Et à la fin, c'est le capitalisme qui gagne. Après la deuxième guerre mondiale naissent deux mondes, les pays de l'ouest dit "monde libre" et les pays du bloc communiste. L'Allemagne est divisée et une partie devient la République Démocratique d'Allemagne placée sous la coupe de Moscou. Les usines situées dans cette RDA vont poursuivre leur histoire au rythme des pays de l'Est. Parmi elles, l'usine DKW qui va devenir IFA-MZ et produire de petites motos populaires qui vont connaître un certain succès à l'exportation dans les pays capitalistes.
De ce côté capitaliste de l'Allemagne, nous avons plusieurs marques de motocyclettes dont BMW. Là, pas trop question de petites motos financièrement accessibles. BMW, à l'origine constructeur de moteurs d'avion, doit se rabattre sur la fabrication de motos après la première guerre mondiale. Elle n'a plus le droit de s'occuper de l'aviation. Ce sera le début des flat-twins qui seront l'image de marque de BMW durant de nombreuses décennies.
Or, à la fin des années 60, ça ne va pas très fort pour la très capitaliste BMW. La marque va profiter du statut spécial de Berlin pour y transférer son usine de production de motocyclettes et profiter d'aides d'état. On voit bien là que ces salopards de capitalistes acceptent l'intervention de l'état lorsque cela est à leur avantage. C'est pourquoi il convient de toujours plus haïr BMW. Au contraire, c'est le capitalisme qui aura raison de MZ qui ne parviendra pas à survivre longtemps à la réunification de l'Allemagne. Notre haine doit donc porter à la fois sur BMW mais sur l'ensemble du système capitaliste, la preuve en est faite.
24 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3519
1 De Liaan - 25/02/2017, 09:12
Cette image est nettement plus intéressante que la même vue en contre-champ (je crois que l'on appelle contre-champ une image d'un point A vue d'un point B, par rapport au champ, l'image B vue du point A (Je me réfère aux leçons de cinéma du grand Gotlib). Bref, l'image prédedente a été désastreuse, elle n'a été utilisée que par pure provocation de la part du Maître du Blog, à la suite d'un pari (pour ceux qui n'ont pas suivi, c'était l'image affligeante d'une moto d'élevage par trop connue pour ses ravages auprès de la gente motocycliste (la gent ? La jante ? L'agent motocycliste ?).
Ici, nous avons affaire à de belles et nobles motocyclettes continentales, avec les deux écoles, celle du 2T (pour la Meuzeu) et du 4T (pour la BMW). Ces deux écoles, nous les retrouvions en automobile, avec les DKW/Auto-Union et Glas qui utilisent le moteur 2T, et les autres que je ne citerais pas, étant tellement connus. Meuzeu est la suite de DKW, en secteur oriental, comme l'on disait à l'époque, continua l'aventure du moteur 2T, et le développa de belle manière, même si en Europe, on ne réserve ce principe de fonctionnement qu'aux petites machines, dites utilitaires (le moteur 4T est plus onéreux à fabriquer, avec ses très nombreuses pièces supplémentaires, donc on le réservera aux motocyclettes de classe supérieure)
Dans l'Europe continentale, on trouvera aussi ces moteurs 2T chez Saab pour l'auto, et chez Jawa pour la motocyclette. La France réservera le moteur 2T qu'aux petites chiottes, et exceptionnellement à un utilitaire qui fera une grande carrière chez un autre constructeur, je nomme le fourgon Chenard & Walker (comme le disait la publicité pour démontrer la simplicité mécanique du moteur 2T : seulement trois pièces en mouvement) La France n'a jamais aimé le moteur 2T, elle a préféré développer le système Diesel avec le bénéfice assuré pour les constructeurs auprès des moutons consommateurs français, et un grand désastre pour l'atmosphère (je ne dis pas que le moteur 2T, avec la combustion de l'huile soit meilleur, mais le son du moteur ait été nettement plus joli ! Ach, en Allemagne, entendre des quatraplats VW et des 3 cylindres 2T des DKW 3-6, ce devait être très agréable, j'en suis presque à envier nos contemporains qui ont eu la chance de faire leur service militaire en Allemagne ! (Qu'est-ce qu'il ne faut pas dire pour amuser le lecteur)
En bref, foin de luttes idéologiques sur les bienfaits du monde capitaliste, ou du monde socialiste, BMW d'un côté et Meuzeu de l'autre, nous avons affaire dans le cadre de cette image à :
- Une moto utilitaire, à-pas-chère (à cause du Mark DDR) simple et géniale, la Meuzeu.
- Une moto grande routière, luxueuse et très chère, mais intelligemment conçue, la BMW.
Je ne les opposerais pas, ce sont des machines qui ne sont pas comparables. Ne tombons pas dans le piège dans lequel se sont fourvoyés maints journaliste lors de la chute du mur en 1989 lorsqu'ils voulaient soit-disant, glorifier le système capitaliste, en comparant une Trabant (2T) et une Porsche (4T)
Ce sera ma conclusion, mes bien chers frères, amateurs de moteurs 2T.
Vrrr rt rt rt rt.
2 De michel - 25/02/2017, 09:23
@Liaan : Et évidemment pas un mot sur les moteurs Diesel deux temps. Votre aptitude à proférer autant de bêtises à la minute qu'à ne rien dire d'intéressant force le respect.
3 De Inspecteur Latulipe - 25/02/2017, 09:29
@Liaan : Chose amusante, votre conclusion avec le son du 2T "Vrrr rt rt rt" réunit sous les mêmes lettres, MZ et BMW avec "RT" qui nomme deux modèles de chaque marque.
4 De Commissaire Glaïeul - 25/02/2017, 09:31
@Inspecteur Latulipe : Chose amusante, la MZ RT n'est justement pas un deux temps.
5 De Liaan - 25/02/2017, 09:35
@michel : Merci pour votre admiration.
Je vous avouerais que je n'y connait que dalle en matière de moteurs diesel, n'ayant pas pratiqué la mécanique camionnesque, agricole, ferroviaire ou marinière. Je n'ai pensé que mécanique légère. J'aurais dû réfléchir au moteur Lohmann qui équipa certains cyclomoteurs : un moteur diesel (sans doute 2T)...
6 De Liaan - 25/02/2017, 09:37
@Commissaire Glaïeul : Les toutes premières MZ, du temps de l'IFA étaient appelée RT125, suite aux DKW RT125.
Ah ?
7 De Liaan - 25/02/2017, 09:39
@Liaan : L'IFA est bien sûr restée jusqu'en 1989.
8 De Commissaire Glaïeul - 25/02/2017, 09:41
@Liaan : Autant pour moi.
9 De michel - 25/02/2017, 09:42
@Liaan : Exact ! Un tout petit moteur Diesel 2 temps allemand (il me semble).
10 De Liaan - 25/02/2017, 09:53
@Commissaire Glaïeul : La confusion était tentante avec nos souvenirs, la toute dernière MZ en 125 était appelée RT en souvenir de cette glorieuse ancêtre DKW. Une des machines les plus produite dans le monde, grâce à la chute de l'Allemagne Natzi (BSA, H-D, Minsk, Yamata et sans doute d'autres marques) Il n'y a que la France qui ne l'ait pas fabriquée, mais il y a eu des inspirations (voir cette excellente remarque de Bourdache sur son blog, malheureusement envahi par la publicité non-souhaitée)
11 De jojo - 25/02/2017, 16:03
MZ, musicalement, ça fait : Grrrrrrrrrrïïiinnngg -giing - - - ging - - ging -
et beeuueee lors de l'accélération.
Citons l'ingénieur Kaaden, qui avait travaillé à la mise au point des V1 et V2 , et qui a apporté ses connaissances dans la physique des gaz, dans la mise au point de ces
fumeusesfameuses motosps : il semblerait que le 2 temps n'a pas dit son dernier mot
http://www.lerepairedesmotards.com/...
12 De Liaan - 25/02/2017, 17:20
@jojo : Voui, le Meuzeu fait griiingg - - - ging - - - ging pour le 125, Vrougriiing - - - tzim - - - tzim ---tzim pour le 250.
Mon vrrrrr rt rt rt correspondait au 3 cylindres DKW-Auto-Union (ou au Wartburg)
Beeuueee, beeueee, lors de l'accélération, c'est souvent une panne d'allumage (sous la pluie pour moi, une fois, alley, la flotte allait sur le puits de bougie)
13 De fifi - 25/02/2017, 22:28
@Liaan : Tiens, il m'est arrivé une panne de ce genre sous une pluie battante, il m'a fallu attendre qu'il fasse nuit pour trouver la panne, ça faisait de jolies étincelles.
@jojo : @Liaan : Epatants vos bruitages.
14 De fifi - 25/02/2017, 22:34
@michel : Elle est marrante votre photo, d'où je suis, la MZ regarde vers l'ouest et la BM vers l'est, on peut reprocher le trait de peinture or à main levée sur le réservoir, ça faisait pourtant classe ... il y a des valeurs qui se perdent ... ainsi que des coups de pompes afin de donner de l'élan.
15 De Humm - 25/02/2017, 23:19
http://thierry.loiseau.free.fr/blog...
16 De Liaan - 26/02/2017, 09:18
@fifi :
Votre point de vue est tout-à-fait juste :
De nombreux coups de pompe sur le kick de la Meuzeu sont parfois nécessaires pour donner de l'élan au moteur.
Excellent.
La BM, celle en photo qui m'a tout l'air d'être une série 5, avait, ce que l'on pourrait nommer ces jours-ci, un "démarreur hybride" : kick et électrique.
17 De Liaan - 26/02/2017, 09:21
@Humm : Östalgie, quand tu nous tiens.
(voir ou revoir l'excellent film "Good bye Lenine", le petit jeune avec son tee-shirt MZ, je m'attendais à le voir conduire une Meuzeu, mais ce ne fut qu'un Simson. C'est déjà bien)
18 De Liaan - 26/02/2017, 09:26
@Liaan : Et "Les ailes du désir"...
Les Trabant des Vopos.
Si les quadricoptères (ces fameux "drônes") avaient été diffusés avant 1989, les Vopos auraient pu faire du "tir aux pigeons journalier" à-tout-va !
19 De Inspecteur Latulipe - 26/02/2017, 11:04
@Liaan : Je crois savoir que certaines scènes du film "Les ailes du désir" ont été tournées avec un hélicoptère miniature muni d'une caméra.
Mais je comprend votre souci, si ces "drônes" domestiques avaient existé à cette époque, les services est-allemands auraient trouvé une parade.
20 De Youpla... boumh :( - 26/02/2017, 11:05
@Liaan :
Mon site est mort... presque jusqu'après ma Phanter.
Autant dire que mon moral est plus bas que le ciel. Voilà.
21 De michel - 26/02/2017, 12:57
@Youpla... boumh :( : J'ai vu que tu avais posté sur usenet. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts et espérer qu'une solution soit trouvée.
Tu n'as pas de sauvegarde de ton blog ?
22 De Liaan - 26/02/2017, 14:34
@Youpla... boumh :( : Un coup des Popofs ?
23 De Youpla... boumh :( - 26/02/2017, 14:39
https://www.youtube.com/watch?v=NmB...
24 De Youpla... boumh :( - 26/02/2017, 16:35
http://www.panophoto.org/forums/vie...