Mon père avait la 850 coupé,une très jolie voiture dans laquelle j’avais du mal à me caser malgré mes 13 ans mais que je préférais à sa voiture précédente, une DS qui me donnait le mal des transports...
C'est celle d'à côté des miniatures de Gronda ?
En parlant de miniature, on a perdu de vue cette auto, complétement disparue de la circulation depuis belle lurette, lorsqu'on en voit une, on est surpris par la petite taille de cette bagnole. Small is beautiful, pourtant.
Ah ben je viens de lire l’insert de Sax/ Cat sur l’etiopatbie,au chapitre charlatanerie...pis je sis allé voir sur le web.C’est classé sectaire,mais bon,,un certain Sarkozy y avait recours...si c’est pas une preuve...
@Liaan : à propos des Cabossés : reçu à l'instant le dernier Dubois-Delvaux (l'écho de la Taïga) dans lequel je constate avec horreur que Jaques Gipar emboutit une Frégate avec une Facel Vega à la page 42 !
Ma journée est gâchée...
Il a raison, Mister T, le coupé était splendide. Pourquoi y en a plus?
Ben, parce-que ça rouillait beaucoup, et aussi parce-que ça glissait de l'arrière, et c'était léger de l'avant. Avec, si tu la pilotais pas comme un porschiste (hi hi hi) tu visitais le fossé assez facilement. En plus, c'était nerveux, comme un Fiat qui se respecte. C'est du vécu. Un mien camarade en a possédé deux coup sur coup, écrasées coup sur coup aussi! En 77, c'était pour rien, ces charrettes.
La bagnolothérapie, c'est presque aussi bien que la bécanothérapie!
@Globu le Rouge : Z'avez pas de chance.
Cantine à l'école, cantine à l'armée, cantine au boulot et
cantine à Gouyette !
Cela aurait pu être pire : une Fiat 850 pour vous emmener à l'école, une Fiat 850 kaki, la voiture de l'usine, une Fiat 850 et enfin à Gouyette, les petites sœurs roulent en Fiat 850.
@Waldo7624 : Jean-Luc Delvaux, le dessinateur de Jacques Gipar, est habité par Maurice Tillieux : vous lui filez une bagnole, quelle qu'elle soit et vous l'emmène au tas. Dans tous ses albums, Gipar démolit comme consciencieusement ses Simca neuves. Là, on lui prête une Facel pratiquement neuve, il faut qu'il la bouzille. Maurice Tillieux s'était contenté de noyer une Facel en mer, dans La Voiture Immergée (ainsi qu'une roturière Dauphine).
@Tournesol : J'ai envie de dire qu'André Franquin n'avait plus toute sa tête lorsqu'il confia un cabriolet Gronda S800 à Spirou et Fantasio. Jean-Claude Fournier lui laissa cette bagnole, mais dans l'Ankou, Spirou et Fantasio avaient une ouvrière R5. Il faut avouer qu'à l'époque de la S800, cette Gronda épatait tous les Européens avec son petit moteur à quatre carbus comme une bécane. Moi-même était amusé par ce petit coupé. Mais c'était déjà bien la perfidie des constructeurs-vendeurs japonais que de faire miroiter au petit peuple ces petits bolides, copies des Midget anglaises, et vendues à vil prix.
@Le Prof Turbled : Rareté des Fiat 850 coach ou coupé, vrai que la rouille en est la principale responsable. La plupart des bagnoles de cette époque ont disparu à cause de la rouille, puis ce fut les Balladurettes et autres Jupettes qui ont éclairci les rangs. Maintenant, c'est le nouveau Contrôle Technique qui va se charger de faire disparaître le peu qui reste. Une bagnole ancienne, il faut qu'elle soit "nickel" désormais. Plus de place pour l'à-peu-près sur les routes, même en carte grise collection. Nous avons changé d'époque, regrettons le, mes frères bricolos...
(rien-à-voir)
Je remarque que sur le blog, nous ne pouvons plus faire de commentaires ou de propos irresponsables que sur le précédent billet. Fini l'époque où l'on pouvait déblatérer à ne plus en finir sur des billets vieux de trois ou quatre semaines, fini le temps de cent commentaires, voire plus. Comme je le disais, nous avons changé d'époque, mes pauvres. Et pas en mieux.
@Tournesol : Je me demande si ce n'est pas dans L'Abbaye Truquée que Spirou "confisque" une Gronda 125 bicylindre ? Ce vélomoteur, on le trouvait presque partout dans les magazines de Spirou du moment (1970/1973) avec Yoko Tsuno, dans un court récit avec des abeilles porteuses de micro-films et une histoire de Queue-de-Cerise de Maurice Tillieux, dessiné par Gos, l'Homme au Pull Blanc... Inondation des publicités Gronda dans toutes sortes de magazines et revues, pas seulement la presse moto de l'époque. Le budget publicitaire de la maison Gronda était illimité. Chez Motobek, c'était plus terre-à-terre, peu de publicités pour la 125...
@Liaan : (rien-à-voir)
En somme, dès le troisième jour après publication, les billets rejoignent ''le service des archives'', plus moyen de revenir dessus.
@Angela Ba : Depuis cet épisode, le maître est toujours séquestré par une puissance étrangère
et c'est une machine qui dispense sur ce blog qui ne nuit plus, des images aléatoires avec des gronda et des fiotes dedans.
@Liaan : non.Spirou conduit un coupé Honda et lutte contre le Triangle,qui se déplace en M.G.
Gros coup de nostalgie quand j’ai vu Spirou,à un péage autoroutier ,s’entendre dire bonne route par un être humain préposé à l’encaissement!
@Tournesol : Effectivement, c'est dans Le faiseur d'Or de Fournier que Spirou conduit une Gronda, une C77 ou assimilée (celle avec le moulin comme les Laverda) en faisant même du cross avec ! Spirou se bat avec Zantafio.
@Liaan : Dans cette aventure, Spirou roule en cabriolet S800. La moto est un emprunt. À noter que l'on voit le Marsupilami (dessiné par Franquin) dans cette histoire, l'album n°20, juste après Panade à Champignac, dernier album de Franquin (à part Tembo-Tabou qui porte le n°24 dans la collection).
@Le Prof Turbled : En parlant de Gronda et de son aile recouvrante et envahissante, le MotoLégende n° 320 en kiosque le 14 février nous proposera Motobécane LT1 contre Gronda CB 125 K5, la bête et la belle ! On vous laisse la surprise de découvrir laquelle est devant…
Retirez la marque Gronda de ML, et vous retrouverez beaucoup de pages blanches. La Belle et la Bête ! Z'ont peur de rien !
@Liaan : La K5 n'est vraiment pas ce que Honda a fait de mieux. Perso, je préfère la LT. Toute façon, j'ai acheté la Yam RDX, et là, y avait pas photo.
@Le Prof Turbled : Z'aviez les reposes-pieds arrières suspendus ?
J'ai eu l'occasion d'être passager d'un Yamata 125, pénible de sentir les ripatons suivre le bras oscillant ! La LT était plus coupleuse que la Yam, à mon ressenti, je précise (je me doute que vous risquez de vérifier sur les fiches techniques du moment)
1 De Tournesol - 13/02/2020, 07:53
Mon père avait la 850 coupé,une très jolie voiture dans laquelle j’avais du mal à me caser malgré mes 13 ans mais que je préférais à sa voiture précédente, une DS qui me donnait le mal des transports...
2 De Liaan - 13/02/2020, 08:49
C'est celle d'à côté des miniatures de Gronda ?
En parlant de miniature, on a perdu de vue cette auto, complétement disparue de la circulation depuis belle lurette, lorsqu'on en voit une, on est surpris par la petite taille de cette bagnole.
Small is beautiful, pourtant.
3 De Tournesol - 13/02/2020, 10:06
Ah ben je viens de lire l’insert de Sax/ Cat sur l’etiopatbie,au chapitre charlatanerie...pis je sis allé voir sur le web.C’est classé sectaire,mais bon,,un certain Sarkozy y avait recours...si c’est pas une preuve...
4 De Waldo7624 - 13/02/2020, 11:38
@Liaan : à propos des : reçu à l'instant le dernier Dubois-Delvaux (l'écho de la Taïga) dans lequel je constate avec horreur que Jaques Gipar emboutit une Frégate avec une Facel Vega à la page 42 !
Ma journée est gâchée...
5 De Le Prof Turbled - 13/02/2020, 11:50
Il a raison, Mister T, le coupé était splendide. Pourquoi y en a plus?
Ben, parce-que ça rouillait beaucoup, et aussi parce-que ça glissait de l'arrière, et c'était léger de l'avant. Avec, si tu la pilotais pas comme un porschiste (hi hi hi) tu visitais le fossé assez facilement. En plus, c'était nerveux, comme un Fiat qui se respecte. C'est du vécu. Un mien camarade en a possédé deux coup sur coup, écrasées coup sur coup aussi! En 77, c'était pour rien, ces charrettes.
La bagnolothérapie, c'est presque aussi bien que la bécanothérapie!
6 De Tournesol - 13/02/2020, 12:20
@Waldo7624 : ah,moi je relis un Spirou scénariste par Fournier,l’abbaye truquée,Spirou y roule en cabriolet Honda !
7 De Globu le Rouge - 13/02/2020, 13:34
Ce midi à la cantine de Gouyette
il y avait des betteraves
j'aime pas les betteraves
ça me rappelle la cantine
8 De Le Prof Turbled - 13/02/2020, 14:12
@Globu le Rouge : C'est vrai que les betteraves...
9 De Liaan - 13/02/2020, 14:26
@Globu le Rouge : Z'avez pas de chance.
Cantine à l'école, cantine à l'armée, cantine au boulot et
cantine à Gouyette !
Cela aurait pu être pire : une Fiat 850 pour vous emmener à l'école, une Fiat 850 kaki, la voiture de l'usine, une Fiat 850 et enfin à Gouyette, les petites sœurs roulent en Fiat 850.
@Waldo7624 : Jean-Luc Delvaux, le dessinateur de Jacques Gipar, est habité par Maurice Tillieux : vous lui filez une bagnole, quelle qu'elle soit et vous l'emmène au tas. Dans tous ses albums, Gipar démolit comme consciencieusement ses Simca neuves. Là, on lui prête une Facel pratiquement neuve, il faut qu'il la bouzille. Maurice Tillieux s'était contenté de noyer une Facel en mer, dans La Voiture Immergée (ainsi qu'une roturière Dauphine).
@Tournesol : J'ai envie de dire qu'André Franquin n'avait plus toute sa tête lorsqu'il confia un cabriolet Gronda S800 à Spirou et Fantasio. Jean-Claude Fournier lui laissa cette bagnole, mais dans l'Ankou, Spirou et Fantasio avaient une ouvrière R5. Il faut avouer qu'à l'époque de la S800, cette Gronda épatait tous les Européens avec son petit moteur à quatre carbus comme une bécane. Moi-même était amusé par ce petit coupé. Mais c'était déjà bien la perfidie des constructeurs-vendeurs japonais que de faire miroiter au petit peuple ces petits bolides, copies des Midget anglaises, et vendues à vil prix.
@Le Prof Turbled : Rareté des Fiat 850 coach ou coupé, vrai que la rouille en est la principale responsable. La plupart des bagnoles de cette époque ont disparu à cause de la rouille, puis ce fut les Balladurettes et autres Jupettes qui ont éclairci les rangs. Maintenant, c'est le nouveau Contrôle Technique qui va se charger de faire disparaître le peu qui reste. Une bagnole ancienne, il faut qu'elle soit "nickel" désormais. Plus de place pour l'à-peu-près sur les routes, même en carte grise collection. Nous avons changé d'époque, regrettons le, mes frères bricolos...
10 De Liaan - 13/02/2020, 14:41
(rien-à-voir)
Je remarque que sur le blog, nous ne pouvons plus faire de commentaires ou de propos irresponsables que sur le précédent billet. Fini l'époque où l'on pouvait déblatérer à ne plus en finir sur des billets vieux de trois ou quatre semaines, fini le temps de cent commentaires, voire plus. Comme je le disais, nous avons changé d'époque, mes pauvres. Et pas en mieux.
11 De Liaan - 13/02/2020, 14:53
@Tournesol : Je me demande si ce n'est pas dans L'Abbaye Truquée que Spirou "confisque" une Gronda 125 bicylindre ? Ce vélomoteur, on le trouvait presque partout dans les magazines de Spirou du moment (1970/1973) avec Yoko Tsuno, dans un court récit avec des abeilles porteuses de micro-films et une histoire de Queue-de-Cerise de Maurice Tillieux, dessiné par Gos, l'Homme au Pull Blanc... Inondation des publicités Gronda dans toutes sortes de magazines et revues, pas seulement la presse moto de l'époque. Le budget publicitaire de la maison Gronda était illimité. Chez Motobek, c'était plus terre-à-terre, peu de publicités pour la 125...
12 De Liaan - 13/02/2020, 15:10
@Liaan :
En somme, dès le troisième jour après publication, les billets rejoignent ''le service des archives'', plus moyen de revenir dessus.
13 De Le Prof Turbled - 13/02/2020, 19:03
@A. Lebussat : Après le délire des 660 posts, le blog-Maister a du craindre une dispersion et un appauvrissement des talents ;-))
14 De Angela Ba - 13/02/2020, 20:21
@Le Prof Turbled : 672 !
et on aurait pu dépasser mille si on nous avait pas coupé le sifflet
15 De Kel Connery - 13/02/2020, 20:29
@Angela Ba : Depuis cet épisode, le maître est toujours séquestré par une puissance étrangère
et c'est une machine qui dispense sur ce blog qui ne nuit plus, des images aléatoires avec des gronda et des fiotes dedans.
16 De Tournesol - 13/02/2020, 21:07
@Liaan : non.Spirou conduit un coupé Honda et lutte contre le Triangle,qui se déplace en M.G.
Gros coup de nostalgie quand j’ai vu Spirou,à un péage autoroutier ,s’entendre dire bonne route par un être humain préposé à l’encaissement!
17 De L'avocat Bullaire - 13/02/2020, 21:15
@Kel Connery : Des fiotes, ou des fautes?
18 De Liaan - 13/02/2020, 21:28
@Tournesol : Effectivement, c'est dans Le faiseur d'Or de Fournier que Spirou conduit une Gronda, une C77 ou assimilée (celle avec le moulin comme les Laverda) en faisant même du cross avec ! Spirou se bat avec Zantafio.
19 De Liaan - 13/02/2020, 21:35
@Liaan : Dans cette aventure, Spirou roule en cabriolet S800. La moto est un emprunt. À noter que l'on voit le Marsupilami (dessiné par Franquin) dans cette histoire, l'album n°20, juste après Panade à Champignac, dernier album de Franquin (à part Tembo-Tabou qui porte le n°24 dans la collection).
20 De fifi - 13/02/2020, 23:20
Enfin une Fiat.
21 De Le Prof Turbled - 14/02/2020, 06:21
@Liaan : Sauf qu'elle est sortie avant la 650 Laverda. Gna gna gna...
22 De Liaan - 14/02/2020, 08:46
@Le Prof Turbled : Le panneau était énorme.
Merci, je n'en attendais pas moins.Hi hi hi !
23 De Liaan - 14/02/2020, 08:53
@Le Prof Turbled : En parlant de Gronda et de son aile recouvrante et envahissante, le MotoLégende n° 320 en kiosque le 14 février nous proposera Motobécane LT1 contre Gronda CB 125 K5, la bête et la belle ! On vous laisse la surprise de découvrir laquelle est devant…
Retirez la marque Gronda de ML, et vous retrouverez beaucoup de pages blanches. La Belle et la Bête ! Z'ont peur de rien !
24 De Le Prof Turbled - 14/02/2020, 09:33
@Liaan : La K5 n'est vraiment pas ce que Honda a fait de mieux. Perso, je préfère la LT. Toute façon, j'ai acheté la Yam RDX, et là, y avait pas photo.
25 De Liaan - 14/02/2020, 10:38
@Le Prof Turbled : Z'aviez les reposes-pieds arrières suspendus ?
J'ai eu l'occasion d'être passager d'un Yamata 125, pénible de sentir les ripatons suivre le bras oscillant ! La LT était plus coupleuse que la Yam, à mon ressenti, je précise (je me doute que vous risquez de vérifier sur les fiches techniques du moment)