Il fait plutôt un temps à rouler bâché !
La première voiture dans laquelle je fus trimballe était une 2 CV fourgonnette,à l’époque où même à Cotonou il restait des pistes en latérire.Il est arrivé qu’en toulant dans une flaque l’eau submerge le plancher..
@Tournesol : Normal, la 2CV est refroidie par air.
(c'est-à-dire par les courants d'air, observer les jointures au niveau des portes qui peuvent varier selon les irrégularités du terrain et les torsions du châssis).
La 2CV, une automobile vivante !
Pour la petite histoire, j'ai démarré ma Danseuse, une AK400, la 3CV fourgonnette, pour le contrôle technique. Je ne pense pas qu'elle réussisse à cet examen annuel(*), d'ailleurs. Vous me croirez si vous voulez, elle n'avait pas tourné depuis pratiquement 1 an (because la Covid). Mademoiselle la Danseuse a démarré selon une méthode simple : 3 longs coups de démarreur, rien.
Je laisse passer un petit quart d'heure.
J'essaie de nouveau. Un long coup de démarreur gnnnn. Rien
Second coup, gnnnnn et Pof pout pout pout. Ça tourne !
Impec pour rencontrer l'inspecteur du Kontrôle !
À suivre.
Il y aura bientôt une AK400 à vendre. Carte grise normale. CT fait mais pas OK.
(*)examen annuel : elle est classée comme utilitaire et doit passer tous les ans au CT. Une année CT normal, le second pour les "fumées" (pollution). Malgré qu'elle date de 1975, la réglementation vaut pour elle comme pour n'importe quel Kangoo plus récent. J'aurais dû la classer en carte grise collection, mais c'est tout un bazar, qui prend minimum 60 euros pour la FFVE, qui exige un certificat de conformité pour une bagnole qui a été fabriquée en France, avec 3 photos, et deux mois d'attente. Après, faut passer par l'ANTS, avec toute une paperasse. Bref, elle était restée en carte grise normale. Mais comme notre société ne veut pas de vieux machins sur les routes, zou, au rencard ! Achetez vous un truc plus récent, etc.
@Liaan :
Remplacez le moteur par quelques batteries et un moteur électrique
1) vous pourrez demander une prime à la conversion
2) vous n'aurez plus à passer le contrôle anti pollution
3) vous pourrez marcher le front haut en prétendant avoir fait du bien à la planète
@Liaan : Koi! Un type comme vous, qui affronte depuis un lustre la concrétisation des divagations d'un groupuscule d'avinés d'allumés, sous la forme d'un feuilleton incompréhensible, ce qui fait de vous un héros moderne, vous êtes effrayé par la perspective du passage d'une deudeuche en CG collection?
Pffff...comme je suis déçu. Tiens, je vais décrocher le poster de vous que j'avais punaisé à la place de Mike the Bike, dans mon atelier.
Sob...
J'aime beaucoup l'idée d'un train de vie minimaliste pour ceux qui gouvernent avec nos deniers.
On est sûr que ça n'arrivera jamais, mais c'est réjouissant à envisager.
@Sax/Cat : Passer la 2CV en électrique, mais cela coûterait plus cher que de la restaurer comme neuve. D'abord, la rendre "nickel" niveau carrosserie, habitacle, freins, etc. Ensuite installer un système électrique "ho-mo-lo-gué" pour passer devant la drire (les mines). Est-ce que l'enjeu vaut une chandelle ? Niveau frais engagés, il vaudrait mieux partir d'une autre bagnole plus saine pour s'y retrouver.
@Jeannot lou Paysan : Ouais. Je me dégonfle.
Pour ce que cette 2CV me sert ! Je m'en servais pour aller sur les vide-greniers, vu que tout a été plus ou moins supprimé, ballepeau pour les ballades. Il y a vingt ans, cette 2CV serait passée haut-la-main, mais avec les nouvelles dispositions techniques, peau-de-balle pour réussir ce nouvel examen. J'avais passé, il y a une quinzaine d'année, une brave 4L quelque peu rouillée au CT, sans espoir, elle était passée tranquillement à l'époque.
La carte grise collection ? Il est exigé photos, les caractéristiques techniques avec un chèque de 60 euros, plus une attente de minimum deux mois, dossier à faire parvenir à la FFVE. J'avoue que c'est un peu casse-burette, pour une bagnole fabriquée en France, connue comme le loup blanc. Autant de paperasses que si j'essayais de passer une Tatra 602 ex-tchécoslovaque ou une FSO (Fabryka Samochodów Osobowych) polonaise importée... Chiant.
Ensuite, c'est la loterie avec l'ANTS...Une semaine comme trois mois d'attente. Je vais voir tout ça, après ce fameux CT (pour une "collection", le CT est aussi obligatoire, mais doit être un peu plus coulant. À voir).
@Liaan : Je crois avoir vu de vieilles caisses à essence passées à l'électrique, il suffit d'enregistrer le son de votre AK 400 sur une clef, ( pas de douze ) mais, USB puis fixer un haut parleur sous le capot, tout cela relié à téléphone de génération ressente que je boycott, et le tour est joué.
Il existait des enregistrements de bruits en tous genres en remplacement des sonnettes sur les bicyclettes pour les enfants, il y avait entre autres les rafales de mitrailleuses, j'avais un pote postier qui distribuait les colis à Paris 16 avec un triporteur, il avait bricolé cette méthode qu'il actionnait quand les piétons étaient encore sur la voie alors que c'était vert pour les automobiles, il ne faudrait pas faire ce genre de blague actuellement, je crois même que ce ne sera plus jamais possible, ou alors, avec de vraies mitrailleuses☻
@Liaan : Tout les 5 ans, voire plus du tout pour un ancêtre. Et c'est moins compliqué que ce que vous annoncez. Faut qu'elle ait 30 piges minimum, voilà tout.
@Jeannot lou Paysan : Vous piquez ma curiosité.
Je viens de regarder le site officiel pour les cartes grises collection.
Il faut : Attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque - FFVE (un modèle est disponible en ligne)
Je vois attestation du constructeur. Bon, je vais essayer de voir avec Citroën (désormais, c'est le Conservatoire de chez Pigeot qui doit s'occuper de ça). Je sens que je vais y être encore de quelques euros dans l'affaire.
Je note, qu'effectivement, véhicule d'avant 1960 : nada.
À étudier.
À propos de l'ANTS, je note aussi : Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile dans un délai qui peut varier.
J'aime ce qui peut varier...
Un des titres du quotidien LeMonde signale que :
''La pénurie de puces électroniques handicape le secteur automobile.
La tension mondiale sur l’approvisionnement en semi-conducteurs est en train de se transformer en pénurie pour les constructeurs et équipementiers automobiles. Les constructeurs automobiles du monde entier voient leur production perturbée.''
Hi hi hi ! Sur une deux pattes, il n'y a pas tout ça !
@Liaan : Excellent, ça c'est une bonne nouvelle. Je sens que je vais bien dormir, si il pouvait en être de même pour tous leurs téléphonies modernes de merde qui polluent à outrance et qui font crever ces pauvres gens à l'autre bout du monde.
Nouvelles pour l'AK400, si ça en intéresse quekzuns :
J'ai trouvé le site pour avoir un certificat de conformité auprès du constructeur (l'Aventure Peugeot-Citroën Héritage Conservatoire) et j'y vois que la bagnole doit être quasiment parfaite ( La cylindrée du moteur, les équipements (sièges, éclairage, signalisation, système de freinage etc) et bien entendu le type de carrosserie doivent être conformes à l’origine et à la notice d’homologation d’époque.) Vu que le siège avant n'est pas d'origine (notifié sur l'ancien CT) je risque d'avoir un refus pour le certificat de conformité...Aïe aïe.
Affaire à suivre.
@Liaan : Après, il y a la lettre et l'esprit.
Si ce siège n'est pas fixé sur des cales en bois, mais utilise les fixations d'origine, ou des fixations offrant des garanties identiques, y a pas de raison que le contrôleur fasse du zèle.
@Liaan : Je ne vous étonnerais pas si je vous rappelle que nombre de Deux pattes ont hérité des freins à disques des derniers modèles, ou encore que les allumages sont souvent électroniques, et les éclairages passés en 12 volts.
Bon sang, c'est pas vous, le type qui signe une BD dans deudeuche-Magazine? Vous ne voyez pas ce que les deuchistes arrivent à faire passer au contrôle? Faites marcher votre entregent! Usez de vos relations! Faites péter les réseaux! Bousculez la diaspora chevronesque!
@Jeannot lou Paysan : Vrai pour les Deuches modifiées.
Améliorées, toujours.
Disons que je n'ai pas envie de me faire ch... avec une bagnole qui ne me sert que trop peu (au cours de l'année 2020, la 2CV n'a pas roulé de l'année, hormis sa visite au centre de contrôle en février dernier, pour cause de virus et autres. Je fus tout de même étonné que le moteur ait démarré relativement facilement, la batterie avait encore suffisamment de charge).
Je vous tiens au courant pour ce passage au CT. Je ne vais pas encombrer le blog avec mes petites histoires personnelles, malgré qu'elles vous soient passionnantes.
Je sois me concentrer sur le déroulé du feuilleton. Alors, c'est quoi-t-est-ce, sous la bâche ? Notre Jack va bien regarder ce qu'il y a dessous, non ? À moins qu'il ne traîne une Facel potable dans le fond de ce garage (où l'on se tâte agréablement devant la porte) ?
(Entre parenthèses : l'ex-service des Mines s'appelle DREAL)
1 De fifi - 24/01/2021, 16:12
Brrrrrrrrrr ! La capote ouverte de ce temps, bon, c'est vrai, il y a assez du masque à supporter.
2 De fifi - 24/01/2021, 16:13
Est-ce le nouveau modèle électrique ?
3 De Tournesol - 24/01/2021, 16:18
Il fait plutôt un temps à rouler bâché !
La première voiture dans laquelle je fus trimballe était une 2 CV fourgonnette,à l’époque où même à Cotonou il restait des pistes en latérire.Il est arrivé qu’en toulant dans une flaque l’eau submerge le plancher..
4 De Liaan - 24/01/2021, 16:31
@Tournesol : Normal, la 2CV est refroidie par air.
(c'est-à-dire par les courants d'air, observer les jointures au niveau des portes qui peuvent varier selon les irrégularités du terrain et les torsions du châssis).
La 2CV, une automobile vivante !
5 De Liaan - 24/01/2021, 16:43
Pour la petite histoire, j'ai démarré ma Danseuse, une AK400, la 3CV fourgonnette, pour le contrôle technique. Je ne pense pas qu'elle réussisse à cet examen annuel(*), d'ailleurs. Vous me croirez si vous voulez, elle n'avait pas tourné depuis pratiquement 1 an (because la Covid). Mademoiselle la Danseuse a démarré selon une méthode simple : 3 longs coups de démarreur, rien.
Je laisse passer un petit quart d'heure.
J'essaie de nouveau. Un long coup de démarreur gnnnn. Rien
Second coup, gnnnnn et Pof pout pout pout. Ça tourne !
Impec pour rencontrer l'inspecteur du Kontrôle !
À suivre.
Il y aura bientôt une AK400 à vendre. Carte grise normale. CT fait mais pas OK.
(*)examen annuel : elle est classée comme utilitaire et doit passer tous les ans au CT. Une année CT normal, le second pour les "fumées" (pollution). Malgré qu'elle date de 1975, la réglementation vaut pour elle comme pour n'importe quel Kangoo plus récent. J'aurais dû la classer en carte grise collection, mais c'est tout un bazar, qui prend minimum 60 euros pour la FFVE, qui exige un certificat de conformité pour une bagnole qui a été fabriquée en France, avec 3 photos, et deux mois d'attente. Après, faut passer par l'ANTS, avec toute une paperasse. Bref, elle était restée en carte grise normale. Mais comme notre société ne veut pas de vieux machins sur les routes, zou, au rencard ! Achetez vous un truc plus récent, etc.
6 De Sax/Cat - 24/01/2021, 17:06
@Liaan :
Remplacez le moteur par quelques batteries et un moteur électrique
1) vous pourrez demander une prime à la conversion
2) vous n'aurez plus à passer le contrôle anti pollution
3) vous pourrez marcher le front haut en prétendant avoir fait du bien à la planète
7 De Jeannot lou Paysan - 24/01/2021, 17:55
@Liaan : Koi! Un type comme vous, qui affronte depuis un lustre la concrétisation des divagations d'un groupuscule
d'avinésd'allumés, sous la forme d'un feuilleton incompréhensible, ce qui fait de vous un héros moderne, vous êtes effrayé par la perspective du passage d'une deudeuche en CG collection?Pffff...comme je suis déçu. Tiens, je vais décrocher le poster de vous que j'avais punaisé à la place de Mike the Bike, dans mon atelier.
Sob...
8 De Jeannot lou Paysan - 24/01/2021, 18:04
J'aime beaucoup l'idée d'un train de vie minimaliste pour ceux qui gouvernent avec nos deniers.
On est sûr que ça n'arrivera jamais, mais c'est réjouissant à envisager.
9 De Tournesol - 24/01/2021, 18:38
@Jeannot lou Paysan : oué,au Portugal ils y arrivent.
10 De Liaan - 24/01/2021, 18:42
@Sax/Cat : Passer la 2CV en électrique, mais cela coûterait plus cher que de la restaurer comme neuve. D'abord, la rendre "nickel" niveau carrosserie, habitacle, freins, etc. Ensuite installer un système électrique "ho-mo-lo-gué" pour passer devant la drire (les mines). Est-ce que l'enjeu vaut une chandelle ? Niveau frais engagés, il vaudrait mieux partir d'une autre bagnole plus saine pour s'y retrouver.
@Jeannot lou Paysan : Ouais. Je me dégonfle.
Pour ce que cette 2CV me sert ! Je m'en servais pour aller sur les vide-greniers, vu que tout a été plus ou moins supprimé, ballepeau pour les ballades. Il y a vingt ans, cette 2CV serait passée haut-la-main, mais avec les nouvelles dispositions techniques, peau-de-balle pour réussir ce nouvel examen. J'avais passé, il y a une quinzaine d'année, une brave 4L quelque peu rouillée au CT, sans espoir, elle était passée tranquillement à l'époque.
La carte grise collection ? Il est exigé photos, les caractéristiques techniques avec un chèque de 60 euros, plus une attente de minimum deux mois, dossier à faire parvenir à la FFVE. J'avoue que c'est un peu casse-burette, pour une bagnole fabriquée en France, connue comme le loup blanc. Autant de paperasses que si j'essayais de passer une Tatra 602 ex-tchécoslovaque ou une FSO (Fabryka Samochodów Osobowych) polonaise importée... Chiant.
Ensuite, c'est la loterie avec l'ANTS...Une semaine comme trois mois d'attente. Je vais voir tout ça, après ce fameux CT (pour une "collection", le CT est aussi obligatoire, mais doit être un peu plus coulant. À voir).
11 De fifi - 24/01/2021, 18:49
@Liaan : Je crois avoir vu de vieilles caisses à essence passées à l'électrique, il suffit d'enregistrer le son de votre AK 400 sur une clef, ( pas de douze ) mais, USB puis fixer un haut parleur sous le capot, tout cela relié à téléphone de génération ressente que je boycott, et le tour est joué.
Il existait des enregistrements de bruits en tous genres en remplacement des sonnettes sur les bicyclettes pour les enfants, il y avait entre autres les rafales de mitrailleuses, j'avais un pote postier qui distribuait les colis à Paris 16 avec un triporteur, il avait bricolé cette méthode qu'il actionnait quand les piétons étaient encore sur la voie alors que c'était vert pour les automobiles, il ne faudrait pas faire ce genre de blague actuellement, je crois même que ce ne sera plus jamais possible, ou alors, avec de vraies mitrailleuses☻
12 De Jeannot lou Paysan - 24/01/2021, 18:49
@Liaan : Tout les 5 ans, voire plus du tout pour un ancêtre. Et c'est moins compliqué que ce que vous annoncez. Faut qu'elle ait 30 piges minimum, voilà tout.
13 De arielle - 24/01/2021, 19:54
J'adore ! et nous aurions du faire un livre sur elle ;-)
14 De Sax/Cat - 24/01/2021, 19:59
@Jeannot lou Paysan :
Nous avons bien eu un pommier sinistre qui roulait en Charleston
15 De Liaan - 24/01/2021, 20:31
@Jeannot lou Paysan : Vous piquez ma curiosité.
Je viens de regarder le site officiel pour les cartes grises collection.
Il faut :
Attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque - FFVE (un modèle est disponible en ligne)
Je vois attestation du constructeur. Bon, je vais essayer de voir avec Citroën (désormais, c'est le Conservatoire de chez Pigeot qui doit s'occuper de ça). Je sens que je vais y être encore de quelques euros dans l'affaire.
Je note, qu'effectivement, véhicule d'avant 1960 : nada.
À étudier.
À propos de l'ANTS, je note aussi :
Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile dans un délai qui peut varier.
J'aime ce qui peut varier...
16 De Liaan, amateur de BD - 24/01/2021, 20:48
Du temps de Ricky Banlieue et de Margerin, la voiture officielle était une Ami 6.
17 De Liaan - 24/01/2021, 22:58
Un des titres du quotidien LeMonde signale que :
''La pénurie de puces électroniques handicape le secteur automobile.
La tension mondiale sur l’approvisionnement en semi-conducteurs est en train de se transformer en pénurie pour les constructeurs et équipementiers automobiles. Les constructeurs automobiles du monde entier voient leur production perturbée.''
Hi hi hi ! Sur une deux pattes, il n'y a pas tout ça !
18 De fifi - 24/01/2021, 23:18
@Liaan : Excellent, ça c'est une bonne nouvelle. Je sens que je vais bien dormir, si il pouvait en être de même pour tous leurs téléphonies modernes de merde qui polluent à outrance et qui font crever ces pauvres gens à l'autre bout du monde.
19 De Liaan - 25/01/2021, 09:00
Nouvelles pour l'AK400, si ça en intéresse quekzuns :
J'ai trouvé le site pour avoir un certificat de conformité auprès du constructeur (l'Aventure Peugeot-Citroën Héritage Conservatoire) et j'y vois que la bagnole doit être quasiment parfaite ( La cylindrée du moteur, les équipements (sièges, éclairage, signalisation, système de freinage etc) et bien entendu le type de carrosserie doivent être conformes à l’origine et à la notice d’homologation d’époque.) Vu que le siège avant n'est pas d'origine (notifié sur l'ancien CT) je risque d'avoir un refus pour le certificat de conformité...Aïe aïe.
Affaire à suivre.
20 De Jeannot lou Paysan - 25/01/2021, 09:11
@Liaan : Après, il y a la lettre et l'esprit.
Si ce siège n'est pas fixé sur des cales en bois, mais utilise les fixations d'origine, ou des fixations offrant des garanties identiques, y a pas de raison que le contrôleur fasse du zèle.
21 De Jeannot lou Paysan - 25/01/2021, 09:20
@Liaan : Je ne vous étonnerais pas si je vous rappelle que nombre de Deux pattes ont hérité des freins à disques des derniers modèles, ou encore que les allumages sont souvent électroniques, et les éclairages passés en 12 volts.
Bon sang, c'est pas vous, le type qui signe une BD dans deudeuche-Magazine? Vous ne voyez pas ce que les deuchistes arrivent à faire passer au contrôle? Faites marcher votre entregent! Usez de vos relations! Faites péter les réseaux! Bousculez la diaspora chevronesque!
22 De Liaan - 25/01/2021, 10:04
@Jeannot lou Paysan : Vrai pour les Deuches modifiées.
Améliorées, toujours.
Disons que je n'ai pas envie de me faire ch... avec une bagnole qui ne me sert que trop peu (au cours de l'année 2020, la 2CV n'a pas roulé de l'année, hormis sa visite au centre de contrôle en février dernier, pour cause de virus et autres. Je fus tout de même étonné que le moteur ait démarré relativement facilement, la batterie avait encore suffisamment de charge).
Je vous tiens au courant pour ce passage au CT. Je ne vais pas encombrer le blog avec mes petites histoires personnelles, malgré qu'elles vous soient passionnantes.
Je sois me concentrer sur le déroulé du feuilleton. Alors, c'est quoi-t-est-ce, sous la bâche ? Notre Jack va bien regarder ce qu'il y a dessous, non ? À moins qu'il ne traîne une Facel potable dans le fond de ce garage (où l'on se tâte agréablement devant la porte) ?
(Entre parenthèses : l'ex-service des Mines s'appelle DREAL)