Y a un truc qui marche pas. Dans le paddock, la Bugatti 35 de 1926 pose problème. On lève le capot, on tripote par-ci par-là, on donne quelques conseils, on échafaude quelques hypothèses, on sent une certaine crispation. Y a pas, la Bugatti 35 de 1926 pose problème. De loin, j'imagine que l'on effectue juste quelques ultimes réglages mais, une fois que je me rapproche, je perçois mieux la tension. On se relaie du côté du capot levé et on se perd en conjectures. Y a un souci.
On finit par décider que le mieux est de faire un essai. On baisse le capot, on serre les sangles, on discute encore un peu et on lance le moteur. Jusque là, tout semble aller plutôt pas trop mal. Le moteur rugit de plaisir, il tourne rond. Problème réglé alors ? Pas si sûr.
La première est engagée, la Bugatti 35 avance. De mon point de vue de béotien touriste, c'est réparé. Le pilote tente de passer la deuxième vitesse et là, ça craque méchamment. Les pignons rechignent à s'engrener. Point mort. On essaie alors de passer la marche arrière. Ça veut pas. On arrête le moteur et on relève le capot pour tenter un nouveau réglage. Pour s'assurer que le problème est résolu, il faut maintenant redémarrer. Pendant que l'un se charge du carburateur l'autre tourne la manivelle. Un tour, deux tours, trois tours. Quand ça veut pas… Un conseil fuse : « le pouce à l'intérieur ! ». La réponse arrive aussitôt : « Oui, oui… ». A force d'à force, le huit cylindres finit par accepter de démarrer. Hop ! On saute aux commandes. La marche arrière passe dans un craquement déchirant mais elle passe.
Là, je m'approche et je demande. C'est un problème d'embrayage. Butée usée ? Peut-être. L'heure est grave, on sort le téléphone et on appelle quelqu'un. Il me semble comprendre que l'on cherche une pièce pour réparer. Apparemment, elle est disponible. Bien !
Un peu plus loin, un peu plus tard, la Bugatti que je pense finalement être une 51 est presque négligemment arrêtée dans l'allée du paddock. Quelqu'un s'en approche et commence l'inspection par le poste de pilotage sous le regard dubitatif d'un autre quelqu'un. Est-ce que l'on est en train de se dire que l'on aimerait bien en faire un tour ? Est-ce que l'on se prend à rêver d'en avoir une semblable dans son garage ? Est-on en train de se dire que sa Twingo est mieux équipée ? Je ne le sais pas. Parce que je suis un photographe compulsif, je fais une photo et puisque j'ai cette photo, je la pose ici.
Après, je change d'objectif pour le vieux 80-200 que j'aime bien pour son rendu particulier et son piqué remarquable. Honnêtement, ce n'est pas la meilleure décision que j'aie pu prendre ce jour là. Il m'a souvent manqué de recul pour faire de bonnes images avec lui. Mais bon, maintenant qu'il était vissé sur le boîtier et que des voitures arrivaient, j'allais devoir faire avec. Tant pis.
Voilà une Type 13 qui déboule. Souriants et même carrément hilares, les passagers. On remarque qu'il ne faut pas refuser la promiscuité lorsque l'on voyage dans cette automobile. La place est comptée. Un bossage a même été prévu pour loger la hanche du passager. Cette image nous fait presque oublier le petit drame mécanique du début de ce billet.
1 De Liaan - 07/10/2019, 07:30
On baisse le capot, on serre les sangles...
On est confiant, quoi.
J'ose une comparaison inouïe, mais qui me va tellement bien, à mon échelle.
Tout-à-fait le démarrage délicat d'une motocyclette MZ.
On kicke, rien, on rekicke, toujours rien. On retire le casque, les gants, on ouvre le blouson parce qu'on a chaud. On vérifie, on règle. On a confiance et on referme le blouson, on remet le casque, les gants et kicke, ça y est, le moteur est lancé, on se lance sur la route pour que le moteur refuse tout service cent mètres plus loin...
2 De Le Prof Turbled - 07/10/2019, 07:52
@Liaan : Oui, et bien ce ne sont pas des moments agréables. J'ai vécu ça dimanche dernier, à ma modeste échelle. La modestie du véhicule n'a que peu d'incidence sur la suée et l'énervement consécutifs à cet état de choses. Dans mon cas, la coupable était une bougie NGK neuve, bénéficiant d'un favorable, d'où toute une panoplie de fausses pistes, et de poussettes sans résultat. Mais mes efforts étaient moins nobles, et n'ont pas été immortalisés. Arf...
3 De arielle - 07/10/2019, 07:58
Quelle drôle de famille, je viens de relire leur histoire. J'oublie tout !
4 De Sax/Cat - 07/10/2019, 08:39
Disons que les voitures modernes ont aussi leurs soucis que je m'en vais vous narrer.
Il y a quelques jours, ma MCV refusait de démarrer, le démarreur tournait et pis rien.
Sur les conseils de mon beau-frère,
-> j'ai enlevé la clef du Neimann
-> je suis sorti du véhicule
-> j'ai fermé et verrouillé la porte
-> j'ai attendu 15 secondes
-> j'ai déverrouillé et ouvert la porte
-> je me suis installé au poste de pilotage
-> j'ai mis la clef dans le Neimann
-> j'ai tourné la clef, ça a démarré instantanément
Mon voisin garagiste m'a confirmé que ça faisait ça des fois.
En gros il faut rebooter la voiture ...
5 De Michel - 07/10/2019, 08:41
@Sax/Cat : -
Il n'y aurait pas une contradiction ?
6 De Le Prof Turbled - 07/10/2019, 09:00
@Sax/Cat :
La fiabilité des Logan est quasi légendaire. Le beau-frère doit être une option réservée à la Roumanie, dont vous bénéficiez par erreur.
7 De Liaan - 07/10/2019, 09:43
@Sax/Cat : Le poste de pilotage, dans une Logan MCV ?
Parlons plutôt d'emplacement du conducteur, cela suffira grandement.
@Le Prof Turbled : Les pannes les plus rageantes sont celles où l'on avait envisagé plein de trucs et de machins en ruine, quitte à en démonter certains, pour s'apercevoir après coup, qu'il ne s'agit que d'une panne d'essence. Chose vécue par de nombreux motocyclistes. Pourtant, dans n'importe quelle manuel, c'est le B.A.BA de l'entrée en matière lorsque le moteur refuse de démarrer : vérifier la présence de carburant dans le réservoir. Pour les appareils électriques, c'est s'assurer que la prise électrique est bien branchée.
8 De arielle - 07/10/2019, 10:36
@Liaan : Quand le moteur refuse de démarrer , il faut en premier vérifier l'existence du dit moteur en soulevant le capot. On ne sait jamais !
9 De Sax/Cat - 07/10/2019, 12:33
@Michel :
Disons donc une voiture de moins de 50 ans.
10 De Sax/Cat - 07/10/2019, 15:22
@Le Prof Turbled :
J'ai dû me faire refiler une version Androïd
11 De fifi - 07/10/2019, 20:54
https://www.youtube.com/watch?v=af7...
12 De Tournesol - 08/10/2019, 07:05
@fifi : belle chanson,je connaissais pas,merci.
13 De Liaan - 08/10/2019, 07:27
@Michel : (r-à-v.) Message pour vous en MP