Ce matin, j'ai cherché une photo dans mes archives. J'ai été amené à regarder tout un tas de diapositives anciennes et j'en ai profité pour numériser certaines d'entre-elles. De celles-ci, j'en ai sélectionné une pour le billet d'aujourd'hui.
Que dire à propos de cette photo ? Je me souviens bien du jour où je l'ai faite. Je sais qu'elle a été prise avec le Zenit E et, probablement, avec le 58mm Helios. Elle est d'une facture bien trop classique à mes yeux, aujourd'hui. A l'époque, nous sommes en 1987, je devais être content d'avoir obtenu une image correctement exposée et plutôt nette. C'est que ce n'était pas là chose gagnée à tous coups !
J'ai bien aimé ce Zenit et je me souviens parfaitement du jour où j'en ai fait l'acquisition. Je considère aujourd'hui qu'il a été mon appareil de formation. J'ai raté une quantité non négligeable de photos avec lui, j'ai aussi beaucoup appris.
Je n'ai pas cassé le cache de la diapositive pour voir quelle pellicule avait été utilisée. J'essaierai de trouver une photo ratée de la même série pour en avoir le cœur net. Ce qui m'a surpris, tout de même, c'est la qualité tout à fait honorable de l'image et de sa bonne tenue dans le temps. Presque trente ans après, l'image est bien là et est tout à fait exploitable. Pour l'étape de la numérisation, j'ai juste corrigé très légèrement la balance des gris et la luminosité. Je n'ai pas forcé sur la correction de la netteté par la suite.
Comme à chaque fois, cette plongée dans les archives argentiques me donne l'envie de me remettre à la vraie photo. Comme à chaque fois, je vais sans doute me dégonfler. C'est que le numérique permet tant de souplesse et de facilité, aussi ! Ce qui est dommage, c'est que j'ai quelques bons boîtiers qui sommeillent. Je pourrais les utiliser un peu. Je vais y réfléchir.
Et sinon, je vous propose un petit jeu. Qui trouvera où cette image a été réalisée ?
10 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3059
1 De nono - 18/12/2015, 13:55
je sais,
c'est le puy ...en vêlais
ou peut-être le puy de Domme
2 De michel - 18/12/2015, 14:05
@nono : Et ce n'est pas cela.
3 De Titi - 18/12/2015, 14:30
Moi.
4 De Titi - 18/12/2015, 14:48
@Titi : Hum, je crois savoir mais j'ai un doute... Hautefort ?
5 De michel - 18/12/2015, 14:51
@Titi : Farpaitement !
6 De shanti - 18/12/2015, 17:43
L'argentique, houlàlà, jamais je ne parviendrais à faire une photo si je n'avais tout ces petits indicateurs que l'on trouve sur les appareils numériques.
Cette photo me rappelle que je m'étais promis de faire un "reportage" sur les puits. Il me semble qu'en se rendant à Hautefort on en croise quelques-uns.
7 De fifi - 18/12/2015, 23:45
Jolie photo, belles couleurs et joli teint pour une vieille.
Je ne pense pas que l'on pourra garder nos photos actuelles autant de temps.
8 De shanti - 19/12/2015, 06:35
Petite histoire, faisant suite à un commentaire de je ne sais plus quand dans lequel j'expliquais avoir retrouvé un "ancien" appareil photo. Oh ! Non pas un Zenith ou Leïca, non, un truc très simple pour lequel il suffit d'appuyer sur le bouton déclencheur.
Bref, dans cet appareil, une pellicule.
Elle devait dater de 2007/2008 j'ai pensé qu'il y aurait peut-être quelque chose d'intéressant dessus, et l'ai faite développée.
Arrivée chez le photographe pour récupérer mes clichés, je suis restée sur le cul.
Non seulement je ne connaissais pas les lieux où avaient été prises ces photos, mais en plus elles étaient toutes prises de travers. Aucun bon cliché.
Le pire est arrivé lorsque le photographe m'a annoncé que je devais payer 12,75 € pour ces travaux. Les boules ...
J'ai remonté le film de ma mémoire, et oui c'est possible, et m'est revenu une lointaine phrase prononcée par mon fils : "J'ai fait de l'expérimentation, ai pris des photos sous un angle tout à fait intéressant ... de travers".
Ah ! Oui ! De travers elles le sont.
Lors de notre dernière rencontre je lui ai offert ces photos expérimentales ! :)
9 De michel - 19/12/2015, 15:02
@fifi : L'intérêt du numérique, c'est qu'il est potentiellement capable de traverser les temps sans rien perdre de sa splendeur. Evidemment, on peut effacer un fichier ou il peut arriver qu'un fichier soit corrompu. Le risque zéro n'existe pas. On pouvait très bien perdre un négatif ou une diapositive aussi.
@shanti : Il y a même un courant artistique qui envisage la photographie de cette manière, la lomographie.
10 De shanti - 19/12/2015, 21:58
@michel :
Des négatifs j'en ai retrouvés une flopée lors de mon opération nettoyage.
@michel :
Je ne suis pas certaine que les photos prises par Gaël soient de cet ordre. :)