l'auto que l'on verra s'imposer plus tard. Renault avait entamé le mouvement avec la 16, cette formule "cinq portes" qui deviendra la norme pour les automobilistes français. Les autos avec moteur arrière, c'est plus ou moins terminé. La standardisation est en marche. L'année automobile 1968 (débuté en octobre 1967) marque la fin de la bagnole rigolote : Citroën mit quatre phares sur la DS, cassant cette belle ligne, profitant de la disparition de Panhard.
En motocyclette, ce n'est arrivé que dix ans après, lorsque BMW et Moto-Guzzi mirent des couvre-culasses "carrés" au lieu de ronds.
La fin de toute une époque, j'vous dis, M'sieur.
Et pourquoi une Simca 1100 serait-elle davantage neutre et sans histoire qu'un autre tas de ferraille siglé d'un plus prestigieux logo, fusse t-il un losange vazarélien ou un esprit d'extase? Tout dépend de qui l'a possédée, de ce qu'on en a fait, des souvenirs qui s'y rattachent.
“Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?”qu'il se demandait, Le cher Alphonse.
@Liaan, c'était mieux avant : moi, j'aimais bien cette Simca 1100 dans sa version "sportive", appelée Ti, je crois, et qui affichait, pour l'époque, des performances honorables habillées d'une caisse anonyme, ou presque.
L'idéal pour échapper à l'oeil inquisiteur du pandore cherchant la bagnole rouge, bleue à bandes blanches ou se signalant par des accessoires considérés comme ostensiblement provocateurs par la maréchaussée.
Mais finalement, j'avais craqué pour le petit monstre bleu à bandes blanches.
@Waldo7624 : Ou comment, une voiture sans histoire comme la Simca 1100 (désolé, cher Prof Turbled, je n'ai pas emballé à la sortie du bal dans cette auto) puisse amener tan de commentaires ? Ce n'est qu'une bagnole, me direz vous, mais nous sommes ici une bande d'indécrottable qui causent beaucoup lorsque l'on parle de machins avec des roues et, parfois, un moteur... Nous aurions pu avoir un autre sujet comme la 404 ou l'Ami 8, les commentaires seraient arrivés en masse. L'ami 8, parlons en, mon cher Waldo. Une qui était surprenante, c'était l'Ami Super avec le 4 cylindres de la GS. Surprise de certains bagnolos qui voyaient apparaître une Ami 8 dans le rétro, qui leur mettait rapidement un boulevard, eux, pères peinards avec leur 204, ou leur Opel Kadett. Ah mais !
Des trucs introuvables maintenant, la mévente et la rouille ont eu raison de ces Super Ami. Des petits malins, à cette époque, avaient mis le moteur d'une GS dans leur deux-pattes, au prix d'un léger allongement du capot, presque invisible...
@Liaan : Bah, tout le monde est à quatre-vingt, maintenant.
Y'a que dans les côtes qu'on peut encore distinguer un poumon d'une bagnole normalement constituée.
@Liaan : Ça prouve un peu, finalement, que le cher professeur a un peu raison : Tout dépend de qui l'a possédée, de ce qu'on en a fait, des souvenirs qui s'y rattachent. n'importe quel engin peut présenter un intérêt historique, surtout s'il est lié à la propre histoire de celui ou celle qui l'évoque.
@Waldo7624 : Oui, bien sûr, c'est vrai.
Beaux souvenirs personnels, en vrac :
Méhari, 2CV 1958, VW411, Dauphine, Triporteur APE Vespa (c'est une voiture, ça ?), Ford Vedette, Fourgon Peugeot D3A... Par contre, même s'i elles restent dans la mémoire, c'est moins marquant, quoique : une Fiat 131 Mirafiori, et une Lada 1300, c'étaient de pures utilitaires... Mais tout ça, on dira que c'est la jeunesse. Lorsqu'on vieillit, l'automobile ne devient qu'un brave outil : R4, Logan MCV...
Comme ça, vous connaissez les véhicules que je conduisais (pour la Logan MCV, c'est toujours d'actualité - il y a une 3CV AKA400 en ce moment, dans ma vie, pour la rigolade, et rouler dans l'ancien)
@Waldo7624 : Pour plus ou moins en finir avec les Simca 1100.
Dans le cinéma, je me souviens d'une 1100 conduite "dans les tours-à l'oreille" par Gérard Depardieu dans le film Loulou(style - Je décrasse le moulin !) ainsi que des 1100 Pie de la police démolies dans l'Inspecteur La Bavure.
En parlant de véhicules de la police : dans le milieu des années 1970, on pouvait voir autour du 36 une Simca 1100 banalisée d'une couleur approchant le rose tyrien... Bien sûr connue de tous les babas.
1 De Tournesol - 01/09/2019, 08:12
Oué,les. Intraveineuse Days d’Azerat commencent!
2 De Tournesol - 01/09/2019, 08:43
Vintage Days !
3 De Le Prof Turbled - 01/09/2019, 10:30
Ben c'était ma seconde voature, tout simplement. Ça tenait bien le parquet, c'était une bonne bagnole, mais le bruit de castagnettes émis par la distribution faisait un peu peur. La version TI, équipée du moulin de la Rallye 2 marchait plutôt fort.
4 De Liaan de la Haute - 01/09/2019, 11:41
@Le Prof Turbled : Môssieur avait une seconde vouâture, voyez vous cela.
5 De Le Prof Turbled - 01/09/2019, 12:28
@Liaan de la Haute : Drôle d'idée ! Je l'avais avant la Simca 1000, pendant mon service militaire.
6 De Liaan, bourrin - 01/09/2019, 14:58
@Le Prof Turbled : Je ricanais grassement : c'est votre intitulé seconde voiture qui m'a fait rire, sous-entendu que vous aviez une auto principale et une seconde auto...
Au fait, qu'elle fut la première bagnole que vous avez eu ?
(remarquons que l'expression peut s'appliquer aussi bien aux femmes, qu'aux petites voitures miniatures, hin hin hin)
7 De A. Lebussat - 01/09/2019, 15:19
@Liaan, bourrin :
Au lieu de rire grassement, en comparant bagnoles et nanas (ça fait un peu beauf, vous ne trouvez pas ?) vous feriez mieux de continuyer le feuilletonne !
8 De Le Prof Turbled - 01/09/2019, 15:32
@Liaan, bourrin : Une Fiat 1500, qu'on m'avait donné. En roulant dans un chemin creux, le carter moteur a frotté, le plan de joint s'est décalé, l'huile à fuité, et 20 bornes après, une bielle j'ai coulé. Caramba!
Après deux mois de permis, deux accrochages, 40% de malus et moult calamités autant dues au brisefer que j'étais qu'à cette pauvre Fiat. Elle était de 62, et avait 110000 km. Une caisse un brin classieuse, malgré tout.
9 De Sax/Cat - 01/09/2019, 17:20
Ce fut ma première voiture il y a quelques décennies.
Consommation à 50 km/h :10 l/100 km
Consommation à 80 km/h :10 l/100 km
Consommation à 100 km/h :10 l/100 km
Consommation à 130 km/h :10 l/100 km
Une merveille de régularité :-)
10 De Liaan, philosophe à la petite semelle - 01/09/2019, 17:42
La Simca 1100, avec tant d'autres de ces époques, c'était déjà les automobiles sans histoires particulières. De bons outils, fiables, pratiques, en un mot, fonctionnels, mais sans âme particulière. Finies, les autos caractérielles comme l'on trouvait auparavant, à qui il fallait parfois parler, pour qu'elles ne vous laissent pas au bord de la route.
11 De Michel - 01/09/2019, 18:01
@Liaan, philosophe à la petite semelle : Vous êtes sot et moi je suis de retour.
12 De Waldo7624 - 01/09/2019, 19:17
@Liaan, philosophe à la petite semelle : Là, vous cherchez les répliques acerbes ! Critiquez Renault si vous voulez, mais pas une Simca 1100. Ce n'est pas raisonnable.
13 De arielle - 01/09/2019, 19:46
Vous êtes bien bavard pour un absent. Il faut dire que tenter de remplacer le café par le cacao (quelle hérésie) ça laisse des traces :-)
14 De Sax/Cat - 01/09/2019, 20:29
En tous cas on peut constater que cette 1100, qui à son époque n'était pas dans la catégorie "petite voiture" (plus grande qu'une Renault 5 ou Peugeot 104 par exemple), loge maintenant facilement dans une place de parking de dimensions modernes.
15 De Michel - 01/09/2019, 20:34
@arielle : Rien ne remplace le café et je vais essayer de le préparer avec de la bière parce que rien ne remplace la bière non plus.
@Sax/Cat : C'est exact. Les automobiles (pas toutes) ont pris de l'embonpoint. Le cas de la Twingo est, me semble-t-il, un bon contre exemple.
Pour la question de la taille des places de stationnement, j'ai en bas de chez moi une place faite sur mesure pour mon fourgon et donc plus longue qu'une place normale. Le fourgon était resté stationné lorsque le marquage a été réalisé. Ça m'amuse.
16 De Liaan, c'était mieux avant - 01/09/2019, 20:41
@Waldo7624 : Je voulais dire par là que nous étions arrivé, à ce tournant :
du fonctionnel, qui tient plutôt bien la route, etc. Déjà l'auto que l'on verra s'imposer plus tard. Renault avait entamé le mouvement avec la 16, cette formule "cinq portes" qui deviendra la norme pour les automobilistes français. Les autos avec moteur arrière, c'est plus ou moins terminé. La standardisation est en marche. L'année automobile 1968 (débuté en octobre 1967) marque la fin de la bagnole rigolote : Citroën mit quatre phares sur la DS, cassant cette belle ligne, profitant de la disparition de Panhard.
En motocyclette, ce n'est arrivé que dix ans après, lorsque BMW et Moto-Guzzi mirent des couvre-culasses "carrés" au lieu de ronds.
La fin de toute une époque, j'vous dis, M'sieur.
17 De Sax/Cat - 01/09/2019, 20:46
@Michel :
Surtout ne changez pas de fourgon
18 De Le Prof Turbled - 01/09/2019, 20:51
Et pourquoi une Simca 1100 serait-elle davantage neutre et sans histoire qu'un autre tas de ferraille siglé d'un plus prestigieux logo, fusse t-il un losange vazarélien ou un esprit d'extase? Tout dépend de qui l'a possédée, de ce qu'on en a fait, des souvenirs qui s'y rattachent.
qu'il se demandait, Le cher Alphonse.
19 De Waldo7624 - 01/09/2019, 21:22
@Liaan, c'était mieux avant : moi, j'aimais bien cette Simca 1100 dans sa version "sportive", appelée Ti, je crois, et qui affichait, pour l'époque, des performances honorables habillées d'une caisse anonyme, ou presque.
L'idéal pour échapper à l'oeil inquisiteur du pandore cherchant la bagnole rouge, bleue à bandes blanches ou se signalant par des accessoires considérés comme ostensiblement provocateurs par la maréchaussée.
Mais finalement, j'avais craqué pour le petit monstre bleu à bandes blanches.
20 De Liaan - 01/09/2019, 22:01
@Waldo7624 : Ou comment, une voiture sans histoire comme la Simca 1100 (désolé, cher Prof Turbled, je n'ai pas emballé à la sortie du bal dans cette auto) puisse amener tan de commentaires ? Ce n'est qu'une bagnole, me direz vous, mais nous sommes ici une bande d'indécrottable qui causent beaucoup lorsque l'on parle de machins avec des roues et, parfois, un moteur... Nous aurions pu avoir un autre sujet comme la 404 ou l'Ami 8, les commentaires seraient arrivés en masse. L'ami 8, parlons en, mon cher Waldo. Une qui était surprenante, c'était l' avec le 4 cylindres de la GS. Surprise de certains bagnolos qui voyaient apparaître une Ami 8 dans le rétro, qui leur mettait rapidement un boulevard, eux, pères peinards avec leur 204, ou leur Opel Kadett. Ah mais !
Des trucs introuvables maintenant, la mévente et la rouille ont eu raison de ces Super Ami. Des petits malins, à cette époque, avaient mis le moteur d'une GS dans leur deux-pattes, au prix d'un léger allongement du capot, presque invisible...
21 De Liaan - 01/09/2019, 22:05
@Liaan : Bah, tout le monde est à quatre-vingt, maintenant.
Y'a que dans les côtes qu'on peut encore distinguer un poumon d'une bagnole normalement constituée.
22 De fifi - 01/09/2019, 23:06
On sent bien sur ce blog ;-)))
23 De Waldo7624 - 01/09/2019, 23:12
@Liaan : Ça prouve un peu, finalement, que le cher professeur a un peu raison : n'importe quel engin peut présenter un intérêt historique, surtout s'il est lié à la propre histoire de celui ou celle qui l'évoque.
24 De Liaan - 02/09/2019, 00:32
@Waldo7624 : Oui, bien sûr, c'est vrai.
Beaux souvenirs personnels, en vrac :
Méhari, 2CV 1958, VW411, Dauphine, Triporteur APE Vespa (c'est une voiture, ça ?), Ford Vedette, Fourgon Peugeot D3A... Par contre, même s'i elles restent dans la mémoire, c'est moins marquant, quoique : une Fiat 131 Mirafiori, et une Lada 1300, c'étaient de pures utilitaires... Mais tout ça, on dira que c'est la jeunesse. Lorsqu'on vieillit, l'automobile ne devient qu'un brave outil : R4, Logan MCV...
Comme ça, vous connaissez les véhicules que je conduisais (pour la Logan MCV, c'est toujours d'actualité - il y a une 3CV AKA400 en ce moment, dans ma vie, pour la rigolade, et rouler dans l'ancien)
25 De Liaan - 02/09/2019, 00:34
Même si elles restent... Ciel !
26 De Zig Mood - 02/09/2019, 07:43
27 De Liaan - 02/09/2019, 08:18
J'ai "gonflé" le moteur de la Lada.
En fait d'une 1300, ce n'était qu'une 1200.
28 De Waldo7624 - 02/09/2019, 08:50
@Liaan : Ah... on enjolive toujours les souvenirs...
Pour ce qui est de mes autos, vous avez la liste. (J'en avais peut-être oublié une ou deux)
29 De Liaan - 02/09/2019, 10:52
@Waldo7624 : Pour plus ou moins en finir avec les Simca 1100.
Dans le cinéma, je me souviens d'une 1100 conduite "dans les tours-à l'oreille" par Gérard Depardieu dans le film (style - Je décrasse le moulin !) ainsi que des 1100 Pie de la police démolies dans l'Inspecteur .
En parlant de véhicules de la police : dans le milieu des années 1970, on pouvait voir autour du 36 une Simca 1100 banalisée d'une couleur approchant le rose tyrien... Bien sûr connue de tous les babas.
30 De Gabriel Voisin - 02/09/2019, 12:02
@Liaan : La Simca 1100 débutait la série, la génération des moteurs , dont les principales actrices furent les Renault 14 et la 104.