«Now, when i just was a little boy,
standin to my daddy's knee,
my poppa said ""son, don't let the man get you
and do what he done to me.»
(John Fogerty - Born in the Bayou)
Il a beaucoup plu ?
Les essuie-glaces bougent encore.(*)
(*) Ce qui est assez extraordinaire et envoûtant. Sur ces premières 2CV, l'essuie-glace était mu par le câble du compteur de vitesse, ce qui expliquait que plus tu roulais vite, plus rapide était le fonctionnement des essuie-glaces (dans la logique du plus je pédale moins fort, moins je vais plus vite). Au chapitre de la réglementation de l'époque, il était nécessaire d'avoir un système de secours pour les dits-essuie-glaces en cas de panne du système principal. L'ingéniosité des gars de chez Citroën, non seulement pour le mouvement des essuie-glaces grâce au compteur, fut de joindre simplement une molette que l'on actionnait à la main pour faire fonctionner l'essuie-glace. Gloire à ces ingénieux bricolos qui ont utilisé leur jus de cervelle à bon escient, tout en cherchant le maximum d'économies possibles exigé par le côté rapiat de la famille Michelin.
@Liaan : sur les pigeot 202 et 203 de mon paternel, une manivelle de secours était fournie pour pallier les éventuelles faiblesses du pôvre moteur d'essuie-glaces, et des pôvres 6 volts de la batterie. Sur la 203, elle était clipsée derrière le couvercle de la boîte à gants. Nous les gosses, nous adorions utiliser ce truc.
@Jeannot lou Paysan : Dans ma 203 de 1951, à l'origine se trouvent deux batteries de 6 volts montées en série. Je roule avec une batterie de 12 volts depuis des années.
Je crois, effectivement, que la 203 était en 12 volts, avec ces deux batteries de 6 volts, montées derrière la calandre qui se dégageait facilement.
@Jeannot lou Paysan : Je me souviens aussi de cette petite manivelle pour actionner les essuie-glaces. Désormais, on fait (trop) confiance au moteur électrique, et à la batterie.
@GRINGALET : @Liaan :
Vous avez raison. C'était du 12 volts. J'ai cherché, et trouvé. Ce doit être ce montage de 2 × 6 volts qui m'induit en erreur. Et puis j'étais gamin. Ça fait un bail de 55 balais ( normal pour des essuie-glaces). Ce qui est certain, c'est que les essuie-glaces étaient léthargiques.
@Jeannot lou Paysan : Revoir le film Play Time de Jacques Tati, avec le ballet (!) des essuie-glaces lorsque la pluie se met à tomber. Selon le statut des bagnoles ainsi que celui des conducteurs, le rythme est totalement différent sur chaque véhicules. Avec des mouvements soit parallèles, soit antagonistes, ou bien nerveux ou indolents. Une scène ravissante.
@Tournesol : Cela fait un petit bout de temps que al graphie (ou la police) est passée au caractère machine à écrire (ou courrier). Que c'en est pas tellement appétissant, on ne peut plus se permettre des "mises en page" comme on veut.
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De Henri de Toul-House-L'eau-trek - 12/03/2021, 22:05
@Tournesol : Avoir La Berlue est moins plaisant qu'avoir La Goulue.
@fifi : Quand elle ne tape pas avec sur les suce-pets...
Dans le temps jadis, c'était avec des annuaires, puis le Minitel est arrivé.
Il a été vite bousillé.
1 De Tournesol - 12/03/2021, 07:43
Manque un marsupial ami dans un coin....
2 De Jeannot lou Paysan - 12/03/2021, 07:51
En couleur, ce serait assez chouette.
" elle va marcher beaucoup moins bien!"
3 De Gin Bhyrr Kir - 12/03/2021, 08:13
Dans la gadoue, la gadoue, la gadoue.
4 De Cri-Dance Clair-W.C. - 12/03/2021, 08:52
@Gin Bhyrr Kir :
«Now, when i just was a little boy,
standin to my daddy's knee,
my poppa said ""son, don't let the man get you
and do what he done to me.»
(John Fogerty - Born in the Bayou)
5 De Liaan - 12/03/2021, 10:40
Il a beaucoup plu ?
Les essuie-glaces bougent encore.(*)
(*) Ce qui est assez extraordinaire et envoûtant. Sur ces premières 2CV, l'essuie-glace était mu par le câble du compteur de vitesse, ce qui expliquait que plus tu roulais vite, plus rapide était le fonctionnement des essuie-glaces (dans la logique du plus je pédale moins fort, moins je vais plus vite). Au chapitre de la réglementation de l'époque, il était nécessaire d'avoir un système de secours pour les dits-essuie-glaces en cas de panne du système principal. L'ingéniosité des gars de chez Citroën, non seulement pour le mouvement des essuie-glaces grâce au compteur, fut de joindre simplement une molette que l'on actionnait à la main pour faire fonctionner l'essuie-glace. Gloire à ces ingénieux bricolos qui ont utilisé leur jus de cervelle à bon escient, tout en cherchant le maximum d'économies possibles exigé par le côté rapiat de la famille Michelin.
6 De Jeannot lou Paysan - 12/03/2021, 11:31
@Liaan : sur les pigeot 202 et 203 de mon paternel, une manivelle de secours était fournie pour pallier les éventuelles faiblesses du pôvre moteur d'essuie-glaces, et des pôvres 6 volts de la batterie. Sur la 203, elle était clipsée derrière le couvercle de la boîte à gants. Nous les gosses, nous adorions utiliser ce truc.
7 De GRINGALET - 12/03/2021, 12:24
@Jeannot lou Paysan : Dans ma 203 de 1951, à l'origine se trouvent deux batteries de 6 volts montées en série. Je roule avec une batterie de 12 volts depuis des années.
8 De Jeannot lou Paysan - 12/03/2021, 12:52
@GRINGALET : Possible. Une modif d'époque? Une option?
Une évolution du modèle ?
9 De Liaan - 12/03/2021, 14:17
Je crois, effectivement, que la 203 était en 12 volts, avec ces deux batteries de 6 volts, montées derrière la calandre qui se dégageait facilement.
@Jeannot lou Paysan : Je me souviens aussi de cette petite manivelle pour actionner les essuie-glaces. Désormais, on fait (trop) confiance au moteur électrique, et à la batterie.
10 De Jeannot lou Paysan - 12/03/2021, 17:15
@GRINGALET : @Liaan :
Vous avez raison. C'était du 12 volts. J'ai cherché, et trouvé. Ce doit être ce montage de 2 × 6 volts qui m'induit en erreur. Et puis j'étais gamin. Ça fait un bail de 55 balais ( normal pour des essuie-glaces). Ce qui est certain, c'est que les essuie-glaces étaient léthargiques.
11 De Liaan - 12/03/2021, 18:35
@Jeannot lou Paysan : Revoir le film de Jacques Tati, avec le ballet (!) des essuie-glaces lorsque la pluie se met à tomber. Selon le statut des bagnoles ainsi que celui des conducteurs, le rythme est totalement différent sur chaque véhicules. Avec des mouvements soit parallèles, soit antagonistes, ou bien nerveux ou indolents. Une scène ravissante.
12 De Paul & Mick - 12/03/2021, 18:54
Ouah ! On dirait la jungle.
Est-ce Niala va apparaître ?
Hin hin hin !
13 De La Claque - 12/03/2021, 20:41
@Gin Bhyrr Kir :
( Pètes - tu )
La Claque
14 De fifi - 12/03/2021, 20:43
Joli, il y a même l'eau qui est en pente, très pratique pour le ski-nautique.
15 De fifi - 12/03/2021, 20:45
On penserait que La Peste et Dino vont surgir ...
suce panse ☻
16 De fifi - 12/03/2021, 20:50
Ce paysage luxuriant fout les chocottes, deux chevaux se faisant bouffer par des piranhas ... brrrr ! Ça fait froid dans l'dos.
17 De Tournesol - 12/03/2021, 21:31
La graphie a changé ou j’ai la berlue ?
18 De Liaan, typographe - 12/03/2021, 21:59
@Tournesol : Cela fait un petit bout de temps que al graphie (ou la police) est passée au caractère machine à écrire (ou courrier). Que c'en est pas tellement appétissant, on ne peut plus se permettre des "mises en page" comme on veut.
19 De Henri de Toul-House-L'eau-trek - 12/03/2021, 22:05
@Tournesol : Avoir La Berlue est moins plaisant qu'avoir La Goulue.
20 De fifi - 12/03/2021, 22:15
@Liaan, typographe : La police tape toujours à la machine à écrire !
Mais bon sang, mais c'est bien sur !
21 De Liaan - 12/03/2021, 22:25
@fifi : Quand elle ne tape pas avec sur les suce-pets...
Dans le temps jadis, c'était avec des annuaires, puis le Minitel est arrivé.
Il a été vite bousillé.
22 De fifi - 12/03/2021, 22:34
@Liaan :
« ... suce pet, c'est grave, c'est pire que lèche cul ... »
Coluche