Hier, je suis passé par Bourdeilles. C'est un joli village du Périgord vert, pas très éloigné de Brantôme qui est une petite commune qui mérite vraiment que l'on s'y arrête un instant lorsque l'on passe par là. C'est joli, Bourdeilles. C'est l'une des quatre baronnies du Périgord avec Beynac, Biron et Mareuil. A ce titre, on y trouve un beau château et, mais cela n'a aucun rapport me semble-t-il, un cours d'eau, la Dronne, affluent de l'Isle, elle-même affluent de la Dordogne. Pour passer la Dronne, on a construit un pont qui est tout à fait remarquable en cela qu'il est composé d'arches, d'une chaussée, d'un parapet et que de l'eau coule par en dessous. En été on pourrait se passer du pont. Le niveau de la rivière n'est pas si haut qu'un homme ne pourrait pas traverser en ayant pied. Pied mouillé certes mais après tout ce peut-être une occasion de se laver les arpions à bon compte, non ?
Je passe par là et j'ai l'idée bien sotte de m'arrêter pour faire quelques photos. C'est sot parce que l'heure n'est pas favorable, que la lumière n'est pas très intéressante et que le ciel est vraiment peu photogénique. Mais voilà, c'est idiot mais j'ai décidé de m'arrêter pour faire des photos. Je franchis le pont, descends sur la berge et cherche un point de vue satisfaisant. Bien sûr, je n'en trouve pas. Je change d'objectif mais ça ne change rien au fait que les conditions pour faire une bonne photos ne sont pas présentes. Et pourtant, voyez comme je suis bête, je déclenche tout de même à plusieurs reprises.
Ce matin, j'essaie de tirer quelque chose de cette moisson photographique. J'ai compris depuis déjà quelque temps que s'il faut trop retravailler une image, c'est qu'elle est mauvaise. Ceci se démontre une fois de plus avec ces images glanées hier. Franchement, ça ne valait pas le temps que j'y ai consacré. Si j'y pense, si j'ai le courage, je repasserai par là un jour où il y aura un beau ciel et une lumière plus intéressante.
5 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3341
1 De waldo7624 - 28/08/2016, 14:46
Les versions moins colorées, et moins contrastées, quand on approche le curseur (sans cliquer), sont beaucoup plus supportables.
Par ailleurs, mais tout en restant là, je ne suis pas sûr qu’il n’y a pas de rapport entre le château et le fait qu’il y ait un cours d’eau.
2 De arielle - 28/08/2016, 15:45
@waldo7624 : Quand je fais la chose que vous indiquez, j'y vois flou :-)
J'aime bien la composition classique et plaisante de la première et je n'ai rien contre les contrastes, cette lumière et ces couleurs. Ici, l'été tout est fade et sec ;-)
3 De waldo7624 - 28/08/2016, 17:33
@arielle :
"Quand je fais la chose que vous indiquez, j'y vois flou..."
Attention : moi, je ne suggère pas d'acrobaties inconsidérées ou de position pouvant nuire à la circulation sanguine ! Cela peut parfois, effectivement, provoquer des défaillances visuelles, mais heureusement passagères, rassurez-vous.
Néanmoins, si cela persiste, il faut faire des examens au plus vite.
Faites le petit test de Ferdinand Monoyer en cas de doute ou d'urgence :
http://www.opticien-lentilles.com/a...
:-) aussi.
4 De Tournesol - 28/08/2016, 20:05
Coucou ! J'aime bien la photo 2,pour ses reflets formant cercles ou ovales avec les piles. Peu avant ce pont,place de la mairie, se trouve une antique pompe à eau.
5 De fifi - 29/08/2016, 20:56
Elles ne sont pas si moches que ça vos photos, un ciel d'un bleu uniforme est certainement moins attrayant qu'avec des nuées, ce qui compte, c'est ce que vous avez vu pendant votre sortie ensoleillée.