Tournesol nous transmet cinq images qu'il apprécie. Parce que la manifestation était une évocation du Grand Prix de Périgueux de 1950, les machines sportives étaient mises à l'honneur. Pas si courants, souvent oubliés, les side-cars sportifs étaient représentés par une belle des années 30, une Peugeot latérale qui posait bien des tracas à son propriétaire avec un allumage capricieux et difficile à régler correctement. S'il est presque certain que cet engin ne permet pas d'atteindre des vitesses folles, les sensations doivent être, elles, tout à fait intéressantes.
Toujours pour les motocyclettes, une 250 Magnat Debon sympathiquement coursifiée qui a eu son petit succès auprès du public. Il faut reconnaître que cette petite moto est agréable à l'œil.
Quoi de mieux qu'une monoplace pour illustrer l'idée d'une course automobile ? En voilà une pleine remorque !
De course à n'en pas douter, une SIMCA 8 de sport qui savait faire parler la poudre lors de la parade autour de la place Tourny.
Et parce qu'il y a bien longtemps que l'on n'a pas parlé de Bugatti sur ce blog, en voilà une, majestueuse, belle et fort convoitée, une Type 57 cabriolet Stelvio des années 30.
1 De arielle - 21/10/2017, 14:37
Yeap belle Bugatti ! Tout à fait "farfelues" cette étrange Peugeot ! :-)
2 De fifi - 21/10/2017, 14:40
Merci à tous les deux, pour ces belles pièces de musée, merci Tournesol, votre "choigt" me plait beaucoup, merci Michel d'avoir ajouté ces jolies photos sur ce Blog.
Tiens, pendant que j'y pense : vous est il arrivé d'avoir des soucis mécaniques, de prendre rencart chez le mécano et, une fois arrivé au garage, le véhicule à la con tourne comme une horloge ! Pour moi, tous ces engins ont une âme, voir une vie de merde comme la notre, et j'en ai la preuve. Nous avons une fuite au robinet du lavabo, une infime fuite, disons ça suinte pas grave, hier, nous avons acheté un mélangeur neuf, je préparé le chantier quand, je me suis dis : avec le pot que j'ai, si j'attaque ça le week end , que ça ne colle pas avec les joints et tous ce merdier qu'est la plomberie, que la fuite est plus importante que la précédente, fifi, tu vas l'avoir dans l'baba, je pose le tout, robinet, serpillière et les clous indispensable au bon fonctionnement du projet, au coin de la salle de bain. Et bien, le mélangeur qui fuyait, voyant son remplaçant près à prendre la fonction, a décidé de ne plus suinter.
3 De Liaan - 21/10/2017, 15:10
Photo 1 :
- Le peuneu avant de la Peugeot me parait un poil gros, mais bon, c'est un side-car (à gauche, qui me rappelle un dessin de l'excellent dessinateur Vivant, sans doute un MotoCanard, qui faisait dire au passager pas rassuré : ce n'est pas que le panier soit à gauche qui m'inquiète, c'est le pilote qui est à droite...)
Photo 2 :
- Doit faire un sacré et beau ramdam, cette machine à moteur 2 temps coursifiée. J'aime bien les personnages en arrière plan, dont un avec une belle gapette, et l'on devine un fameux "Trimoteur" Peugeot.
Photo 3 :
Des Panhard en voici, en voilà. Des concurrentes pour les courses de Monomille sympathiques, et quel belles musiques de flat-twin.
Photo 4 :
- Simca huit, Simca vite : slogan d'époque (avant-guerre)
Photo 5 :
- Je la vois bien vers 1950 la Bugatti, possédée par un étudiant sur Paris, avec ses copains, le gars l'avait repeint "façon Moyen-Âge" avec les trois paumelles (espèce de gonds) des portières transformées par trompe-l'œil en charnières à longue barre pour jardin ou poulailler. Les roues étaient peintes avec une spirale jaune sur fond noir, façon cirque, à l'arrière était inscrit "freins puissants" alors que tout-un-chacun sait qu'une Bugatti est faite pour rouler et non pour s'arrêter, etc.
Merci pour ces photos, M'sieur Tournesol !
4 De Sax/Cat - 21/10/2017, 17:35
Moi qui m'imaginais que le side-car servait à transporter un passager, j'apprends aujourd'hui qu'en fait ce n'est qu'une grosse boîte à outils.
Pour la Bugatti, vous auriez pu zoomer un peu sur la chauffeuse, elle a l'air de valoir le coup d'œil et de ne pas dater des années 30.
5 De Tournesol - 21/10/2017, 17:44
@arielle : @fifi : @Liaan : merci!
Et pour l’anecdote,ce soir,je fais une flognarde,à déguster avec un verre de marc- Ou de calva!
N’oubliez pas qu’il y a plein de photos sur le forum
Et que sans Michel,tout ça n’existerait pas...
6 De Tournesol - 21/10/2017, 18:42
@Sax/Cat : un examen attentif de vous montrera que la jeune fille est passagère de la voiture acheté par son aïeul 1936 pour profiter des congés payés .Le conducteur est le fils du premier propriétaire .
7 De Tournesol - 21/10/2017, 18:46
Par son aïeul,en 1936!
Saloperies de Bugatti et leur volant à droite.
J’attends pas que la flognarde soit cuite,j’attaque le marc!
8 De Liaan - 21/10/2017, 21:14
@Tournesol : L'aïeul, en 1936, ne devait pas aller à la soupe populaire.
9 De Tournesol - 21/10/2017, 22:54
@Liaan : quoi que...il n’y a pas de petit profit :-))
10 De Le prof Turbled - 22/10/2017, 05:16
Très zoulis véhicules, M. Tournesol. Coup de cœur pour la Simca 8! Dans mon garage, elle ferait bien. La Magnat-Debon, avec son cylindre borgne tout fonte, et sa garde au sol de niveleuse, à probablement un plumage supérieur à son ramage. 15° d'angle, et ça doit frotter, mais à 75km/h, c'est pas bien grave. Qu'importe l'ivresse, du moment que t'as le flacon! Marrant, le side Pigeot, à beau plumage lui aussi, a piqué l'échappement (tout inox S.V.P) à la MG de l'autre jour, et le tuyauteur ne connaissant pas les canons esthétiques en vigueur en 1933, à adopté une courbure totalement shadoque, et trop actuelle dans sa réalisation, pour permettre à sa tubulure de contourner le cadre et déboucher côté gauche en position relevée. C'est dommage, d'autant que les Peugeot d'époque ainsi équipées sont légion pour servir de modèle. Le mieux, c'est souvent l'ennemi du bien. Quand aux pneuneux demi-ballon, c'était la norme en vigueur, puisque le rôle de suspension leur était dévolu autant que celui de l'adhérence, d'ou cet énaurme section et ce grand diamètre. Si on regarde bien, la Magnat elle aussi ressemble à Berthe aux grand pieds.
11 De Liaan - 22/10/2017, 07:19
@Le prof Turbled : Ah, vous aviez vu aussi ?
Les motocyclettes ont été revues par des personnages de notre époque.
12 De Sax/Cat - 22/10/2017, 09:09
@Tournesol :
Ma foi elle a l'air bien carrossée, et on peut espérer que les pneus sont bien gonflés, et pas au silicone.
13 De waldo7624 - 22/10/2017, 10:07
Le profil de la Bugatti est sublime. J'aime aussi beaucoup la Simca 8 venu du Puy de Dôme où je me trouve ce jour. Belle région aussi.