@André : Tiens ?
j'aurais cru qu'avec votre prénom, André, vous alliez parler de la semelle de la chaussure de Jack que l'on voit en gros plan, vignette 3.
@A. Lebussat : ah non alors, c'est pas le pied !
Ce Jack n'achète plus qu'une chaussure a la fois
et même qu'après ses vacances au pays Basque, il ne porte plus que des espadrilles, ça lui dure plus longtemps.
@Tartampion : Quatre roues de moto qui dépassent aux quatre coins de la bâche. Soit c'est un quadricycle De Dion, soit c'est un cyclecar. N'oubliez pas qui dessine cette BD.
On ne guérit pas de son enfance.
Arf!
@A. Lebussat : Si je suis de près l'affaire, je vois que la page 116 reste.
Combien de temps ? Nous en étions restés sur le dessin pas fini numéro 39 quelques jours. Alors, seule la page 117 pourrait remplacer la page 116 ? Vains dieux ! Du boulot en perspective. Mais je pense que la sacrosainte publication le mardi est immuable, tant pis pour les impatients.
En parlant de quatre roues (à 8 h 21), profitons-en pour évoquer la mémoire du général Catroux, plus haut gradé parti se rallier au général de Gaule à Londres.
C'était avant le Brexit.
Aujourd'hui, malgré le Brexit, la version anglaise du virus peut circuler librement dans notre beau pays, ce qui est scandaleux, soulignons-le.
Sur la place du général Catroux, à Paris, on peut admirer l'hôtel Gaillard qui abrite la cité de l'économie, qui a bien besoin d'être abritée par ces temps troublés. Très bel édifice construit par Jules Février, mort un 23 janvier ! Comme quoi...
Bon, il faut bien meubler, comme disait monsieur Ségalot.
@Liaan : Koi? Vous ne savez pas, une fois, relier le E (le groin)avec le M (les oreilles), le M avec le S (la queue en tire-bouchon), le S avec le W arrière (les pattes arrières), le W arrière avec le W (les pattes avant)avant, et enfin le W avant avec le E?
Vous ne connaissez pas cet antique et alphabétique moyen de dessiner un goret?!!
Ah! J'en tombe des nues.
@André : Vi vi vi, il n'y a que des pins dans les Landes, je savais cela depuis la terrible tempête en 1999.
Le pin des Landes est réputé pour sa teneur en silice dû au sable qui se retrouve à l'intérieur, se qui donne des étincelles dans les scieries et dans les poêles à granulés, des scories.
@fifi : M’en parlez pas : j’ai une panne d’internet sur l’ordinateur et me voici obligé de taper mon texte sur une tablette ! Avec un clavier virtuel comme sur un téléphone à vitre. J’admire notre ami Jeannot qui fait ça tous les jours !
@Liaan : Parfois, j'utilise encore l'ordinateur. Comme en ce moment. Je dois avouer qu'on voit mieux les détails de vos beaux dessins, ou des photos du Blog-Maister. Mais vous pouvez m'admirer quand même. Après tout, je ne serais pas le premier imposteur à qui cela arrive ;-)))
Ouf. j'ai récupéré la jouissance (!) de l'ordi. Ben oui, je suis content, tout content. Parce qu'une tablette, non seulement ça m'agace profondément, tu manipules avec les doix et poum, tu effleures un bazar, ça part dans tous les sens, ou tu insistes sur un point qui ne veut pas bouger d'un pouce, etc. Tout ça avec des doix qui sont plus près de la saucisse de Morteau que des fines pattes de la gracieuse araignée... Comment voulez vous que je transmette la suite du feuilleton à notre Bon Maître avec une tablette, en sus ? Bref. Heureux de retrouver l'ergonomie d'un bon vieux clavier.
Pour en revenir sur cette page du feuilleton, je tiens à préciser que la phrase pensée par Jack (l'envers vaut l'endroit) concerne l'étrange bâtisse, pas autre chose, comme se seraient fourvoyés certains esprits si bien tournés que notre éminent Freud serait assez curieux de les étudier.
@Liaan : Vous m'en faites un, vous, d'esprit bien tourné ! Hypocrite!
Que vient faire la chanson de Trenet dans cette oeuvrette pour pensionnaire du couvent des zoizeaux? Hein?
@Jeannot lou Paysan : La chanson de Trenet ?
Simplement pour faire un mot devant cette belle porte de garage. J'eus pu, certes, utiliser les saines paroles de la chanson, mais l'envie a été trop forte, et notre Jack à de l'humour, même pour un cybermachin.
Si le texte pensé par les personnages prête à confusion, je vais essayer de réaliser une page 117 sans parole. Comprenne qui pourra. Ha ha ha !
Y aurait-il un muet célèbre récemment disparu ?
L'acteur ayant joué le rôle d'Hubert Bonisseur de la Bath dans un film muet ?
Quant à la polémique sur l'ambiguïté des paroles de la chanson de Trenet, elle ne date pas d'hier...
@Tournesol : J'en ai deux exemplaires. Un qui raconte la carrière d'Ayrton Senna, et un qui nous détaille la passion de Coluche pour la moto, et son record de vitesse en 750 cm3.
Les deux m'ont éte offerts.
Un truc sur les Vaillante et Graton : du cul en boîte !
J'avais fait un clin d'œil page 20 avec un camion Citroën 45 citerne qui doublait une Lada Niva avec ces éternels VRAOUM chers à Graton, avec ce texte : Hé, on n'est pas dans une BD de Michel Vaillant !
J'ai toujours eu une sainte horreur de ces bandes dessinées paternalistes, où le Graton ne grattait pas beaucoup, il se faisait entourer de dessinateurs qui bossaient bien mieux que lui, cette faignasse qui ne se foulait pas pour les décors. Ces Vraoouuumm en lettres de plusieurs centimètres lui permettaient d'ignorer le décor. Fainéant, va ! Et les tronches bien carrées de ses personnages, vus de profil, vus de face, des robots ! À chier ! J'aime pas. C'est comme Gronda, c'est épidermique. J'en ai pourtant lu, de ces cochonneries, pour pouvoir bien critiquer. Le pompon a été l'album KM 307 (je ne suis pas sûr du titre), qui vaudrait bien un procès de nos jours : c'est la gloire de l'autoroute toute puissante, expropriant les populations sur le tracé.
Je préférerais rendre hommage à Nathalie Delon, moins connue que son ex-mari. Elle a joué dans Le Samouraï de Melville. Ce film est une ode à la DS, le samouraï ne volait que des DS, il avait très bon goût. D'autres ont suivi dans Les Valseuses. Hi hi hi !
@Liaan : L'était ben jolie, la Nathalie. Mérite bien un hommage.
Graton et son Vaillant, c'est de la BD "batteuse" pour les mioches. Pas géniale, mais mieux que si c'était pire.
Quand aux "gueules carrées ", y en a dans plein de BD. Voir XIII, par ex.
@Jeannot lou Paysan : XIII, j'ignore aussi.
Là, je ne peux pas argumenter pour pouvoir critiquer, ça ne m'intéresse pas d'entrée de jeu. Donc, jamais lu. Et je ne lirai sans doute jamais.
Eh bien moi, j'ai de la sympathie pour ce Jean Graton.
Sans vouloir en faire des tartines, bien sûr. Mais ses bouquins étaient bien inoffensifs. Jamais rien de lourd ni de gras.
@Henriette Dumand : Oui, mais une belle école du libéralisme et des entreprises paternalistes. Plutôt orienté à droite, non ? Relisez Route de nuit pour voir une boîte de transport comme il en existait tant dans les années 1950/1960. Avec cette fin granguignolesque du méchant qui est poursuivi par les milices de routiers, détruisant un cabriolet Jag XK120, ou 140. Une fin inspirée par le film Du raisiné dans le gas-oil de Gilles Grangier.
@Liaan : Voler des DS, c'était comme les Quatrelles et les Deux-Chevals*, elles avaient toutes les trois la même clef pour ouvrir et démarrer :
La lime à ongles.
* On dit des chevaux quand il y en a plusieurs.
@fifi : Ah, mon Ami, vous n'avez pas eu l'occasion de voir ce film Le Samouraï : le gars, tueur à gage, habillé d'un imper et d'un chapeau, comme le Jack du feuilleton, s'introduisait dans la DS et sortait un jeu de clefs attachés à une boucle de fil-de-fer de dix-douze centimètres, avec au bas mot, autour d'une trentaine de clefs différentes. Tranquillement assis à la place conducteur, il essayait une par une les clefs, en trouvait une correcte et démarrai tranquillement la DS. Il se rendait ensuite dans un pavillon de banlieue où l'attendait un type, silencieux. Le lascar changeait les plaques de la DS, fournissait au Samouraï la carte grise correspondant au nouveau numéro minéralogique et un flingue.
Delon, le Samouraï payait le type et partait avec une DS blanche comme neige. Pour perpétrer son "contrat".
Dans Les Valseuses, le roman d'où est tiré le film, Bertrand Blier explique la simplicité pour entrer, et voler une DS. Il suffit d'avoir sur soi une clef de je ne sais plus combien (peut-être de douze (!), de démonter l'aile arrière, fixée par un simple boulon, de là, vous accédiez à la serrure de la porte arrière, et vous ouvriez ensuite la portière avant. Tout ça sans effraction.
@C. Rich : Pouvez vous nous rappeler son nom, car beaucoup de lecteurs ici ne sont pas adeptes de Voici ou de Gala (encore que cette dame ne devait pas trop fréquenter ces revues).
1 De Garou Garou - 19/01/2021, 07:57
@Liaan : Bravo pour l'exactitude... Ponctualité PTT !!
2 De Tournesol - 19/01/2021, 08:07
Merci Liaan.De l’action,de l’aventure de la BD.que demander de plus?
3 De Jeannot lou paysan - 19/01/2021, 08:38
Charles Trenet est re-mort?
4 De Panouille - 19/01/2021, 09:09
roôh
Le jeux de mot tout pourri à la porte du garage, j'adore :)
5 De Jeannot lou Paysan - 19/01/2021, 09:37
@Panouille :
("L'envers vaut l'endroit"
4ème vignette.)
Sûr que Trenet valait bien mieux que ce piètre jeu de mots. L'a-t-il fait exprès? On pourrait en douter.
6 De Tartampion - 19/01/2021, 10:24
hé bé, il est drôlement fortiche le Jack pour voir un cyclecar à travers la bâche, cela pourrait tout aussi bien être une simca 1000.
7 De André - 19/01/2021, 10:32
@Jeannot lou Paysan : Je refuse de me faire tâter l'envers ou l'endroit par ce type.
Non mais, ho !!
8 De A. Lebussat - 19/01/2021, 11:55
@André : Tiens ?
j'aurais cru qu'avec votre prénom, André, vous alliez parler de la semelle de la chaussure de Jack que l'on voit en gros plan, vignette 3.
9 De André - 19/01/2021, 12:57
@A. Lebussat : ah non alors, c'est pas le pied !
Ce Jack n'achète plus qu'une chaussure a la fois
et même qu'après ses vacances au pays Basque, il ne porte plus que des espadrilles, ça lui dure plus longtemps.
10 De A. Lebussat - 19/01/2021, 13:59
@André :
Vous me direz que, s'il est en Pays Basque, il porte déjà une demie-échasse.
11 De André - 19/01/2021, 17:23
@A. Lebussat : Roôh !
Les échasses, c'est dans les Landes, pas au pays Basque.
12 De Patxi Etchégarray - 19/01/2021, 17:32
@A. Lebussat : Confondez un Landais avec un Basque, vous allez voir comment vous serez reçu, si vous venez au pays.
13 De Jeannot lou Paysan - 19/01/2021, 18:12
@Tartampion : Quatre roues de moto qui dépassent aux quatre coins de la bâche. Soit c'est un quadricycle De Dion, soit c'est un cyclecar. N'oubliez pas qui dessine cette BD.
On ne guérit pas de son enfance.
Arf!
14 De fifi - 19/01/2021, 18:14
C'était la planche 116,
pas moyen de s'asseoir.
15 De Tartampion - 19/01/2021, 18:18
@Jeannot lou Paysan : Certes !
Vous avez bigrement raison,
mais une simca 1000 avec des roues a rayons, c'est bien aussi
16 De Panouille - 19/01/2021, 18:20
@fifi : vous avez un petit ceuveu sur la langue ?
17 De fifi - 19/01/2021, 18:31
@Panouille : Pas du tout, cela vient d'une histoire.
Un mec entre dans un bar :
- " Bonjour, je voudrai un 16 !
- Une 1664 ?
- Meuh nan ! Une seize pour m'assireu ".
18 De Patxi Etchégaray - 19/01/2021, 18:36
@fifi : hi hi
Le mec en question, c'est surement un Landais.
19 De fifi - 19/01/2021, 18:49
@Patxi Etchégaray :
Ça sent l'sapin ☻
20 De André - 19/01/2021, 19:03
@fifi : Dans les Landes y a pas de sapins
il n'y a que des pins.
Ça sent l'pin.
21 De Jeannot lou Paysan - 19/01/2021, 20:41
Finalement, les Landes sont un département bien mal connu.
22 De Edmond de Marsan - 19/01/2021, 23:13
@Jeannot lou Paysan : Les Landes sont un département bien singulier, comme disait la regrettée Marie Laforet.
23 De A. Lebussat - 20/01/2021, 08:21
Bon, ce n'est pas tout ça. La page 117 avance ? Au bouleau !
On veut savoir de quel bois sont faits les quatre roues.
24 De Tournesol - 20/01/2021, 08:42
Ça ne fait rien nous vivons un temps bien singulier (Brassens)
25 De Liaan - 20/01/2021, 10:45
@A. Lebussat : Si je suis de près l'affaire, je vois que la page 116 reste.
Combien de temps ? Nous en étions restés sur le dessin pas fini numéro 39 quelques jours. Alors, seule la page 117 pourrait remplacer la page 116 ? Vains dieux ! Du boulot en perspective. Mais je pense que la sacrosainte publication le mardi est immuable, tant pis pour les impatients.
26 De Un du Palmier - 20/01/2021, 13:00
En parlant de quatre roues (à 8 h 21), profitons-en pour évoquer la mémoire du général Catroux, plus haut gradé parti se rallier au général de Gaule à Londres.
C'était avant le Brexit.
Aujourd'hui, malgré le Brexit, la version anglaise du virus peut circuler librement dans notre beau pays, ce qui est scandaleux, soulignons-le.
Sur la place du général Catroux, à Paris, on peut admirer l'hôtel Gaillard qui abrite la cité de l'économie, qui a bien besoin d'être abritée par ces temps troublés. Très bel édifice construit par Jules Février, mort un 23 janvier ! Comme quoi...
Bon, il faut bien meubler, comme disait monsieur Ségalot.
27 De Jeannot lou Paysan - 20/01/2021, 13:21
........M
........o...................s
E
........W...........W
Reliez les lettres par un trait.
De la sorte vous aurez le dessin du jour, et la météo à venir.
Gruuiiiikkk!!! (Arf !)
28 De Liaan - 20/01/2021, 13:47
@Jeannot lou Paysan : Brouillon ?
29 De Jeannot lou Paysan - 20/01/2021, 17:07
@Liaan : Koi? Vous ne savez pas, une fois, relier le E (le groin)avec le M (les oreilles), le M avec le S (la queue en tire-bouchon), le S avec le W arrière (les pattes arrières), le W arrière avec le W (les pattes avant)avant, et enfin le W avant avec le E?
Vous ne connaissez pas cet antique et alphabétique moyen de dessiner un goret?!!
Ah! J'en tombe des nues.
30 De fifi - 20/01/2021, 18:55
@Jeannot lou Paysan :
Je ne connaissais pas ce dessin cochon :
(o) (o)
....*....
....Y.....
ou
(_!_)
31 De Jeannot lou Paysan - 20/01/2021, 19:03
@fifi : Pas mal! Ça reste dans le domaine du cochon ;-)))
32 De Liaan - 20/01/2021, 19:54
@Jeannot lou Paysan : Non. Je ne connais pas du tout. Trop citadin pour fréquenter les gorets. Des cochons, oui, des porcs aussi. J’essaierai.
33 De fifi - 20/01/2021, 20:20
@Liaan : Et :
" Cochon qui s'en dédit ",
vous connaissez .
34 De fifi - 20/01/2021, 20:29
@André : Vi vi vi, il n'y a que des pins dans les Landes, je savais cela depuis la terrible tempête en 1999.
Le pin des Landes est réputé pour sa teneur en silice dû au sable qui se retrouve à l'intérieur, se qui donne des étincelles dans les scieries et dans les poêles à granulés, des scories.
35 De Liaan - 20/01/2021, 20:30
@fifi : M’en parlez pas : j’ai une panne d’internet sur l’ordinateur et me voici obligé de taper mon texte sur une tablette ! Avec un clavier virtuel comme sur un téléphone à vitre. J’admire notre ami Jeannot qui fait ça tous les jours !
36 De Jeannot lou paysan - 20/01/2021, 20:30
@fifi : Z'auriez dû garder vos "dessins" pour demain ;-))
37 De Jeannot lou paysan - 20/01/2021, 20:38
@Liaan : Parfois, j'utilise encore l'ordinateur. Comme en ce moment. Je dois avouer qu'on voit mieux les détails de vos beaux dessins, ou des photos du Blog-Maister. Mais vous pouvez m'admirer quand même. Après tout, je ne serais pas le premier imposteur à qui cela arrive ;-)))
38 De Angela Ba - 20/01/2021, 20:55
( )__( )
>" ÷ "<
coucou
39 De fifi - 20/01/2021, 21:30
@Jeannot lou paysan :
De qui se moque t-on ?
Rires ;-))))
40 De fifi - 20/01/2021, 21:32
@Angela Ba :
Angela Ba
Ba Ba
coucou
Bakounine ... ! ?
41 De Tournesol - 21/01/2021, 08:19
@fifi : le pouvoir ne doit pas être conquis,il doit être détruit.( Bakounine)
42 De Liaan - 21/01/2021, 08:26
Ouf. j'ai récupéré la jouissance (!) de l'ordi. Ben oui, je suis content, tout content. Parce qu'une tablette, non seulement ça m'agace profondément, tu manipules avec les doix et poum, tu effleures un bazar, ça part dans tous les sens, ou tu insistes sur un point qui ne veut pas bouger d'un pouce, etc. Tout ça avec des doix qui sont plus près de la saucisse de Morteau que des fines pattes de la gracieuse araignée... Comment voulez vous que je transmette la suite du feuilleton à notre Bon Maître avec une tablette, en sus ? Bref. Heureux de retrouver l'ergonomie d'un bon vieux clavier.
Pour en revenir sur cette page du feuilleton, je tiens à préciser que la phrase pensée par Jack (l'envers vaut l'endroit) concerne l'étrange bâtisse, pas autre chose, comme se seraient fourvoyés certains esprits si bien tournés que notre éminent Freud serait assez curieux de les étudier.
43 De Jeannot lou Paysan - 21/01/2021, 08:33
@Liaan : Vous m'en faites un, vous, d'esprit bien tourné ! Hypocrite!
Que vient faire la chanson de Trenet dans cette oeuvrette pour pensionnaire du couvent des zoizeaux? Hein?
44 De Jeannot lou Paysan - 21/01/2021, 08:34
@Tournesol : Voui, mais comme la nature à horreur du vide...
45 De Liaan - 21/01/2021, 08:49
@Jeannot lou Paysan : La chanson de Trenet ?
Simplement pour faire un mot devant cette belle porte de garage. J'eus pu, certes, utiliser les saines paroles de la chanson, mais l'envie a été trop forte, et notre Jack à de l'humour, même pour un cybermachin.
Si le texte pensé par les personnages prête à confusion, je vais essayer de réaliser une page 117 sans parole. Comprenne qui pourra. Ha ha ha !
46 De Solange Peter - 21/01/2021, 15:01
Y aurait-il un muet célèbre récemment disparu ?
L'acteur ayant joué le rôle d'Hubert Bonisseur de la Bath dans un film muet ?
Quant à la polémique sur l'ambiguïté des paroles de la chanson de Trenet, elle ne date pas d'hier...
47 De René Crology - 21/01/2021, 17:15
@Solange Peter : Nan! Jean Graton, par contre...
48 De Héléna Viggatris, de Corinthe - 21/01/2021, 17:20
Ce blog court sur son erre.
Tant que le vent soufflera...
49 De Tournesol - 21/01/2021, 17:38
Wé,on va voir des « vaillantes » dans le feuilleton :-)))
Bon en fait j’ai jamais accroché ni aux histoires ni au graphisme...
50 De Tournesol - 21/01/2021, 17:41
Nathalie Delon est morte aussi. C’est une info,d’elle je ne sais rien,ni de ses films.
51 De fifi - 21/01/2021, 17:57
A la votre !
Une pensée pour notre cher Maître, d'après son ( dernier ) dessin .
52 De Jeannot lou Paysan - 21/01/2021, 18:30
@fifi : Oui, un message d'espoir, je crois me souvenir.
53 De Jeannot lou Paysan - 21/01/2021, 18:35
@Tournesol : J'en ai deux exemplaires. Un qui raconte la carrière d'Ayrton Senna, et un qui nous détaille la passion de Coluche pour la moto, et son record de vitesse en 750 cm3.
Les deux m'ont éte offerts.
54 De Liaan - 21/01/2021, 19:00
Un truc sur les Vaillante et Graton : du cul en boîte !
J'avais fait un clin d'œil page 20 avec un camion Citroën 45 citerne qui doublait une Lada Niva avec ces éternels VRAOUM chers à Graton, avec ce texte : Hé, on n'est pas dans une BD de Michel Vaillant !
J'ai toujours eu une sainte horreur de ces bandes dessinées paternalistes, où le Graton ne grattait pas beaucoup, il se faisait entourer de dessinateurs qui bossaient bien mieux que lui, cette faignasse qui ne se foulait pas pour les décors. Ces Vraoouuumm en lettres de plusieurs centimètres lui permettaient d'ignorer le décor. Fainéant, va ! Et les tronches bien carrées de ses personnages, vus de profil, vus de face, des robots ! À chier ! J'aime pas. C'est comme Gronda, c'est épidermique. J'en ai pourtant lu, de ces cochonneries, pour pouvoir bien critiquer. Le pompon a été l'album KM 307 (je ne suis pas sûr du titre), qui vaudrait bien un procès de nos jours : c'est la gloire de l'autoroute toute puissante, expropriant les populations sur le tracé.
Je préférerais rendre hommage à Nathalie Delon, moins connue que son ex-mari. Elle a joué dans de Melville. Ce film est une ode à la DS, le samouraï ne volait que des DS, il avait très bon goût. D'autres ont suivi dans . Hi hi hi !
55 De Jeannot lou Paysan - 21/01/2021, 19:18
@Liaan : L'était ben jolie, la Nathalie. Mérite bien un hommage.
Graton et son Vaillant, c'est de la BD "batteuse" pour les mioches. Pas géniale, mais mieux que si c'était pire.
Quand aux "gueules carrées ", y en a dans plein de BD. Voir XIII, par ex.
56 De Liaan - 21/01/2021, 19:47
@Jeannot lou Paysan : XIII, j'ignore aussi.
Là, je ne peux pas argumenter pour pouvoir critiquer, ça ne m'intéresse pas d'entrée de jeu. Donc, jamais lu. Et je ne lirai sans doute jamais.
57 De Liaan - 21/01/2021, 20:14
La page 20, c'est ici. C'était il y a quatre ans, le mardi 10 janvier 2017...
Le temps passe.
58 De Matra V12 - 21/01/2021, 20:16
@Liaan : VROUMMMM !!!
ROOOAAARRR !!!!
59 De Henriette Dumand - 21/01/2021, 20:43
Eh bien moi, j'ai de la sympathie pour ce Jean Graton.
Sans vouloir en faire des tartines, bien sûr. Mais ses bouquins étaient bien inoffensifs. Jamais rien de lourd ni de gras.
60 De Liaan - 21/01/2021, 21:12
@Henriette Dumand : Oui, mais une belle école du libéralisme et des entreprises paternalistes. Plutôt orienté à droite, non ? Relisez Route de nuit pour voir une boîte de transport comme il en existait tant dans les années 1950/1960. Avec cette fin granguignolesque du méchant qui est poursuivi par les milices de routiers, détruisant un cabriolet Jag XK120, ou 140. Une fin inspirée par le film Du raisiné dans le gas-oil de Gilles Grangier.
61 De fifi - 21/01/2021, 22:02
@Liaan : Voler des DS, c'était comme les Quatrelles et les Deux-Chevals*, elles avaient toutes les trois la même clef pour ouvrir et démarrer :
La lime à ongles.
* On dit des chevaux quand il y en a plusieurs.
62 De Liaan - 21/01/2021, 22:46
@fifi : Ah, mon Ami, vous n'avez pas eu l'occasion de voir ce film Le Samouraï : le gars, tueur à gage, habillé d'un imper et d'un chapeau, comme le Jack du feuilleton, s'introduisait dans la DS et sortait un jeu de clefs attachés à une boucle de fil-de-fer de dix-douze centimètres, avec au bas mot, autour d'une trentaine de clefs différentes. Tranquillement assis à la place conducteur, il essayait une par une les clefs, en trouvait une correcte et démarrai tranquillement la DS. Il se rendait ensuite dans un pavillon de banlieue où l'attendait un type, silencieux. Le lascar changeait les plaques de la DS, fournissait au Samouraï la carte grise correspondant au nouveau numéro minéralogique et un flingue.
Delon, le Samouraï payait le type et partait avec une DS blanche comme neige. Pour perpétrer son "contrat".
Dans Les Valseuses, le roman d'où est tiré le film, Bertrand Blier explique la simplicité pour entrer, et voler une DS. Il suffit d'avoir sur soi une clef de je ne sais plus combien (peut-être de douze (!), de démonter l'aile arrière, fixée par un simple boulon, de là, vous accédiez à la serrure de la porte arrière, et vous ouvriez ensuite la portière avant. Tout ça sans effraction.
63 De Inspecteur Latulipe - 22/01/2021, 08:06
@Liaan : Merci pour ces bons conseils pour dérober ces belles autos.
64 De Liaan - 22/01/2021, 08:07
Un autre ancien est décédé, plus intéressant : Rémy Julienne.
65 De Liaan - 22/01/2021, 08:32
Heureusement que l'actualité vient à la rescousse des commentaires sur 1 page du feuilleton !
66 De C. Rich - 22/01/2021, 09:03
On n'aurait pas oublié ma femme dans cette liste funèbre ?
67 De Liaan - 22/01/2021, 09:26
@C. Rich : Pouvez vous nous rappeler son nom, car beaucoup de lecteurs ici ne sont pas adeptes de Voici ou de Gala (encore que cette dame ne devait pas trop fréquenter ces revues).
68 De C. Rich - 22/01/2021, 09:37
@Liaan : La grande Catherine...
69 De fifi - 22/01/2021, 17:27
@Matra V12 :et:
Iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Boum.
70 De Gilbert-Yves de La Mare de la Villenaire de Chenevarin - 22/01/2021, 17:40
@Liaan :
Je l'ai bien connu.
71 De fifi - 22/01/2021, 17:41
@Liaan : Ça roule à tombeau ouvert, ce n'est pas étonnant.