Alors que les catastrophes annoncées menacent, que les collapsologues de tout poil nous assurent des lendemains sombres, que la diversité écologique fait grise mine et que déjà tant d'espèces du vivant, animales ou végétales, sont à reléguer au rang des souvenirs défunts, nous pouvons nous réjouir de voir que se perpétue la tradition des Remparts d'Angoulême nés il y a quatre vingts ans. Alors que l'on cherche si souvent à bannir l'automobile, la motocyclette, le véhicule utilitaire de nos rues et avenues citadines, il se trouve que l'on sait aussi leur ouvrir toute grandes les portes des cœurs de cité pour le bonheur toujours intact des insatiables inconscients amateurs d'engins aussi vrombissants que polluants. Et tant pis pour les éveillés écologues défenseurs de la nature.
J'ai eu la chance de pouvoir être présent à Angoulême cette année. Je parle de chance parce que je fais partie de ces inconscients dont je parle un peu plus haut. Oui, je le confesse avec ce rouge si particulier qui sait monter au front de ceux qui le méritent, j'aime l'odeur de l'essence, le bruit des moteurs, les nuages de gaz d'échappement et les belles carrosseries des temps passés. Oui, je suis un dangereux criminel qui, à la défense de la planète, préfère le bruit et la fureur de ces machines diaboliques que sont les automobiles de course de jadis. Oui, j'ai honte et bats ma coulpe mais oui, j'aime ça. C'est mal et j'aime aussi cela. Vous pouvez me conspuer, m'agonir des pires injures, inventer même celles qui n'existent pas encore, vous n'y changerez rien.
Pour aller à Angoulême, j'ai dû user d'un moyen de transport polluant. Arrivé sur place, j'ai utilisé un appareil photo numérique qui fonctionne grâce, en grande partie, à de l'électricité nucléaire. En revenant, j'ai traité les images faites là-bas sur un ordinateur qui consomme lui aussi de cette électricité. Si vous lisez ces lignes, si vous regardez les images, vous serez complice de ce grand gâchis et je veux que vous sachiez que vous contribuez au réchauffement climatique et à la disparition des passereaux et des rhinocéros.
Des photos, j'en ai fait plus de deux cents. Il y avait matière à déclencher. Je vais essayer de vous montrer les plus intéressantes en plusieurs fois et en respectant plus ou moins la chronologie des événements. Pour commencer, donc, quelques images prises devant le stand de la FFVE. On pouvait y voir une imposante et magnifique Panhard & Levassor Sans-Soupapes (licence Knight), une Amilcar CGSS, une Talbot Baby, deux représentantes de la maison FACEL VEGA, une Dino Ferrari et quelques autres automobiles dignes d'intérêt. Je vous raconterai ultérieurement ce que j'ai encore pu voir et photographier.
1 De Tournesol - 15/09/2019, 18:38
La Talbot est magnifique !
2 De Greta crapaud - 15/09/2019, 18:42
ce sera de votre faute si je dois rentrer en pédalo
3 De Le Prof Turbled - 15/09/2019, 18:52
Pour la rigolade "up to date", une photo d'une carriole de marchande des quatre saisons pleine à ras bord, estampillée "Facel Vegan", à la suite de ces dinosaures dispendieux de notre chère planète, complèterait admirablement l'introduction de cette ode au monoxyde de carbone.
4 De Globu le Rouge - 15/09/2019, 19:29
la Ferrari dyno est bien mignonne,
et dire qu' il y a une vingtaine d'années ces même puristes disaient d'elle que ce n'était pas une "vraie Ferrari"
...les temps changent
5 De nono - 15/09/2019, 19:31
@Globu le Rouge : vous voyez Dino en Ferrari ?
6 De arielle - 15/09/2019, 19:56
Elles sont bien jolies. Sauf la rouge, même si elle est ritale. Je n'aime pas, j'en ai de la chance vu le prix de cette marque.
Dans mon coin, il y a un raide dingue de voitures anciennes qui a ouvert un garage pour les restaurer. Gloire à lui. Du coup c'est bien joli quand on passe devant.
7 De Brett Sinclair - 15/09/2019, 19:59
@arielle : Je suis d'accord avec vous, la voiture de ce pauvre Danny Wilde est trop voyante et tapageuse.
8 De Liaan, mauvaise foi - 15/09/2019, 20:21
Arf ! Comme dirait un-que-je-ne-nommerait-pas.
Avec le billet de ce jour, j'ai l'impression de lire LVA, avec l'immanquable Fera-rire, et la justification faux-cul du texte.
Aussi passionnant. La Fera-rire, qui fait tant déblatérer, est prise exprès en image car il y a une Gronda en arrière-plan. Le quota est respecté.
J'ose espérer que l'on aura des clichés plus intéressants la prochaine fois.
9 De Louis Hameliec - 15/09/2019, 20:24
C'est bas mais vous seriez bien avisé d'apprendre à écrire plutôt que d'exceller dans l'art à débiter des conneries.
10 De Michel - 15/09/2019, 20:37
@Tournesol : Je confirme !
@Greta crapaud : Le pédalo, y a rien de plus beau.
@Le Prof Turbled : A noter que "FACEL" est l'anagramme de "FECAL".
@Globu le Rouge : Je ne savais pas que certains dénigraient les Dino. Ce n'est pas impossible mais moi, je les aime bien.
@arielle : J'aurais du mal à choisir l'une des automobiles présentées ce jour si l'on m'en offrait une. La Dino serait peut-être la plus amusante à conduire, la Facel 2 la plus confortable, l'Amilcar la plus étonnante à piloter et la Talbot la plus "classe".
@Liaan, mauvaise foi : Je ne saurais que vous conseiller de déserter ce blog pour les jours à venir, vous risquez de déclarer une jaunisse carabinée !
11 De Le Prof Turbled - 15/09/2019, 20:56
Qu'est-ce qu'ils ont tous avec cette Ferrari? Serait-elle bleue avec écrit Alpine dessus qu'une cellule de réanimation aurait déjà été nécessaire, tellement, dans l'assistance, de pâmoisons en série auraient été signalées.
Fécal Végan, ça ne le ferait pas. Pas d'ADN automobile, plus de rapport avec le sujet, et c'est un brin merdique, je trouve.
En revanche, cette théorie du complot, émise par un-que-je-ne-nommeret-pas, sur la présence d'une Honda en arrière-plan, volontairement placée là pour agacer d'éventuels puristes, partisans du retour au char façon Ben Hur, m'esjouit beaucoup la rate, et je l'agrée, la divulgue, et me l'approprie!!!
12 De Sax/Cat - 15/09/2019, 21:02
La prochaine fois, faites au moins le trajet en véhicule à 2 roues à propulsion humaine, il n'y a guère que 110 km, d'après mes sources ça fait moins de 200 g de CO2 (plus le retour)
13 De Waldo7624 - 15/09/2019, 21:18
D'abord, l'un n'empêche pas l'autre, ensuite il ne faut pas exagérer.Manger des biscuits à l'huile de palme, des concombres espagnols ou rouler en voiture électrique est plus polluant que de faire quelques kilomètres avec l'une de ces belles autos. Et en nombre, ces derniers pollueurs sont très minoritaires. La pollution engendrée est donc insignifiante, et vous pouvez continuer à marcher le front haut, le pas altier et le coeur serein.
Cela dit, la Facel 2 est une merveille, et une extrême rareté. Une chance d'avoir pu en croiser une, merci pour cette photo.
14 De fifi - 15/09/2019, 21:56
Merci pour ces belles voitures et ces excellents billets qui me font marrer.
Oui, je le con-fesse ☻
15 De Liaan, enfonceur de portes ouvertes - 16/09/2019, 07:36
J'en reviens à mes lubies.
Z'avez vu le prix désormais demandés pour la moindre Renault Dauphine ou une brave 2CV ? C'est devenu du grand n'importe quoi. C'est bien simple, pour certains de ces engins qui ne sont, rappelons le, que des bagnoles d'occasion, les prix ont été souvent modifiés. Pour les vendeurs, des ont simplement modifié un signe typographique dans leur annonce. Le signe F (pour Francs) a été remplacé par € (Euro)
Pour les bagnoles, c'est du délire, mais les motocyclettes, c'est tout pareil.
Sans compter que cette inflation permet des trafics en tout genre. Je serais curieux de savoir d'où vient l'argent que certains mettent dans ces bagnoles dites de collection. Lorsque les sommes atteintes aux ventes au enchères dépassent plusieurs centaines de milliers d'euros, voire plusieurs millions, tout comme dans le marché de l'art, je me pose parfois des questions quant au blanchiment d'argent. Nous vivons une époque vraiment formidable.
16 De Liaan, enfonceur de portes ouvertes - 16/09/2019, 07:39
Ventes auX enchères.
(dont LVA se fait le chantre, et LVM suit gaillardement :
tout est devenu pognon, mon bon Monsieur)
17 De Michel - 16/09/2019, 08:07
@Liaan, enfonceur de portes ouvertes : Je vais vous donner une raison de vous réjouir : vous n'êtes pas obligé d'acheter une Dauphine ou une 2cv.
18 De Tournesol - 16/09/2019, 08:23
@Liaan, enfonceur de portes ouvertes : et que dire de la pièce de 20 francs 1914,qui n’a plus cours et que des malhonnêtes proposent à des naïfs pour 250€ ?
19 De fifi - 16/09/2019, 22:02
@Tournesol : 20 francs, ça en fait des sous ça !
Euh! J'espère que ce sont des nouveaux-francs ☻