Il faut voter

Nouvelles "grandes" régions, premières élections. C'est aujourd'hui le premier tour des élections régionales 2015 parasitées par les appels à faire barrage contre le F-Haine et l'état d'urgence qui fait suite aux attentats de novembre. Lors des dernières élections régionales, la moitié des inscrits ne s'est pas déplacée. Alors, on nous engage à lutter contre la montée du F-Haine et on nous dit qu'il est hyper important d'aller voter. Je vais le faire. J'irai voter et, comme d'habitude, je voterai "à gauche". J'ai tenté de lire les professions de foi et j'ai abandonné. Pourtant, il y en a certaines que j'ai écarté tout de suite sans même chercher à comprendre ce que l'on nous proposait. Quelque part, ce n'est pas intelligent. Peut-être est-ce aussi le signe que je ne considère pas cette élection comme si importante que ça. Il faut reconnaître que la région n'est pas la structure la plus parlante pour le citoyen de base que je suis. Je n'ai pas réellement conscience de ses missions et de son champ d'action. Je sais vaguement qu'elle s'occupe des lycées, de la formation professionnelle et de trucs plus ou moins vagues. Je sais que jusque là la région Aquitaine est dirigée par un président PS. Je n'ai rien à lui reprocher, je ne le connais pas trop, je ne sais pas vraiment ce qu'il a fait, ce qu'il n'a pas fait, ce qu'il aurait dû faire et ne pas faire. Je pense que les électeurs qui vont venir rejoindre cette nouvelle région, les Limousins et les Poitevins, vont avoir encore moins d'avis sur la question.
Il semble que ce soit une évidence que le Poitou et le Limousin rejoignent l'Aquitaine. Apparemment, on ne s'est pas demandé si, des fois, ce ne serait pas l'Aquitaine qui rejoindrait le Poitou ou le Limousin. D'accord, l'Aquitaine a une superficie supérieure aux deux autres régions. Ce doit être la raison. Et quel nom pour cette nouvelle région ? On le saura une fois les élections passées. Peu importe, finalement. Il y a une idée qui m'amuse, pour le nom de cette région, c'est APOIL pour "Aquitaine POItou Limousin". Ce serait étonnant que ça soit retenu. Si je ne connais pas vraiment les rôles des régions, je ne comprends pas vraiment la nécessité de créer ces grandes régions. Je ne proteste pas contre la réunion de plusieurs régions. Je ne fais pas de "racisme" anti Limousins et Poitevins. Je ne dis pas que l'Aquitain est meilleur ou différent. J'ai entendu des voix se demander comment l'habitant de la Creuse pourra se sentir concerné par les décisions prises à Bordeaux. Bon. On peut se demander en quoi le Périgordin partage quelque chose avec le Biarrot. Clairement, la question ne se pose pas là. On va considérer que ces nouvelles régions vont permettre de faire des économies et qu'elles vont permettre une meilleure coordination entre les multiples départements. Mais alors, j'en arrive à me demander pourquoi on ne les supprime tout simplement pas, ces régions. Déjà que l'Aquitaine ne signifiait pas grand chose à mes yeux, cette nouvelle grande région me paraît parfaitement artificielle.
Et donc, là, maintenant, je vais aller voter. Ne comptez pas sur moi pour vous donner des consignes de vote. Bon, bien sûr, ne votez pas à droite ! Faut pas déconner non plus !

Vote utile

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3047

Haut de page