Les "très" vieux dessins de moi, je ne peux plus les voir. Je les trouve réellement horribles. Durant de nombreuses années, j'ai vraiment eu le sentiment que je devenais de plus en plus habile, que mon trait s'affinait, devenait plus sûr. Et là, depuis quelques années, c'est comme si je régressais inexorablement. C'était mieux hier, comme on dit quand on n'a rien d'autre à dire que des conneries.
Si je ne dis pas que nous vivons la plus fantastique des époques, je dis que je ne regrette aucune de celles que j'ai connues. Je vis dans mon temps, sans regretter le passé et sans espérer de l'avenir. Je vis le temps présent avec un aujourd'hui chaque jour. Carpe diem et tout ce bazar, ce n'est pas vraiment nouveau. Ceci étant dit, je ne peux pas fermer les yeux sur le passé et sur l'expérience qu'il génère. Ça m'a déplu d'avoir eu l'impression de moins bien dessiner qu'il y a quelques années. Maintenant que ceci est compris et constaté, c'est à moi de me reprendre en main et de m'appliquer à retrouver le goût pour le dessin. Parce que, au fond, je ne vois pas d'autre explication que celle-ci. J'ai perdu l'envie de dessiner. Je me demande s'il faut batailler, s'il est utile de chercher à dessiner si je n'ai pas le désir de le faire. Dans l'idée, bien sûr, j'aime dessiner. Pas tout le temps mais lorsque ça me prend, j'aime bien. C'est un peu par périodes. Hier, j'ai aimé dessiner. J'ai réalisé quatre dessins que j'ai terminé d'encrer ce matin. L'un de ces dessins est celui que je vous propose aujourd'hui sur le thème, justement, du passé.
La Peste, elle trouve que c'était mieux hier
Hier, j'ai eu l'occasion de regarder quelques uns de mes anciens dessins. J'en ai déduit qu'ils étaient bien meilleurs que ceux actuels et ça n'a pas manqué de me plonger dans une sorte de perplexité inconfortable. Que s'est-il passé pour que j'en arrive là ? Normalement, du moins jusqu'à un certain point, je pensais naïvement que le temps conduisait nécessairement vers une amélioration. Il n'en est rien, donc.
1 De Liaan - 15/06/2015, 09:39
The question is :
Quoi-t-est-ce que ce dessin ?
Je veux parler de la technique.
À première vue, la feuille de papier ne parait pas être le "lavis technique 150 ou 200g habituel" ? Ce serait un "C à grain". Les couleurs semblent être faites à l'aquarelle.
Tout cela semble.
Parce qu'avec ce nom d'un sac à papier de nom d'une pipe de Photoshop, on peut faire semblant de.
2 De fifi - 15/06/2015, 09:57
Il est comme il est ce dessin, revenir en arrière permet de progresser et de corriger ses erreurs. Ne plus avoir envie de prendre le crayon et le papier ( et surtout ne pas oublier la gomme -" sans gommentaire j'vous prie"-) je le comprends, c'est un peu comme l'envie de ne rien foutre, mais alors là, vraiment rien de rien. Il y en a qui se font chier à pondre un dessin, à faire des essais de filtres pour les comment-tateurs et tatrices d'un blog, et vlan, ils viennent casser le moral d'un pauvre Blogueur qui se casse le fion pour nous faire " causeu ".
3 De arielle - 15/06/2015, 10:11
@fifi : Vous savez quoi Fifi, Michel pourrait même pousser le bouchon à pondre un billet vide que nous ne serions pas en peine de causer du et de remplir le dit vide :-))))
Dessin = envie + plaisir le tout saupoudrer d'une certaine exigence, disons un minimum...Ce n'est pas de moi. Hi, hi.
4 De arielle - 15/06/2015, 10:12
Je ne suis pas fan ( de radis) de cette colorisation. J'aime bien le coup de l'escargot ;-)
5 De Liaan - 15/06/2015, 10:59
@arielle : Ben disons que La Peste a plutôt l'air d'un spectre dans toute sa blancheur.
C'est p'têt le but recherché par l'auteur ?
Nous faire comprendre que l'instant présent n'est que le simple point de passage entre le passé et l'avenir, que c'est fugitif. Lorsque l'artiste dessine La Peste, il trace ses traits, et s'il regarde son modèle, le temps a passé, et le modèle a déjà disparu. Ne reste qu'un écho de la présence de La Peste, d'où cet aspect spectral.
Me suis fais-je bien comprendre ?
Passé
-> présent fugitif--> futur6 De Liaan - 15/06/2015, 11:00
L'escargot est effectivement sensass' !
7 De Liaan - 15/06/2015, 11:42
Une formule que j'avais trouvé réaliste pour ce que pensent les Palestiniens actuellement :
" L'avenir, c'était mieux avant. "
On pourrait l'appliquer pour nous autres, avec l'élection de François Hollande, entre autres.
8 De Liaan - 15/06/2015, 11:46
@arielle : Le coup du billet vide, Michel nous le fait de temps en temps.
Quand ce n'est pas un billet un poil provocateur : le billet pour dire que l'automobile, c'est tout de même mieux que la motocyclette. Il pourrait même nous pondre un billet sur la 2CV qui serait supérieure à la Mobylette, mais il faudrait qu'il argumente un peu.
9 De Tournesol - 15/06/2015, 12:28
Souvent,quand on crée on est déçu par le décalage entre ce qu'on ressent et ce qu'on arrive à faire d'où un sentiment d'incomplétude.Sauf coup de génie ,qui n'arrive pas souvent et,comme disait Vian,il y a des gens a qui les coups ne font rien!plus tard,quand on a un peu oublié l'intention première ,qu'on a acquis un œil neuf,on peut mieux apprécier ce qu'on a fait. Ça explique aussi pourquoi d'autres -qui ne connaissaient pas mon intention de départ-peuvent apprécier une œuvre qui me déçoit .
10 De Tournesol - 15/06/2015, 12:29
Le château est revenu d Espagne,Michel,préparez votre foie!
11 De Tournesol - 15/06/2015, 13:01
Seuls ceux qui espèrent risquent un jour de désespérer (Dostoievski)Ben moi,vos dessins me font rire et je regarde plus l'idée que la technique.J'aime la bouille du conducteur du triMoteur,la moto de Champignac,les volcans en fond du dessin de ce jour .Il faut l'œil de Liaan pour voir que la voiture n'a pas de porte!Il a raison,et c'est une autre façon de regarder le dessin Sincerement(et sans faire de comparaison,non plus,eh!)je crois que si Picasso ou Rembrandt avaient attendu d'êtres satisfaits d'un tableau pour le montrer,on ne connaîtrait rien de leur œuvre.la preuve?"le génie c'est pas de peindre c'est de vendre"Picasso.
12 De Tournesol - 15/06/2015, 13:21
Conjuguer plaisir et travail,c est un fantasme!
13 De Liaan - 15/06/2015, 14:04
@Tournesol : "Quand peut-on dire que tel tableau, telle œuvre a une valeur ?
- Lorsqu'il se vend..."
Ou un truc comme ça.
14 De Tournesol - 15/06/2015, 14:14
@Liaan : Ben oui!et quand on vient faire quelque chose,l'écart entre le projet et la réalité peut nous décevoir.Avec le recul du temps on peut se mettre à apprécier une vieille réalisation,car on ne voit plus ce qu'on a raté .Euh les enfants et le mariage,finalement ce sont pas de bons exemples....:-))
15 De arielle - 15/06/2015, 14:30
@Tournesol : D'excellents contre-exemples ceci dit :-)))
Oui la technique sans l'idée c'est pas grand chose. Bof, la valeur d'une œuvre c'est celle qu'on veut bien lui accorder loin bien loin du marché de l'art...
16 De michel - 15/06/2015, 14:39
@Liaan : Vieux papier de ma collection numérisé et dessin traditionnel (sur papier lisse, crayonné et encre de chine au pinceau) puis couleurs sur Photoshop.
@fifi : Non mais ce dessin du jour, je le trouve bien. Je parle de dessins précédents et pas que sur la question de la technique pure.
@Liaan : Il n'y aurait pas besoin d'argumenter longtemps. Merci pour l'idée.
@Tournesol : Message reçu et décrypté. Appel du Château ce matin avec bons souvenirs d'Espagne et visite en mon logis pour demain.
@Tournesol : Pour vous dire, je ne me souviens déjà plus de la tête du conducteur du trimoteur. Comme je le disais plus haut, le dessin du jour me plaît bien.
@Tournesol : C'est vrai mais ça ne fonctionne pas toujours comme ça et c'est tant mieux.
17 De arielle - 15/06/2015, 14:48
@Tournesol : Je l'avais loupé celle-là, non pour certains individus c'est de l'ordre de la réalité :-)
C'est Franquin qui disait qu'au-delà de l'envie, il y avait le plaisir à dessiner. Lui était peut-être un peu trop exigeant envers lui-même ! C'est applicable à d'autres activités.
18 De Tournesol - 15/06/2015, 16:21
Pour retrouver l'envie,un seul endroit,Béziers
L'envie de Béziers est célèbre dans le monde entier.
Lu ,sur un mur à Marseille:"y a t'il une vie avant la mort?"
19 De Liaan - 15/06/2015, 16:27
@michel : << ...vieux papier de ma collection... >> :
Bientôt, ce sera un scan de papier monnaie, ou un prospectus de Motobécane/Motoconfort présentant la Mobylette, tout imprimé à l'encre bleue qui vous servira de fond ?
Aïe, aïe, encore une idée que je vous donne. Nous allons avoir droit à une La Peste à califourchon sur une bleue. ( bel exercice, n'est-il pas ? ).
20 De Liaan - 15/06/2015, 16:48
À propos de Franquin (propos recueillis en mars 1993 par Alain Fourment) :
- Pourquoi avez-vous arrêté Spirou ?
- Au cours d'une crise de déprime : j'ai eu l'impression de ne plus savoir dessiner. J'ai flanché sur une image où je voulais ajouter un détail. J'avais commencé par une armoire, que j'ai effacé aussitôt, j'ai remis une porte, puis toute sortes de trucs, mais je revenais toujours à l'armoire, alors j'ai abandonné.
(L'armoire en question, ce devait être en 1968, sur l'histoire "QRN sur Bretzelburg).
Vous voyez, Michel, même les plus grands ont "leur coup de mou"...
21 De shanti - 15/06/2015, 16:52
@Liaan :
La Peste, elle a déjà eu une bleue !
Michel, voilà un dessin comme je les aime.
Bravo !
22 De Bob le clou - 15/06/2015, 17:03
@Tournesol :
Et tout en étant Française,
L'était tout de même Antibaise :
Et bien qu'elle soit Française,
Et, malgré ses yeux de braise,
Ça ne me mettait pas à l'aise
De la savoir Antibaise,
Moi qui serais plutôt pour...
23 De arielle - 15/06/2015, 17:15
@Liaan : Yeap, il en avait marre, il a donc bien fait d'arrêter. Gaston lui le faisait marrer !
24 De arielle - 15/06/2015, 17:19
@Tournesol : Rires !!! Béziers, mamma mia. C'est un peu comme Lénine qui filait à Helsinki soigner sa déprime en plein hiver. Vu d'ici et après y être aller, c'est un coup à finir alcoolique ou à se jeter dans la Baltique :-))))
25 De arielle - 15/06/2015, 17:21
Oui, oui, parfois le premier degré me convient. Hi, hi.
26 De arielle - 15/06/2015, 17:24
@shanti : La Peste est génial, mais je le préfère en noir et blanc. I don't know why.
27 De Tournesol - 15/06/2015, 17:24
@Bob le clou : yabon!
@arielle : on choisira la première solution!
28 De arielle - 15/06/2015, 17:25
@Bob le clou : Essayez donc Félicie !
29 De shanti - 15/06/2015, 17:52
@arielle :
Mais, Arielle, elle est en noir et blanc, non ? :)
30 De arielle - 15/06/2015, 18:17
@shanti : C'est pas faux ;-)
31 De Liaan - 15/06/2015, 18:59
Oh !
Aurais-je la berlue ?
Le titre du billet du jour a changé depuis ce matin. Ce n'était pas écrit :
" La Peste, elle trouve que c'était mieux avant ? " ?
Alors, c'était mieux ce matin ?
Hein ?
Qu'est-ce à dire ?
32 De michel - 15/06/2015, 19:02
@Liaan : Si ça a changé, ce n'est pas de mon fait.
33 De Tournesol - 15/06/2015, 19:18
@michel : Dali disait qu'il commençait ses journées en essayant de rendre sur toile la lumière se reflétant sur une écaille de poisson.Un pote fait tous les jours une heure de guitare pour "garder les doigts"
En bref il y a la technique,l'idée (ou l'inspiration)et l'envie.les trois ensemble c'est super.Sinon,malheureusement c'est chiant:-(
34 De Liaan - 15/06/2015, 20:32
Bien + qu'hier,
Bien - que demain.
35 De - 15/06/2015, 21:24
@Tournesol :
Sans technique le talent n'est rien qu'une sale manie disait le poète
36 De Tournesol - 15/06/2015, 21:34
@
37 De arielle - 15/06/2015, 22:29
L'estaminet devient bougrement moyenâgeux ! Ce qui n'est pas fait pour me déplaire.
38 De Tournesol - 15/06/2015, 23:58
:-)époque de feu,de fer,de sang.En ce temps les bougres étaient brûlés et ce bon Louis IX condamnait les faux monnayeurs a être bouillis .
39 De ceiling fan remote control - 23/02/2024, 19:14
Before you go and replace your ceiling fan remote, let us help you.
We have troubleshooting guides to assist site visitors with diagnosing the problem with the remote, before replacing
it. There are some general troubleshooting steps, like checking the batteries, checking the dip switches and determining what is the problem before
going the route of replacement. If you do choose to replace the ceiling fan remote,
replacing the receiver and the remote at the same time is often a good idea.
Many universal ceiling fan kits come with a replacement receiver.