Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir et la chance (et l'honneur aussi) de travailler avec Jean-François Noble, artiste de son état. Jean-François Noble, je l'ai rencontré il y a quelques années grâce à Bernard Dupuy, ami photographe aujourd'hui disparu. Ils travaillaient sur un gros projet artistique et ils ont eu besoin de quelqu'un d'assez habile à l'utilisation d'un logiciel de traitement de l'image. C'est ainsi que j'ai fait mon entrée dans l'aventure.
Cette première coopération a débouché sur une œuvre exposée dans l'église de Domme. Cette fois-ci, Jean-François m'a contacté pour un nouveau projet en lien avec la centrale hydro-électrique de Tuilières, à côté de Lalinde. L'idée est partie d'un vénérable saumon becquart long de plus d'un mètre. Des photographies ont été faites et j'allais avoir à travailler et m'amuser avec elles.
Durant deux jours bien remplis, je me suis rendu dans l'atelier de l'artiste avec mon ordinateur et nous avons travaillé ensemble. J'ai eu un rôle d'exécutant, l'œuvre est bien celle de l'artiste, mais, tout de même, j'ai pu proposer, suggérer, soumettre des idées. J'adore travailler ainsi et voir se créer des images à partir de rien ou presque. Travailler à deux sur un projet sans vraie idée de départ et laisser l'imagination faire son boulot, c'est assez magique. Parfois, l'idée est presque accidentelle. Elle survient d'on ne sait où et elle apparaît comme évidente. On est ravi qu'elle soit arrivée mais on est bien un peu embêté de ne pas l'avoir eue intentionnellement.
En neuf panneaux et quatre bâches, cette œuvre tente de raconter une histoire merveilleuse, onirique, fantastique et, reconnaissons-le, un peu obscure. L'image présentée ci-dessus est la première que nous avons réalisée. Des photos qui avaient été faites, il a d'abord fallu que je les traite pour qu'elles puisses représenter un saumon de quatre mètres de long et que cela puisse être imprimé en assez bonne qualité. J'ai donc reconstitué le saumon à partir de plusieurs morceaux. Ça allait être la base du travail que j'allais utiliser tout du long de cette séance.
Grâce à l'outil informatique, j'ai pu modifier le poisson assez profondément pour qu'il ne saute pas aux yeux qu'il s'agissait toujours du même. Ainsi, j'ai pu le tordre, le couper, le faire changer de couleur, lui ouvrir ou fermer la bouche. Il devenait vivant sous l'action de la tablette graphique. Vraiment ! Les heures passaient, les idées fusaient.
Parce que j'avais amené mon matériel photo, appareil, objectifs et flashes de studio, nous avons pu faire des images que nous avons intégrées à l'œuvre. Il y a eu un moment un peu bizarre durant lequel plus rien ne comptait vraiment que la réalisation de cette œuvre. Oh ! Bien sûr ! Nous avons aussi mangé et bu (et pas que de l'eau), mais tout de même, il ne fallait pas trop nous pousser pour que nous repartions travailler. Et encore, lorsque nous faisions une pause, nous continuions à en parler, à y réfléchir, à trouver des idées.
Des photos, il y a eu celles des planches de loupe de peuplier ou celles de la sciure de pierre calcaire. Pour celles-ci, il s'est passé un truc un peu magique. Nous avions l'idée de faire les photos. J'étais en hauteur pour prendre cette sciure de pierre, cette poussière jaune, en plongée. Il y avait des traces de semelles mais ce n'était pas génial. Jean-François a eu l'idée de prendre un balai pour égaliser tout ça, effacer ces traces. Ça ne donnait pas un résultat intéressant alors il a balayé en cercle. J'ai fait une première photo. Et là, l'idée forte ! Avec les doigts, il a fait des vagues. Nouvelle photo. Et puis, dans l'autre sens. Nouvelle photo. Je lui suggère alors de prendre de la poussière dans sa main et de la laisser couler. Nouvelle image. Clic-clac !
Une grosse partie de mon travail a ensuite été de détourer, d'intégrer des éléments. Les images devenaient très lourdes (plus de 7 Go pour l'une d'elles) avec la multiplication des calques. L'ordinateur soufflait mais il a tenu bon. En deux jours, il n'était pas envisageable de trop fignoler. Nous mettions les éléments en place, nous validions les panneaux et bâches. J'allai terminer le travail chez moi dans les jours à venir.
Imprimées, les bâches mesurent un peu plus de quatre mètres de long. Les panneaux, eux, ne font que 1,40 mètre mais sont imprimés plus finement. Ils sont destinés à être vu de plus près. Je n'ai pas encore vu le résultat imprimé mais, de l'avis même de l'imprimeur, c'est splendide.
Il me semble que ce travail montre que l'outil informatique peut se révéler être un outil de création artistique. N'en déplaise à certains. Alors, certes, il est beaucoup question de bidouillages, de collages, de mise en relation d'éléments disparates. Mais attention, rien n'est vraiment gratuit et les idées de Jean-François Noble suivent ses obsessions, son imaginaire. Sur l'image du dessus, on retrouve les dame-jeanne, le clou. Le fond est constitué de photos de l'une de ses peintures. Un gros plan pour les côtés, un très gros plan, limite macro, pour le centre. Sur les autres images, on peut souvent trouver le symbole de la main, cette main que les hommes anciens dessinaient sur les parois des grottes à l'occasion. La préhistoire comme pour le saumon que l'on trouve à l'abri du poisson à côté des Eyzies, d'ailleurs.
Pour l'installation dans l'église de Domme, il y a quelques années, une dame rouspétait et proclamait que l'on ne pouvait pas mettre ces "choses" dans une église. Cette fois-ci, sans doute il y aura-t-il des personnes pour dire que ce travail n'a aucun rapport avec l'art. Dans cette affaire, je ne suis pas l'artiste et, de ce fait, ce débat éventuel ne m'intéresse pas. Ce que je sais, c'est que la réalisation a été faite dans l'exaltation, dans une sorte d'état bizarre durant lequel Jean-François et moi semblions avoir réussi à connecter nos cerveaux. Du moins moi au sien. J'ai compris son imaginaire et je me suis comme glissé dedans. Lorsque je dis qu'il y a eu un moment magique, je ne mens pas. Tout a été plié en deux jours. Le deuxième jour, le dimanche, nous avons travaillé jusqu'à très tard dans la nuit. Il fallait finir. La fatigue est apparue sur la fin mais le principal était bien là.
Je n'ai pas d'avis pertinent à partager sur ce qui a été produit. Est-ce de l'art ? Est-ce intéressant ? Est-ce beau ? Je ne sais pas. Ça me plaît, ça plaît à Jean-François. C'est l'essentiel à mes yeux. J'ai été un exécutant, c'est sûr. J'étais là pour la partie technique. Je sais utiliser le logiciel et j'ai su comprendre et entendre les attentes. Il y a certaines de ces images dont je suis assez fier parce qu'elles me "parlent". Je ne vous présente pas tout mais ça vous donne déjà une belle idée de ce qui a été fait.
Sur cette dernière image, nous avons réutilisé une partie du travail réalisé pour Domme. La photo de Jean-François Noble avec sa guitare est de Bernard Dupuy. Cette image, je l'avais travaillée assez profondément. J'avais remplacé le sol par des blocs de pierre, j'avais réalisé une mise en abyme des palettes que l'on peut voir sur le fond. J'y vois une forme d'hommage pour l'excellent photographe qu'était Bernard.
Je ne suis pas artiste et la participation à la réalisation de cette œuvre me le fait encore un peu plus regretter. Je me suis réellement éclaté à faire ce travail et j'espère bien qu'une collaboration entre nous se présentera de nouveau prochainement. Si vous voulez voir les panneaux et les bâches, elles sont au barrage de Tuilières, à Sainte-Capraise-de-Lalinde, jusqu'au 30 septembre. Il faudra bien que j'aille voir ça, moi...
21 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3644
1 De Tournesol - 06/07/2017, 15:29
Est ce de l'art?Dès qu'on essaye de susciter une émotion,c'est de l'art,non?
Qu'est ce qu'il attend pour exposer à Rochechouart,ce Noble?
2 De Michel - 06/07/2017, 15:33
@Tournesol : Je ne sais pas s'il attend quelque chose pour exposer à Rochechouart. Je ne connais pas bien les conditions d'entrée au sein du fonds d'art contemporain de la Haute-Vienne. Peut-être faut-il être natif du coin ou y résider ? Je sais que le département de la Dordogne lui a acheté des œuvres. Après, est-il un artiste majeur, ce n'est pas dit non plus.
3 De Tournesol - 06/07/2017, 15:33
Celui qui peut vraiment dire qu'il a participé à cette œuvre sans être artiste,c'est le saumon!
4 De Michel - 06/07/2017, 15:35
@Tournesol : Sauf à considérer qu'il est création divine et donc œuvre par lui-même ? Est-ce que l'art est d'inspiration divine ?
5 De nono - 06/07/2017, 16:18
Et qui connait le nom de ce saumon ?
Vous auriez pu au moins lui flouter le visage au nom du droit à l’image.
6 De Tournesol - 06/07/2017, 16:19
@Michel : vous entrez là ( si j'ose dire) dans un domaine qui risque d'être douloureux pour le fondement des diptères.Si le saumon est œuvre de Dieu,,ce n'est pas pour autant que Dieu a voulu réaliser une œuvre d'art,mais peut être seulement une œuvre utile ( rien n'est plus utile que le saumon pour nourrir les ours canadiens)
Aprés,l'art est il d'inspiration divine?Ayyy,dès que je le vois,je lui demande,mais j'ai déjà entendu parler de la beauté du Diable...
7 De Michel - 06/07/2017, 16:21
@nono : Il s'appelle Becquart avec "art" à la fin, c'est un signe.
@Tournesol : Si jamais vous le rencontrez, j'aurais quelques autres questions à lui soumettre. Prévenez-moi !
8 De Tournesol - 06/07/2017, 16:22
On peut penser que l'art répond à une volonté de transcendance( sans pour autant réduire l'art à cela)alors une volonté de transcendance chez l'homme,je veux bien,mais chez Dieu?il imagine plus fort que lui?Dieu aurait alors un complexe d'infériorité?
9 De Tournesol - 06/07/2017, 16:24
@Michel : imaginez,mais imaginez que non seulement Dieu existe,mais qu'en plus ce soit un menteur pathologique :-))
10 De Michel - 06/07/2017, 19:14
@Tournesol : Dieu peut-il se dépasser ? Oui puisqu'il est tout puissant. Et peut-être existe-t-il un super dieu ?
@Tournesol : S'il existe, il me semble évident qu'il est joueur et plutôt pas très gentil.
11 De Tournesol - 06/07/2017, 19:23
Vieille question: Si Dieu existe,peut il créer une pierre qu'il ne pourrait pas soulever?
12 De Michel - 06/07/2017, 19:25
@Tournesol : Oui car telle est sa volonté.
13 De arielle - 06/07/2017, 20:19
Levée à 6h, rude journée à la galerie avec assemblée et paperasses, donc je regarde "ça" demain ;-)
y a pas un titre de bouquin avec "saumon" ?
DODO MIAM MIAM !
14 De Michel - 06/07/2017, 20:22
@arielle : comment voyager avec un saumon de Umberto Eco ?
15 De arielle - 06/07/2017, 20:30
@Michel : Oui, merci Michel ! :-)
16 De Michel - 06/07/2017, 20:32
@arielle : J'ai lu ça il y a des années et ça a fini de me convaincre qu'il ne suffit pas de vouloir faire de l'humour pour réussir à en faire.
17 De arielle - 06/07/2017, 20:35
@Michel : C'est une vérité vrai ce que vous dîtes. Mais j'aime certains titres, juste pour le titre, je ne l'ai pas lu !
18 De waldo7624 - 06/07/2017, 21:53
@Michel : on peut quand même essayer ? :
@arielle : et les mémoires de Saint Saumon, alors ?
19 De Michel - 06/07/2017, 22:00
@waldo7624 : Bien sûr. C'est même conseillé.
20 De fifi - 06/07/2017, 23:38
Je comprends que vous vous soyez éclatés à sortir ces belles œuvres, elles ne m'ont pas laissé indifférent, ( j'aime beaucoup la seconde ) et je suis content pour vous, continuez, faites feu de tous bois.
21 De waldo7624 - 07/07/2017, 09:46
J'aime bien le panneau 4, il est moins compliqué pour ma petite tête, et donne l'impression d'être immergé dans un cours d'eau limpide et rafraîchissante, ce qui fait du bien en ce moment...