Ah! Une Rallye 2 Gr2. J'ai bien connu les frères Durand, qui écumaient les courses de côte avec une A 110 1800 très préparée, nombreux titres de champions à la clé (Me souviens plus de la catégorie).
Ces gars là disaient que sous la pluie, en courses de côte, les Rallye 2 Gr 2 arrivaient à leur faire la misère.
Ah! Une R16 TX. Qui n'a pas roulé là-dedans n'a pas idée du confort procuré par les voitures d'alors.
Certes, y avait un peu de roulis, mais pour abattre du km et faire des moyennes, alors là...Non, une Audi A5 n'est pas plus confortable.
@Lajoie du Tangeadis : Vous omettez le beau break ambulance Citroën, naguère vedette d'un feuilleton regretté par beaucoup.
De là à ce que l'on trouve une R16TX et une Simca Mimile dans ce damné feuilleton, il y a quand même de la marge.
La R16 m'évoque pour moi pas grand chose.
C'était la voiture de mon beauf, le gonze qu'avait marié ma sœur.
Souvent une voiture d'inspecteurs principaux dans certains film français.
Justement, dans un film, les Chinois à Paris, lorsque toutes les voitures sont confisqués par l'occupant, on voit un gars qui pleure en gueulant : - Ma R16 !
Bref, une voiture presque oubliée. Un peu comme la R12. De l'outil fonctionnel et sans histoire.
Quant à la Simca Mimile, bof aussi.
J'ai passé le permis sur une Simca 1000 standard.
Encore un outil, en somme. Période cubique.
Les derniers modèles ont été défigurés avec une pseudo calandre, et des phares rectangulaires. Heureusement, elles ont été vite oubliées. Je garde l'image des nombreuses publicités publiées lors de la sortie de la 1000, que l'on trouvait dans tous les magazines, nombreuses étaient celles destinées aux gigolettes.
Quant aux modèles sportifs, vous me connaissez, je suis plus autos laborieuses que bagnoles destinées à la compèt. Même si je m'amuse à les voir, et entendre pétarader (Roulez viril avec le Pot Devil !) tout ça reste, pour moi, très frivole.
@Ah, c'est malin : Des bouquins sur la deux-pattes, il y en a des palanquées.
Certaines marques de bagnoles ou de bécanes ont pléthore d'ouvrages. Si l'on fait une collection de bouquins à thème, on n'a jamais fini, comme la collec' de timbres postes. Ou des enregistrements des Saisons de Vivaldoche.
Ha ha ha !
@Liaan : La R16.
Complétement disparue du paysage automobile ordinaire.
Ce qui surprend, lorsqu'on en voit une dans la circulation courante, c'est la taille des roues. Ça paraît bizarre, d'observer une bagnole avec des pneus étroits, nous sommes tellement habitués à voir des gommards comacks montés sur n'importe quelle voiture citadine ou familiale, tout comme une voiture de rallyes des années 1970. Les marchands de boudins se font de sacrés balls in gold. Les bécanes, c'est devenu tout pareil. Ce ne serai pas Michemin, BonneAnnée, Clébard Colon ou D'un-Lope qui dirigent le monde ?
@A. Lebussat : Tonton va vous répondre, mais je me permet de tenter une réponse hardie: c'est la frime qui dirige tout ce fourbi. La frime, mon bon monsieur!
@Liaan : C'était la voiture de mon beauf, le gonze qu'avait marié ma sœur.
Tiens, c'est marrant, comme moi ! Une TS avec laquelle j'ai eu mon premier excès de vitesse à l'entrée de Poitiers. J'en ai eu une, beaucoup plus tard à la fin des années 90, une TL première main qu'un vieux chauffeur de taxi à la retraite m'avait vendue pour 3.000 Frs. Ça marchait bien et assez confortable.
Je l'ai donnée... quel c.. !
@Lajoie du Tangeadis : Je revoyais hier au soir un film épatant :
Mélodie en sous-sol (un film de 1962).
Un détail m'a amusé : sur un parking de la Côte, on aperçois une Floride garée. Sur le haut de l'aile avant, le propriétaire avait mis un autocollant de la marque au cheval cabré, Ferrari ! Quelle gonzesse assez niaise pouvait être levée grâce à cet artifice grossier ? Y'a des gars qui ne doute vraiment de rien.
Toujours à propos de ce film, les dialogues sont de Michel Audiard. Au début du film, dans un train de banlieue, on écoute les ouvriers qui discutent entre eux, avec Gabin qui se marre intérieurement. Ces conversations sont vraiment des brèves de comptoir ! Audiard l'avouait, toutes les répliques qu'il reprend dans des films, étaient souvent issues de la fréquentation des bistrots populaires. Petite vengeance des gens sans importance.
@Liaan : Une Floride, même badgée Renault, en 1960, pour chasser la galinette cendrée, ça devait le faire bien mieux que le vélo Manufrance ou que le VéloVap des manars de l'époque. Sans blague, qu'est-ce que vous êtes élitiste. Snobinard presque...Artifice grossier... Pas besoin!
@Lajoie du Tangeadis : Sûr que la donzelle devait tomber facilement avec une Floride en 1962, mais sur la Côte, il fallait, si l'on voulait viser haut, posséder une bagnole italienne, d'où l'autocollant ! C'était les sixties.
Le plus drôle, enfin drôle, c'est vite dit, fut que des publicitaires osaient encore dans les années 1980 à 2000 utiliser un slogan comme : il a la voiture, il aura la femme !
Vous n'êtes guère disert sur le fait que je me suis laissé dire que vous aviez une Simca Mimile préparée, fut un temps ? Il me semble avoir aperçu, dans un MJ, un cliché de cette automobile avec capot décoré. Me trompè-je, ou ai-je rêvé ? Ou que vous voulez rester modeste.
Il faut rappeler qu'en 1962, lors du tournage du film Mélodie en sous-sol, la fameuse Floride avec l'autocollant Ferrari, était d'un beau rouge, pouvant prêter à confusion. Son propriétaire abordait des jeunes filles pour en escroquer certaines. Lors des enquêtes menées pour retrouver ce jeune goujat, les jeunes filles abusées déclaraient que le suspect se déplaçait avec une auto décapotable rouge, qu'elles avaient remarqué cet insigne avec un cheval bondissant, nos enquêteurs en ont conclu rapidement que l'individu se déplaçait en Ferrari. Les propriétaires de ces autos italiennes furent, heureusement, rapidement mis hors de cause. Mais cela avait retardé l'enquête.
Comme quoi, de petits détails comme celui-ci peuvent avoir beaucoup d'importance, le malfrat en était conscient.
j'allais oublier....
Le faux feu de recul, qui n'étais qu'un autocollant bien imité, mais qui faisait illusion.
Les vrais feux de brouillard additionnels à l'avant.
Le toit ouvrant et les vitres électriques, qu'il fallait soulager pour bien les manipuler (j'avais retiré le moteur du toit qui du coup, était devenu manuel)
et le levier de vitesse au volant, d'une incomparable douceur.
@Globu le Rouge : Ah, ça c'est du témoignage!
@Liaan :
Vous essayez de me faire faire le khon, celui du dîner, qui amuse tellement ses hôtes goguenards, avec ma Rallye 1.
Fectivement, j'en eu une, trois années durant. J'avais monté des jantes larges 5,5 ou 6,5" x 13, en tôle, avec des 165/70/13 au lieu des 145/80/13 d'origine. Des Gotti, grâce à qui la voiture tenait mieux dans les virages, au grand dam des roulements de roues. En plus, quand il fallait les changer, ils étaient contraints par une sorte d'entretoise "élastique" qu'il fallait serrer à un couple particulier pour que le jeu soit absorbé mais que la rotation soit libre
Un de ces montages halakhon qui faisaient les délices des pauvres mécanos d'antan.
Y avait des baquets pas dégueu d'origine, et elle était orange, évidemment, sauf le capot noir mat, anti-reflets.
Un des points faibles était le refroidissement, ce qui explique pourquoi le radiateur a migré à l'avant sur la Rallye 2.
Et le chauffage-désenbuage n'était pas fameux, ni l'isolation sonore. Et ne parlons pas de la finition ni du traitement anti-corrosion.
Mais pour arpenter les routes biscornues de la Hte-Vienne, c'était une arme, et même sur la neige, grâce au poids sur les roues motrices.
J'ai adoré cet engin, plus qu'aucune autre de sa trentaine de remplaçantes.
Je pourrais vous en parler pendant plusieurs dîners.
@Lajoie du Tangeadis : C'est aussi du témoignage, du vécu !
Les fameux capots noir mat, très mode à cette époque, ça me souvient les bagnoles sportives du moment, adaptées d'un modèle plus plan-plan, comme l'Opel Kadett B devenue Rallye.
Cette image raconte un conte de ma mère l'Oye :
Il était une fois un jeune homme qui roulait vite, trop vite avec une Simca 1000 pleine de phares et de peuneux larges, de couleur vert pomme. Il était envouté par le Diable de la Vitesse. Un jour, il entra en collision avec une R16 TX qui roulait vite, trop vite, son conducteur était aussi envouté par le Diable de la Vitesse. Boum. Le jeune homme est vite transporté à l'hosto par une belle ambulance Citroën, toute de blanche vêtue.
Des mois et des mois plus tard, le jeune homme est guérit de ses blessures et jure que plus jamais il ne cédera aux Démons de la Vitesse et choisit de rouler plus tranquillement. Il se déplace désormais avec une belle 2CV d'un beau gris clair.
Celle que l'on voit sur la gauche de l'image.
Après relecture, merci de bien vouloir corriger...
...le jeune homme est guéri de ses blessures...
Veuillez m'en excuser, à mes âges, on ne sait plus trop écrire sur vos machins électriques. J'avions point ça au temps jadis.
@Waldo7624 : Waouh ! Une R 16 TS, un de mes patrons en avait une, c'était la première fois que je découvrais ce téton en caoutchouc à gauche au plancher, un essuie et lave glace. Dommage, il a fini par la plier dans une énorme borne protégeant un pont sur la route menant à Dreux. Je l'aimais bien cette bagnole.
@Babar Beubleu : Oui. J'ai oublié de narrer l'aventure avec la propriétaire de la 2CV grise, qui était l'infirmière du jeune homme. Vous avez complété vous-même.
1 De Lajoie du Tangeadis - 26/02/2020, 08:09
Ah! Une Rallye 2 Gr2. J'ai bien connu les frères Durand, qui écumaient les courses de côte avec une A 110 1800 très préparée, nombreux titres de champions à la clé (Me souviens plus de la catégorie).
Ces gars là disaient que sous la pluie, en courses de côte, les Rallye 2 Gr 2 arrivaient à leur faire la misère.
Ah! Une R16 TX. Qui n'a pas roulé là-dedans n'a pas idée du confort procuré par les voitures d'alors.
Certes, y avait un peu de roulis, mais pour abattre du km et faire des moyennes, alors là...Non, une Audi A5 n'est pas plus confortable.
2 De Liaan - 26/02/2020, 08:33
@Lajoie du Tangeadis : Vous omettez le beau break ambulance Citroën, naguère vedette d'un feuilleton regretté par beaucoup.
De là à ce que l'on trouve une R16TX et une Simca Mimile dans ce damné feuilleton, il y a quand même de la marge.
3 De Ah, c'est malin - 26/02/2020, 08:36
@Liaan : Et l'auto du fond, une 2CV !
On pourrait écrire bien des bouquins sur cette voiture.
4 De Lajoie du Tangeadis - 26/02/2020, 08:42
@Ah, c'est malin : C'est malin!
5 De Lajoie du Tangeadis - 26/02/2020, 08:46
@Liaan : le break DS? Non merci, je sors d'en prendre. Mais peut-être l'avez-vous déjà oublié...arf!
6 De Liaan - 26/02/2020, 09:05
La R16 m'évoque pour moi pas grand chose.
C'était la voiture de mon beauf, le gonze qu'avait marié ma sœur.
Souvent une voiture d'inspecteurs principaux dans certains film français.
Justement, dans un film, les Chinois à Paris, lorsque toutes les voitures sont confisqués par l'occupant, on voit un gars qui pleure en gueulant : - Ma R16 !
Bref, une voiture presque oubliée. Un peu comme la R12. De l'outil fonctionnel et sans histoire.
Quant à la Simca Mimile, bof aussi.
J'ai passé le permis sur une Simca 1000 standard.
Encore un outil, en somme. Période cubique.
Les derniers modèles ont été défigurés avec une pseudo calandre, et des phares rectangulaires. Heureusement, elles ont été vite oubliées. Je garde l'image des nombreuses publicités publiées lors de la sortie de la 1000, que l'on trouvait dans tous les magazines, nombreuses étaient celles destinées aux gigolettes.
Quant aux modèles sportifs, vous me connaissez, je suis plus autos laborieuses que bagnoles destinées à la compèt. Même si je m'amuse à les voir, et entendre pétarader (Roulez viril avec le Pot Devil !) tout ça reste, pour moi, très frivole.
7 De Liaan - 26/02/2020, 09:31
@Ah, c'est malin : Des bouquins sur la deux-pattes, il y en a des palanquées.
Certaines marques de bagnoles ou de bécanes ont pléthore d'ouvrages. Si l'on fait une collection de bouquins à thème, on n'a jamais fini, comme la collec' de timbres postes. Ou des enregistrements des Saisons de Vivaldoche.
Ha ha ha !
8 De A. Lebussat - 26/02/2020, 10:08
@Liaan : La R16.
Complétement disparue du paysage automobile ordinaire.
Ce qui surprend, lorsqu'on en voit une dans la circulation courante, c'est la taille des roues. Ça paraît bizarre, d'observer une bagnole avec des pneus étroits, nous sommes tellement habitués à voir des gommards comacks montés sur n'importe quelle voiture citadine ou familiale, tout comme une voiture de rallyes des années 1970. Les marchands de boudins se font de sacrés balls in gold. Les bécanes, c'est devenu tout pareil. Ce ne serai pas Michemin, BonneAnnée, Clébard Colon ou D'un-Lope qui dirigent le monde ?
9 De Lajoie du Tangeadis - 26/02/2020, 10:29
@A. Lebussat : Tonton va vous répondre, mais je me permet de tenter une réponse hardie: c'est la frime qui dirige tout ce fourbi. La frime, mon bon monsieur!
10 De Waldo7624 - 26/02/2020, 10:35
@Liaan :
Tiens, c'est marrant, comme moi ! Une TS avec laquelle j'ai eu mon premier excès de vitesse à l'entrée de Poitiers. J'en ai eu une, beaucoup plus tard à la fin des années 90, une TL première main qu'un vieux chauffeur de taxi à la retraite m'avait vendue pour 3.000 Frs. Ça marchait bien et assez confortable.
Je l'ai donnée... quel c.. !
11 De Liaan - 26/02/2020, 10:49
@Lajoie du Tangeadis : Je revoyais hier au soir un film épatant :
Mélodie en sous-sol (un film de 1962).
Un détail m'a amusé : sur un parking de la Côte, on aperçois une Floride garée. Sur le haut de l'aile avant, le propriétaire avait mis un autocollant de la marque au cheval cabré, Ferrari ! Quelle gonzesse assez niaise pouvait être levée grâce à cet artifice grossier ? Y'a des gars qui ne doute vraiment de rien.
Toujours à propos de ce film, les dialogues sont de Michel Audiard. Au début du film, dans un train de banlieue, on écoute les ouvriers qui discutent entre eux, avec Gabin qui se marre intérieurement. Ces conversations sont vraiment des brèves de comptoir ! Audiard l'avouait, toutes les répliques qu'il reprend dans des films, étaient souvent issues de la fréquentation des bistrots populaires. Petite vengeance des gens sans importance.
12 De Lajoie du Tangeadis - 26/02/2020, 11:44
@Liaan : Une Floride, même badgée Renault, en 1960, pour chasser la galinette cendrée, ça devait le faire bien mieux que le vélo Manufrance ou que le VéloVap des manars de l'époque. Sans blague, qu'est-ce que vous êtes élitiste. Snobinard presque...Artifice grossier... Pas besoin!
13 De arielle - 26/02/2020, 12:36
bouhhhhhhh ! je préfère les souvlaki en matière de brochettes :-)
14 De Liaan - 26/02/2020, 14:50
@Lajoie du Tangeadis : Sûr que la donzelle devait tomber facilement avec une Floride en 1962, mais sur la Côte, il fallait, si l'on voulait viser haut, posséder une bagnole italienne, d'où l'autocollant ! C'était les sixties.
Le plus drôle, enfin drôle, c'est vite dit, fut que des publicitaires osaient encore dans les années 1980 à 2000 utiliser un slogan comme : il a la voiture, il aura la femme !
Vous n'êtes guère disert sur le fait que je me suis laissé dire que vous aviez une Simca Mimile préparée, fut un temps ? Il me semble avoir aperçu, dans un MJ, un cliché de cette automobile avec capot décoré. Me trompè-je, ou ai-je rêvé ? Ou que vous voulez rester modeste.
15 De Inspecteur Latulipe - 26/02/2020, 15:00
Il faut rappeler qu'en 1962, lors du tournage du film Mélodie en sous-sol, la fameuse Floride avec l'autocollant Ferrari, était d'un beau rouge, pouvant prêter à confusion. Son propriétaire abordait des jeunes filles pour en escroquer certaines. Lors des enquêtes menées pour retrouver ce jeune goujat, les jeunes filles abusées déclaraient que le suspect se déplaçait avec une auto décapotable rouge, qu'elles avaient remarqué cet insigne avec un cheval bondissant, nos enquêteurs en ont conclu rapidement que l'individu se déplaçait en Ferrari. Les propriétaires de ces autos italiennes furent, heureusement, rapidement mis hors de cause. Mais cela avait retardé l'enquête.
Comme quoi, de petits détails comme celui-ci peuvent avoir beaucoup d'importance, le malfrat en était conscient.
16 De Globu le Rouge - 26/02/2020, 15:04
Je l'aimais bien ma 16 TS avec ses feux arrière comme des yeux de chat
17 De Globu le Rouge - 26/02/2020, 15:19
j'allais oublier....
Le faux feu de recul, qui n'étais qu'un autocollant bien imité, mais qui faisait illusion.
Les vrais feux de brouillard additionnels à l'avant.
Le toit ouvrant et les vitres électriques, qu'il fallait soulager pour bien les manipuler (j'avais retiré le moteur du toit qui du coup, était devenu manuel)
et le levier de vitesse au volant, d'une incomparable douceur.
18 De Lajoie du Tangeadis - 26/02/2020, 16:43
@Globu le Rouge : Ah, ça c'est du témoignage!
@Liaan :
Vous essayez de me faire faire le khon, celui du dîner, qui amuse tellement ses hôtes goguenards, avec ma Rallye 1.
Fectivement, j'en eu une, trois années durant. J'avais monté des jantes larges 5,5 ou 6,5" x 13, en tôle, avec des 165/70/13 au lieu des 145/80/13 d'origine. Des Gotti, grâce à qui la voiture tenait mieux dans les virages, au grand dam des roulements de roues. En plus, quand il fallait les changer, ils étaient contraints par une sorte d'entretoise "élastique" qu'il fallait serrer à un couple particulier pour que le jeu soit absorbé mais que la rotation soit libre
Un de ces montages halakhon qui faisaient les délices des pauvres mécanos d'antan.
Y avait des baquets pas dégueu d'origine, et elle était orange, évidemment, sauf le capot noir mat, anti-reflets.
Un des points faibles était le refroidissement, ce qui explique pourquoi le radiateur a migré à l'avant sur la Rallye 2.
Et le chauffage-désenbuage n'était pas fameux, ni l'isolation sonore. Et ne parlons pas de la finition ni du traitement anti-corrosion.
Mais pour arpenter les routes biscornues de la Hte-Vienne, c'était une arme, et même sur la neige, grâce au poids sur les roues motrices.
J'ai adoré cet engin, plus qu'aucune autre de sa trentaine de remplaçantes.
Je pourrais vous en parler pendant plusieurs dîners.
19 De Tonton Liaan - 26/02/2020, 18:50
@Lajoie du Tangeadis : C'est aussi du témoignage, du vécu !
Les fameux capots noir mat, très mode à cette époque, ça me souvient les bagnoles sportives du moment, adaptées d'un modèle plus plan-plan, comme l'Opel Kadett B devenue Rallye.
20 De Charles Perrault - 26/02/2020, 20:30
Cette image raconte un conte de ma mère l'Oye :
Il était une fois un jeune homme qui roulait vite, trop vite avec une Simca 1000 pleine de phares et de peuneux larges, de couleur vert pomme. Il était envouté par le Diable de la Vitesse. Un jour, il entra en collision avec une R16 TX qui roulait vite, trop vite, son conducteur était aussi envouté par le Diable de la Vitesse. Boum. Le jeune homme est vite transporté à l'hosto par une belle ambulance Citroën, toute de blanche vêtue.
Des mois et des mois plus tard, le jeune homme est guérit de ses blessures et jure que plus jamais il ne cédera aux Démons de la Vitesse et choisit de rouler plus tranquillement. Il se déplace désormais avec une belle 2CV d'un beau gris clair.
Celle que l'on voit sur la gauche de l'image.
21 De Charles Perrault - 26/02/2020, 20:35
Après relecture, merci de bien vouloir corriger...
...le jeune homme est guéri de ses blessures...
Veuillez m'en excuser, à mes âges, on ne sait plus trop écrire sur vos machins électriques. J'avions point ça au temps jadis.
22 De fifi - 26/02/2020, 20:44
@Waldo7624 : Waouh ! Une R 16 TS, un de mes patrons en avait une, c'était la première fois que je découvrais ce téton en caoutchouc à gauche au plancher, un essuie et lave glace. Dommage, il a fini par la plier dans une énorme borne protégeant un pont sur la route menant à Dreux. Je l'aimais bien cette bagnole.
23 De Babar Beubleu - 26/02/2020, 20:46
@Charles Perrault : Ça manque un peu de Belle au bois (de Boulogne) dormant.
24 De Charles Perrault - 26/02/2020, 20:59
@Babar Beubleu : Oui. J'ai oublié de narrer l'aventure avec la propriétaire de la 2CV grise, qui était l'infirmière du jeune homme. Vous avez complété vous-même.