Et paf ! Je viens à passer par là. Et poum ! Quelques voitures anciennes. Pif ! Je sors l'appareil photo. Dommage, l'heure n'était vraiment pas idéale. Une lumière dure qui met à mal les possibilités du capteur à s'en sortir. On s'en fout, l'important est de montrer des engins que l'on ne croise pas tous les jours sur les routes.
Hormis la SIMCA P60, nous avons affaire à un petit rassemblement impromptu de petites autos que l'on pourrait ranger dans la catégorie des cycle-cars si l'on ne craignait pas d'être remis à sa place par quelque pointilleux. Non parce que oui, en effet, ce ne sont peut-être pas stricto sensu des cycle-cars. Pas tous, du moins. Mais il n'empêche que nous sommes en présence de petites automobiles de petite cylindrée qui ne doivent pas trop craindre les radars.
La première que j'ai aperçu a été le trois roues qui n'est pas sans faire penser à une Morgan. Plusieurs trucs m'ont fait tiquer. Je vous autorise à chercher la petite bête. Sinon, une Amilcar, des Rosengart, une FIAT et une Peugeot. Et place aux photos.
21 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3297
1 De waldo7624 - 18/07/2016, 10:53
Merci pour ces belles photos, j'ai un faible pour la P60, plus de "mon" époque…
En plus, joli coloris...
2 De Liaan - 18/07/2016, 11:33
Bon sang de bonsoir de sac à papier !
Saperlipopette !
La Fiat de la première photo est identique au modèle de la Fiat 509 de Gaston !
M'enfin ?
3 De arielle - 18/07/2016, 12:30
Belle brochette ! J'hésite sur le choix, au marches du palais je ne sais laquelle prendre :-)
4 De fifi - 18/07/2016, 14:08
Belles automobiles immobiles, sans doute la chaleur. En cas de canicule, ne pas oublier de bigophoner aux p'tits vieux pour qu'ils songent à boire : " à l'eau! "
5 De Liaan - 18/07/2016, 14:30
@arielle : La seule que vous pourriez vous offrir est cette copie de 3-roues Morgan/Darmont : facilité de conduite, possibilité de s'insérer dans la circulation actuelle, entretien pas trop complexe : un véhicule moderne sous des dehors "rétro".
Un copain a ce genre de véhicule (anglais comme seul les Anglais peuvent se permettre d'homologuer ce genre de véhicule). Le copain a une version avec un moteur à refroidissement liquide CX Gronda (!) et roule sous le régime de la carte grise "de collection" avec cet engin récent. Heureusement, il en existe avec l'adaptation de moteurs Moto-Guzzi ou Hachley-Devilson en Vé. La marque ? Je suis dans l'impossibilité de vous la nommer, il s'agit d'un groupe de deux ou trois lettres. Et vous pouvez vous en offrir un neuf actuellement.
Celui de l'image, impossible de définir de quel moteur il dispose. Je lui trouve trop de chromes. Pour le rendre plus "vintage", je lui verrais des roues, toujours à rayons, mais peintes. En rouge, par exemple.
6 De Liaan - 18/07/2016, 14:32
@Liaan : Il me semble deviner sur l'avant la marque "Morgan by J.Z.R." Ce doit être ça, la marque, JZR. À vérifier.
7 De Liaan - 18/07/2016, 14:35
Une source : JZR
8 De michel - 18/07/2016, 14:36
@Liaan : Une P60 ou même la Peugeot (190S ou 201, j'hésite), ça ne va pas chercher si loin non plus. Disons que au maximum on doit être dans les 8000 euros. Evidemment, il sera difficile de faire d'une auto des années 20 ou 30 un véhicule utilisable au quotidien.
9 De michel - 18/07/2016, 14:41
@Liaan : C'est cela. John Ziemba Restorations
10 De Liaan - 18/07/2016, 14:42
Un forum sur ces 3-roues (on y voit même un '-roues !)
ICI
11 De arielle - 18/07/2016, 14:46
@Liaan : Oui mais non Liaan. Au-delà de la troisième photo, je ne suis pas preneuse. Il reste la Fiat ou la Peugeot ou une Rosengart ou Amilcar. Et tout cela en rêve bien sur :-)
12 De Liaan - 18/07/2016, 15:00
@arielle : Bien, la Fiat de Gaston, alors. Repeinte en bleu marine (non pas marine, foncé!) et jaune, avec du collant en damier N&B sur la ceinture de caisse et une sculpture de mouette sur le bouchon du radiateur.
C'est la seule auto "sérieuse" dans celles que vous citez. Les autres sont plus ou moins proches de cyclecars, et sur la route, les bonnes gens croiront que vous conduisez la voiture de Oui-oui et vous prendront pour un clown. Votre respectabilité en prendrait un sacré coup.
13 De fifi - 18/07/2016, 15:07
@Liaan : Oui-oui : le fils de Sisi.
14 De arielle - 18/07/2016, 15:09
@Liaan : Rires. Oui, la Fiat est bien sympa.
@fifi : :-)
15 De fifi - 18/07/2016, 15:23
Je disais donc sur le com' parti aux zou-bliettes qu'un de mes frangins avait entrepris de m'apprendre à conduire sur sa P60, putain de bagnole, ou bien, c'était dû à la boîte de vitesses, de l'embrayage, ou plutôt, de mes pattes trop courtes ... toujours est-il que je te l'ai planté là avec sa caisse.
16 De Liaan - 18/07/2016, 15:28
Chose amusante, la Fiat 509 (un copain en a une, qu'est-ce que j'ai comme copains qui ont les engins des photos du jour!) à la conduite à droite. Celle de Gaston à le volant à gauche, connaissant le sens de la précision de Franquin, Gaston avait peut-être un modèle d'export destiné à l'Angleterre ?
Retour sur une polémique :
volant à droite pour rouler à droite, et inversement...
En général, à l'époque, les automobiles avaient le volant à droite, et les autos de sport ont conservé cette caractéristique assez longtemps. Les Hotchkiss et Salmson ont longtemps conservé la direction à droite, même dans les années 1950. Renault s'est mis à la direction à gauche seulement vers 1925/1930. La Twingo (célèbre automobile apparaissant dans le feuilleton dont on attend toujours la suite) de première génération (les plus belles et les seules véritables, les autres n'ont gardé que le nom) n'a jamais été fabriquée avec la direction à droite, même dans celles destinée au Royaume-Uni (ou au Japon, Australie, etc.). Ce devait être exotique pour M.Smith de rouler avec cette bagnole dans le London de 1990/1995.
17 De Liaan - 18/07/2016, 15:31
@fifi : Ah ça, apprendre à conduire lorsqu'on a que sept-huit ans, faut mettre des échasses !
18 De fifi - 18/07/2016, 16:45
@Liaan : Pourtant, a cet âge là, je ne picolais pas encore ...
de trop. Hips !
19 De Liaan - 18/07/2016, 18:49
@fifi : J'ai parlé d'échasses, pas de chaussures à bascule !
20 De fifi - 18/07/2016, 23:13
@Liaan : C'est pourtant bien vrai !
21 De Liaan - 19/07/2016, 08:51
Simca P60 (dernière image) :
Cette auto est la dernière évolution de la Simca 9 apparue vers 1951, développée en différentes Aronde, juste avant sa disparition vers 1962/1963, pour laisser la place aux Simca 1300 et 1500, à la "ligne plate"( autos que l'on peut remarquer dans le film Play Time de Jacques Tati, anticipant sur la banalité de la forme des autos du futur ).
Dans les années 1960/1970, beaucoup de ces autos ont disparu lors de la conduite par des cascadeurs (cette voiture avait un rapport poids/puissance intéressant pour effectuer des sauts spectaculaires), puis ce fut les "jeunes permis" qui firent leurs premières armes avec cette auto. Lorsqu'on voyait une P60 avec un autocollant 90 à l'arrière, la "retraite" de l'auto était relativement brève. Ce qui en partie, explique la rareté des Arondes actuellement, alors que c'était une auto qui s'est très bien vendue à l'époque.