Elle était présente lors de la précédente édition des Vintage Days et ça a été un réel plaisir de la revoir, c'est la 2cv AZU décorée aux armes de l'apéritif corrézien Salers.
On reste chez Citroën avec une Rosalie et une 2cv. Les Citroën des années 1930 étaient bien représentées avec au moins quatre Rosalie dont une était en compagnie d'une jolie Chevrolet Corvette.
On passe chez Renault avec une sympathique Dauphine. Alors la question est : véritable Gordini ou pas ? Je n'en sais pas beaucoup plus que ce que l'image laisse paraître.
Nous restons dans la production hexagonale avec une très sympathique Panhard Dyna Z.
Si nous passons les Alpes, nous trouvons cette belle Lancia Flavia assez rare en nos contrées en en cet état. Une belle restauration pour une belle automobile au tempéramment sportif.
Enfin, très rare en France et même peut-être exemplaire unique sur le territoire national, une Mercedes Benz 200 cabriolet de 1933. Une année qui rappellera quelque chose aux plus férus d'Histoire parmi vous. Cette auto de grand luxe devait sans doute être enviée par les pontes du régime nazi qui arrivait aux commandes du reich. Il n'en reste pas moins que l'automobile est belle et sa restauration d'un très haut niveau.
1 De Liaan - 04/09/2017, 11:40
Dans mes souvenirs, la "Dauphine Gordini" n'est qu'un modèle amélioré de la Dauphine. Les toutes dernières Dauphine qui ont été vendues étaient des "Dauphine Gordini", vers 1967-1968.
L'effet "Gordini" est venu avec la R8, qui était une version sportive spécifique de la R8. Auparavant, la véritable Dauphine sportive a été la "1093".
Votre interrogation sur une "vraie Dauphine Gordini" tombe à plat.
2 De waldo7624 - 04/09/2017, 11:45
Encore merci.
J'aime bien la Rosalie bicolore, mon oncle avait la même au début des années 50, et je me suis promené dedans... Ça fait un bail !
La Dauphine Gordini est bricolée façon compétition, il n'y avait pas de bandes sur les Dauphines Gordini (j'en ai eu une rouge, sans bandes à l'origine).
La Lancia a un petit air de Facel, vue comme ça.
Bravo.
3 De Michel - 04/09/2017, 11:48
@Liaan : Je ne sais pas trop. C'est possible mais alors, comment se fait-il que la « Gordini » soit la R1091 puis R1095 ? Ce qu'en dit wikipedia :
''Renault fait appel à Amédée Gordini pour réaliser une version plus performante. Le « Sorcier » fait alors une petite préparation, ainsi naît la Dauphine Gordini (type R1091) en 1957.
La puissance du bloc passe à 33 ch DIN et la vitesse de pointe à 126 km/h grâce à une nouvelle culasse, à l'augmentation du taux de compression ainsi qu'à l'utilisation d'un carburateur de 32 mm, de ressorts de soupapes plus durs et de conduits d'admission-échappement agrandis. Les premières modifications apportées par Amedée Gordini (culasse à sortie verticale) ne seront toutefois pas conservées sur le modèle de série pour des raisons de coût.
La boîte passe à quatre rapports et la caisse est légèrement rabaissée. Les pneus sont de dimension 145x380 au lieu des 135x380 standards.
Le moteur gagnera trois chevaux sur les modèles 1960. La Dauphine Gordini figurera au catalogue de l'été 1957 à 1963 et réapparaîtra en 1965.''
4 De waldo7624 - 04/09/2017, 11:48
@Liaan : Il y a eu la Dauphine Gordini et l'Ondine Gordini qui n'étaient pas les mêmes modèles. Il est vrai que la 1093 était la vraie sportive, équipée de mémoire (mais je peux me gourer) du moteur 904 Ferry. Comme la 1063 était la 4cv sportive...
5 De arielle - 04/09/2017, 13:12
Je prends la Lancia et la Mercedes. Vous faites les emballages cadeaux ?
6 De Michel - 04/09/2017, 13:14
@arielle : Oui bien sûr. 50 euros le tirage.
7 De arielle - 04/09/2017, 14:01
@Michel : Et avec un beau compliment sur votre travail absolument pas sincère et intéressé ( mais vous n'êtes pas obligé de le savoir), ça devrait être gratuit non ? Rires ! Nan mais je les veux en vrai les tutures même si je n'en ai pas l'utilité :-)
8 De arielle - 04/09/2017, 14:05
Hors sujet :
Hier je suis tombé sur cet article sur facebook ! Passionnant , du coup je me suis penchée sur la vie du bonhomme. Ce qui me fait pener qu'il faut que j'aille voir votre vidéo.
9 De Sax/Cat - 04/09/2017, 15:03
@arielle : Pour avoir regardé la vidéo de bout en bout, je peux affirmer que l'affaire n'y est même pas évoquée.
10 De Liaan - 04/09/2017, 15:34
@Michel : Je reste sur mon truc :
La Dauphine Gordini n'est qu'une Dauphine améliorée, avec un moteur à meilleur rendement (qq chevaux en plus, faut pas rêver), une boîte à 4 vitesses, etc.
Il y a eu ensuite la R8 Gordini, généralement bleue à bandes blanches, une véritable voiture de sport.
(Il y eu plus tard la R8S qui se jouait les Gord, avec un ensemble 4 phares et un compte-tour, mais n'était qu'une "R8 façon jeune")
Il y a confusion désormais dans la lecture que nous en faisons nous-même, en imaginant qu'il ait existé des Dauphine Gordini, bleues à bandes blanches. Ces Dauphine n'ont été créées que par fantasme par de petits jeunes à l'époque de la R8G...
La "vraie" Dauph' Sport, la 1093, était reconnaissable extérieurement à ses phares plus gros (une astuce qui permis d'écouler les nombreux capots de Dauphines Export USA fabriqués). La 1093 était généralement de couleur claire, un blanc cassé avec deux bandes peintes en bleu au centre, comme disposées par le propriétaire de la Dauphine photographiée.
11 De arielle - 04/09/2017, 15:46
@Sax/Cat : voui, juste une association d'idées...
12 De Liaan - 04/09/2017, 15:55
Aujourd'hui, lundi 4 septembre, Sainte Rosalie.
13 De fifi - 04/09/2017, 16:00
@Liaan : "1093 ", je me souviens d'avoir piloté cette caisse, le pote en question, propriétaire de la bagnole, sans Fargeon, en avait un sérieux coup dans le pif, moi, ça allé comme je disais :" Soul, mais digne ! " Toujours est il que le pote m'avait recommandé de faire gaffe dans les virolos, car, il paraît qu'elle ne tenait pas le pavé.
Bouge pas : ça va décalaminer la route, j'étais jeune, j'avais pas peur de la mort puisque je suis déjà mort, pour finir, on s'est pas viandé mais nous sommes tombés sur les condés. Je fermais ma gueule, mais mon pote était remonté, ouais j'ai bu, mais lui, il n'a pas bu !
Fermes donc ta gueule. Un des gendarmes à acquiescé du képi, ça se voit, c'est pas comme toi, tu la boucles ou on vous embarque.
Ouf, on a eu du bol, car je crois que j'en avais assez et que cela aurait pu mal se terminer ... c'était le bon temps, on pouvait tout faire ... enfin, presque. ;-)))
14 De fifi - 04/09/2017, 16:04
@Michel : Comme d'hab, toujours de belles photos, je ne m'en lasse pas, même si nous les avons vues, elles sont si magnifiques, j'aurai bien aimé voir le solex et son attelage avec ses vieux bidons à lait.
Merci Michel, c'est super.
15 De michel - 04/09/2017, 17:59
@Liaan : les bandes n'étaient pas peintes mais collées.
16 De Le prof Turbled - 04/09/2017, 18:22
Bonjour à tous. Chacun dit la sienne, comme on dit chez moi. Bien sûr qu'il y a eu une Dauf Gordini, avec un magnifique "G" sur le cache-culbuteur. Et même qu'elle tenait la route comme une savonnette sur le bord du lavabo (train arrière guidé par opération du St Esprit). Et pas mieux pour l'évolution "1093" qui avait le même moulin plus puissant d'une dizaine de bourriques. Fallait du courage pour attaquer avec ça et essayer d'aller vite...et droit. N'importe comment, si on m'en donne une, je la prend!
17 De waldo7624 - 04/09/2017, 18:24
@Sax/Cat : Quel intérêt y aurait-il eu à évoquer une affaire connue ?
La vidéo en question ne parle que de faits inconnus du grand public.
18 De waldo7624 - 04/09/2017, 18:32
@Liaan : la R8S valait environ en 1970 8.000 F (de mémoire, c’est ma 1re voiture neuve) et cela représentait environ 8 à 10 mois de salaire, alors qu’une 8G valait pratiquement le double. Alors avoir une 8G neuve, ce n’était pas facile pour un petit jeune, et d’occasion ce n’était pas évident vu la façon dont étaient traitées les autos en question. À moins d’être un bon meccano...
19 De Amédée Houssmo Zhär - 04/09/2017, 18:33
C'est liian qui a raison, la dauphine gordini n'existe pas. Les pommes dauphine, si. Choisis ton camp camarade !
20 De michel - 04/09/2017, 18:34
@Amédée Houssmo Zhär : Si vous voulez. Pour dire la vérité, je m'en bats les couilles des Renault.
21 De Tournesol - 04/09/2017, 18:46
@michel : ça doit faire mal !
22 De michel - 04/09/2017, 18:50
@Tournesol : Ça dépend de la méthode. Si vous lâchez un poids de l'ordre du quintal sur le petit doigt de pied pendant que vous vous battez les génitoires à l'aide d'une fine baguette de coudrier attendrie dans un bain de lait d'ânesse prépubère, la douleur ressentie à cet endroit là paraîtra bien moins intense que celle ressentie à cet autre endroit (voir figure 1 et 2).
23 De Tournesol - 04/09/2017, 19:22
Ah,le lait d'ânesse pré pubère,mon préféré.Monsieur est connaisseur.
24 De Le prof Turbled - 04/09/2017, 20:27
@michel : On sent le nostalgique des raffinements orientaux à travers cette évocation du lait d'ânesse et de b(r)aguette de supplices. Des agaceries de Satrape. Cette frustration rejaillit sur les productions de la régie nationale, qui n'y sont pour rien!
25 De michel - 04/09/2017, 20:36
@Le prof Turbled : Diable d'homme ! Vous avez mis à jour mes secrètes attirances intimes personnelles. Seriez-vous un devin ? Un psychologue authentique ? Un perceur de mystère ? A moins, bien sûr, que vous ne cultiviez une semblable inversion coupable, que vous cultiviez vous aussi une passion interdite pour les bananes, les carottes et autres cucurbitacées contontandes ? Quant à l'aversion pour les productions renaultesques, elle n'est chez moi dû qu'à une trop envahissante appétence pour le beau, l'esthétique, la chose artistique dont, c'est notoire, sont dépourvues ces automobiles révulsantes qui m'agacent la rétine et me font pousser des crises de céphalée tambourinantes fort désagréables.
26 De Le prof Turbled - 04/09/2017, 20:55
Houlà! Comme vous y allez! Kontondantes? Ânon alors! Certes, la polyvalence reconnue des fruits et légumes évoqués dans votre inventaire a pu, au fil des siècles, leur permettre de secourir des âmes solitaires en mal d'affection, et apporter leur concours à de dévoyés personnages aux pratiques condamnables. Il se murmure aussi que dans certains couvents, le moral des pensionnaires fluctuait en fonction des saisons et des récoltes. Mais en aucun cas je n'userais de tels expédients. Mon éthique de jardinier me l'interdit, et si j'y suis contraint, ma main gauche suppléera à la manne légumière.
27 De michel - 04/09/2017, 21:00
@Le prof Turbled : Où donc ai-je entendu cela qui me susurrait à l'oreille cette histoire de ce couvent dans lequel les sœurs s'exclamaient, heureuses par avance, à l'annonce du menu du soir comportant des carottes et se désolant l'instant suivant qu'elles fussent râpées ? Ah ! Mémoire défaillante ! Que je te maudis mille fois et bien davantage encore !
28 De Le prof Turbled - 04/09/2017, 21:08
@michel : L'instant d'avant ce célèbre repas, alors que les moniales s'exerçaient bruyamment à la pratique du vélo tout autour du cloître, la mère supérieure avait déjà du les menacer de remettre les selles si elles ne se calmaient pas!
29 De michel - 04/09/2017, 21:10
@Le prof Turbled : Vous connaissez donc toute l'histoire, je n'ai plus rien à vous apprendre à ce sujet. Félicitations.
30 De Sax/Cat - 04/09/2017, 22:06
@waldo7624 :
Ma foi vous avez raison, quel intérêt vraiment de parler de faits connus.
Je pense que d'ailleurs les journaux devraient plutôt inventer les informations qu'ils nous délivrent, ça pourrait nous faire des 1° Avril permanents.