@L'Ancien Observateur : @L'Ancien Observateur : Le piège consiste à ramener ici les contributeurs égarés. Pour faire de l'audience, la régie est capable des pires bassesses.
@François Maurelle, de l'ouest de la Sarthe : Tout est possible. On peut vous greffer un arrière de C15 sur une F40 si vous le souhaitez. Mais ce serait dommage d'abîmer un C15.
Elle est de la même couleur que les toutes premières 4CV...
Ha ha ha !
C'est comme le gars qui avait une Alpine. Obligé de se rendre chez le concessionnaire Citroën pour acheter un cabochon de clignotant de Dyane...
@Jeannot lou Paysan : Mon cousin Maurice ne s'y est pas laissé prendre, il est resté en position d'observateur...
@Liaan : J'ai débuté avec la "motte de beurre", mais j'avoue qu'à l'époque, si on m'avait proposé celle de l'illustration pour le même prix...
@L'Ancien Observateur : Parfois, les prix étaient surprenants dans les années cinquante. Surtout en 1956, avec la crise de Suez. Tout dépendait de la consommation moyenne du véhicule. Les grosses américaines et autres Traction Quinze valaient moins chères qu'une Simca 8 ou une Juvaquatre. Je dois avoir dans mes docs une photo avec de somptueuses automobiles d'occasion avec le prix écrit au blanc d'Espagne sur le pare-brise. Les prix s'étendaient autour de 300.000 francs à 400.000 francs pour des Plymouth ou autres Delahaye, alors qu'une 2CV neuve valait autour de 350.000 francs. C'était le moment d'acheter surtout si l'on avait un garage pour la garer, et d'attendre patiemment soixante ans... Je ne sais pas si une Facel FV d'occasion aurait pu afficher un prix modique(*), mais pourquoi pas ? Je pense que le propriétaire d'un FV de 1955 devait avoir l'aisance financière pour payer l'essence, et avoir le bras long pour éviter le rationnement!
(*) Voir et revoir le film avec Robert Dhéry La Belle Américaine et sa voiture pour le prix d'une moto, 50.000 francs négocié à 45.000... Bon, d'accord, c'était une histoire de couple, la femme se débarrassant de cette belle américaine...
N'oublions pas que je parle de francs 1956, ce qu'on a appelé plus tard des anciens francs...
@Onc'Liaan : un film culte, je l'ai vu à sa sortie au Wepler, place Clichy à Paris. La "détubeuse" était dans le hall du cinoche en expo. Génial Dhéry.
J'avais payé ma 1ère 4cv 1000 francs (nouveaux), plus d'un mois de salaire !
Si ça se trouve, une Facel ne coûtait pas beaucoup plus cher à ce moment là.
@L'Ancien Observateur : Les pépés parlent aux pépés
je répète : Les pépés parlent aux pépés
L'heureux temps où l'on ne se préoccupait ni de pollution, ni de réchauffement climatique, l'on trouvait des 4CV pour 500 balles vers 1971/1972. Avec quelques travaux, certes, mais ça roulait. L'on voyait dans les années 1973/1975 de vénérables automobiles comme des Simca P60 ou des Dauphine comme neuve qui allaient avoir une retraite plutôt agitée, lorsqu'on voyait l'autocollant réglementaire 90 au cul de la bagnole. Combien de jeunes permis ont ainsi abrégé la vie de la voiture de l'oncle, celui qui bichonnait son auto... Notre collègue Jeannot El Paysanot nous a narré les aventures croquignolesque de son Aronde ici même. Ah, nous en avons des anecdotes autour des autos populaires des années 1950-1960. Les jeunes permis ont sans doute été plus efficaces que la prime des balladurettes pour faire disparaître nombre d'autos qui deviennent désirables en ces années actuelles... Bon, maintenant, c'est le CT qui pratique l'élaguage.
@Onc'Liaan : pour lier les post, on pourrait évoquer Coluche qui faisait remarquer que le plus dangereux des champignons était celui qu'on trouvait au plancher des voitures...
@L'Ancien Observateur : Chose amusante. En 1955/1956, lorsque la DS est arrivée, les journalistes auto étaient étonnés de trouver en lieu et place d'une commande de frein un truc ressemblant à un champignon. Champignon qu'il convenait d'effleurer pour obtenir un freinage qui leur était surpuissant à l'époque.
Une Facel Vega HK500 à propulsion électrique, avec un dispositif sonore intérieur retransmettant le son du V8 glougloutant. Avec un autre système sonore reproduisant, à la demande pour les personnes extérieures, la musique du V8 en accélération, ne serait pas une bonne et belle chose?
@jojo : Vous pensez que ces véhicules passeraient le Contrôle Technique?
@Tournesol : Je ne connais pas. Je vais voir... The Brütsch Mopetta is an egg-shaped, single-seat, three-wheel automobile manufactured from 1956-1958 with a total production of 14.
J'ai vu les images... Arf! nous dirait qui vous savez.
Un side-car sans moto!
Ça pourrait être un thème pour le Blog-Maister, les vehicules improbables. Enfin, en dehors de ceux qu'il dessine, je veux dire.
Notez, il doit être au salon de la bagnole archaïque, dans sa capitale. Souhaitons qu'il en ramène quelques souvenirs.
@Jeannot lou Paysan : ...pour le Blog-Maister, les véhicules improbables. Enfin, en dehors de ceux qu'il dessine, je veux dire.
La réalité dépasserait la fiction.
Il a existé, au début des années 1960 une série d'ouvrages intitulés La réalité dépasse la fiction. Il s'agissait de recueils de photos curieuses, d'extraits cocasses d'articles de la presse ou des publicités malencontreuses. Un peu ce que fait actuellement le Canard Enchaîné avec son "Pan sur le bec". J'ai quelques tomes de cette série que je relis de temps en temps, histoire de rigoler. À l'origine de ces livres, je crois qu'il s'agit d'une compilation des exemples fournis par des lecteur de la revue Réalité, d'où le titre.
@Liaan provo : une Facel (électrique) sans panne, ce ne serait plus une Facel.
@Tournesol : on ne vous a pas vu au château d'Escoire... C'est pourtant une bonne occase pour visiter les lieux (une 4cv Pie y est exposée). Encore demain...
@Tournesol : bien sûr, qu'il est maudit... Mais avec quelques gousses d'ail (enfin, d'aux) dans les poches, on ne risque rien. En tout cas, j'ai essayé, ça a marché aujourd'hui.
@Liaan : je pensais que c'était une refaite "façon" car elle n'a pas les portes échancrées et aucune trace d'un équipement spécifique "police" je ne sais pas s'il en a existé avec les portes normales...
@Liaan : rectification (pan sur le bec) : justement, "pan sur le bec" du Canard, c'est quand ils s'excusent pour une bourde qu'ils ont commise, eux. Sinon, c'est la rubrique "À travers la presse déchainée" et "Rue des petites perles". (Page 7, en bas à gauche)
@L'Ancien Observateur : Ben voilà, Pan sur le bec! pour moi. C'est bien la Rue des petites perles ou À travers de la presse déchaînée...
Les voitures pie étaient plus agréables à l'œil que ces bagnoles de police actuelles bariolées, qu'on ne sait jamais si ce sont des flics nationaux ou des flics municipaux... ou des charrettes publicitaires. Nostalgie, quand tu nous tiens. Y'en a des qui voulaient repeindre une Dauphine ou une R8 en pie, mais avec l'indication voleur, en lieu et place de police, pour rigoler. Le risque était trop grand de se choper une prune pour usurpation d'identité et port illégal d'uniformes...
Pour la petite histoire, je serai en dédicace aux Poseurs de mots, à Bonchamp-lès-Laval, en Mayenne, ce dimanche 26. Pour amuser M'sieur Tournesol, j'essaierai de faire un peu de perruque en continuant le feuilleton (sans garantie aucune)...
1 De Liaan - 22/09/2021, 07:55
Bien vu, les ampoules de phares de couleur jaune. Beaucoup de reproducteurs font malheureusement l'impasse sur ce détail capital du bon goût français.
2 De Tournesol - 22/09/2021, 08:42
Dans la famille Daninos,si je ne suis jamais monté dans une Facel,j’ai lu avec plaisir les carnets du major Thomson….
3 De L'Ancien Observateur - 22/09/2021, 08:59
Un hommage mérité. C'est pas trop tôt !
4 De Jeannot lou Paysan - 22/09/2021, 11:26
Ça ressemble à un appeau.
Et d'ailleurs c'est un appeau. La preuve, le premier zoizeau vient de se faire prendre! Arf!
5 De L'Ancien Observateur - 22/09/2021, 16:32
C'est vrai, j'ai la Facel dans l'appeau...
Qi-Qi... où était le piège ?
6 De François Maurelle, de l'ouest de la Sarthe - 22/09/2021, 18:45
Elle se fait en break ?
7 De Jeannot lou Paysan - 22/09/2021, 20:35
@L'Ancien Observateur : @L'Ancien Observateur : Le piège consiste à ramener ici les contributeurs égarés. Pour faire de l'audience, la régie est capable des pires bassesses.
8 De Jeannot lou Paysan - 22/09/2021, 20:40
@François Maurelle, de l'ouest de la Sarthe : Tout est possible. On peut vous greffer un arrière de C15 sur une F40 si vous le souhaitez. Mais ce serait dommage d'abîmer un C15.
9 De Liaan - 23/09/2021, 11:14
Elle est de la même couleur que les toutes premières 4CV...
Ha ha ha !
C'est comme le gars qui avait une Alpine. Obligé de se rendre chez le concessionnaire Citroën pour acheter un cabochon de clignotant de Dyane...
10 De L'Ancien Observateur - 23/09/2021, 16:12
@Jeannot lou Paysan : Mon cousin Maurice ne s'y est pas laissé prendre, il est resté en position d'observateur...
@Liaan : J'ai débuté avec la "motte de beurre", mais j'avoue qu'à l'époque, si on m'avait proposé celle de l'illustration pour le même prix...
11 De Onc'Liaan - 23/09/2021, 16:42
@L'Ancien Observateur : Parfois, les prix étaient surprenants dans les années cinquante. Surtout en 1956, avec la crise de Suez. Tout dépendait de la consommation moyenne du véhicule. Les grosses américaines et autres Traction Quinze valaient moins chères qu'une Simca 8 ou une Juvaquatre. Je dois avoir dans mes docs une photo avec de somptueuses automobiles d'occasion avec le prix écrit au blanc d'Espagne sur le pare-brise. Les prix s'étendaient autour de 300.000 francs à 400.000 francs pour des Plymouth ou autres Delahaye, alors qu'une 2CV neuve valait autour de 350.000 francs. C'était le moment d'acheter surtout si l'on avait un garage pour la garer, et d'attendre patiemment soixante ans... Je ne sais pas si une Facel FV d'occasion aurait pu afficher un prix modique(*), mais pourquoi pas ? Je pense que le propriétaire d'un FV de 1955 devait avoir l'aisance financière pour payer l'essence, et avoir le bras long pour éviter le rationnement!
(*) Voir et revoir le film avec Robert Dhéry La Belle Américaine et sa voiture pour le prix d'une moto, 50.000 francs négocié à 45.000... Bon, d'accord, c'était une histoire de couple, la femme se débarrassant de cette belle américaine...
N'oublions pas que je parle de francs 1956, ce qu'on a appelé plus tard des anciens francs...
12 De L'Ancien Observateur - 23/09/2021, 22:45
@Onc'Liaan : un film culte, je l'ai vu à sa sortie au Wepler, place Clichy à Paris. La "détubeuse" était dans le hall du cinoche en expo. Génial Dhéry.
J'avais payé ma 1ère 4cv 1000 francs (nouveaux), plus d'un mois de salaire !
Si ça se trouve, une Facel ne coûtait pas beaucoup plus cher à ce moment là.
13 De Onc'Liaan - 24/09/2021, 11:43
@L'Ancien Observateur :
je répète :
L'heureux temps où l'on ne se préoccupait ni de pollution, ni de réchauffement climatique, l'on trouvait des 4CV pour 500 balles vers 1971/1972. Avec quelques travaux, certes, mais ça roulait. L'on voyait dans les années 1973/1975 de vénérables automobiles comme des Simca P60 ou des Dauphine comme neuve qui allaient avoir une retraite plutôt agitée, lorsqu'on voyait l'autocollant réglementaire 90 au cul de la bagnole. Combien de jeunes permis ont ainsi abrégé la vie de la voiture de l'oncle, celui qui bichonnait son auto... Notre collègue Jeannot El Paysanot nous a narré les aventures croquignolesque de son Aronde ici même. Ah, nous en avons des anecdotes autour des autos populaires des années 1950-1960. Les jeunes permis ont sans doute été plus efficaces que la prime des balladurettes pour faire disparaître nombre d'autos qui deviennent désirables en ces années actuelles... Bon, maintenant, c'est le CT qui pratique l'élaguage.
14 De Onc'Liaan - 24/09/2021, 11:45
@Onc'Liaan : élagage, peut-être ?
Désolé.
15 De Tournesol - 24/09/2021, 13:43
Ce matin 9 kg de cèpes. J’y retourne.
16 De Liaan - 24/09/2021, 18:54
@Tournesol : Le matin, 9 kg de cèpes.
L'après-midi, 100 grammes de plomb dans le postérieur. L'endroit était privé.
17 De Tournesol - 24/09/2021, 21:36
@Liaan : tss tss,cet après midi huit kilo de plus…
Demain,conserves !
Et c’est ainsi qu’Allah est grand.
18 De L'Ancien Observateur - 24/09/2021, 23:23
@Onc'Liaan : pour lier les post, on pourrait évoquer Coluche qui faisait remarquer que le plus dangereux des champignons était celui qu'on trouvait au plancher des voitures...
19 De Liaan - 25/09/2021, 08:18
@L'Ancien Observateur : Chose amusante. En 1955/1956, lorsque la DS est arrivée, les journalistes auto étaient étonnés de trouver en lieu et place d'une commande de frein un truc ressemblant à un champignon. Champignon qu'il convenait d'effleurer pour obtenir un freinage qui leur était surpuissant à l'époque.
20 De Liaan provo - 25/09/2021, 09:27
Une Facel Vega HK500 à propulsion électrique, avec un dispositif sonore intérieur retransmettant le son du V8 glougloutant. Avec un autre système sonore reproduisant, à la demande pour les personnes extérieures, la musique du V8 en accélération, ne serait pas une bonne et belle chose?
21 De jojo - 25/09/2021, 09:41
Hors sujet : Treize véhicules de « Mad Max: Fury Road » présentés aux enchères
https://www.cineserie.com/news/cine...
22 De Tournesol - 25/09/2021, 09:45
En ‘56 sortait aussi la Mopetta Brutsch ,qui bat largement la DS pour épater le badaud.
23 De Liaan - 25/09/2021, 10:33
@jojo : Vous pensez que ces véhicules passeraient le Contrôle Technique?
@Tournesol : Je ne connais pas. Je vais voir...
The Brütsch Mopetta is an egg-shaped, single-seat, three-wheel automobile manufactured from 1956-1958 with a total production of 14.
J'ai vu les images... Arf! nous dirait qui vous savez.
Un side-car sans moto!
24 De Jeannot lou Paysan - 25/09/2021, 17:31
@Tournesol : Nein Herr Tournezol! La DS m'épate bien plus que cette arnaque à trois roues.
25 De Jeannot lou Paysan - 25/09/2021, 17:38
Ça pourrait être un thème pour le Blog-Maister, les vehicules improbables. Enfin, en dehors de ceux qu'il dessine, je veux dire.
Notez, il doit être au salon de la bagnole archaïque, dans sa capitale. Souhaitons qu'il en ramène quelques souvenirs.
26 De Liaan - 25/09/2021, 20:26
@Jeannot lou Paysan :
...pour le Blog-Maister, les véhicules improbables. Enfin, en dehors de ceux qu'il dessine, je veux dire.
La réalité dépasserait la fiction.
Il a existé, au début des années 1960 une série d'ouvrages intitulés La réalité dépasse la fiction. Il s'agissait de recueils de photos curieuses, d'extraits cocasses d'articles de la presse ou des publicités malencontreuses. Un peu ce que fait actuellement le Canard Enchaîné avec son "Pan sur le bec". J'ai quelques tomes de cette série que je relis de temps en temps, histoire de rigoler. À l'origine de ces livres, je crois qu'il s'agit d'une compilation des exemples fournis par des lecteur de la revue Réalité, d'où le titre.
27 De Tournesol - 25/09/2021, 20:51
2 Facel Vega dont un cabriolet,au salon du véhicule ancien…
28 De Le Loufiat - 25/09/2021, 21:09
@Tournesol : 2 Paris-beurre dont un cornichon plus 2 cafés dont un Père-Lachaise, table 4, en terrasse.
29 De L'Ancien Observateur - 25/09/2021, 21:15
@Liaan provo : une Facel (électrique) sans panne, ce ne serait plus une Facel.
@Tournesol : on ne vous a pas vu au château d'Escoire... C'est pourtant une bonne occase pour visiter les lieux (une 4cv Pie y est exposée). Encore demain...
30 De Liaan - 25/09/2021, 21:33
@L'Ancien Observateur : Une 4CV pie, une véritable ?
Celle avec les portes échancrées ?
Il existe une 4CV pie restaurée avec les portes normales.
31 De Tournesol - 25/09/2021, 22:45
@L'Ancien Observateur : Escoire…Escoire… il est pas maudit le château ?
32 De L'Ancien Observateur - 25/09/2021, 22:53
@Tournesol : bien sûr, qu'il est maudit... Mais avec quelques gousses d'ail (enfin, d'aux) dans les poches, on ne risque rien. En tout cas, j'ai essayé, ça a marché aujourd'hui.
33 De L'Ancien Observateur - 25/09/2021, 22:57
@Liaan : je pensais que c'était une refaite "façon" car elle n'a pas les portes échancrées et aucune trace d'un équipement spécifique "police" je ne sais pas s'il en a existé avec les portes normales...
34 De L'Ancien Observateur - 25/09/2021, 23:11
@Liaan : rectification (pan sur le bec) : justement, "pan sur le bec" du Canard, c'est quand ils s'excusent pour une bourde qu'ils ont commise, eux. Sinon, c'est la rubrique "À travers la presse déchainée" et "Rue des petites perles". (Page 7, en bas à gauche)
35 De L'Ancien Observateut - 25/09/2021, 23:18
@Tournesol : pour le château maudit, c'est demain après-midi, à partir de 14h30. Le matin, c'est la messe (noire).
36 De Liaan - 26/09/2021, 07:38
@L'Ancien Observateur : Ben voilà, Pan sur le bec! pour moi. C'est bien la Rue des petites perles ou À travers de la presse déchaînée...
Les voitures pie étaient plus agréables à l'œil que ces bagnoles de police actuelles bariolées, qu'on ne sait jamais si ce sont des flics nationaux ou des flics municipaux... ou des charrettes publicitaires. Nostalgie, quand tu nous tiens. Y'en a des qui voulaient repeindre une Dauphine ou une R8 en pie, mais avec l'indication voleur, en lieu et place de police, pour rigoler. Le risque était trop grand de se choper une prune pour usurpation d'identité et port illégal d'uniformes...
37 De Liaan - 26/09/2021, 08:25
Pour la petite histoire, je serai en dédicace aux Poseurs de mots, à Bonchamp-lès-Laval, en Mayenne, ce dimanche 26. Pour amuser M'sieur Tournesol, j'essaierai de faire un peu de perruque en continuant le feuilleton (sans garantie aucune)...
38 De Jeannot lou Paysan - 26/09/2021, 08:59
@Liaan : Vous avez écrit le tome 1 de vos édifiantes mémoires? Gaffe qu'un commando de japs ne vienne pas vous balancer des tomates.