@Le Prof Turbled : Le problème des freins à câbles est le réglage, car il n'y a qu'une seule commande (au pied) pour quatre freins.
Installons quatre leviers pour serrer ces freins, deux pour les mains, deux pour les pieds, le conducteur pourra doser selon ses possibilités et, pourquoi pas, permettra aux bons pilotes de bien négocier les virages.
Comment ça ? Seuls les acrobates pourraient piloter une bagnole ?
La route deviendrait un cirque ?
Ce n'est pas déjà le cas ?
@Liaan : Aaaah! Voilà une idée qui sort des sentiers battus! Et quand l'heureux pilote d'essai de ce prototype étonnant freinera des quatres fers, il rétrogradera avec les dents, et braquera avec sa bistouquette, ou l'inverse, selon l'ingénieuse ergonomie des commandes spécialement développées par vos soins. Allez vite déposer le brevet, avant que ces foutus chinois ne vous piquent le concept.
@Le Prof Turbled : Un véhicule pour handicapé comme le Poirier comporte déjà un volant avec des commandes groupées, comme la poignée de frein, par exemple. Il suffit de réaliser un volant, avec accélérateur, freins, embrayage, commande des vitesses.
Je me mets tout de suite à la planche à dessin pour en faire le plan général.
@Liaan : Quand même, on a des points communs, malgré l'écart de génération(s).
Vous vous mettez à la planche à dessin, et moi je viens de faire deux planches de patates.
Sur une Ford T, l'accélérateur, l'avance à l'allumage sont à commande manuelle sur le volant. La commande de vitesse se fait aux pieds par pédale (complétée par un levier à main gauche)
J'imaginais un volant comme ceci :
Sur la partie gauche du cercle, une commande des vitesses par poignée tournante (comme une Flandria) intégré à la jante du volant, avec commandes d'embrayage, de frein 1.
Sur la partie droite, poignée d'accélérateur, toujours intégré à la jante, et commande de frein 2.
Lorsque vous accélérez et passez les vitesses, vos poignets, face-à-face, se retrouvent rapprochés comme si vous portiez des menottes, cela rappellera des souvenirs aux conducteurs de 102 rapprochant les demi-branches du guidon.
Les freins 3 et 4 peuvent être commandés par le pied gauche et le pied droit.
Ou sur les deux branches du volant, pour des commandes tout-à-la-main. Les pieds peuvent, soit buller, soit faire du genou à (au) la passagère (passager) ou encore au chien, comme vous le sentez.
Ce ne sera qu'une question d'habitude pour réussir à piloter cette voiture. Les conducteurs du cyclo BB Peugeot à trois vitesses à main seront favorisés, ils ont l'habitude de freiner tout en rétrogradant les vitesses (levier de commande des vitesse, de l'embrayage et du frein arrière sur la même poignée gauche).
@Liaan : Si! Y avait les deux systèmes concomitants (j'aime bien ce mot).
Faut arrêter les pétaroux, sinon on va perdre les autres. Et peut-être bien qu'on les a déjà perdus.
@Le Prof Turbled : C'est vous qui avez lancé cette histoire de freins à câbles.
Les autres ? Ils sont encore à la supérette en train de faire des stocks de pâtes et de riz. Ils se remémorent leurs souvenirs de l'Occupation et des restrictions. Les tickets de pain et tout le toutim. Pis de toutes façons, c'est une bagnole anglaise, donc ils ne connaissent pas. Cette auto, le seul souvenir qu'ils en ont, c'est une lointaine lecture des bandes dessinées de Clifton. Mettez leur une image de Quatre-Chevaux ou d'Ariane, ils seront intarissables.
@Liaan : c'est une bagnole anglaise, donc ils ne connaissent pas.
Attention ! Y en a, comme moi, qui en ont eu des Anglaises... Y pourraient se vexer ! Attention, les deux pépés !! On en a déporté à Gouyette pour moins que ça.
1 De Tournesol - 11/03/2020, 07:57
J’adore cette MG.Angouleme,y retourner cette année...tentant!
2 De Liaan - 11/03/2020, 07:59
Une voiture ayant des peuneus de side-car ne peut être que sympathique.
3 De Le Prof Turbled - 11/03/2020, 08:33
Oui, mais ses freins m'a câbles. Purée! ça doit être un brin jouissif, de se balader avec ce machin, par beau temps, sur notre réseau secondaire.
4 De Liaan - 11/03/2020, 09:33
@Le Prof Turbled : Le problème des freins à câbles est le réglage, car il n'y a qu'une seule commande (au pied) pour quatre freins.
Installons quatre leviers pour serrer ces freins, deux pour les mains, deux pour les pieds, le conducteur pourra doser selon ses possibilités et, pourquoi pas, permettra aux bons pilotes de bien négocier les virages.
Comment ça ? Seuls les acrobates pourraient piloter une bagnole ?
La route deviendrait un cirque ?
Ce n'est pas déjà le cas ?
5 De Le Prof Turbled - 11/03/2020, 11:16
@Liaan : Aaaah! Voilà une idée qui sort des sentiers battus! Et quand l'heureux pilote d'essai de ce prototype étonnant freinera des quatres fers, il rétrogradera avec les dents, et braquera avec sa bistouquette, ou l'inverse, selon l'ingénieuse ergonomie des commandes spécialement développées par vos soins. Allez vite déposer le brevet, avant que ces foutus chinois ne vous piquent le concept.
6 De Liaan - 11/03/2020, 12:00
@Le Prof Turbled : Un véhicule pour handicapé comme le Poirier comporte déjà un volant avec des commandes groupées, comme la poignée de frein, par exemple. Il suffit de réaliser un volant, avec accélérateur, freins, embrayage, commande des vitesses.
Je me mets tout de suite à la planche à dessin pour en faire le plan général.
7 De Le Prof Turbled - 11/03/2020, 12:11
@Liaan : Quatre commandes de freins, pour quatre membres. Vous trouvez que c'est regroupé, vous? Quel escroc, ce Liaan!
8 De Le Prof Turbled - 11/03/2020, 14:01
@Liaan : Quand même, on a des points communs, malgré l'écart de génération(s).
Vous vous mettez à la planche à dessin, et moi je viens de faire deux planches de patates.
9 De Liaan - 11/03/2020, 17:54
Sur une Ford T, l'accélérateur, l'avance à l'allumage sont à commande manuelle sur le volant. La commande de vitesse se fait aux pieds par pédale (complétée par un levier à main gauche)
J'imaginais un volant comme ceci :
Sur la partie gauche du cercle, une commande des vitesses par poignée tournante (comme une Flandria) intégré à la jante du volant, avec commandes d'embrayage, de frein 1.
Sur la partie droite, poignée d'accélérateur, toujours intégré à la jante, et commande de frein 2.
Lorsque vous accélérez et passez les vitesses, vos poignets, face-à-face, se retrouvent rapprochés comme si vous portiez des menottes, cela rappellera des souvenirs aux conducteurs de 102 rapprochant les demi-branches du guidon.
Les freins 3 et 4 peuvent être commandés par le pied gauche et le pied droit.
Ou sur les deux branches du volant, pour des commandes tout-à-la-main. Les pieds peuvent, soit buller, soit faire du genou à (au) la passagère (passager) ou encore au chien, comme vous le sentez.
Ce ne sera qu'une question d'habitude pour réussir à piloter cette voiture. Les conducteurs du cyclo BB Peugeot à trois vitesses à main seront favorisés, ils ont l'habitude de freiner tout en rétrogradant les vitesses (levier de commande des vitesse, de l'embrayage et du frein arrière sur la même poignée gauche).
10 De Le Prof Turbled - 11/03/2020, 18:49
@Liaan : Le désoeuvrement et ses ravages...
Tout à fait entre nous, le Peugeot BB3 avait une petite pédale de frein arrière au pied, qui s'actionnait avec le talon.
11 De Liaan - 11/03/2020, 19:44
@Le Prof Turbled : Y'en a pas eu, dans les tous premiers, qui avaient deux leviers de commande à main gauche, dont le frein ? Z'êtes sûr ?
12 De Le Prof Turbled - 11/03/2020, 20:05
@Liaan : Si! Y avait les deux systèmes concomitants (j'aime bien ce mot).
Faut arrêter les pétaroux, sinon on va perdre les autres. Et peut-être bien qu'on les a déjà perdus.
13 De Liaan - 11/03/2020, 20:28
@Le Prof Turbled : C'est vous qui avez lancé cette histoire de freins à câbles.
Les autres ? Ils sont encore à la supérette en train de faire des stocks de pâtes et de riz. Ils se remémorent leurs souvenirs de l'Occupation et des restrictions. Les tickets de pain et tout le toutim. Pis de toutes façons, c'est une bagnole anglaise, donc ils ne connaissent pas. Cette auto, le seul souvenir qu'ils en ont, c'est une lointaine lecture des bandes dessinées de Clifton. Mettez leur une image de Quatre-Chevaux ou d'Ariane, ils seront intarissables.
14 De Le Prof Turbled - 11/03/2020, 20:33
@Liaan : Des stocks de Kronembourg et de Beaujolais-village, vous voulez dire.
15 De Waldo7624 - 11/03/2020, 22:09
@Liaan :
Attention ! Y en a, comme moi, qui en ont eu des Anglaises... Y pourraient se vexer ! Attention, les deux pépés !! On en a déporté à Gouyette pour moins que ça.
16 De Liaan - 11/03/2020, 22:35
@Waldo7624 : Rires !
17 De fifi - 11/03/2020, 22:48
@Waldo7624 : Cette superbe voiture est de leur époque, hé hé !
Et pok !
18 De Maurice la grammaire - 11/03/2020, 23:10
@Le Prof Turbled : KroneNbourg ! Ce sont ceux qui en boivent le moins qui l'écrivent le mieux !
19 De Le Prof Turbled - 12/03/2020, 06:36
@Maurice la grammaire : J'avais mis Kronenbourg par populisme avéré.
Je ne bois que de la Leffe.
20 De fifi - 12/03/2020, 20:55
@Maurice la grammaire :
@Le Prof Turbled :
D'où ce slogan : « Kronenbourg à La Poste - Chronopost à la bourre » .