@Brigadier Laribotte : cher. Rigadier,heureusement que les fautes d’orthographe n’entraînent pas de contraventions,sinon la gendarmerie ruinerait l’état français.Pour votre gouverne,la vignette sur le pare brise n’est pas obligatoire,celle sur la carte grise,par contre,si!( l’état français,dans sa grande bonté et sa formidable capacité d’anticipation,a prévu le bris de glace ..)
Oué,vivent les vacances !!!!
Je consulte machinalement Ouiki sur la Deux-Chevaux et je trouve cette phrase étonnante : la 2 CV fourgonnette. Elle est équipée du même moteur que la berline (type A) et permet de transporter 150 kilogrammes de bagages avec deux personnes.
Ah ah ah !
Ouiki l'infaillible, je rigole doucement.
Bon, tout ça pour dire que sur le dessin (beau) de la 2 Pattes, je voulais vérifier la puissance réelle du moteur 425 cm3 (une AZ comme plus ou moins celle représentée dans l'illustration...). Ouiki annonce 12 chevaux SAE. Avec ces douze chevaux, le moulin peine déjà pour transporter 4 personnes, alors, les bagages plus une remorque, fusse-t-elle Erka ! Le pauvre équipage sur la route ne doit même plus faire une chicane mobile, mais plutôt un troupeau tranquille de bovins sur le chemin. J'imagine l'état des nerfs du routier Jeroulepourvous-Jetravaille,moi qui ne peut dépasser cet attelage.
Mais ce sont les vacances, nous ne sommes pas pressés, hein ?
@Liaan : Un doute m'habite.
Je reste persuadé que c'est 250 kg, la charge maxi d'une 2CV fourgonnette.
Mais je suis peut-être dans l'erreur depuis toujours ? Il faut que je vérifiasse ça.
Je continue à lire (je continue de lire ?) Ouiki.
Plus loin, je trouve ceci : 1950 - La version fourgonnette est présentée en octobre, au salon de Paris et offre une charge utile de 250 kg dont le conducteur... soit 150 kg de marchandises.
(100 kg de conducteur ? Conducteur et passager de 50 kg chacun ? Ce n'est pas très clair)
À suivre !
@Liaan : Oui, 250 kg. Plus tard, la version 602 cm3 aura droit à 400 kg, avec il me semble, une étape à 350 kg, le temps d'adopter un double-corps, comme son nom l'indique : AK 400.
Je reste persuadé que vous savez tout ça par cœur, espèce d'ancien facteur.
@Jean-Yves Lafaike : Me voilà rassuré.
Lorsque je songe que beaucoup se réfèrent uniquement à Ouiki pour prendre les informations comme argent comptant, je panique tout de même. Pas surprenant que des bonnes gens vont se déchirer sur la base de simples rumeurs et soient près à voter pour n'importe qui.
Qu'en pense Jeune ?
@Tournesol : C'est pas un jeune retraité qui va m'apprendre à écrire bien le français !
Peut-être que j'aurais du écrire "les bagages sembles mal sanglées" puisque bagage et valise sont du même genre, du genre encombrant, et on m'a souvent dit toi, t'es con comme une valise sans poignée, donc on doit mettre les bagages au féminin, je suis d'accord. Mais c'est discraiminatouare, comme dit notre chef de tout mettre sur le dos féminin.
Voilà, maintenant pour l'affichage sur le pare-brise (au pluriel parent-brises), c'est pas parce que c'est pas obligatoire qu'on doit pas le mettre. On voit les bons citoyens : anti-cipé, c'est aider à faire raignée l'ordre !
Non mais !
Pour fixer une galerie, une 4CV Renault aurait été plus indiquée, avec une de ces incroyables remorques monoroue. Vous voyez?
Tonton Liaan va vous rafraîchir la mémoire.
Non, parce qu'une galerie sur une Deuche...arf!
@Liaan : Vous allez peut être m'éclairer, nous avons pû voir " Soufrance 3 " des gugusses qui adaptaient des moteurs électriques sur des 2 CV , mais personne pour donner une quelconque idée de la puissance, si celle-ci était comparable au moteur à explosion. Je songeais à cela afin que nos dessinateurs économisent l'encre des fumées des 2 CV sur leurs beaux dessins.
@fifi : Mon pauvre Fifi, je n'ai point la TV, mais j'ai entendu parler de cette transformation d'un vieux vézicule thermique en électrique, ça a même un nom, le rétrofit. C'est autorisé depuis peu, grâce à une loi européenne. C'est un truc qui fait hurler les journaliste de La Vie de L'Auto ! Il faut dire que beaucoup de ces journalistes ont une sainte horreur des machins électriques (tout comme l'affreux Fenouil dans La Vie de la Moto).(*)
Si je ne me trompe pas, on peut lire un essai de voiture ancienne électrique (en l'occurence , une Méhari rétrofitée) dans une revue de deux-pattes (il me semble). On y essayait deux sortes de Méhari électriques classées dans la catégorie "quadricycle lourd", on peut voir ça ici. Théoriquement, on pourrait obtenir une 2CV électrique d'une puissance supérieure à la 2CV classique de Pépère. Tout dépendra de la puissance du moulin et des batteries, de l'autonomie et cœtera...
(*) note à benêts : Les mecs râlent contre l'absence de bruit caractéristique comme celui d'un 6-à-plat Porsche ou d'un V8 Chevrolet... Mais bougre de rigolos, il existe des moyens z'électroniques pour obtenir la musique qu'ils désirent. Quant aux accélérations, elles peuvent être comparables à celles d'une bagnole à moteur thermique. Ces gars sont de mauvaise foi, tout simplement. Qu'ils ne viennent pas protester contre l'autonomie vu que ces pingouins ne font pas tous les jours 400 km d'affilé. S'ils font tous les jours plus de 250 km, c'est que ce sont des représentants de commerce, et on connait leur humour. Bref.
@fifi : Je regrette mon départ de la poste. Depuis, quelques facteurs ont des bagnoles électriques pour les tournées. Ce doit être curieux de faire la tournée dans un relatif silence, surtout en cambrousse. Et bing ! Le lapin aux grandes oreilles qui n'a pas entendu venir la caisse du facteur. Ça doit braconner sec pour certains viandards (il doit en exister chez les facteurs, y'a de tout dans ce métier, comme ailleurs). Quand je pense que je faisais des écarts lorsque je voyait des escargots sur la route(*)
(*) Il faut dire que les escargots de 30 kg, on les évite. Tout comme les buses de quinze mètres d'envergure. Ah, on en voit de drôles dans la campagne, dans les alentours d'une centrale atomique.
@Liaan : l'électrique bagnole accélère plus fort que la thermique chignole. Sur un moulin électrique, la totalité du couple est disponible dès le démarrage. C'est d'ailleurs un des points positifs.
@Jean-Yves Lafaike : Exactly.
Un truc que je n'ai pas compris dans l'essai d'une des Méhari zélectriques, le constructeur avait conservé le levier de vitesse, avec sans doute la boîte. Mais c'est inutile. Dans l'article, ils n'expliquent pas la raison.
Lorsque vous calez sur un passage à niveau au moment où les barrières se ferment, il faudrait avoir le réflexe de tirer sur le démarreur avec une vitesse enclenchée. Si la batterie est encore correcte, le moteur électrique du démarreur entraînera le véhicule hors des rails tragiques. Mais faut-il encore garder un certain calme.
C'est peut-être ce que va faire Charles Vanel dans le feuilleton ? Fin du suspense.
@Jean-Yves Lafaike : incroyables remorques monoroue
J'aimerais voir une deux-pattes avec une remorque monoroue, toutes les deux à vide. Les barres d'attelage doivent faire un bel angle de 90°, hi hi hi !
Tiens, c'est intéressant cette histoire de méhari électrique… mais je lis que l'autonomie entre 2 charges est de 100 km…. (et prévoir une nuit de recharge).. bof… Je ne vois pas le prix de vente également… Le look par contre, reste top...
Y'a peut-être mieux qu'être con comme une valise sans poignée… C'est d'être con comme un iceberg (3 fois plus con que ce qu'on voit)
ps : Pour l'orthographe… booo.. ça se discute… pas grave…
J'adore me faire mon thé le matin (ou monter, je ne sais plus) :-)
@jojo : Je ne vois pas le prix de vente
Ce doit être trop cher pour nous, ne vous inquiétez pas.
Une 2CV ou pire, une Méhari, en bon état, c'est déjà bonbon.
Alors, électrifiée, avec en plus, le prix des batteries, ce sera le pompon.
1 De Jean-Yves Lafaike - 02/07/2020, 05:42
Très belle illustration, un peu datée, comme on aime.
On veut le retour!
2 De Brigadier Laribotte - 02/07/2020, 08:56
Je ne vois pas la vignette du contrôle technique sur le pare-brise !
Et les bagages sembles mal sanglés. Vous allez prendre cher, mon gaLiard...
3 De Tournesol - 02/07/2020, 09:55
@Brigadier Laribotte : cher. Rigadier,heureusement que les fautes d’orthographe n’entraînent pas de contraventions,sinon la gendarmerie ruinerait l’état français.Pour votre gouverne,la vignette sur le pare brise n’est pas obligatoire,celle sur la carte grise,par contre,si!( l’état français,dans sa grande bonté et sa formidable capacité d’anticipation,a prévu le bris de glace ..)
Oué,vivent les vacances !!!!
4 De Liaan - 02/07/2020, 10:19
Je consulte machinalement Ouiki sur la Deux-Chevaux et je trouve cette phrase étonnante : la 2 CV fourgonnette. Elle est équipée du même moteur que la berline (type A) et permet de transporter 150 kilogrammes de bagages avec deux personnes.
Ah ah ah !
Ouiki l'infaillible, je rigole doucement.
Bon, tout ça pour dire que sur le dessin (beau) de la 2 Pattes, je voulais vérifier la puissance réelle du moteur 425 cm3 (une AZ comme plus ou moins celle représentée dans l'illustration...). Ouiki annonce 12 chevaux SAE. Avec ces douze chevaux, le moulin peine déjà pour transporter 4 personnes, alors, les bagages plus une remorque, fusse-t-elle Erka ! Le pauvre équipage sur la route ne doit même plus faire une chicane mobile, mais plutôt un troupeau tranquille de bovins sur le chemin. J'imagine l'état des nerfs du routier Jeroulepourvous-Jetravaille,moi qui ne peut dépasser cet attelage.
Mais ce sont les vacances, nous ne sommes pas pressés, hein ?
5 De Liaan - 02/07/2020, 10:27
@Liaan : Un doute m'habite.
Je reste persuadé que c'est 250 kg, la charge maxi d'une 2CV fourgonnette.
Mais je suis peut-être dans l'erreur depuis toujours ? Il faut que je vérifiasse ça.
6 De Liaan - 02/07/2020, 10:43
Je continue à lire (je continue de lire ?) Ouiki.
Plus loin, je trouve ceci :
1950 - La version fourgonnette est présentée en octobre, au salon de Paris et offre une charge utile de 250 kg dont le conducteur... soit 150 kg de marchandises.
(100 kg de conducteur ? Conducteur et passager de 50 kg chacun ? Ce n'est pas très clair)
À suivre !
7 De Jean-Yves Lafaike - 02/07/2020, 10:44
@Liaan : Oui, 250 kg. Plus tard, la version 602 cm3 aura droit à 400 kg, avec il me semble, une étape à 350 kg, le temps d'adopter un double-corps, comme son nom l'indique : AK 400.
Je reste persuadé que vous savez tout ça par cœur, espèce d'ancien facteur.
8 De Liaan - 02/07/2020, 11:04
@Jean-Yves Lafaike : Me voilà rassuré.
Lorsque je songe que beaucoup se réfèrent uniquement à Ouiki pour prendre les informations comme argent comptant, je panique tout de même. Pas surprenant que des bonnes gens vont se déchirer sur la base de simples rumeurs et soient près à voter pour n'importe qui.
Qu'en pense Jeune ?
9 De Brigadier Laribotte - 02/07/2020, 13:43
@Tournesol : C'est pas un jeune retraité qui va m'apprendre à écrire bien le français !
Peut-être que j'aurais du écrire "les bagages sembles mal sanglées" puisque bagage et valise sont du même genre, du genre encombrant, et on m'a souvent dit toi, t'es con comme une valise sans poignée, donc on doit mettre les bagages au féminin, je suis d'accord. Mais c'est discraiminatouare, comme dit notre chef de tout mettre sur le dos féminin.
Voilà, maintenant pour l'affichage sur le pare-brise (au pluriel parent-brises), c'est pas parce que c'est pas obligatoire qu'on doit pas le mettre. On voit les bons citoyens : anti-cipé, c'est aider à faire raignée l'ordre !
Non mais !
10 De arielle - 02/07/2020, 17:22
Sympa !
11 De Jean-Yves Lafaike - 02/07/2020, 19:14
Pour fixer une galerie, une 4CV Renault aurait été plus indiquée, avec une de ces incroyables remorques monoroue. Vous voyez?
Tonton Liaan va vous rafraîchir la mémoire.
Non, parce qu'une galerie sur une Deuche...arf!
12 De fifi - 02/07/2020, 19:58
Ouais, c'est un joli dessin que j'aime bien.
13 De fifi - 02/07/2020, 20:05
@Liaan : Vous allez peut être m'éclairer, nous avons pû voir " Soufrance 3 " des gugusses qui adaptaient des moteurs électriques sur des 2 CV , mais personne pour donner une quelconque idée de la puissance, si celle-ci était comparable au moteur à explosion. Je songeais à cela afin que nos dessinateurs économisent l'encre des fumées des 2 CV sur leurs beaux dessins.
14 De Liaan - 02/07/2020, 20:52
@fifi : Mon pauvre Fifi, je n'ai point la TV, mais j'ai entendu parler de cette transformation d'un vieux vézicule thermique en électrique, ça a même un nom, le rétrofit. C'est autorisé depuis peu, grâce à une loi européenne. C'est un truc qui fait hurler les journaliste de La Vie de L'Auto ! Il faut dire que beaucoup de ces journalistes ont une sainte horreur des machins électriques (tout comme l'affreux Fenouil dans La Vie de la Moto).(*)
Si je ne me trompe pas, on peut lire un essai de voiture ancienne électrique (en l'occurence , une Méhari rétrofitée) dans une revue de deux-pattes (il me semble). On y essayait deux sortes de Méhari électriques classées dans la catégorie "quadricycle lourd", on peut voir ça ici. Théoriquement, on pourrait obtenir une 2CV électrique d'une puissance supérieure à la 2CV classique de Pépère. Tout dépendra de la puissance du moulin et des batteries, de l'autonomie et cœtera...
(*) note à benêts : Les mecs râlent contre l'absence de bruit caractéristique comme celui d'un 6-à-plat Porsche ou d'un V8 Chevrolet... Mais bougre de rigolos, il existe des moyens z'électroniques pour obtenir la musique qu'ils désirent. Quant aux accélérations, elles peuvent être comparables à celles d'une bagnole à moteur thermique. Ces gars sont de mauvaise foi, tout simplement. Qu'ils ne viennent pas protester contre l'autonomie vu que ces pingouins ne font pas tous les jours 400 km d'affilé. S'ils font tous les jours plus de 250 km, c'est que ce sont des représentants de commerce, et on connait leur humour. Bref.
15 De Liaan - 02/07/2020, 21:07
@fifi : Je regrette mon départ de la poste. Depuis, quelques facteurs ont des bagnoles électriques pour les tournées. Ce doit être curieux de faire la tournée dans un relatif silence, surtout en cambrousse. Et bing ! Le lapin aux grandes oreilles qui n'a pas entendu venir la caisse du facteur. Ça doit braconner sec pour certains viandards (il doit en exister chez les facteurs, y'a de tout dans ce métier, comme ailleurs). Quand je pense que je faisais des écarts lorsque je voyait des escargots sur la route(*)
(*) Il faut dire que les escargots de 30 kg, on les évite. Tout comme les buses de quinze mètres d'envergure. Ah, on en voit de drôles dans la campagne, dans les alentours d'une centrale atomique.
16 De Jean-Yves Lafaike - 02/07/2020, 21:09
@Liaan : l'électrique bagnole accélère plus fort que la thermique chignole. Sur un moulin électrique, la totalité du couple est disponible dès le démarrage. C'est d'ailleurs un des points positifs.
17 De Liaan - 02/07/2020, 21:09
Saperlipopette ! ... Je voyaiS, bien sûr !
18 De Liaan - 02/07/2020, 21:13
@Jean-Yves Lafaike : Exactly.
Un truc que je n'ai pas compris dans l'essai d'une des Méhari zélectriques, le constructeur avait conservé le levier de vitesse, avec sans doute la boîte. Mais c'est inutile. Dans l'article, ils n'expliquent pas la raison.
19 De Liaan - 02/07/2020, 21:19
Lorsque vous calez sur un passage à niveau au moment où les barrières se ferment, il faudrait avoir le réflexe de tirer sur le démarreur avec une vitesse enclenchée. Si la batterie est encore correcte, le moteur électrique du démarreur entraînera le véhicule hors des rails tragiques. Mais faut-il encore garder un certain calme.
C'est peut-être ce que va faire Charles Vanel dans le feuilleton ? Fin du suspense.
20 De Liaan - 02/07/2020, 21:34
@Jean-Yves Lafaike :
J'aimerais voir une deux-pattes avec une remorque monoroue, toutes les deux à vide. Les barres d'attelage doivent faire un bel angle de 90°, hi hi hi !
21 De fifi - 02/07/2020, 22:48
@Liaan : Merci pour ces infos.
22 De jojo - 03/07/2020, 10:13
Tiens, c'est intéressant cette histoire de méhari électrique… mais je lis que l'autonomie entre 2 charges est de 100 km…. (et prévoir une nuit de recharge).. bof… Je ne vois pas le prix de vente également… Le look par contre, reste top...
Y'a peut-être mieux qu'être con comme une valise sans poignée… C'est d'être con comme un iceberg (3 fois plus con que ce qu'on voit)
ps : Pour l'orthographe… booo.. ça se discute… pas grave…
J'adore me faire mon thé le matin (ou monter, je ne sais plus) :-)
23 De Liaan - 03/07/2020, 11:49
@jojo :
Ce doit être trop cher pour nous, ne vous inquiétez pas.
Une 2CV ou pire, une Méhari, en bon état, c'est déjà bonbon.
Alors, électrifiée, avec en plus, le prix des batteries, ce sera le pompon.