Pas forcément simple d'organiser une exposition de véhicules anciens. Pendant quelques années, à Fossemagne, les voitures et motos anciennes répondaient présent. Alors, certes, d'une année sur l'autre on avait un peu trop tendance à revoir les mêmes véhicules.
L'année dernière, pas d'exposition de véhicules anciens. On pouvait penser l'opération terminée à tout jamais. Eh non ! Pour 2017, des panneaux sont apparus sur le bord de la route et dans les villages pour annoncer la reprise.
Donc, hier, je suis allé à Fossemagne. Il n'y avait pas grand chose à enregistrer sur la carte-mémoire et, en plus, les quelques véhicules présents n'étaient pas particulièrement mis en valeur. Mis à part une R5 bien restaurée, une AMI 8, une 2cv, une Traction Avant, une R15 et une Jeep (à l'heure où je suis passé) qui trônaient devant ou à proximité de l'église, il fallait aller tout au bout du village, après le vide-grenier, pour voir une Renault 12 dans son jus, une Estafette, une 203, une R8 et quelques autres voitures dont une Cobra déjà vue lors d'une édition précédente.
D'après ce que j'ai compris, l'équipe organisatrice a changé et la nouvelle ne doit pas encore pouvoir compter sur un réseau bien structuré. Si le plateau des automobiles était un peu maigre, c'était encore bien pire pour les motos. Quelques "custom" japonais sans grand intérêt, quelques autres motos de la même origine géographique qui ne méritaient pas forcément d'être exposées et, tout de même, une Norton Commando. Une Norton qui, d'ailleurs, n'est pas restée. J'en faisais quelques images après avoir visité l'exposition de photos installée dans la salle des fêtes lorsque son propriétaire et sa compagne sont arrivés et se sont préparés pour reprendre la route. Il n'était pas encore midi. Nous avons échangé quelques mots à propos de cette machine et voilà.
23 réactions
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1 De Sax/Cat - 17/07/2017, 10:32
Voilà qui me rappelle mes années étudiantes lorsque "Norton" était un de mes surnoms.
C'est une private joke accessible à un cercle assez restreint.
2 De Liaan - 17/07/2017, 10:42
@Sax/Cat : Vu votre "pépèrisme" apparent, je vous imagine mal le cul sur une Norton, moto attachante mais de fort caractère. Je soupçonnerais plutôt qu'à l'époque, vous aviez aussi un caractère bien marqué comme cette machine, et peut-être une voix tonitruante qui vous ont donné ce surnom de la part d'étudiants et copains motocyclistes ?
‹‹ Faut qu'ça pète ou qu'ça dise pourquoi ! ››
3 De Sax/Cat - 17/07/2017, 10:46
@Liaan :
Rien d'aussi trivial,je vous rassure tout de suite.
Mais vous n'avez aucune chance de deviner, seul le maître des lieux qui connaît mon nom (le vrai) pourrait éventuellement, moyennant un usage habile de la Toile, entrevoir le pourquoi de ce surnom.
4 De Vox motocicletta - 17/07/2017, 10:51
Une Norton, c'est comme les Motobécane-Motoconfort, ça marche que quand c'est neuf.
Ensuite, il faut de la patience et la foi.
5 De nono - 17/07/2017, 10:51
@Sax/Cat : référence à un antivirus informatique ?
6 De Sax/Cat - 17/07/2017, 11:10
@nono :
Du temps de mes longues études, il n'y avait pas de virus, encore moins d'antivirus. Il n'y avait d'ailleurs même pas de Mac ni de PC (sauf un peu à la fin).
7 De Liaan - 17/07/2017, 11:33
@nono : Le fait de rouler avec une Norton n'a jamais empêché de choper la chtouille.
8 De Inspecteur Latulipe - 17/07/2017, 11:45
Ce blog est souvent le repère de personnages hors du commun. Ne débattre que de motos Norton et d'informatique.
Alors que le Maître des lieux nous parle de ces fabuleuses Renault 5 et de Renault 15... Sans omettre une ravissante Renault Estafette (qui n'a malheureusement pas l'aura du Volskwagen "Kombi", qui, tout comme la Citroën 2cv, demandent une somme astronomique pour pouvoir les acquérir actuellement)
9 De nono - 17/07/2017, 12:36
@Liaan : Certes, mais ça préserve aussi d’une quantité de de maux plus communs
10 De Sax/Cat - 17/07/2017, 14:16
@nono :
Mais pas du bégaiement.
11 De Michel - 17/07/2017, 14:40
@Sax/Cat : Ça reste une histoire de circuit.
@Vox motocicletta : Vive Honda.
12 De Sax/Cat - 17/07/2017, 14:49
@Michel :
Bien vu.
13 De Sax/Cat - 17/07/2017, 14:50
@Michel :
Vous allez encore provoquer une surconsommation de Nég'ita.
14 De Liaan - 17/07/2017, 14:52
@Michel : Gronda vit très bien sans qu'on l'encourage spécialement.
15 De fifi - 17/07/2017, 23:13
@Inspecteur Latulipe : Une Estafette, il y en a une en train de "pourrir" à deux kilomètres de chez nous, pourtant, elle a l'air potable à voir, j'espère qu'un jour quelqu'un de courageux viendra piquer les antibrouillard et les pare chocs rien que pour faire chier ce proprio d'une si belle bagnole, ça me déguenille les tétines
16 De Liaan - 18/07/2017, 07:40
@fifi : Estafette et motocyclette :
Dans le temps jadis où cette "voiture" d'Estafette comme vous dites, roulait normalement, la revue Moto Journal parlait d'engins pour transporter des motos lorsque l'on était pilote amateur, et qu'il fallait se déplacer pour emmener la bestiole sur les circuits. MJ disait qu'une Estafette, c'était bien, mais même briquée, lustrée, brillant de mille feux, cela reste une camionnette et ce n'est pas l'idéal pour lever des minettes. La solution reste la brave automobile munie d'une remorque pour transporter la bécane : vous détachiez la remorque et le véhicule tracteur ne vous donnait pas un handicap pour aller draguer les gonzesses. Ça, c'était les années soixante-dix, on ne pouvait pas se permettre d'avoir deux ou trois bagnoles en même temps dans ce temps là. Bon, Moto Journal ne disait pas que faire de la remorque et de la moto de course lorsque l'on partait en chasse, il était nécessaire d'avoir au moins un box fermé pour pouvoir retrouver sa chiotte le dimanche matin.
@fifi : Entre-nous : l'Estafette n'a jamais fait rêver notre Maît'e du blog.
Le Maît'e préfère le Tube Citroën (ça y est, je l'ai énervé, eul'Maît'e, déjà qu'il n'y a pas de feuilleton en BD ce mardi)
17 De Sax/Cat - 18/07/2017, 10:19
@Liaan :
Il n'y aura donc dorénavant qu'un mardi par mois ?
18 De Michel - 18/07/2017, 10:32
@Sax/Cat : C'est bien suffisant. Ce que l'on pourrait faire, par souci d'efficacité, ce serait de regrouper les jours de la semaine par paquet. Quatre lundis suivis de quatre mardis... Du coup, les travailleurs qui sont la force vive de la nation seraient sur le pied de guerre durant une vingtaine de jours d'affilé et pourraient profiter d'un repos de dix jours avant de reprendre le collier.
19 De Sax/Cat - 18/07/2017, 10:44
@Michel :
Ah mais que voilà une bonne idée, bien qu'un peu timide.
On pourrait aussi avoir un mois de Lundi, un mois de Mardi ...
Le moi de Mai serait le Mois du Travail, férié-chômé (ce qui résoudrait le problème des ponts de Mai bien connus), et les mois de Juillet-Août serait les Samedi et Dimanche de l'année.
Je pense que le Mois de l'An devrait aussi être férié, Novembre (mois de Toussaint et du 11/11) aussi. Pour le Mois de Noël j'hésite un peu, mais ça me semble jouable.
Voilà une bonne idée pour "libérer le travail"
20 De Liaan - 18/07/2017, 10:48
Ouf ! J'ai cru que le blog de "mode Commando" passait en "mode glando".
Tous les habitués étaient en vacances ou au boulot.
@Sax/Cat : Espérons que non. Il y a comme qui dirait une petite faiblesse dans la production pour des raisons diverses et très variées en ce moment.
Ce qui ne m'empêche pas de raconter des couenneries sur le blog. Vu que cela ne prend pas trop de temps, et que je dois avoir les capacités certaines et nécessaires pour réaliser ce truc.
21 De Michel - 18/07/2017, 10:49
@Sax/Cat : Si nous voulons libérer le travail et redonner ses ors à notre patrie, je pense que nous devrions regrouper tout ce qui peut être considéré comme férié sur un seul mois. Il faudrait voir lequel est le moins nécessaire, je pense qu'il pourrait s'agir du mois de novembre. Donc, en novembre, on ne travaille pas. En contrepartie, on passe à la journée de 6 heures mais de sept jours.
22 De Sax/Cat - 18/07/2017, 11:43
@Michel :
Gattaz, sors de ce corps.
23 De fifi - 18/07/2017, 22:36
Et, comment ils(elles)feront les retraité(e)s : un permis de travail qui donnerait droigt aux congés ... payés, plus une carte de séjour pour ne pas être euthanasié(e)s.