Chouette! Une banane. C'est on'c Liaan qui va défaillir. Matez moi un peu ce matos. Dommage qu'elle n'ait pas la béquille en alliage montée sur la génération suivante.
Une vraie beauté rustique à la robuste apparence.
@Jeannot lou Paysan : Pour défaillir, non, avoir de la vigueur(*), oui. Une chouette de chez chouette. Qui m'a l'air toute d'origine, malgré le filtre à essence ajouté (celui d'origine ne devait plus suffire après tous ces bons et loyaux services). Jolie de chez jolie. Même si à l'époque de ces bananes, petit merdeux que j'étais, je trouvais un rien moche les rares machines que je voyais, surtout des 125ES. J'aime l'autocollant CSF1%Sanglas que j'ai le même à l'arrière du side-car MZ ETZ bien plus récent. Le pauvre pilote doit subir les interrogatoires des passants, surtout jeunes motocyclistes qui doivent lui demander qu'est-ce que c'est comme moto...
(*) Manière élégante pour dire que je ressens une petite érection.
Sanglas et MZ. Deux produits issus de dictatures pratiquant un protectionnisme acharné. Sinon, ces motos auraient-elles survécu au déferlement des bagnolos, comme partout ailleurs en europe?
@Jeannot lou Paysan : Intéressante question.
La survivance des motocyclettes dans un monde de bagnolos, le tout dans un pays pratiquant le protectionnisme. Vous avez quatre heures.
Pour l'Espagne franquiste, il fallait au pays des motocyclettes nationales pour les forces armées, c'est un peu pour ça que les Espagnols regardent d'un drôle d'œil les Sanglas, cette ex-machine de la Guardia Civil España. Pour l'Allemagne Démocratique, les MZ participaient aux compétitions motos, et pas comme spectatrice. Ce qui change un peu la donne, même si les MZ vendues sont à considérer comme des machines utilitaires. Les MZ ont été plus ou moins régulièrement importées en France, elles sont donc mieux connues que les pauvres Sanglas. Le côté utilitaire de la MZ a permis à beaucoup de globe-trotters de voyager dans des régions devenues désormais difficile d'accès pour des raisons politiques. La modicité des prix pratiqués par la RDA pour l'export permet aux étudiants et travailleurs de rouler avec une machine moderne, l'industrie française s'étant arrêté à l'époque, misant tout sur la bagnole. Le fameux creux de la vague. La RDA, ayant besoin de devises étrangères, pratiquait un genre de dumping, il me semble. Je ne sais pas s'il faut évoquer le côté dictature pour ces deux pays, le protectionnisme, oui. N'oublions pas que l'Allemagne, malgré la division du pays, est restée une nation sportive, et fabrique de bonnes et belles motocyclettes depuis fort longtemps, tout comme l'Angleterre. Les Allemands de l'Est restent tout de même Allemands et sont fidèles à la moto. Pour les raisons que l'on comprend facilement, les industries allemandes n'avaient pas le droit de construire des motos de plus de 250 cm3 pendant un certain temps. Malgré tout, ces industries ont continué à fabriquer d'excellentes moto, si performantes et si modernes que les Japs les ont copié tranquillement. Il existait encore dans les années 1950 à 1960 beaucoup de marques allemandes. Ces dernières disparurent lors de ce creux de vague, lorsque les bagnoles d'occasion devenaient nombreuses, comme vous le dites, Jeannot, dans toute l'Europe, sauf peut-être, Mama mia, l'Italie qui s'obstinait à fabriquer des petites cylindrées qui permettent à l'industrie de surnager. En France, il ne reste que Motobécane, Terrot et Peugeot, Peugeot, le fossoyeur de beaucoup de marques françaises, dont Terrot, qui essayaient, tant faire que se peut, d'exister. En France, c'est la bagnole, un point c'est tout. Même Ratier doit laisser place à autre chose qu'une moto française. Bon sang que sapristi, y'en avait pourtant des projets de bécanes, dans cette période d'après-guerre, relire les revues Motocycliste ou MotoVerrue. Il y avait encore un constructeur de moteur, les Atelier Mécanique du Centre avec un 250 à arbre-à-cames en tête, manquant de mise au point, certes, mais existant. Des gars comme Nougier, d'autres artisans géniaux ont bien bossé, mais non. Ce sont des bagnoles que veulent les Français. Saperlipopette.
Bref. Je m'emporte. Où en étais-je?
Ah oui, les motos utilitaires des pays protectionnistes... Ben, en fin de compte, grâce à ce protectionnisme, il existe des Sanglas et des MZ. Et c'est tant mieux pour nous autres qui aimons les dinosaures pleins de caractère. Ah mais!
Dans les revues "modernes" parlant d'une MZ bananesque, ou autres MZ, d'ailleurs, les essayeurs actuels s'étonnent et ne sont pas loin de critiquer la présence du kick à gauche. Z'ont-y pensé à l'adjonction d'un side-car, ces incultes? On en revient à la standardisation des commandes sur une moto: désormais, disposition "à l'allemande" pour frein et sécateur de vitesse, mais "à l'anglaise" pour le kick-starter. Les essayeurs actuels ont oublié que pendant un certain temps, les Sukuzi ont eu le kick-à-gauche, vous en connaissez bien sûr la raison.
* @Liaan : Bien sûr. Les japs, ces foutus copieurs, roulent à gauche. Comme ce sont tous des nabots, et plus particulièrement ceux qui roulent en Suzuki, ils sont obligés de kicker depuis le trottoir de gauche, le long duquel ils sont garés, qui leur offre une position surélevée. CQFD!
@Jeannot lou Paysan : J'avoue que je n'avais pas pensé à ce truc croustillant, le coup du trottoir. Me fait songer à cette phrase d'un politique: La France est dans le caniveau, je vous promet de la remettre sur le trottoir.
@Liaan : Aucune trace de cette citation n'est trouvée sur google. Je doute qu'elle ait jamais été prononcée par un politique réel. Je suppose que votre faible imagination n'a pas pu faire mieux.
@Casserole Rex : C'est pas dieu possible ! Il y a encore sur Terre un gars qui cherche avec Gougle-vot'ami... Je suis scié. Z'êtes pas parent avec les Baudins?
1 De Marty Mac Fly - 05/07/2021, 13:31
C'est reparti...
2 De fifi - 05/07/2021, 17:06
Oui !
3 De Jeannot lou Paysan - 05/07/2021, 18:38
Chouette! Une banane. C'est on'c Liaan qui va défaillir. Matez moi un peu ce matos. Dommage qu'elle n'ait pas la béquille en alliage montée sur la génération suivante.
Une vraie beauté rustique à la robuste apparence.
4 De Onc'Liaan - 05/07/2021, 18:55
@Jeannot lou Paysan : Pour défaillir, non, avoir de la vigueur(*), oui. Une chouette de chez chouette. Qui m'a l'air toute d'origine, malgré le filtre à essence ajouté (celui d'origine ne devait plus suffire après tous ces bons et loyaux services). Jolie de chez jolie. Même si à l'époque de ces bananes, petit merdeux que j'étais, je trouvais un rien moche les rares machines que je voyais, surtout des 125ES. J'aime l'autocollant CSF1%Sanglas que j'ai le même à l'arrière du side-car MZ ETZ bien plus récent. Le pauvre pilote doit subir les interrogatoires des passants, surtout jeunes motocyclistes qui doivent lui demander qu'est-ce que c'est comme moto...
(*) Manière élégante pour dire que je ressens une petite érection.
5 De Jeannot lou Paysan - 05/07/2021, 19:18
Sanglas et MZ. Deux produits issus de dictatures pratiquant un protectionnisme acharné. Sinon, ces motos auraient-elles survécu au déferlement des bagnolos, comme partout ailleurs en europe?
6 De Onc'Liaan - 05/07/2021, 21:25
@Jeannot lou Paysan : Intéressante question.
La survivance des motocyclettes dans un monde de bagnolos, le tout dans un pays pratiquant le protectionnisme. Vous avez quatre heures.
Pour l'Espagne franquiste, il fallait au pays des motocyclettes nationales pour les forces armées, c'est un peu pour ça que les Espagnols regardent d'un drôle d'œil les Sanglas, cette ex-machine de la Guardia Civil España. Pour l'Allemagne Démocratique, les MZ participaient aux compétitions motos, et pas comme spectatrice. Ce qui change un peu la donne, même si les MZ vendues sont à considérer comme des machines utilitaires. Les MZ ont été plus ou moins régulièrement importées en France, elles sont donc mieux connues que les pauvres Sanglas. Le côté utilitaire de la MZ a permis à beaucoup de globe-trotters de voyager dans des régions devenues désormais difficile d'accès pour des raisons politiques. La modicité des prix pratiqués par la RDA pour l'export permet aux étudiants et travailleurs de rouler avec une machine moderne, l'industrie française s'étant arrêté à l'époque, misant tout sur la bagnole. Le fameux creux de la vague. La RDA, ayant besoin de devises étrangères, pratiquait un genre de dumping, il me semble. Je ne sais pas s'il faut évoquer le côté dictature pour ces deux pays, le protectionnisme, oui. N'oublions pas que l'Allemagne, malgré la division du pays, est restée une nation sportive, et fabrique de bonnes et belles motocyclettes depuis fort longtemps, tout comme l'Angleterre. Les Allemands de l'Est restent tout de même Allemands et sont fidèles à la moto. Pour les raisons que l'on comprend facilement, les industries allemandes n'avaient pas le droit de construire des motos de plus de 250 cm3 pendant un certain temps. Malgré tout, ces industries ont continué à fabriquer d'excellentes moto, si performantes et si modernes que les Japs les ont copié tranquillement. Il existait encore dans les années 1950 à 1960 beaucoup de marques allemandes. Ces dernières disparurent lors de ce creux de vague, lorsque les bagnoles d'occasion devenaient nombreuses, comme vous le dites, Jeannot, dans toute l'Europe, sauf peut-être, Mama mia, l'Italie qui s'obstinait à fabriquer des petites cylindrées qui permettent à l'industrie de surnager. En France, il ne reste que Motobécane, Terrot et Peugeot, Peugeot, le fossoyeur de beaucoup de marques françaises, dont Terrot, qui essayaient, tant faire que se peut, d'exister. En France, c'est la bagnole, un point c'est tout. Même Ratier doit laisser place à autre chose qu'une moto française. Bon sang que sapristi, y'en avait pourtant des projets de bécanes, dans cette période d'après-guerre, relire les revues Motocycliste ou MotoVerrue. Il y avait encore un constructeur de moteur, les Atelier Mécanique du Centre avec un 250 à arbre-à-cames en tête, manquant de mise au point, certes, mais existant. Des gars comme Nougier, d'autres artisans géniaux ont bien bossé, mais non. Ce sont des bagnoles que veulent les Français. Saperlipopette.
Bref. Je m'emporte. Où en étais-je?
Ah oui, les motos utilitaires des pays protectionnistes... Ben, en fin de compte, grâce à ce protectionnisme, il existe des Sanglas et des MZ. Et c'est tant mieux pour nous autres qui aimons les dinosaures pleins de caractère. Ah mais!
7 De fifi - 05/07/2021, 22:35
@Onc'Liaan : Merci d'apporter vos lumières.
8 De Jeannot lou Paysan - 06/07/2021, 06:01
@Onc'Liaan : Ben dis donc! Ça vous inspire, cette histoire.
Vous aviez remarqué, quand même, que la réponse était déjà dans la question?
9 De Liaan - 06/07/2021, 09:05
Dans les revues "modernes" parlant d'une MZ bananesque, ou autres MZ, d'ailleurs, les essayeurs actuels s'étonnent et ne sont pas loin de critiquer la présence du kick à gauche. Z'ont-y pensé à l'adjonction d'un side-car, ces incultes? On en revient à la standardisation des commandes sur une moto: désormais, disposition "à l'allemande" pour frein et sécateur de vitesse, mais "à l'anglaise" pour le kick-starter. Les essayeurs actuels ont oublié que pendant un certain temps, les Sukuzi ont eu le kick-à-gauche, vous en connaissez bien sûr la raison.
10 De Jeannot lou Paysan - 06/07/2021, 10:57
* @Liaan : Bien sûr. Les japs, ces foutus copieurs, roulent à gauche. Comme ce sont tous des nabots, et plus particulièrement ceux qui roulent en Suzuki, ils sont obligés de kicker depuis le trottoir de gauche, le long duquel ils sont garés, qui leur offre une position surélevée. CQFD!
11 De Liaan - 06/07/2021, 11:21
@Jeannot lou Paysan : J'avoue que je n'avais pas pensé à ce truc croustillant, le coup du trottoir. Me fait songer à cette phrase d'un politique: La France est dans le caniveau, je vous promet de la remettre sur le trottoir.
12 De Liaan - 06/07/2021, 11:24
@Liaan : Ce politique, non content d'être ridicule, était mauvais en orthographe. Je vous prometS... Si je ne fais pas d'erreur à mon tour.
13 De Casserole Rex - 06/07/2021, 11:28
@Liaan : Aucune trace de cette citation n'est trouvée sur google. Je doute qu'elle ait jamais été prononcée par un politique réel. Je suppose que votre faible imagination n'a pas pu faire mieux.
14 De Liaan - 06/07/2021, 11:50
@Casserole Rex : C'est pas dieu possible ! Il y a encore sur Terre un gars qui cherche avec Gougle-vot'ami... Je suis scié. Z'êtes pas parent avec les Baudins?