Je racle les fonds du disque dur. Lors de l'exposition de motos d'Agris, en Charente, quelques belles anglaises étaient présentes parmi toutes les superbes machines proposées aux regards curieux des visiteurs. La moto anglaise, dans l'imaginaire motard, c'est ce qu'il y a de mieux. Et il faut reconnaître que la production des constructeurs de chez les bouffeurs de viande bouillie couverte de sauce à la menthe n'est pas sans intérêt.
Le Royaume-Uni a été un important pourvoyeur de marques de légende. Dans le milieu de la motocyclette, dans celui de la moto ancienne aujourd'hui, personne ne peut ignorer les BSA, les Velocette, les Norton, les Triumph, les Vincent, les Royal Enfield, les Scott, les Matchless, les AJS, les Ariel, les Brough Superior ou les Sunbeam pour ne citer qu'elles. Si la moto anglaise a su se forger une notoriété méritée et enviable, c'est d'une part par sa présence remarquée en compétition mais aussi par son inscription profondément marquée dans la mémoire collective du petit monde motard. Si l'on met de côté l'allemande BMW qui a pu et su compter sur les marchés d'état pour perdurer, la moto anglaise a été, un temps, la seule représentante encore en vie de la moto européenne à une époque où cette industrie périclitait. Alors que la moto était morte en France, elle était en plein déclin en Italie, autre grand pays de la moto s'il en est. C'est le conservatisme si bien ancré dans l'esprit anglais qui a permis à son industrie de survivre encore bien des années et qui, finalement, a causé sa mort. A trop tirer sur de vieilles ficelles, elles finissent par rompre.
Ce conservatisme a conduit les marques anglaises à ne pas sortir d'un schéma qui, s'il avait fait ses preuves avant guerre, commençait à montrer des marques de faiblesse et ses limites dès le début des années 60. On a tenté des augmentations de cylindrée, souvent au détriment de la fiabilité, on a amélioré des détails sans jamais se remettre vraiment en question et les marques se sont effondrées, ne pouvant plus rivaliser avec la production nippone qui déferlait, s'inspirant parfois, sans vergogne, des productions anglaises mais en les améliorant au passage.
Aujourd'hui encore, une vingtaine d'années après la résurrection de Triumph, la moto anglaise vit beaucoup sur son illustre passé et sur un honneur d'un autre temps. Si l'on peut en dire et en redire sur la qualité des motos anglaises, sur leur réputation à perdre leur huile constamment, sur leur propension à se mettre en panne au moindre changement de temps, il faut reconnaître que certaines d'entre elles sont peut-être bien les plus belles motos du monde. C'est que ça peut être vachement beau, une moto de la perfide Albion ! Ah nom de dieu ! Oui alors ! Pas toujours, mais souvent tout de même, c'est un monocylindre ou un bicylindre vertical superbement bien dessiné, avec des carters qui épousent au plus près les organes qu'ils protègent, avec un splendide carburateur et tout ce qu'il faut là où il faut. C'est fin, c'est délicat, c'est de la belle ouvrage. Et visez-moi ces conduites de graissage ! Et matez-moi cette distribution parfaite, ces petits compteurs Smith ! Que c'est beau, une moto anglaise ! Et attendez un peu. Ecoutez ce son rageur, cette musique qui s'échappe de cette tuyauterie qui se termine par un pot saucisson. Ah que c'est beau ! J'en ai les larmes aux yeux. Vous prenez un mono BSA ou Norton, vous le mettez sous vitrine dans votre salon et vous comblerez vos amis amateurs d'art. Je vous le donne en mille.
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1 De Liaan - 29/07/2015, 12:00
@ Michel: Belle description de la mort des motos britonnes que vous nous faites là, mais bourrée de clichés.
La motocyclette anglaise ne s'est pas reposé sur ses lauriers, et n'a pas conservé son vertical twin conçu dans les années 1930, loin de là. L'industrie motocycliste anglaise a fait comme ses confrères européens : elle a étudié, développé de nouveaux modèles. L'industrie motocycliste anglaise a crée des bicylindres deux temps performants, qui n'avaient rien à voir avec les mono ou vertical twin classiques, je pense à l'Ariel, qui pouvaient concurrencer d'autres machines. Non, ce qui a vraiment tué l'industrie motocycliste anglaise, c'est la bagnole. Encore et toujours la bagnole.
Le conservatisme britannique a permit malgré tout la conservation de quelques marques anglaises longtemps après l'agonie des autres marques européennes, car il y avait encore des motocyclistes fiers, et que la motocyclette n'était pas si mal vue comme en France ou ailleurs. Le "motocycliste d'Édith Piaf" a fait beaucoup de mal, autant que le Coq Gaulois pour qui "le fait de rouler à moto faisait pauvre type" : le mec qui ne pouvait pas s'acheter une bagnole.
2 De michel - 29/07/2015, 12:08
@Liaan : Je ne dit pas qu'il n'y a eu que des bicylindres verticaux. Il faut lire. Je sais qu'il y a eu du v-twin, tu trois cylindres, du deux temps (Scott plus que Ariel, pour moi) et même du rotatif. Du quatre cylindres aussi, d'ailleurs.
Pour le reste, vous avez le droit de persister à penser comme ça vous arrange.
3 De Liaan - 29/07/2015, 12:42
Vous citez Scott, mais c'est vraiment de l'histoire ancienne. Si l'on parle d'après 1945/1946, je persiste et je signe : la voiture populaire est arrivée.
4 De arielle à la montagne - 29/07/2015, 12:54
Elles sont "racées" et le N&B les met superbement en valeur.
5 De tournesol - 29/07/2015, 12:56
Splendides,juste splendides.:-)
6 De Liaan - 29/07/2015, 13:24
@michel : Il faut être réaliste.
Vous même, par pure provocation, mais il y avait un petit fond de vérité, lorsque vous dites que la motocyclette est le véhicule routier le plus stupide.
Rappelons nous les années d'après guerre, et l'image de la motocyclette. Qui roulait en moto ? Les purs et durs d'alors, les sportifs, les aviateurs qui voulaient ressentir les frissons de la vitesse et de frôler la mort. Bref, surtout un truc de jeune chien fou.
Je prends l'exemple de mon père, né en 1925. Il a roulé sur une 100 cm3 Automoto au sortir de la guerre, tout comme mon cousin (né en 1933) a roulé vélomoteur (je ne sais plus trop quoi, une populaire française). Sitôt qu'ils ont pu, ils ont roulé voiture (il faut dire qu'avec les gosses, c'est tout de même plus pratique).
Mon père a autorisé le cyclomoteur après la bicyclette, mais c'est tout. La moto, c'est dangereux, ce sont les voyous (Édith Piaf), etc. Et cela faisait économiquement faible.
Pas de ça, Lisette.
Et des personnages comme mon père, la France, comme l'Europe en était pleine.
La motocyclette en tant que véhicule n'aurait pas dû survivre dans le monde qui s'annonçait. Il n'y aurait eu que les flics et les militaires pour les conserver, pour diverses raisons qu'il est inutile de décrire (Interception d'automobilistes délinquants pour les flics et moto de liaison pour les tititaires).
C'est la bagnole qui prévaut et seulement elle.
Les ceusses qui persistent dans la pratique de la motocyclette après 20/25 ans (je parle de ceux qui ne roule qu'exclusivement en moto) sont relativement rares, ou sont morts (je repense à un journaliste de chez Moto Journal qui faisait le trajet domicile-journal en moto, il a été tué dans un accident sur une rocade). Le motocycliste n'a pas grand chose comme carrosserie face aux "auto-tamponneuses" que sont les bagnoles d'aujourd'hui : poids, renforts en tout genre, etc. Et souvent beaucoup de crétins conduisent ces autos. La connerie des automobilistes français, vis à vis des deux roues, même si elle a baissé par rapport aux années 1970/1980, est tout de même présente. Elle a baissé parce que de nombreux automobilistes se sont mis au deux roues motorisé (le scooter principalement) et du coup, lorsqu'ils roulent en bagnole, ils réfléchissent et agissent mieux face aux motocyclistes.
Bref, logiquement, la motocyclette aurait dû logiquement disparaitre au sortir de la guerre de 1939/1945.
7 De Liaan - 29/07/2015, 14:01
La photo 6 (Norton "en pied") est ravissante comme symbole : pendant que cette motocyclette fait la fière, on assiste en arrière plan à l'agonie d'un brave cyclomoteur (sans doute français) dans son tas de paille.
Une belle allégorie.
8 De Liaan - 29/07/2015, 14:05
@Liaan : Et chose sûre par les temps qui courent, qu'il est plus avisé de restaurer et d'entretenir la belle Norton que de dépenser argent et huile de coude à remettre en route ce vulgaire cyclomoteur (sans doute français) de l'arrière cour (basse, la cour).
9 De shanti - 29/07/2015, 16:25
Ça a déjà été dit, mais deux fois plutôt qu'une, ces motos sont belles, traitées en noir et blanc les rend superbes.
J'avions remarqué aussi la pauv' motobylette avachie dans un coin, couchée dans le foin, rivalisée par la splendeur de la Norton s'affichant pompeusement.
10 De tournesol - 29/07/2015, 16:38
@Liaan : c'est sur qu'il vaut mieux restaurer un corps de ferme qu'un HLM des années '60.dans 200 ans le cyclo aura un intérêt historique mais toujours pas d'intérêt esthétique .
Oui la voiture a tue la moto,le web est entrain de tuer la poste et seuls certains esthètes pratiquent encore la calligraphie.Gageons qu 'ils savent aussi apprécier les belles mécaniques.
11 De tournesol - 29/07/2015, 17:03
La moto comme engin pratique est morte.La moto,comme engin ludique et /ou esthétique renaît.soit en innovant(Kawa)soit en se copiant(Harley,Indian,Triumph,etc...)
12 De michel - 29/07/2015, 17:14
@Liaan : La voiture populaire a tué... la moto populaire. La Porsche n'a pas tué la Velocette, la Ferrari n'a pas tué la Vincent.
@arielle à la montagne : Oui, le noir et blanc est parfois une solution facile pour épater.
@tournesol : Voir la réponse du dessus !
@Liaan : Me racontez pas que les Norton, AJS ou Triton présentées aujourd'hui sont des véhicules faits pour se déplacer. Vous raconter n'importe quoi en mélangeant tout.
Au sortir de la guerre, tout le monde ne circulait certainement pas en auto ! Mais alors là, certainement pas ! C'est quasiment du révisonnisme que vous nous faites là.
Et puis, tentez un instant de vous placer dans la tête d'un parent de plusieurs enfants. Vous faites comment pour amener la marmaille et le conjoint sur une moto ? Le side-car ? Oui, d'accord. Ok.
Dire que après guerre, seuls les purs et durs roulaient à moto est un mensonge et vous le savez. Et pur et dur en quoi, du reste ? Les motards seraient des êtres supérieurs ? J'ai l'honneur et l'avantage de connaître de parfaits imbéciles parmi les motards. Et des qui roulent en européennes, en plus !
@Liaan : Allégorie non recherchée. J'aurais aimé que ces belles motos soient exposées dans de bonnes conditions, je vous l'assure.
@shanti : Oui, les motos sont belles. J'émets une réserve pour le réservoir de la Triton (moteur Triumph et cadre Norton).
@tournesol : Et dire qu'il y en a encore qui peinturlurent à l'huile ou qui marchent à pied ! Il y en a qui sont rétifs à la modernitude !
13 De michel - 29/07/2015, 17:17
@tournesol : L'origine de la moto est ludique (ou sportive, ce qui revient au même). La moto utilitaire est soit militaire soit populaire et de petite cylindrée. Peut-être qu'une 350 latérale des années 40 accolée à un side-car peut être considérée comme un véhicule utilitaire pour l'époque. Cela devait malgré tout être moins cher qu'une automobile capable de rendre un service à peu près comparable. Ce n'était tout de même pas destiné aux couches basses de la société.
14 De shanti - 29/07/2015, 17:43
@michel :
Je trouvais très design le réservoir de la Triton (photo 2) avec la coulure en damier, et puis je m'aperçois (photo 5) qu'il s'agit d'un trompe l’œil, du coup ça a beaucoup moins de gueule.
15 De Liaan - 29/07/2015, 18:01
@michel : J'aime vous agacer. Et cela marche plein tube (c'est le cas de le dire en voyant ces machines destinées à faire des courses (et non pas les courses).
Merci pour mon révisionnisme, moi qui essaie de ne pas trop faire d'anachronismes.
Bien sûr que tout le monde ne roulait pas auto en 1945/1946, loin de là. C'est ainsi que se sont développés les cyclos et le vélomoteurs. Il a fallu une petite vingtaine d'années pour que le peuple roule voiture, et que tout soit saturé. Comme le disait si bien Guy Bedos ‹‹ on retirerait les voitures des ouvriers, on pourrait rouler ! ››
16 De Liaan - 29/07/2015, 18:03
@shanti : Le trompe l'œil du réservoir.
Ben, justement, c'est un trompe l'œil... Beau travail de peinture.
17 De Liaan - 29/07/2015, 18:08
@michel : (Votre réponse à Tournesol) L'automobile aussi était à ses tous débuts ludique et sportive. Dès qu'il y a eu deux ou trois automobiles de construites, on a fait des courses de vitesse et d'endurance avec.
18 De tournesol - 29/07/2015, 18:19
Si je comprends bien yake le train qui ne fut ni ludique ni sportif.Et le cheval au début?le premier repas autoporte ?
19 De Liaan - 29/07/2015, 18:20
@tournesol : D'aucuns prétendent que je suis de mauvaise foi. Lorsque je vous entends dire : << La moto comme engin pratique est morte. La moto, comme engin ludique et/ou esthétique renaît. Soit en innovant (Kawa), soit en se copiant (Harley, Indian, Triumph, etc.) >>
Permettez moi de ricaner.
L'innovation chez Kasawaki ? Pas beaucoup entendu parler. Comme tous les japs, il n'ont fait qu'appliquer des solutions techniques déjà existantes.
Harley, Indian ou Triumph se copiant ? Première nouvelle. Dans l'histoire de la moto, Harley et Indian avaient des moteurs en V comme beaucoup de machines (chez nous, on avait René Gillet Paris pour la plus connue.), Triumph faisait du vertical twin. De nos jours, Harley et Indian ne font que continuer ce qu'ils ont toujours plus ou moins fabriqué, des V twins. Triumph fait actuellement des V twins ? Ils ont réalisé un très gros trois cylindres en long dans le cadre, pour le marché U.S.
Je ne vois pas de copie dans vos exemples cités.
20 De Liaan - 29/07/2015, 18:28
@tournesol : Il y a eu un petit côté "ludique" dans le chemin de fer. Beaucoup n'y croyaient pas, il y a eu des démonstration pour les plus courageux et cela tenait du manège.
Comme toutes les inventions dans les transports, il y avait ce que l'on pourra appeler la "phase expérimentale". Les ballons, avions et fusées itou.
21 De Liaan - 29/07/2015, 18:33
@michel : << La Porsche n'a pas tué la Velocette, la Ferrari n'a pas tué la Vincent. >> dites vous.
Sans blague ?
Vous pouvez, mercredi 29 juillet 2015, vous rendre chez le concessionnaire Vincent ou Vélocette ?
Et on me dit que je suis de mauvaise foi ?
C'est le boulevard des perles.
22 De michel - 29/07/2015, 18:34
@Liaan : Et l'innovation chez Triumph, elle se trouve à quel niveau, au juste ?
Pour ce que dit Tournesol lorsqu'il dit que les marques citées se copient, il faut comprendre qu'elles se copient elles-même. Harley copie Harley, Indian copie Indian, Triumph copie Triumph. Ou du moins l'idée d'une Harley, d'une Indian ou d'une Triumph. Lorsque Harley innove en ressortant la fourche springer, on se tape le cul par terre de rire. Lorsque Triumph relance la Bonneville, on est au bord de l'apoplexie. Je ne parlerai même pas de Indian qui n'a pas la décence de sortir un moteur à soupapes latérales.
Le V-twin a été conçu, à l'origine, pour pouvoir continuer à utiliser le pédalier (celui pour aider à grimper ou pour démarrer). Le flat-twin, c'est pas pratique quand il faut pédaler.
23 De michel - 29/07/2015, 18:35
@Liaan : On peut (presque) acheter une Kawasaki H2R si on veut faire de la vitesse.
Je me demande si vous ne le faites pas un peu exprès, des fois.
24 De Liaan - 29/07/2015, 18:50
@michel : L'innovation chez Triumph a été citée dans mon exemple de gros tricylindre, non ? Connaissez vous d'autres machines identiques ?
Si Tournesol pensait que ces marques se copient dans leurs machines historique, j'ai fait un contresens bien excusable, vu la formulation employée.
25 De michel - 29/07/2015, 18:56
@Liaan : Ok, d'accord. Le trois cylindres est une sacrée innovation, c'est sûr !
Y a pas à chier, vous êtes le meilleur !
26 De astar - 29/07/2015, 19:12
Belles photos !
27 De Liaan - 29/07/2015, 19:30
@michel : Merci, mais ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
28 De tournesol - 29/07/2015, 19:36
Ye confirme qu'il me semble que ces marques (Indian,Triumph etc..)s'autocopient.
Le gars qui a inventé le canon,il n'a rien invente:la poudre ,les boulets(catapulte)et le bronze existaient déjà avant lui.Savoir améliorer,perfectionner,cela aussi est admirable et tient de l'innovation.
29 De Liaan - 29/07/2015, 20:13
@tournesol : Lorsque vous achetez une Harley Davidson, une Indian ou une Triumph, vous achetez une part de leur histoire. Lorsque Harley réalise le V-Rod, beaucoup crient au sacrilège. Si Indian (la énième résurrection) n'avait pas fait de V-Twin, en aurait-il vendu ? Si Triumph n'avait pas un modèle Bonneville dans son catalogue... Etc. Triumph est revenu sur le marché avec ce que l'on appelé des "japonaises", moteur à 4 ou 3 cylindres, seul moyen de reconquérir un marché. Si Motocabane revenait, il faudrait qu'ils fabriquent une 4 cylindres pour pouvoir exister. Ainsi est le motard lambda d'aujourd'hui, ce n'est qu'un simple consommateur d'un produit. Si Motobécane pouvait exister grâce à ce quatre cylindres, il pourrait développer d'autres modèles.
Vous allez me rétorquer que Voxan n'a fait qu'un bicylindre ? Que cela ne tienne, Voxan aurait d'abord fait du 4 cylindres tout venant, cela aurait mieux marché, je suppose. (rappelons que Voxan n'a pas d'histoire moto).
Tiens, je vais me faire constructeur moto, moi.
30 De Liaan - 29/07/2015, 20:27
Après toute une dynastie de monocylindres performants, Ducati a toujours continué à fabriquer son bicylindre en L (rappelons à l'époque, vers 1971/1972, que la presse hebdomadaire moto bien pensante, et surtout bien vendue aux constructeurs nippons, je citerai Moto Journal le plus bô (l'autre c'était Moto Verrue, comme le dit Père Cani) disait que la Ducati 750 avec son moteur en L était vouée à l'échec). Ducati s'est essayé aux bicylindres verticaux : échec. Vouloir sortir de nouvelles machines est toujours risqué, même lorsqu'on a déjà une sacrée bonne réputation. Ducati a persévéré dans son moulin en L et nous en voyons aujourd'hui le résultat : des machines très efficaces malgré une architecture moteur très ancienne (voir les Moto Guzzi de compétition d'après guerre qui ont utilisé, entre autres, la disposition de deux cylindres en L).
Bon, en plus, Ducati reçoit des sous du groupe Audi, ça aide. Mais ceci est une autre histoire.
31 De michel - 29/07/2015, 20:28
@astar : Merci !
@Liaan : Que je sache, ni Harley-Davidson ni Indian n'ont inventé le V-Twin. Vos arguments ne tiennent pas la route un instant; Voxan aurait vendu plus de motos si elles avaient été équipées de quatre cylindres en ligne ?
N'était-ce pas vous qui, il y a quelque temps, fustigiez les quatre cylindres ?
Oubliez-vous que Motobécane s'est essayé au trois cylindres (qui n'est pas si loin du quatre) avec le succès que l'on sait ?
32 De Liaan - 29/07/2015, 20:34
@michel : << Le flat-twin, c'est pas pratique quand il faut pédaler. >>
Un flat-twin peut se poser différemment dans le cadre (c'est d'ailleurs ainsi qu'il était posé dans les ABC, par exemple).
33 De michel - 29/07/2015, 20:35
@Liaan : Je crains que vous ne confondiez avec Douglas, mon cher ami.
34 De Tyrion Lannister - 29/07/2015, 20:40
Il aurait été intéressant que vous nous disiez quels sont les modèles des motos présentées. Peut-être ne le savez-vous pas.
35 De tournesol - 29/07/2015, 20:51
@Liaan : on va oublier la moto pratique pour familles nombreuses.Mais dans de grosses agglomérations qui se faufile et se gare dans un mouchoir de poche?Quand je disais que la moto redevient ludique et esthétique je veux dire que soit elle essaye de créer de nouveaux canons esthétiques comme certaines japonaises,avec des résultats plus ou moins heureux,soit elle s'(auto)copie en reprenant des standards de référence:custom,flat Twins,bi en ligne etc..Clemenceau disait:je respecte celui qui échoue,au moins il a essayé .Pour moi Voxan a pris plus de risques en inventant un style qu' Indian en s'autocopiant.Apres ce n'était peut être pas la démarche commerciale la plus raisonnable,mais c'est une autre histoire.
36 De tournesol - 29/07/2015, 20:53
@michel : Kirkouk Douglas était de la pedale ??
Ah,votre disque dur a un bon fonds.
37 De Liaan - 29/07/2015, 20:55
@michel : Oui, je fustige le quatre cylindre en ligne comme un moteur de bagnole dans un cadre de moto.
C'est bien pour cela que je ne peux pas sentir les motos modernes. Mais avouez que le motard lambda préfère cette disposition, non ? Le motard lambda aime bien faire vabroo, vabroo.
Le cas du trois cylindres Motobécane. Un deux temps en plus.
1. La presse moto française (sauf Motocyclisme, qui avait du sang italien) a sciemment démoli cette machine, en la comparant tout de suite aux autres 3 cyl/2T de l'époque, Kazawaki et Sukuzy, déjà vendues par centaines auparavant.
2. Le motard lambda de l'époque connaissait déjà les 3 cylindres cités précédemment. La nouveauté fait peur, et ils ne voulaient pas essuyer les plâtres.
D'aucuns l'auraient acheté si cela avait été un 4 temps.
3. Cette moto sort sur le marché lorsque survient la crise du pétrole en 1973 (consommation de la bestiole, autour de 10/15 litres aux 100, comme une Kazawaki, d'ailleurs (une 500 pouvait comme qui rigole boire ses 20 litres sans problèmes majeurs).
4. Les concessionnaires Motobécane/Motoconfort ont renâclé devant le fait que le fabricant des Mobylettes fasse d'abord une 125, puis une 350 ! Alors, vendre ce truc, et surtout l'entretenir, macache, on a assez de boulot avec nos bleues et nos oranges locales.
Surtout que le concessionnaire devait acheter sur ses fonds propres les machines !
Résultats des courses :
autour de 800 machines vendues (ce qui est tout de même beau).
La 350 ou la 500 à injection aurait pu changer la donne, mais vous connaissez les décisions des commerciaux chez Motobek...
Aujourd'hui, la côte des 350 Motobécane ne fait que monter.
38 De Liaan - 29/07/2015, 21:02
@michel : Au temps pour moi. Bon, Douglas, alors.
Eh ! Je n'ai que le disque mou dans mon cerveau et ce n'est pas tous les jours que je ne doive citer comme ça une marque d'une motocyclette d'avant quatorze...
39 De Liaan - 29/07/2015, 21:03
@Liaan : Quoique Douglas l'a remis transversalement son flat-twin...
40 De tournesol - 29/07/2015, 22:47
@Liaan : on va pas se priver d'un moment de bonheur.Le motard lambda l'existe pas on va definir six types:-Le maso lui il veut que ça soit diffiçile,il veut maitriser soit un truc trop lourd ou trop haut ou ressuciter une zouille qui marche les jours de pleine lune s'il a plu la veille.
-le nostalgique:lui il ne jure que par les bécanes construites av ant 1901,1920,1950,voire a l'extreme rigueur 1960.Parfois il est matiné de maso et roule avec l'objet de sa veneration
-le statutaire/lui il a une moto qui en jette:soit tres vieille (mais bien cotee)soit tres grosse ou pleine de chevaux ou tres chere ou tres rapide.
-le gros rouleur:il veut une grosse moto pour enquiller des bornes,la marque importe moins que la fiabilite et l'autonomie
-l'amoureux de la vitesse:il a une moto de circuit ou une moto qui y ressemble ou il a une zouille amelioree avec laquelle il a fait ou fera des tours de piste
-le pratique:lui il a un mulet,souvent de petite cylindree et il louche de plus en plus sur les scooters
-le vrai rebelle:brule les feux remonte les files, hurle du klaxon,fait des exes de vitesse,le tout avec un engin que lui a paye son administration etv pour fucker les motards qui sont pas bleus comme lui;
-ça fait sept mais y'a une categorie qui devrait pas exister.:-))
je connais pas la categorie "amoureux des 4 cylindres" et d'ailleurs quand triumph a ressorti une trois cylindres (la Speed) qui tenait ses promesses elle a eu et a encore un reel succes.
41 De shanti - 29/07/2015, 23:21
@shanti :
Ben voui ! C'est ce que je disais, ce n'est qu'un trompe l'oeil, beau travail, certes, mais sur la photo 2 je pensais que c'était du relief, une coulure en relief, bref ...
42 De michel - 29/07/2015, 23:23
@Liaan : Et pas ABC !
@tournesol : Il y a à peu près tout, dans votre liste. Je pense avoir découvert la catégorie qui ne devrait pas exister.
43 De tournesol - 30/07/2015, 06:57
Sur:moto.caradisiac.com y'a l'essai (avec photos)d'une Triton.Avec photos,mais médiocres les photos .Conclusion de l'essai:très belle machine pour se faire remarquer et perdre ses dents ( vibrations)
44 De Sax/Cat - 30/07/2015, 08:18
@tournesol :
Le seul problème du vrai rebelle, c'est qu'il a une moto bleue souvent de marque allemande et que pour tomber les meufs ça le fait pas.
45 De Sax/Cat - 30/07/2015, 08:19
@Sax/Cat : Et que les rebelles de l'autre bande qui ont des motos bleu-blanc-rouge, ça le fait encore moins.
46 De Liaan - 30/07/2015, 10:51
@Tyrion Lannister : Question intéressante qui nous changerait de tous les commentaires et autres propos issus de chapelles différentes, où se trouvent de sacrés charbonniers et leur foi.
Je ne connais pas beaucoup les motocyclettes anglaises (il y en a tellement eu) sorti de BSA ou Sunbeam (et encore).
Je vais tenter de nommer les machines en photo.
- La Triton, comme la décrit Michel, est un bitza qui a son heure de gloire dans les années 1950/1960, une machine performante qui marie un cadre de Norton "lit de plume" et un moteur de Triumph de 500cc ou de 650cc.
- L'AJS, je pencherait pour une 7R, 500 cc mono.
- Les trois Norton.
Plus difficile. Il y a moins de photographies. J'en vois deux relativement anciennes (vu leurs réservoirs), je tablerais sur des 500 mono International, des motos destinées à la compétition. La troisième est peut-être une Atlas grée façon café-racer avec les sorties d'échappement obliques (tout comme la Triton).
Bref, comme on dit, du beau linge, et comme dirait l'autre, il y en a maintenant pour du pognon. On est loin de la D45S popu.
47 De Liaan - 30/07/2015, 10:53
@Liaan : Je vais avoir tout faux. Tant pis. Ce sera toujours mieux que de confondre un tri Peugeot avec un tri peut-être Monet-Goyon (hin hin hin, coup de pied en vache).
48 De Liaan - 30/07/2015, 10:59
@Liaan : Yes !
La gourave de première bourre.
Il n'y a que 2 (deux) Norton. Une monocylindre course et le bicylindre (650 ? 750 ?).
J'en avais bien vu deux, puis je me suis dit, non, trois. J'ai été trompé par le réservoir et sa décoration, vu sous deux angles différents, il m'ont paru différents...
Allez, le ridicule ne tue pas, je me ramasse encore une fois une veste.
49 De Liaan - 30/07/2015, 20:23
Une petite rencontre Motocabane (on y voit vers la fin du petit film au moins quatre motobek 350 3 cylindres deux temps qui, bien sûr, fument ) :
Motobécane/Motoconfort