Là, on voit de quelle génération vous êtes, Michel !
La Testi !
Moi qui ai quelques années de plus au compteur, ce serait une Itom ou une Flandria.
Mais faut avouer que c'est une belle chiotte, qui en a fait des envieux (et qui a dû être fauchée plus qu'il ne faut).
AAAARGH !
Cette manie de cacher les plaques d'immatriculation (je sais qu'il faut respecter les propriétaires, mais quand même, désormais les plaques font partie intégrante du véhicule : pensez qu'en Angleterre, certains véhicules devenus historiques sont nommés par leur plaque).
Bon, je sais aussi qu'il y a des faucheurs de plaques qui utilisent ces numéros pour réaliser leurs coups (hold-up et surtout faire sauter les radars, et c'est bibi qui paie l'amende...).
Enfin, c'est comme ça, on vit une époque formidable.
@michel : Vous me surprîtes.
Pourtant, nom de nom, qu'est ce que cet engin en a fait baver des moujingues et autres ados attardés.
Bon, vous, c'est le 49,9 plus "continental" comme le Kreidler, le Zündapp ou le Puch (je me suis laissé dire qu'il y a fort longtemps, dans les années 1985/1988, vous vous fîtes acquéreur d'un 50 Puch ?).
J'aime beaucoup cette photographie, surtout avec l'expression du "blouson noir".
Cela donnerait presque l'envie de réaliser un magazine (ou un bouquin) qui traiterait des pisse-feux anciens, avec des photographies vivantes de ces réunions de vieux tromblons qui n'ont pas su devenir adultes (et c'est tant mieux).
Je repense toujours au sketch de Coluche avec "Gérard !" : "Vous êtes tristes les jeunes, vous êtes triiste !"
@Liaan : Il en avait été question mais ça ne s'est jamais fait, pour le Puch.
Pour moi, les cyclo-sport n'ont jamais été très attirants. Je leur ai toujours préféré les utilitaires.
@Liaan : Et vous pensez qu'il y aurait un marché pour une telle revue ?
@michel : Un marché pour une telle revue ?
Oui, assurément. Mais il n'y aurait qu'environ 140 abonnés et 2100 ventes en kiosque sur toute la France. Donc rentabilité proche du zéro. (Mieux vaut faire un magazine sur les tracteurs agricoles).
La presse motocyclette ancienne en France est proche du zéro : un mensuel, MotoLégende, un hebdo : La Vie de la Moto (Groupe LVA). Point barre.
L'excellent MotoRevueClassic a évolué et est tombé dans le "classic-néoclassic-vintage" comme ils disent, c'est-à-dire parler des nouvelles Moto Guzzi, Triumph et autres Kasawaki W800 avec de la bande ignifugée sur les sorties d'échappement, très tendance, quouâ...
Il n'y a plus de presse parlant des machines d'avant-guerre, heureusement reste le blog de Bourdache.
"La moto, très cher Môssieur, a été inventée en 1959, par les Anglais de chez Triumph à Bonneville si si, je vous assure..."
Bref, si vous voulez faire un magazine de passionnés, ce sera à fond perdu.
L'idée d'un magazine sur les cyclos anciens ne serait pas si bête que cela, il faudrait en parler à MotoRevue qui avec leur magazine Cyclomoto doivent regorger de documents anciens sur les cyclomoteurs et les vélomoteurs légers.
Mais vu que l'argent, le nerf de la guerre, ne coure pas les rues, et que MotoRevue, anciennement hebdomadaire, est passé à bimensuel pour cause de finances insuffisantes, vous voyez que ce n'est pas évident.
Il y aurait un public malgré tout, je pense, même si les cheveux de ce public seraient un peu plus blanc que la moyenne que cela ne m'étonnerait pas.
@Liaan : Oui enfin le plus gros souci serait tout de même de remplir un tel magazine. Une fois fait le tour des brêles et des machins hyper connus, hein, bon.
Et dire quoi ? Un peu de fiche technique, quelques essais de temps à autres, des portraits de propriétaires, des mémoires d'anciens jeunes ?
@michel : Vous réagissez comme le premier rédac'chef de MotoLégende : "faire le tour des brêles et machins hyper connus", non, monsieur, on ne parlerait pas des machins connus, justement, contrairement à MotoLégende qui nous fait du ressucé et du rabattage sur des machines que tout le monde connait, c'est leur principal défaut que d'enfoncer des portes ouvertes. Non, monsieur, pas de ça chez nous : dans ce magazine, on parlerait de tous les cyclos ! Et il y en a eu ! On pourrait reprendre tous les "CQEP" (Ce Qu'ils En Pense) de MotoRevue et CycloMoto, cela ferait pas mal de rédactionnel (bon, je ne parle pas des problèmes de droits d'auteur), je rêve, moi, monsieur, de faire la revue des 49,9 et 50, de l'utilitaire à la grand tourisme, de France et d'Ailleurs (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, etc.) !
@Liaan : Je comprends bien mais hormis le lot de tarés qui s'intéressent même à l'inconnu, qui va acheter une revue qui parle d'engins qui ne dit rien à personne ?
C'est la dure loi mais elle est comme ça. Celui qui a une BMW veut que l'on lui parle de sa moto, celui qui s'est fait refiler une Laverda veut que l'on lui dise qu'il n'a pas fait une connerie.
Tenez, sans parler de faire une revue. Vous prenez vos photos et vous en faites des tirages que vous allez proposer à des magasins moto. Vous verrez que celles qui plairont seront celles qui sont en rapport avec les marques représentées.
@michel : Ça c'est sûr !
Mais, j'avons bien le droit de rêver. Il est vrai qu'il y a une marque qui ne produit plus depuis fort longtemps, c'est BSA. Alors que dans toutes les pseudos rétrospectives journalistiques sur la motocyclette, on arrive à encore parler de BSA. Ce mystère me dépasse.
@Liaan : Et tant d'autres marques disparues qui font recette ! Mais là, on parle de marque "légendaires". Malheureusement et trois fois hélas, pour les gens, Peugeot a moins apporté à la moto que BSA.
@michel : Oh, il n'y a pas tellement de marques disparues qui font encore recette, même parmi les prestigieuses. Les marques dont on parle ont toujours des véhicules plus ou moins actuels :
Les quatres "jaunes", H-D, Indian, Triumph, Norton, BMW, Ducati (°) et Guzzi. Et le fameux BSA qui arrive là, on se demande pourquoi. Je parle bien sûr de tous ces numéros "spécial Moto culte" ou "Moto du Siècle" dont la presse raffole. Les plus "pointus" des rédacteurs vont oser parler de Brough ou de Vincent, peut-être même de Laverda, mais cela reste tout de même relativement rare.
La motocyclette pour ces incultes, qui écrivent pour rendre un peu plus inculte, n'a été créée qu'après 1960, si on les laisse faire. (Lorsque l'on me demande quelle moto j'ai, je réponds une MZ, beaucoup me disent : « Ah ? Èmmzed ? Connais pas.»).
(°) Comment ça, les monocylindres Ducati ? Ils ont fait des monocylindres ?
@Liaan : Et Sanglas alors ? Ça ne fait pas recette, Sanglas ? Mais mon cher ami, vous noircissez le tableau. Je connais beaucoup de personnes qui connaissent, au moins de nom, les MZ, les René Gillet, les Vélocette, les Motosacoche, les Dnepr et Ural, les Saroléa et les Condor, les Henderson et les Dollar.
@michel : Vous connaissez encore beaucoup de personnes cultivées, je vous en félicite.
(Je me souviendrai toujours de cette dame qui voit dans une expo une voiture Singer qui dit «Oh, ils ont fait aussi des voitures ?»).
@michel : Je suis désolé ne ne pas faire partie des personnes cultivée de votre entourage, j'ignorais ce que c'était "Winnaretta" (je dois vous avouer que je suis en train de lire un des albums de bd "Blueberry" intitulé "Géronimo", et que je pense "Indien" en ce moment).
J'ai donc été voir "Oui-qui ?" et j'ai vu.
Je comprends le point d'exclamation derrière ce prénom. (Je cherchais une petite cylindrée italienne, aussi, pour tout vous avouer. Indécrottable, je vous dis).
@michel : Allez savoir pourquoi, mais je vous soupçonne de nous préparer une maquette pour le n°0 d'un magazine sur les pisse-feux, et vous êtes actuellement (28/08/2014 à 10H53) en train d'hésiter sur le titre de cette revue : "Flandar City", "The Itom Time", "Fume ma Gitane", "Le Cyclo Pratique", "Mob'Art", "Ciao la Bleue", "Bleue Beat", "La Pétarelle illustrée", "Two Stroke Mag", "Place de ma Mob" ou tout simplement "Salut les Cyclos" ?
@Liaan : Ah ah ah ! Laissez-moi rire ! Vous me tendez un piège grossier et vous pensez que je vais tomber dedans ?
Non, non. L'idée du magazine est de vous, à faire de nous faire cette maquette !
@michel : Je vous ai transmis l'ébauche de ce que l'on pourrait appeler une pré-maquette pour le magazine.
Je vous autorise à la publier, même si c'était top-secret. (qu'est-ce que je ne ferais pas pour me faire mousser).
La gitane-testi m'a fait rêver. En 1971 j'avais une malanca 3M trois vitesses poignée tournante. Un copain avait une testi six vitesses sélecteur au pied. Je bavais tant je pouvais mais la raison m'a poussé quelque temps plus tard à acheter son grand rival un Kreidler RM. Une machine plus austère mais avec de sacrés qualités dignes de motos routières.
Les années 70 ont été marquées par une gamme importante de cyclos sportifs mais les motorisations se ressemblaient.beaucoup. Néanmoins toutes ces bécanes permettaient d'engager des discussions endiablées dont le leitmotiv était la vitesse de pointe.
salut !
@bubuze53 : Le Kreidler était un bon choix. D'accord, il faisait "moins sportif" question esthétique, moins "glamour" comme on dirait maintenant, mais ce n'était pas de la "flambe", c'était de "la bonne camelote". Alors que beaucoup de marques nous donnaient des modèles de fourches qui faisaient "Cériani", c'étaient de simples ressorts, et pas d'hydraulique. Le Kreid, lui, oui. D'autres modèles avaient des cadres à "doubles berceaux", mais ce n'étaient que des poutres centrales avec un agencement de tubes supplémentaires qui faisaient comme si que.
Et comme le disait Michel, combien de piston cramés à force de prendre des tours en veux tu en voilà, le Kreidler tournait vite et sans casser.
Dire qu'à cette époque, j'ai failli m'acheter un RS, mais le paternel a voulu que je m'achète "français" et ce fût la 125 LT Motobécane.
@bubuze53 : ah la vitesse ! Ces Testi qui prenait au moins un bon 120 chrono et qui, pourtant et contre toute attente, se faisaient cramer par une 103 à variateur ! J'exagère un peu mais il y a de ça. Les compteurs étaient diablement menteurs.
@Liaan : Malgré tout le bien que je pense de la Kreidler, je suppose que la 125 devait tout de même être à la fois plus confortable et plus à même de vous emmener loin dans de bonnes conditions de performance.
@michel : Oui, lorsque je compare un Kreidler RS, je parle de vélomoteurs, alors que Bubuze53 ne parle que de "cyclomoteurs"(rapidement améliorés).
Quant au "confort", la Motobécane est seulement légèrement plus grande qu'un Kreidler (on comparait ma Motobek à une "Malag"), et sur la route, un Kreidler RS devait aussi avoir la qualité de routière, que ce soit en performance et en confort. il faudrait poser la question à ¡El President! (Père Cani) qui a fait beaucoup de route avec son RS : je me souviens lorsqu'il partait dans les Deux-Sèvres, en partant de Combs-La-Ville (Seine & Marne), s'il prenait le RS, il arrivait à l'heure qu'il avait prévu, alors qu'avec la Sanglas, il n'était pas sûr de l'heure à laquelle il arriverait.
1 De Liaan - 26/08/2014, 09:50
Là, on voit de quelle génération vous êtes, Michel !
La Testi !
Moi qui ai quelques années de plus au compteur, ce serait une Itom ou une Flandria.
Mais faut avouer que c'est une belle chiotte, qui en a fait des envieux (et qui a dû être fauchée plus qu'il ne faut).
2 De Liaan - 26/08/2014, 09:55
AAAARGH !
Cette manie de cacher les plaques d'immatriculation (je sais qu'il faut respecter les propriétaires, mais quand même, désormais les plaques font partie intégrante du véhicule : pensez qu'en Angleterre, certains véhicules devenus historiques sont nommés par leur plaque).
Bon, je sais aussi qu'il y a des faucheurs de plaques qui utilisent ces numéros pour réaliser leurs coups (hold-up et surtout faire sauter les radars, et c'est bibi qui paie l'amende...).
Enfin, c'est comme ça, on vit une époque formidable.
3 De michel - 26/08/2014, 09:58
@Liaan : Je n'aimais pas les Testi (cules).
@Liaan : On s'en fout de la plaque.
4 De Liaan - 26/08/2014, 10:04
@michel : Vous me surprîtes.
Pourtant, nom de nom, qu'est ce que cet engin en a fait baver des moujingues et autres ados attardés.
Bon, vous, c'est le 49,9 plus "continental" comme le Kreidler, le Zündapp ou le Puch (je me suis laissé dire qu'il y a fort longtemps, dans les années 1985/1988, vous vous fîtes acquéreur d'un 50 Puch ?).
5 De Liaan - 26/08/2014, 10:16
J'aime beaucoup cette photographie, surtout avec l'expression du "blouson noir".
Cela donnerait presque l'envie de réaliser un magazine (ou un bouquin) qui traiterait des pisse-feux anciens, avec des photographies vivantes de ces réunions de vieux tromblons qui n'ont pas su devenir adultes (et c'est tant mieux).
Je repense toujours au sketch de Coluche avec "Gérard !" : "Vous êtes tristes les jeunes, vous êtes triiste !"
6 De michel - 26/08/2014, 12:37
@Liaan : Il en avait été question mais ça ne s'est jamais fait, pour le Puch.
Pour moi, les cyclo-sport n'ont jamais été très attirants. Je leur ai toujours préféré les utilitaires.
@Liaan : Et vous pensez qu'il y aurait un marché pour une telle revue ?
7 De Liaan - 26/08/2014, 17:07
@michel : Un marché pour une telle revue ?
Oui, assurément. Mais il n'y aurait qu'environ 140 abonnés et 2100 ventes en kiosque sur toute la France. Donc rentabilité proche du zéro. (Mieux vaut faire un magazine sur les tracteurs agricoles).
La presse motocyclette ancienne en France est proche du zéro : un mensuel, MotoLégende, un hebdo : La Vie de la Moto (Groupe LVA). Point barre.
L'excellent MotoRevueClassic a évolué et est tombé dans le "classic-néoclassic-vintage" comme ils disent, c'est-à-dire parler des nouvelles Moto Guzzi, Triumph et autres Kasawaki W800 avec de la bande ignifugée sur les sorties d'échappement, très tendance, quouâ...
Il n'y a plus de presse parlant des machines d'avant-guerre, heureusement reste le blog de Bourdache.
"La moto, très cher Môssieur, a été inventée en 1959, par les Anglais de chez Triumph à Bonneville si si, je vous assure..."
Bref, si vous voulez faire un magazine de passionnés, ce sera à fond perdu.
8 De Liaan - 27/08/2014, 16:17
L'idée d'un magazine sur les cyclos anciens ne serait pas si bête que cela, il faudrait en parler à MotoRevue qui avec leur magazine Cyclomoto doivent regorger de documents anciens sur les cyclomoteurs et les vélomoteurs légers.
Mais vu que l'argent, le nerf de la guerre, ne coure pas les rues, et que MotoRevue, anciennement hebdomadaire, est passé à bimensuel pour cause de finances insuffisantes, vous voyez que ce n'est pas évident.
Il y aurait un public malgré tout, je pense, même si les cheveux de ce public seraient un peu plus blanc que la moyenne que cela ne m'étonnerait pas.
9 De michel - 27/08/2014, 17:40
@Liaan : Oui enfin le plus gros souci serait tout de même de remplir un tel magazine. Une fois fait le tour des brêles et des machins hyper connus, hein, bon.
Et dire quoi ? Un peu de fiche technique, quelques essais de temps à autres, des portraits de propriétaires, des mémoires d'anciens jeunes ?
10 De Liaan - 27/08/2014, 18:58
@michel : Vous réagissez comme le premier rédac'chef de MotoLégende : "faire le tour des brêles et machins hyper connus", non, monsieur, on ne parlerait pas des machins connus, justement, contrairement à MotoLégende qui nous fait du ressucé et du rabattage sur des machines que tout le monde connait, c'est leur principal défaut que d'enfoncer des portes ouvertes. Non, monsieur, pas de ça chez nous : dans ce magazine, on parlerait de tous les cyclos ! Et il y en a eu ! On pourrait reprendre tous les "CQEP" (Ce Qu'ils En Pense) de MotoRevue et CycloMoto, cela ferait pas mal de rédactionnel (bon, je ne parle pas des problèmes de droits d'auteur), je rêve, moi, monsieur, de faire la revue des 49,9 et 50, de l'utilitaire à la grand tourisme, de France et d'Ailleurs (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, etc.) !
11 De michel - 27/08/2014, 19:12
@Liaan : Je comprends bien mais hormis le lot de tarés qui s'intéressent même à l'inconnu, qui va acheter une revue qui parle d'engins qui ne dit rien à personne ?
C'est la dure loi mais elle est comme ça. Celui qui a une BMW veut que l'on lui parle de sa moto, celui qui s'est fait refiler une Laverda veut que l'on lui dise qu'il n'a pas fait une connerie.
Tenez, sans parler de faire une revue. Vous prenez vos photos et vous en faites des tirages que vous allez proposer à des magasins moto. Vous verrez que celles qui plairont seront celles qui sont en rapport avec les marques représentées.
12 De Liaan - 27/08/2014, 19:45
@michel : Ça c'est sûr !
Mais, j'avons bien le droit de rêver.
Il est vrai qu'il y a une marque qui ne produit plus depuis fort longtemps, c'est BSA. Alors que dans toutes les pseudos rétrospectives journalistiques sur la motocyclette, on arrive à encore parler de BSA. Ce mystère me dépasse.
13 De michel - 27/08/2014, 19:55
@Liaan : Et tant d'autres marques disparues qui font recette ! Mais là, on parle de marque "légendaires". Malheureusement et trois fois hélas, pour les gens, Peugeot a moins apporté à la moto que BSA.
14 De Liaan - 27/08/2014, 20:25
@michel : Oh, il n'y a pas tellement de marques disparues qui font encore recette, même parmi les prestigieuses. Les marques dont on parle ont toujours des véhicules plus ou moins actuels :
Les quatres "jaunes", H-D, Indian, Triumph, Norton, BMW, Ducati (°) et Guzzi. Et le fameux BSA qui arrive là, on se demande pourquoi. Je parle bien sûr de tous ces numéros "spécial Moto culte" ou "Moto du Siècle" dont la presse raffole. Les plus "pointus" des rédacteurs vont oser parler de Brough ou de Vincent, peut-être même de Laverda, mais cela reste tout de même relativement rare.
La motocyclette pour ces incultes, qui écrivent pour rendre un peu plus inculte, n'a été créée qu'après 1960, si on les laisse faire. (Lorsque l'on me demande quelle moto j'ai, je réponds une MZ, beaucoup me disent : « Ah ? Èmmzed ? Connais pas.»).
(°) Comment ça, les monocylindres Ducati ? Ils ont fait des monocylindres ?
15 De michel - 27/08/2014, 20:27
@Liaan : Et Sanglas alors ? Ça ne fait pas recette, Sanglas ? Mais mon cher ami, vous noircissez le tableau. Je connais beaucoup de personnes qui connaissent, au moins de nom, les MZ, les René Gillet, les Vélocette, les Motosacoche, les Dnepr et Ural, les Saroléa et les Condor, les Henderson et les Dollar.
16 De Liaan - 27/08/2014, 20:40
@michel : Vous connaissez encore beaucoup de personnes cultivées, je vous en félicite.
(Je me souviendrai toujours de cette dame qui voit dans une expo une voiture Singer qui dit «Oh, ils ont fait aussi des voitures ?»).
17 De michel - 27/08/2014, 20:43
@Liaan : Ah ! Winnaretta !
18 De Liaan - 27/08/2014, 21:34
@michel : Je suis désolé ne ne pas faire partie des personnes cultivée de votre entourage, j'ignorais ce que c'était "Winnaretta" (je dois vous avouer que je suis en train de lire un des albums de bd "Blueberry" intitulé "Géronimo", et que je pense "Indien" en ce moment).
J'ai donc été voir "Oui-qui ?" et j'ai vu.
Je comprends le point d'exclamation derrière ce prénom. (Je cherchais une petite cylindrée italienne, aussi, pour tout vous avouer. Indécrottable, je vous dis).
19 De Liaan - 28/08/2014, 10:53
@michel : Allez savoir pourquoi, mais je vous soupçonne de nous préparer une maquette pour le n°0 d'un magazine sur les pisse-feux, et vous êtes actuellement (28/08/2014 à 10H53) en train d'hésiter sur le titre de cette revue : "Flandar City", "The Itom Time", "Fume ma Gitane", "Le Cyclo Pratique", "Mob'Art", "Ciao la Bleue", "Bleue Beat", "La Pétarelle illustrée", "Two Stroke Mag", "Place de ma Mob" ou tout simplement "Salut les Cyclos" ?
20 De michel - 28/08/2014, 10:57
@Liaan : Ah ah ah ! Laissez-moi rire ! Vous me tendez un piège grossier et vous pensez que je vais tomber dedans ?
Non, non. L'idée du magazine est de vous, à faire de nous faire cette maquette !
21 De Liaan - 28/08/2014, 12:08
@michel : Je vous ai transmis l'ébauche de ce que l'on pourrait appeler une pré-maquette pour le magazine.
Je vous autorise à la publier, même si c'était top-secret. (qu'est-ce que je ne ferais pas pour me faire mousser).
22 De michel - 28/08/2014, 15:38
@Liaan : Ok
23 De bubuze53 - 04/09/2014, 19:58
La gitane-testi m'a fait rêver. En 1971 j'avais une malanca 3M trois vitesses poignée tournante. Un copain avait une testi six vitesses sélecteur au pied. Je bavais tant je pouvais mais la raison m'a poussé quelque temps plus tard à acheter son grand rival un Kreidler RM. Une machine plus austère mais avec de sacrés qualités dignes de motos routières.
Les années 70 ont été marquées par une gamme importante de cyclos sportifs mais les motorisations se ressemblaient.beaucoup. Néanmoins toutes ces bécanes permettaient d'engager des discussions endiablées dont le leitmotiv était la vitesse de pointe.
salut !
24 De Liaan - 05/09/2014, 09:09
@bubuze53 : Le Kreidler était un bon choix. D'accord, il faisait "moins sportif" question esthétique, moins "glamour" comme on dirait maintenant, mais ce n'était pas de la "flambe", c'était de "la bonne camelote". Alors que beaucoup de marques nous donnaient des modèles de fourches qui faisaient "Cériani", c'étaient de simples ressorts, et pas d'hydraulique. Le Kreid, lui, oui. D'autres modèles avaient des cadres à "doubles berceaux", mais ce n'étaient que des poutres centrales avec un agencement de tubes supplémentaires qui faisaient comme si que.
Et comme le disait Michel, combien de piston cramés à force de prendre des tours en veux tu en voilà, le Kreidler tournait vite et sans casser.
Dire qu'à cette époque, j'ai failli m'acheter un RS, mais le paternel a voulu que je m'achète "français" et ce fût la 125 LT Motobécane.
25 De michel - 05/09/2014, 09:23
@bubuze53 : ah la vitesse ! Ces Testi qui prenait au moins un bon 120 chrono et qui, pourtant et contre toute attente, se faisaient cramer par une 103 à variateur ! J'exagère un peu mais il y a de ça. Les compteurs étaient diablement menteurs.
@Liaan : Malgré tout le bien que je pense de la Kreidler, je suppose que la 125 devait tout de même être à la fois plus confortable et plus à même de vous emmener loin dans de bonnes conditions de performance.
26 De Liaan - 05/09/2014, 09:41
@michel : Oui, lorsque je compare un Kreidler RS, je parle de vélomoteurs, alors que Bubuze53 ne parle que de "cyclomoteurs"(rapidement améliorés).
Quant au "confort", la Motobécane est seulement légèrement plus grande qu'un Kreidler (on comparait ma Motobek à une "Malag"), et sur la route, un Kreidler RS devait aussi avoir la qualité de routière, que ce soit en performance et en confort. il faudrait poser la question à ¡El President! (Père Cani) qui a fait beaucoup de route avec son RS : je me souviens lorsqu'il partait dans les Deux-Sèvres, en partant de Combs-La-Ville (Seine & Marne), s'il prenait le RS, il arrivait à l'heure qu'il avait prévu, alors qu'avec la Sanglas, il n'était pas sûr de l'heure à laquelle il arriverait.