Il n'y avait pas que des automobiles anciennes à avoir les faveurs du public lors de l'exposition de Marsac-sur-l'Isle. On pouvait aussi voir de belles motocyclettes avec, entre autres, une Indian attelée, des Terrot, Peugeot et Motobécane en plus d'une Gnome-Rhone et de quelques anciennes anglaises et allemandes. Les amateurs de Honda étaient venus en force présenter leurs belles machines dont cette magnifique 1000 CBX à l'imposant moteur 6 cylindres en ligne.
Du côté des anciennes, une Peugeot P108 se montrait sous ses plus beaux atours aux côtés d'une René Gillet bien intéressante également. Cette petite 250cc ne devait pas être un foudre de guerre mais elle était bien conçue et sa finition était de haut niveau.
Mythique et légendaire, la Honda 750 Four est en quelque sorte ce qui s'est fait de tout meilleur en matière de motocyclettes à son époque. Si elle fait aujourd'hui figure de "classique", il ne faut pas oublier qu'elle a incarné le modernisme en son temps. C'est toujours un plaisir d'en croiser une, surtout lorsqu'elle semble rouler au quotidien et qu'elle est en ce superbe état de restauration.
Exposée dans le bâtiment accueillant la vente aux enchères, une populaire et mal aimée 125 CZ de type 476. D'origine tchèque, cette petite moto a parfois été comparée aux MZ d'Allemagne de l'Est. La comparaison peut se concevoir pour la cylindrée ou la relative simplicité technique mise en œuvre mais l'Allemande lui était très nettement supérieure. Toutefois, il est amusant de savoir que cette CZ en bien piteux état que rien ne permet de penser qu'elle soit en état de prendre la route rapidement s'affichait avec une mise à prix de 1000 euros. Je suis curieux de savoir si elle a trouvé acheteur et à quel prix elle est partie.
42 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3514
1 De Liaan - 20/02/2017, 14:20
@Michel : On fait du "Macron" ? On ménage la chèvre et le choux ? On essaie d'être consensuel ? On ne se coupe pas de la réalité, on est pragmatique, on reste dans la bienséance, il y a un peu de démagogie en plus, je vous la laisse ? On ne fâche personne, on met une petite française pour les nationalistes obtus, une petite tchèque pour les arriérés de gauche östalgique, deux grosses merdes venant du pays du soleil levant pour les con-sommateurs béats friands de gadgets épatants, bref, on fait de la politique à la petite semaine sur le blog, en vue des élections ? Je vous méprise.
2 De michel - 20/02/2017, 14:23
@Liaan : Et moi je vous remercie de m'avoir fait gagner mon pari. Je partagerais bien le gain avec vous mais je suis foncièrement âpre au gain ! Je vous admire.
3 De Zeus - 20/02/2017, 14:24
Je vous en ficherai, pour l'image 4, du "mythique" !
4 De Sax/Cat - 20/02/2017, 14:28
Tournure un peu tarabiscotée avec un poil de que en trop
Je me doutais bien qu'il y aurait des pleurs du côté de Liann, dans le fond c'est un être simple :-)
5 De Liaan - 20/02/2017, 14:28
@michel : Je ne sais pas avec qui vous auriez fait ce pari, mais ce serait sûrement avec une personne bien naïve pour l'accepter et engager quelque menue monnaie là-dessus !
6 De Liaan - 20/02/2017, 14:32
@Sax/Cat : Un être simple, mais de bon goût. Je ne peux pas le dire pour tout le monde.
7 De Sax/Cat - 20/02/2017, 14:54
@Liaan :
Merci de me le confirmer, j'aurais dû parier :-)
8 De fifi - 20/02/2017, 15:54
@Liaan : Si c'est de mauvais goût, je suis preneur .
Je l'aurai parié que le premier commentaire serait de vous, j'ignorais que Honda avait construit un six cylindres en ligne, ça devait bien réchauffer les petons l'hiver. Reconnaissez tout de même que, pour l'époque, la 750 Honda était une superbe sportive pour une routière ... meuh nan, c'est vrai, vous êtes toujours en 1950 : RIRES .
9 De arielle - 20/02/2017, 16:27
Le spectacle est dans la salle. J'applaudis des deux mains car avec les pieds c'est moins évident :-)
10 De Tournesol - 20/02/2017, 16:36
Pourquoi sous la photo 2 ,y a t'il marqué Peugeot ou René Gillet?C'est le même moteur?
Mais de toutes celles montrées Ici,la seule qui est encore d'actualité au niveau perf et tenue de route est la 750. En plus elle est belle.
La six en ligne,c'était une prouesse technique,mais elle faisait peur à conduire.
11 De waldo7624 - 20/02/2017, 16:58
@Tournesol : Moi, je n'y connais rien, mais il est écrit : ça ne doit pas forcément dire qu'elles partagent le même moteur, non ? Peut-être, après tout...
12 De jojo - 20/02/2017, 17:04
Oui, le six en ligne, c'est quelques choses : 24 soupapes avec pastillage, 6 carbus pour le plaisir de la synchro, les cylindres qui dépassent de chaque cotés et une conso de 10 à 12 litres. Tenue de route type Olida (ça saucissonne parait t'il) ; bref, prévoir une partie cycle martin épicétou.
La 750 four à sonnée le glas des motos anglaises (100 000 km sans ouvrir, incroyable pour l'époque !)
Pour la CZ : jawa pas vite mais jawa pas loin non plus...
13 De GtSxTks - 20/02/2017, 17:15
C'est génial sur la photo 3 d'avoir deux machines contemporaines comme la BM et la Honda. On comprend le gap entre les européens qui dormaient sur leurs lauriers et les Japonais conquérants.
14 De Sax/Cat - 20/02/2017, 18:01
@jojo : @GtSxTks : @fifi : @Tournesol :
Arrêtez, il va nous faire une attaque :-)))
15 De fifi - 20/02/2017, 20:25
@Sax/Cat : Déconnez pas, il faut qu'il continue cette étonnante BéDée ... il doit être sur le gaz notre Ami Liaan ;-)))
16 De Liaan - 20/02/2017, 20:55
@GtSxTks : Ah, comme mauvaise foi, je ne suis pas le dernier. La BM la plus proche de cette cochonnerie date d'avant 1969 née vers 1955/1956. Contemporain mon œil donc. Plus plausible est celle (série 5 ou 6) qui est derrière cette R50/2 (je remarque une brave et honnête MZ125TS en troisième position) L'espace entre la cochonnerie et ces trois machines allemandes est nécessaire pour qu'elles ne soient pas contaminées par cette m'as-tu-vue.
@jojo : 100.000 km sans ouvrir, si le conducteur de cet engin de mort ne s'est pas bouzillé auparavant. Et pour un moteur de bagnole adapté à une chiotte, c'est tout de même le minimum.
@Tournesol : tenue de route : tout est relatif, les d'japs ont mis très très longtemps pour faire des chiottes qui tenaient le parquet.
@fifi : était une superbe sportive pour une routière : je me gondole doucement.
@Sax/Cat : Vrai que j'étouffe.
17 De Liaan - 20/02/2017, 20:57
@fifi : C'est la sainte Aimée, aujourd'hui...
18 De fifi - 20/02/2017, 21:46
@Liaan : " Qui aime bien châtie bien ".
19 De Liaan - 21/02/2017, 07:01
Les constructeurs de motos japonaises ne sont que des frustrés :
ils n'ont pas réussi malgré leurs productions pléthoriques de chiottes à créer un nom commun, l'Europe y est arrivée :
- Pour dénommer un cyclomoteur, on dit facilement une Mobylette !
- Pour dire un scooter, on parle aisément de Vespa !
- Pour parler de 49,9 sport, on évoque vite Malag, pour une Malaguti.
20 De michel - 21/02/2017, 08:17
@Liaan : Des fois, il y a un truc qui fait du bien et qui soulage, c'est d'aller faire caca. Ce n'est pas très difficile et je suis certain que même vous devez parvenir à le faire. Après, vous verrez, c'est magique, vous allez vous trouver beaucoup plus calme, presque serein. Il vous faut décompresser et, je vous l'assure, la tranquillité d'esprit vous ouvrira les chakras et vous permettra de mieux réfléchir avant de vous exprimer en mode Trump.
Maintenant, évidemment, si vous préférez rester constipé...
21 De Liaan - 21/02/2017, 10:16
@michel : Ce n'est pourtant pas de ma faute si tant de personnes persistent à acheter des trucs mode, de se croire très malins tout en succombant aux sirènes du marketing.
Là, on frise la diffamation, et on est en pleine désinformation.
M'accuser, à moi, d'être identique à un vilain personnage immature, c'est de la pure calomnie.
Je boude, na.
22 De Hilarion Lefuneste - 21/02/2017, 10:23
@michel : En quelque sorte, vous l'envoyer chier, le Liaan.
23 De michel - 21/02/2017, 17:38
@Hilarion Lefuneste aka Liaan : Pas vraiment, non. Ce que je pense, c'est que vous avez le droit de préférer les motocyclettes européennes à celles venant du Japon. A cela, je ne trouve rien à redire. Nous sommes au niveau du goût personnel. Il existe des personnes pour préférer les Renault aux Peugeot ou les Mercedes aux BMW. Je n'y peux rien et ne trouve rien à y redire. Je pourrais bien sûr donner mon opinion mais je m'en garde.
Si je préfère une Terrot HSST à une Kawasaki H2R, je ne vais pas les comparer tellement elles n'ont rien de comparable. Question technique, la Kawasaki est très certainement plus intéressante que la Terrot mais d'un point de vue esthétique, je préfère les motos des années 30.
A cela, il faut que je précise une fois de plus que je ne suis absolument pas "motard" et que cela ne me dérange pas. J'aime la moto, plutôt ancienne, uniquement pour leur esthétique. Je me fous complètement de savoir comment elle peut rouler ou avancer. Je m'en fous. Je me fous de savoir d'où vient telle ou telle moto. Pour moi, contrairement à vous semble-t-il, l'être humain d'Europe n'est pas meilleur ou plus intelligent que l'être humain du Japon. Le Japon s'est intéressé à la moto après la seconde guerre mondiale. On ne peut guère lui reprocher de n'avoir pas produit de motos dans les années 30. Ce que le Japon a su proposer à la fin des années 60 et après a eu le mérite de donner un gros coup de pied dans la fourmilière. Nier le fait que les motos japonaises ont de bons aspects, c'est du domaine de la pire bêtise ou, pire encore, de la basse xénophobie voire du racisme du plus bas niveau.
Si aujourd'hui les Triumph sont de bonnes motos, peut-être les meilleures européennes actuelles, c'est à cause ou grâce à la dynamique initiée par l'industrie japonaise.
Que vous soyez bloqué dans un imaginaire des années 50/60, c'est votre problème. Si vous étiez juste un peu en accord avec les idées que vous affectez de rendre publiques ici, vous nous prouveriez que vous ne vous déplacez qu'au volant ou au guidon de véhicules de ces années. Parce que je sais que ce n'est pas le cas, vous n'êtes pas plus crédible que moi et ça veut bien dire que vous ne l'êtes pas du tout.
24 De Liaan - 21/02/2017, 18:58
@michel : Merci de me consacrer ainsi autant de temps comme vous me le faites. Je vous en remercie.
Là ou je ne suis absolument pas d'accord, c'est que vous vous laissez tenter de soupçonner que je puisse être xénophobe, voire raciste. Je vous rassure, je ne pense pas l'être., heureusement ! Vous me connaissez un peu. Que je sois pétri de bêtise, il y a de fortes chances.
Je ne peux pas saquer les chiottes japonaises, c'est un fait, et je persiste à les détester. J'ai déjà expliqué ici même cette aversion pour ces motos d'élevage qui plaisent tant à de nombreux motocyclistes. Je ne vais pas recommencer, même si beaucoup s'en amusent. Sûr que tant d'abnégation dans cette détestation vire à l'obsession, à une sorte de paranoïa, bref, c'est du domaine psychiatrique. J'aime pas. Je préfère et de loin m'intéresser à toutes les autres machines qui existent, même les chinoises, c'est vous dire que je ne peux pas être xénophobe. La moto jap', c'est seulement du commercial dopé à grands coups de peugnzoff, le fait d'opportunistes qui sont arrivés au bon moment, et qui ont su placer leurs pions à grands coups de publicités partout dans la presse (et pas seulement la presse moto) et au cinéma (voir les "Demoiselles de Rochefort" et leurs 450 Gronda).
Je "monte vite en régime", tel un multicylindre italien de course des grandes années (vous saviez que les Italiens étaient les "d'japs" des années 1940/1950 ?) lorsque l'on parle, ou que je vois, comme dans les revues dites "d'anciennes" la part prise par les motos japonaises... On me dit que le temps passe, qu'il faut évoluer, nananinanère... Que les machines des années 1970/1980, c'est du passé, et que ce sont désormais des "anciennes", donc une majorité de motos japonaises, car c'était les plus vendues en ce temps là. C'est pas parce qu'elles prennent des années qu'elles vont bonifier et remonter dans mon estime, c'est un peu comme Claude François : c'était de la daube, cela reste de la daube trente ou quarante ans plus tard.
Persiste et signe.
Liaan l'ahuri ravi.
25 De michel - 21/02/2017, 19:35
@Liaan : On ne peut pas détester en bloc et sans discernement aux seuls motifs que l'industrie motocyclettiste nippone a fait usage de la publicité (étaient-ce les seuls à le faire ?) ou que les produits proposés ont remporté un certain succès.
Je dis que, aujourd'hui, la 750 Four a marqué un tournant, je dis qu'il y a et qu'il y a eu de belles et bonnes motos japonaises. Je dis que l'industrie européenne motocyclettiste a abandonné la partie à une époque, je dis que s'il n'y avait pas eu les Japonais, il n'y aurait plus de motos. Voilà ce que je dis et pense.
Je ne dis pas que les motos japonaises sont les meilleures, je ne dis pas que vous avez tort en tout, je ne dis pas non plus que Claude François est un artiste qui me plaît.
Ce que je pense aussi, c'est que votre attitude est une posture. Peut-être liée à l'âge, peut-être à mettre en relation avec le fait qu'il fallait avoir cette attitude et cette façon de penser pour se démarquer de la foule des abrutis roulant en japonaise à une époque. Il n'empêche que l'histoire s'écrit bien en n'oubliant rien des facteurs la composant et que, que cela vous plaise ou pas, la moto japonaise est entrée dans l'histoire.
26 De Liaan - 21/02/2017, 20:03
@michel :
Hélas, oui.
Mais ce qui me rassure, c'est de pouvoir admirer un propriétaire de Kasawaki W650 poser sur le cadre un réservoir façon alu, avec l'écusson de la marque BSA pour pouvoir tromper son monde...
27 De michel - 21/02/2017, 20:08
Ça, soit c'est une forme d'humour, soit c'est condamnable.
28 De Liaan - 21/02/2017, 21:07
@michel : Boâh, un propriétaire de Kazawaki qui aurait aimé rouler en anglaise, mais qui n'a pas les moyens, et surtout ne pas s'investir dans "la bricole", il voulait de la chiotte qui en ait l'air, mais surtout qui ne lui pose pas de problèmes*. Sur le coup, je me suis laissé avoir, mais en observant rapidement le moteur, j'ai pigé l'astuce. mais combien de pékins sont persuadés de voir une belle BSA, et sans doute, le propriétaire ne fait rien pour les détromper. C'est ce qu'on peut appeler un faussaire ou un escroc. Mais il ne peut pas faire son entourloupe à tout le monde.
(*) Oui, je sais, je reconnais implicitement que c'est sans doute une chiotte fiable, mais jusqu'à un certain point, le temps de la garantie...(j'exagère, disons 4 ou 5 ans, en faisant gaffe) Hu hu hu...
29 De Tournesol - 21/02/2017, 22:25
Je confirme que les 4 temps japonais sont increvables .Pour l'esthétique tout se discute,mais je préfère rouler avec ma moto plutot que la regarder,si je dois choisir.
30 De jojo - 21/02/2017, 22:36
ça m'amuse ces échanges :-) ;
Cette entrée dans l'Histoire donne presque envie de se faire Harakiri...p'tain de jap (hihihi)
Euh, à rouler tout les jours, une 500 cb Honda a remplacé ma 250 MZ ts d'antan. On peut le déplorer, surtout pour le look, mais avec l'age, on devient un peu feignasse. Reste ma ducat me rappelle combien il est bon d'assurer le préventif... à l'ancienne.
T'façon, je plaint le motard qui n'a jamais poussé sa bécane !
31 De fifi - 21/02/2017, 23:36
@michel : @Liaan : Pourquoi pas, il y en a bien qui font monter des poulaillers dans leur ferme pour faire l'élevage de canards.
32 De Sax/Cat - 22/02/2017, 07:55
Bouh que de polémique à propos de vulgaires tas de ferraille :-)
33 De michel - 22/02/2017, 07:56
@Sax/Cat : ... et de plastique.
34 De arielle - 22/02/2017, 09:42
@Sax/Cat : Rires !
35 De Liaan - 22/02/2017, 11:40
Comme quoi je ne suis pas si obtus : j'apprécie les motos japonaise de course !
Là, je dois reconnaître qu'ils ont fait très fort, avec leurs multi-cylindres, que se soit en 2T ou en 4T. Mais n'oublions pas qu'il étaient pas mal subventionnés par le gouvernement.
J'ai dû m'exprimer là-dessus il y a quelques temps (entre la taille des soupapes et les régimes moteur déments) et sur la trahison de l'ingénieur/pilote officiel de chez MZ qui est arrivé chez Sukusy (d'un seul coup, leurs chiottes marchaient bien mieux, comme par miracle)
Et lorsque je parle des Italiens comme les "japonais" des années 1950, je pense évidemment aux multicylindres Gilera ou Guzzi...
36 De Liaan - 22/02/2017, 11:43
@Liaan : Ah si Nugier avait eu des sous...
Mais en France, la moto : pas glop !
37 De Liaan - 22/02/2017, 11:45
@Liaan : Euh, Nougier...
Je confond avec le copain de bistrot Nugier qui roule Guzzi.
Désolé.
38 De Hilarion Lefuneste - 22/02/2017, 20:04
@Liaan : Bah, on sait ce qu'il aurait fait avec des sous, vot'copain :
- Tournée générale !
39 De fifi - 22/02/2017, 21:02
@Liaan : J'ai entendu il y a peu, que les japonais n'étaient pas bloqués par leurs banques comme nous le sommes en Europe et surtout en France, Chez nous les banquiers, pour qu'ils prêtent 1 000 euros, il faut qu'ils en récupèrent le triple, ils faut les comprendre avec les avantages qu'ils ont pour acheter baraques et bagnoles, il est indispensable que le prolo crache au bassinet.
40 De fifi - 22/02/2017, 21:03
@arielle : Il n'y a pas que les motos qui pétaradent.
41 De jojo - 22/02/2017, 22:41
url=[https://servimg.com/view/15527...]imghttps://i21.servimg.com/u/f21/15/52.../img/url
42 De Liaan - 23/02/2017, 07:25
@jojo : Dire que j'ai roulé avec cet engin pendant quelques années ! Pour un gars vivant dans le passé, j'étais drôlement moderne sur le coup. (mais comme excuse, ce n'était qu'un "commuter", une navette pour me rendre au boulot, un genre de bagnole à deux roues (ou une moto sans portières)