Il y a fort longtemps, je m'étonnais de ne pas voir de longs et beaux pots d'échappement sur les bleues. Je ne savais pas que le moteur était oscillant et changeait de position en fonction du variateur. Le long pot se serait soulevé en fonction du régime, tel l'attribut masculin lors du passage de certaines dames, le long pot risquait la rupture.
Dès lors, voyant cette Mobylette avec son long échappement, j'en conclue rapidement à une machine qui n'aurait pas le système Mobymatic.
Une chose est sûre : ce mobeur roule dans le sens contraire de celui, conventionnel, de la gauche vers la droite, observé jusqu'à présent sur ce blog.
Le con de la semaine, sa tête de premier de la classe, pfff...
Purée, la mob, on peut même plus en faire en groupe. Par beau temps, ça reste un must, même au présent, Cher monsieur T. Surtout en version stock, qui ne fait pas de bruit.
@Liaan : Alors, tonton Liaan, on est largué?
Sachez que les pots longs peuvent êtres articulés sur le côté ou sous le moteur, par un système de rotule, ou encore que la partie longue, le pot de détente, peut-être fixé sur le bras oscillant par une biellette articulée. L'un ou l'autre de ses systèmes, ou les deux à la fois permettent les mouvements du moteur à variateur.
La Spéciale 94TT avait déjà ce système de rotule, de votre temps, et plus tard le Peugeot TSA.
@Adhémar Pamamob : Bah, je ne suis qu'un frimeur, nul en mécanique mobylètesque...
En plus, il n'est pas facile de s'y retrouver dans la jungle des références de chez Motobek. Il y eu tellement de modèles avec de petits distingos entre chaque type, d'où les codes à deux chiffres avec des lettres. Je me souviens d'une revue technique traitant des Mobylettes avec, sur une page entière, un tableau représentant les évolutions par type : un véritable labyrinthe. De quoi se paumer complètement. Chez Pigeot, c'est le même tintouin, niveau catalogue.
Vu mon esprit simplissime, j'avais observé que les 98 avaient une boîte relais, ce qui permettait d'avoir un pot long, en plus de l'unique chaîne de transmission, d'où ma certitude de bécasson. J'aurais dû m'apercevoir, qu'en compèt, on voyait des pots de détente longs sur les 88.
@Liaan : Je me suis gouré, la SP94TT a aussi une dble vario. Mais regardez votre MobandCo, vous y verrez un 51 mobcross avec un système comme évoqué.
Avant la SP94 TT, je crois qu'un modèle identique à simple vario a existé sous je ne sais quel patronyme. Je m'en va chercher tout ça.
Mais c'est vrai que êtes un frimeur, avec vos MZ et vos Logan.
Je l'ai retrouvée . En fait, elle a un simple vario, se nomme Spécial TT 94, et a bien un pot relevé et articulé, mais sur la gauche. C'est la première version.
@Manufrance : C'est vrai que vous vendiez vous aussi de pétaradantes Hirondelles.
Votre catalogue, c'était autre chose que Amazon. Quelle régalade à parcourir ses pages!
@Manufrance : Ma, jé préfèré lé catalogue dé la Redouté,
ou les Trois Souisses.
On trouvé dédans des photographies en couleurs de jolies ragazza courté vêtou. Lé Manoufrance, c'était des dessins avec dé chasseurs. Y'en a qui aiment, natourellément, ma, pas moi. Ecco.
1 De Tournesol - 26/03/2020, 07:36
Avec une mob,le monde nous appartenait !
2 De Liaan - 26/03/2020, 08:00
Il y a fort longtemps, je m'étonnais de ne pas voir de longs et beaux pots d'échappement sur les bleues. Je ne savais pas que le moteur était oscillant et changeait de position en fonction du variateur. Le long pot se serait soulevé en fonction du régime, tel l'attribut masculin lors du passage de certaines dames, le long pot risquait la rupture.
Dès lors, voyant cette Mobylette avec son long échappement, j'en conclue rapidement à une machine qui n'aurait pas le système Mobymatic.
Une chose est sûre : ce mobeur roule dans le sens contraire de celui, conventionnel, de la gauche vers la droite, observé jusqu'à présent sur ce blog.
3 De Le Prof Turbled - 26/03/2020, 08:03
Gérard Lambert...ta ta tan!!!
Le con de la semaine, sa tête de premier de la classe, pfff...
Purée, la mob, on peut même plus en faire en groupe. Par beau temps, ça reste un must, même au présent, Cher monsieur T. Surtout en version stock, qui ne fait pas de bruit.
4 De Adhémar Pamamob - 26/03/2020, 08:14
@Liaan : Alors, tonton Liaan, on est largué?
Sachez que les pots longs peuvent êtres articulés sur le côté ou sous le moteur, par un système de rotule, ou encore que la partie longue, le pot de détente, peut-être fixé sur le bras oscillant par une biellette articulée. L'un ou l'autre de ses systèmes, ou les deux à la fois permettent les mouvements du moteur à variateur.
La Spéciale 94TT avait déjà ce système de rotule, de votre temps, et plus tard le Peugeot TSA.
5 De Liaan - 26/03/2020, 08:40
@Adhémar Pamamob : Bah, je ne suis qu'un frimeur, nul en mécanique mobylètesque...
En plus, il n'est pas facile de s'y retrouver dans la jungle des références de chez Motobek. Il y eu tellement de modèles avec de petits distingos entre chaque type, d'où les codes à deux chiffres avec des lettres. Je me souviens d'une revue technique traitant des Mobylettes avec, sur une page entière, un tableau représentant les évolutions par type : un véritable labyrinthe. De quoi se paumer complètement. Chez Pigeot, c'est le même tintouin, niveau catalogue.
Vu mon esprit simplissime, j'avais observé que les 98 avaient une boîte relais, ce qui permettait d'avoir un pot long, en plus de l'unique chaîne de transmission, d'où ma certitude de bécasson. J'aurais dû m'apercevoir, qu'en compèt, on voyait des pots de détente longs sur les 88.
6 De Le Prof Turbled - 26/03/2020, 10:31
@Liaan : Je me suis gouré, la SP94TT a aussi une dble vario. Mais regardez votre , vous y verrez un 51 avec un système comme évoqué.
Avant la SP94 TT, je crois qu'un modèle identique à simple vario a existé sous je ne sais quel patronyme. Je m'en va chercher tout ça.
Mais c'est vrai que êtes un frimeur, avec vos MZ et vos Logan.
7 De Le Prof Turbled - 26/03/2020, 10:44
Je l'ai retrouvée . En fait, elle a un simple vario, se nomme Spécial TT 94, et a bien un pot relevé et articulé, mais sur la gauche. C'est la première version.
8 De Liaan - 26/03/2020, 14:12
@Tournesol : (rien à voir)
Pour info : Spirou (Dupuis) passe chez Mickey (Disney) avec le n°4277.
9 De Liaan - 26/03/2020, 14:14
@Le Prof Turbled : On a pu parlé de plusieurs MZ, mais une seule Logan.
10 De Liaan - 26/03/2020, 14:15
@Liaan : On a pu parleR de plusieurs MZ, mais d'une seule Logan.
Saperlotte !
11 De Guy Hyoché - 26/03/2020, 18:41
J'aime bien l'aspect du fond gris de l'image, on dirait un vieux tableau de bord.
12 De Manufrance - 26/03/2020, 18:55
@Guy Hyoché : De machine outil.
13 De Guy Hyoché - 26/03/2020, 18:59
@Manufrance : Ha, vous n'êtes pas mort ?
14 De Tournesol - 26/03/2020, 19:39
@Liaan : merci pour l’info .je suis en manque de Spirou depuis 15 jours,mon libraire s’est confiné !
15 De Liaan - 26/03/2020, 20:37
@Tournesol : Quoique, vous ne ratez pas grand chose.
16 De Lajoie du Tangeadis - 26/03/2020, 20:41
@Manufrance : C'est vrai que vous vendiez vous aussi de pétaradantes Hirondelles.
Votre catalogue, c'était autre chose que Amazon. Quelle régalade à parcourir ses pages!
17 De Liaan - 26/03/2020, 21:11
@Manufrance : Une sacrée documentation.
Mieux que le Larousse illustré.
18 De Rocky Siffredo Lefault - 26/03/2020, 21:20
@Manufrance : Ma, jé préfèré lé catalogue dé la Redouté,
ou les Trois Souisses.
On trouvé dédans des photographies en couleurs de jolies ragazza courté vêtou. Lé Manoufrance, c'était des dessins avec dé chasseurs. Y'en a qui aiment, natourellément, ma, pas moi. Ecco.
19 De fifi - 26/03/2020, 22:53
... On avance, on avance, c'est une évidence
on n'a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens
on avance ...