Elle va voter Mélenchon. La quarantaine, divorcée, mère de deux enfants, elle est au chômage depuis plus de trois ans. Elle dit que l'Europe l'empêche de trouver du travail et que la faute incombe aussi aux patrons. Elle pense qu'il faut arrêter les centrales nucléaires et qu'il y en a marre de cette cinquième République, qu'il est urgent de passer la sixième.
Je lui ai demandé ce qu'elle appelle de ses vœux pour cette sixième République. Elle ne le sait pas. Pour autant, elle est impatiente que l'on en appelle au peuple pour la mettre en place, cette nouvelle constitution. Elle dit que le peuple sait ce qu'il lui faut, que la classe dirigeante est trop déconnectée de la base. Perfidement, je lui dis que ce peuple est peut-être prêt à placer le F-Haine au pouvoir.
Elle dit ses craintes pour l'avenir, sa peur de voir arriver la guerre. Elle pense qu'il faut accueillir les migrants. Elle a peur de l'avenir et de Trump. Elle s'étonne de voir combien les révélations de Nostradamus se révèlent justes. Il avait prévu l'arrivée d'un fou qui déclencherait la guerre. Elle ne sait pas si ce fou est Trump ou Bachar el-Assad. Elle n'a pas de solution pour éviter la catastrophe en gestation mais son domicile est bien rempli en représentations du Bouddha et la bibliothèque regorge de manuels permettant d'atteindre la plénitude de l'esprit. Elle boit du thé parce que le café l'empêche de garder son calme.
Elle va revendre sa voiture Diesel pour acheter une voiture essence, plus propre. Elle est inquiète aussi pour la planète et Jean-Luc Mélenchon a les bonnes solutions. Et puis, il parle bien, il est philosophe. Elle n'a pas pu aller le voir à Périgueux lorsqu'il a tenu son meeting. Elle a acheté l'un de ses livres, elle a commencé à le lire et à surligner les passages qui l'intéressent. Elle votera Mélenchon et elle pense que Hamon aurait dû se désister en sa faveur. Elle espère qu'il sera au deuxième tour. S'il n'y est pas, elle ne sait pas ce qu'elle fera au deuxième tour. Sûrement, il faut contrer le F-Haine. Elle est face à un cas de conscience difficile.
Moi, je suis là pour réparer son PC. Il est lent, il se déconnecte de l'Internet, il y a des fenêtres qui s'ouvrent toutes seules. Quelques passages d'utilitaires permettent de nettoyer le PC. Je lui recommande de faire attention aux sites où elle va. Presque offusquée, elle affirme n'aller nulle part où l'on peut chopper des saloperies. Bon, moi je m'en fous. Je vois bien que son PC est plein de films téléchargés mais elle fait ce qu'elle veut. Elle me donnera peut-être quelque chose plus tard, elle n'a plus de sous. Ok.
En revenant vers Azerat, je m'arrête pour acheter le dernier Fluide Glacial chez le marchand de journaux où j'ai mes habitudes. En face, le garage Marty avec une Austin Healey 3000 Mk III. J'ai pris un appareil avec moi, je vais faire une photo.
1 De waldo7624 - 15/04/2017, 10:57
Les habitués savent que depuis longtemps, chez Marty, il y a toujours une truc intéressant à voir ou à photographier...
La preuve !
PS : j'ai un PC d'occase, si ça peut dépanner...
2 De Liaan - 15/04/2017, 11:24
Curieux, votre titre "L'Anglaise à contre-jour", car je ne peux m'empêcher de penser en lisant ensuite le texte que c'est d'une dame anglaise dont vous parlez.
À propos de l'image du garage Marty : ça me fait songer au film "Retour vers le futur", ce nom de Marty... Peut-être des restes de vapeurs de Nég'ita, allez savoir.
3 De Michel - 15/04/2017, 11:28
@waldo7624 : Chez Marty y a tout c'qui faut ! Pour le PC d'occasion, faudra me dire combien vous en espérez. Je peux en parler autour de moi.
@Liaan : Alors voilà. Si cela se fait, la dame est un homme et il travaille, a moins (ou plus) que la quarantaine, est Espagnol, Italien ou Français. Si ça se trouve tout est faux ou presque.
4 De Liaan - 15/04/2017, 11:30
Toujours en parlant cinéma, en apprenant que cette dame veut revendre son auto diesel pour une essence, je pense au film "Monsieur Verdoux", lors de la crise des années 1930, M. Verdoux cherchait à vendre ses actions...
Va y avoir pléthore de bagnoles diesel sur le marché... Dommage, j'ai horreur des caisses au mazout.
5 De waldo7624 - 15/04/2017, 11:56
@Michel : pour le PC, j'espère juste qu'en en faisant cadeau à quelqu'un ça me libère une place d'une dizaine de dm2, et au prix du m2, ce n'est pas négligeable.
Si le temps, c'est de l'argent (voir hier), la surface aussi !
Maintenant, si c'est pour une mère dans le besoin, bon... mais si c'est pour un vieux cochon qui télécharge des saloperies, je ne veux pas abandonner un ordinateur, fût-il âgé, aux mains indélicates d'un rustre assoiffé d'images pornographiques.
6 De Tournesol - 15/04/2017, 14:17
M'ouais,les gens qui ont peur votent pour les extrêmes,de droite ou de gauche.Attention,je dis pas que seuls les gens qui ont peur font ce choix.Il y a même des gens de droite qui voteront Mélanchon,persuadés qu'ils sont que ça foutra une pagaille telle que l'extrême droite pourrait enfin sembler légitime .( on va couler le bateau et aprés,les survivants aimeront nos bouées).
7 De jojo - 15/04/2017, 15:25
Nom de Zeus, 2 gigowatts... Marty, vite.... la Delorean...