Cent-vingt cyclomoteurs l'an passé pour la première édition, plus de deux cents cette année. La Rando à la Noix de La Cassagne est en passe de réussir à se hisser haut dans le monde des manifestations dédiées aux cyclomoteurs et à la bonne humeur ! Et c'est mérité.
La bonne humeur, c'est bien ce qui va faire la différence avec les rassemblements de véhicules anciens parfois un peu trop pincés. C'est que, s'il y a des manifestations qui se prennent trop au sérieux, ce n'est certainement pas le cas dans ce magnifique village de La Cassagne, dans le beau Périgord Noir, niché dans un décor de rêve. On est ici pour se retrouver et pour bien s'amuser. Pour preuve, tous les cyclos sont acceptés. Bon, d'accord, il faut qu'il ne soient pas trop récents mais c'est assez laxiste pour que l'on puisse venir avec une machine des années 90 voire encore plus récente. Pas de scooter, par contre. Je ne sais pas si c'est une volonté des organisateurs ou si ce sont les candidats qui manquent.
Si la pluie a été bien vive pour la matinée, elle n'a pas réussi à dissuader les participants à se lancer dans la randonnée de 65 kilomètres qui passait par Saint-Geniès et Valojoulx pour revenir à La Cassagne. Les déguisements étaient vivement encouragés et, cette année, ils ont été encore plus nombreux à se prêter au jeu.
Les Motobécane/Motoconfort étaient bien représentées. Je n'ai pas fait les comptes mais il m'a semblé qu'au petit jeu des marques présentes, elles auraient gagné. Qu'en déduire ? Soit elles ont été majoritairement vendues dans la région, soit elles sont plus solides que les Peugeot, l'autre grande marque française de cyclomoteurs. Dans les années 70 et 80, ce que l'on voyait le plus, me semble-t-il, était le 103 SP Peugeot. Elles paraissaient plus "modernes", plus à même de plaire au jeune, que la bleue de chez Tobek. La marque de Pantin mit un peu de temps pour réagir en sortant le 51 et il faut reconnaître que, à l'époque de sa sortie, il devenait difficile de lui préférer la 103 de chez Peugeot.
Dans les mémoires, les Motobécane plus anciennes paraissent vieillottes. Mais c'est sans doute que les mémoires sont défaillantes. Si l'on a retenu les Peugeot les plus répandues, on a vite oublié les séries précédentes comme les BB. Ce n'est pas qu'elles déméritaient, ces braves BB mais il faut avouer que, niveau technologie, ça commençait à dater lorsque leur production a cessé au début des années 70.
Mais parce que le cyclomoteur n'est pas une affaire exclusivement franco-française, on pouvait revoir de bien belles machines venues d'ailleurs à La Cassagne. Et pour ce qui est de venir d'ailleurs, les cyclo japonais se posent un peu là. Alors, je sais déjà que des esprits chagrins vont pester ou bouder. D'abord, on s'en fout. Ensuite, objectivement, je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à ces machines. Prenons le cas de ce 50 trial Yamaha pour commencer. C'est une "mobylette" qui m'a bien attiré à l'époque. Il faut dire que la ligne est plus que plaisante. Qu'avions-nous à proposer, en face ? Le SX5 Peugeot ?
Avec son petit moteur quatre temps, la Honda PS50 n'était pas, à mes yeux, très jolie. Je pense même qu'à l'époque je devais la trouver parfaitement laide. Aujourd'hui, je la vois d'un autre œil, plus amusé et plus nostalgique. Le temps excuse beaucoup, dirait-on. On peut se demander ce qui a pu pousser l'acquéreur de l'époque à craquer pour elle. La réputation de solidité de la marque ? La consommation très contenue ? L'entretien facile ? Le moteur 4 temps qui permettait de s'affranchir des pompes à mélange 2 temps ? Peut-être aussi la présence d'un bon concessionnaire, tout simplement ? Quoi qu'il en soit, la Honda avait bien quelques arguments en sa faveur.
Mi italienne mi française, la Gitane-Testi a fait rêver bien de jeunes apprentis motards. Moi, je ne les aimais pas trop. Je les trouvais trop tape-à-l'œil avec leur peinture pailletée, leur pot de détente et leurs guidons bracelets. Il y avait aussi que, pour cause de réglementation, elles étaient souvent tellement bridées qu'elles arrivaient à se faire pourrir par les 103 trafiqués. Et ça, ça m'amusait beaucoup. Suis-je devenu plus honnête avec le temps ? Je ne saurais le dire. Toujours est-il que, aujourd'hui, entre un 103 et un Gitane-Testi, je n'hésiterais pas longtemps ! Celle-ci était déjà présente l'an dernier et ce fut un vrai plaisir que de l'entendre craquer lors du démarrage à la poussette. Un bon petit bruit de 2 temps à pot de détente, bien pétaradant comme il faut !
Peu courant, plus rare, moins diffusé, voilà une Alphonse Sutter. Je ne sais pas trop quoi dire à propos de cette machine. J'ai cherché sur Internet et j'ai tout juste trouvé qu'elle serait peut-être propulsée par un moteur ABG/VAP. Bon. C'est peu. Il faut dire qu'à une époque, celle de cette machine possiblement, il est apparu tout un tas de constructeurs/assembleurs qui puisaient dans les catalogues des accessoiristes pour produire leurs machines. Parfois, ces constructeurs concevaient au moins le cadre mais ce n'était pas toujours le cas. Quoi qu'il en soit et bien que je ne puisse pas vous en dire beaucoup plus, une photo de l'A. Sutter avec son nounours et sa remorque !
33 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/2930
1 De Liaan - 24/08/2015, 11:55
Le râleur de service :
Vous dites, à propos des cyclos Gronda " La réputation de solidité de la marque ", je pense que vous vouliez dire "le prestige de la marque Gronda qui fait des grosses motos"...
Le Yam : le gars a gardé le système de pédalier ? Pour "faire montrer" que la législation française de l'époque était assez étonnante.
Je remarque que certains cyclos ne portent pas leur petite pla-plaque réglementaire (surtout la PS50 qui en a pourtant le support).
Mais que cela me fait plaisir de voir et revoir des cyclomoteurs. Bravo aux organisateurs, et à vous pour nous faire partager cet évènement.
2 De Liaan - 24/08/2015, 14:40
<< Mais parce que le cyclomoteur n'est pas une affaire exclusivement franco-française >>
Et presque si !
"Dans les années d'après guerre, La France est le seul pays d'Europe, avec dans une moindre mesure l'Italie et le Royaume-Uni, à connaître un développement considérable des déplacements en cyclomoteurs. Ce phénomène étonnant s'explique essentiellement par l'ingéniosité et le dynamisme de quelques fabricants qui vont réussir à imposer leur point de vue, face à des autorités françaises pour le moins indulgentes.
Le 5 juin 1943, en pleine guerre et vraisemblablement sous la pression des représentants de la profession, le régime de Vichy crée par décret deux nouvelles catégories de deux-roues : la ‹‹ bicyclette à moteur de secours ›› de cylindrée inférieure à 50 cm3 et le ‹‹ vélomoteur ›› de 50 à moins de 125 cm3. Les contraintes de poids et de vitesse sont supprimées. Seules sont précisées les limites de cylindrée. Aucune limite d'âge n'est fixée et les deux-roues de 49 cm3 sont toujours assimilées à de simples bicyclettes sans moteur.
Il faudra attendre 1954 pour la limite d'âge de 16 ans pour les vélomotoristes (sans permis, ni immatriculation, article 186 et 187) et la bicyclette à moteur de secours est rebaptisée ‹‹ cyclomoteur ›› (article 188).
1957 : un décret fixe l'âge de quatorze ans pour le cyclomoteur, et les conducteurs de vélomoteurs doivent avoir le permis A1.
...
Le succès est si rapide que, dès 1954, l'industrie française conquiert la première place du marché mondial du deux-roues motorisé et la gardera jusqu'à l'arrivée de la concurrence japonaise au début des années 1960. Sur le seul marché français, de 1955 à 1975, les trois principaux fabricants vendent chaque année environ un million de cyclomoteurs."
3 De Liaan - 24/08/2015, 14:59
Sur le BB Peugeot (photo 4), c'est amusant :
la plaque d'immatriculation fixée façon " biker ", sur la gauche, au niveau du moyeu de la roue arrière.
4 De michel - 24/08/2015, 15:31
@Liaan : Il y aura sans doute d'autres photos dans les jours à venir.
@Liaan : Presque mais pas que. En Allemagne, il y avait les moped (moto à pédales), aussi.
@Liaan : Oui, et la béquille, et l'absence de porte-bagages et la couleur et tout un tas de petites choses.
5 De Liaan - 24/08/2015, 16:49
@michel :
" En Allemagne, la production des deux-roues motorisés est d'abord limitée, après guerre, par le Conseil des Alliés aux moins de 40 cm3. Puis en janvier 1953, cette interdiction est levée et la catégorie cyclomoteur - appelée Moped - est instaurée, avec moins de 50 cm3 de cylindrée, un poids maximum de 33 kg et surtout un âge de seize ans minimum. Trois ans plus tard, la limite de poids est supprimée, mais une vitesse maximale de 40 km/h par construction est introduite. En avril 1965, une nouvelle catégorie est créée, celle des Mofa - Motorfahrrad - limitée à 25 km/h par construction et autorisé à partir de quinze ans. Aux Pays-Bas, la limite d'âge est de seize ans pour tous les petits deux-roues. Dans ces deux pays, le bridage des moteurs est beaucoup mieux respecté et contrôlé. Quand au port du casque, il devient obligatoire en Allemagne en 1976 pour les Mokicks (c'est-à-dire les vélomoteurs), 1978 pour les Mopeds et 1984 pour les Mofas, sans distinction entre conducteurs et passagers, en agglomération et hors agglomération. Avec toutes ces contraintes, le cyclomoteurs est beaucoup moins attractifs pour les adolescents allemands ou néerlandais que français.
Le laxisme des autorités française entrîne deux conséquences majeures : une baisse plus rapide qu'ailleurs de la pratique de la bicyclette et une terrible hausse des accidents en deux-roues motorisés. En 1978, la France et l'Allemagne ont une proportion d'usagers de deux-roues - motorisés ou non - identiques (11 %). Mais alors qu'en Allemagne ces usagers sont presque tous des cyclistes, en France, ce sont majoritairement, à 55 %, des deux-roues motorisés - un cas unique en Europe."
...
" L'Italie et l'Espagne : l'essor des deux-roues motorisés dans les années d'après guerre est moins lié à la volonté de motoriser à tout prix les cyclistes qu'au souci, pour des populations assez pauvres n'ayant pas les moyen d'acheter une automobile, d'accéder malgré tout à la motorisation, un phénomène classique observable actuellement en Asie "
6 De Liaan - 24/08/2015, 16:56
@Liaan : En France, ce qui peut s'apparenter aux Mofas allemands, pourraient être le Solex, le Cady et le 101 : vitesse limitée à plus ou moins à 33 km/h. Le bénéfice de ces cyclomoteurs devait se situer au niveau de la facture pour l'assurance.
Pis, le Cady, c'était surtout une meule pour les filles !
7 De Liaan - 24/08/2015, 18:45
Remarquable :
les casques sont aussi d'époque, avec ces autocollants rouges fluo et blancs rétro-réfléchissants qui furent obligadas dans les années 1970 à 1980, rendus célèbres dans les bandes dessinées de Margerin ou de Bouzard (avec son pépé alcoolo qui garde son casque dans son bistrot)...
8 De Liaan - 24/08/2015, 18:54
Photo 6 (celle avec la PS50 Gronda) :
En arrière plan, on s'aperçoit qu'un drame vient de se dérouler. Sans doute à cause du sol détrempé par les pluies, un cyclomoteur, dont la béquille s'est enfoncée, a basculé et en a entraîné d'autres dans sa chute. L'inspecteur Latulipe est sur l'affaire.
9 De michel - 24/08/2015, 18:57
@Liaan : Yep. Peu après, les propriétaires sont arrivés. L'un d'eux était marrant, il a tenté d'extraire sa mob encastrée vers le milieu en tirant dessus sans sembler penser un instant qu'il aurait pu et dû commencer par relever les véhicules qui reposaient sur la sienne.
10 De fifi - 24/08/2015, 19:19
Arcueil / gare Montparnasse en Gitane-Testi, pas fier le fifi, passager derrière Patrick qui slalomait entre les caisses, afin qu'il ne rate pas son train. Merci pour toutes ces belles photos.
11 De Liaan - 24/08/2015, 21:03
Sur YT, un excellent petit film de présentation des Pétaroux de La Cassagne.
( Lorsque le premier lascar sort du bois, j'ai cru reconnaître Fifi ! )
https://www.youtube.com/watch?v=Q8j...
12 De fifi - 24/08/2015, 23:08
@Liaan : Merci, c'est super sympa', et ces deux morceaux de zic, le jour et la nuit( très grave ). Chapeau à ceuzes qui ont fait cette excellente vidéo. Bref, MERCI à tous.
13 De michel - 25/08/2015, 07:22
@fifi : Tout le monde ne peut pas avoir ce souvenir. Vous êtes bien chanceux !
@Liaan : Oui, très beau petit film. J'ai rencontré le réalisateur et lui ai dit ce que j'en pensais !
@fifi : J'ai appris qu'ils étaient partis de la chanson du début pour construire l'histoire. Vivement l'an prochain pour voir la vidéo de la troisième édition !
14 De Liaan - 25/08/2015, 10:50
En parlant de souvenirs, je repense à ce jeune collègue, un télégraphiste du temps que les télégrammes existaient encore, qui avait pour se rendre à son boulot un Fantic Chopper 49,9 cm3. (Il ne l'avait pas gardé longtemps, il se l'ait fait tiré rapidement).
Le 49,9 Fantic Chopper était vraiment une belle réalisation (roue arrière avec un pneu de 400 X 16, selle à étage, fourche très longue, guidon haut avec des fioritures "forgées" et un pot d'échappement qui montait vers le ciel, avec bien sûr, le pédalier : toujours cette notion de bicyclette avec moteur de secours !), il a existé aussi en 125 cm3, mais avait moins de charme, son pot d'échappement était redevenu banal, bêtement horizontal.
15 De arielle - 25/08/2015, 11:32
@Liaan : Mais c'est une perle ce petit film !
PS: Je ne vous oublie pas mais ce sera en fin de semaine ;-)
PS: J'aime bien la dernière photo !
16 De Liaan - 25/08/2015, 13:50
@arielle : J'ai aussi bien aimé ce film : on peut observer les gars qui refont une brave Mobylette, filmés comme on peut voir plus souvent des préparateurs travailler sur des machines bien plus prestigieuses, genre motocyclettes anglaises ou américaines. Encore bravo au réalisateur et au monteur de ce court métrage.
Ce cyclomoteur vous tape dans l'œil, est-ce par ses couleurs, ou par le nounours posé sur le porte-bagages ? Je pense que c'est pour les deux. Ce n'est pourtant pas un Cady ! (je n'ai rien trouvé sur ce cyclomoteur "Alphonse Sutter" dans mes docs, seule une mention indiquant : "adresse inconnue", ce devait être un assembleur très local, qui n'a pas dû avoir une production élevée. Plus grand est le mérite de la personne qui l'a restauré).
17 De Liaan - 25/08/2015, 14:43
Les commentaires 2 et 5 sont des extraits du livre de Frédéric Héran "Le retour de la bicyclette, une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050", publié aux Éditions La Découverte, 2014.
(vous pensiez bien que ce n'était pas de moi, ou alors, d'un seul coup, je me serais mis à bien écrire).
18 De Titi - 25/08/2015, 18:16
Mince, je voulais vous montrer une photo que Michel avait prise à Montpon-Ménestérol. Moi, j'étais avais une Motobécane de 1955 je crois, et Michel avec un Trimoteur Peugeot, toutes les deux bécanes couleur rouge-Ferrari (ou pompier, selon). Un parcours long, très long, La Bachellerie - Lège-Cap-Ferret en moins de 9h, bien plus rapide qu'un vélo il faut le dire : http://thierry.loiseau.free.fr/ml/l... :')
19 De Titi - 25/08/2015, 18:22
Bigre ("pas j'étais avais" mais "j'étais avec") :)
Bon, j'ai reçu du Club Sanglas d'alors un trophée et la Ducati d'un des Pascal membre du club avait autant sué que sa belle moto :(
20 De Liaan - 25/08/2015, 20:03
@Titi : Avec un cyclo genre Mobylette, on peut effectuer de sacrées moyennes. Je me souviens d'un gars qu'avait un 103, sur la route, j'étais avec le side MZ chargé, et il me suivait. Bon, dans les bouts droits, je le distançais fastochement, mais le bougre se rattrapait dans les virages et a tenu bon sur une cinquaine/sizaine de kilomètres.
21 De Tournesol - 25/08/2015, 20:08
Acque la grise(photo n°2) j'ai fait un tour de Corse en 3 semaines puis retour par nice et donc Nice Marseille pour rentrer maison!
22 De Liaan - 25/08/2015, 20:16
@Tournesol : Autrement dit, des centaines de kilomètres qu'avec des virages !
23 De Titi - 25/08/2015, 20:19
@Liaan : Un 103 peugeot... des années 50 ??? C'est fabuleux !!!
24 De Liaan - 25/08/2015, 20:25
@Titi : Mais non, des années 70/80 ! Mais qu'il est bête, qu'il est bête !
25 De Titi - 25/08/2015, 20:35
@Liaan : Le tournesol n'est pas une bête mais une plante il me semble ?
26 De Liaan - 25/08/2015, 20:47
@Titi : Il y a de la friture sur la ligne !
Tournesol a effectué sa tournée de routes viroleuses avec une Mobylette grise.
Lorsque je parle d'un 103 qui a roulé de concert avec le side MZ pendant plusieurs kilomètres, c'était dans les années 1990. Le 103 n'était pas né dans les années 1950.
27 De Titi - 25/08/2015, 21:10
Alors plus que de respect pour faire ça tournée auprès d'un 103 qui n'était pas née dans les années 50 mais plutôt dans les années 70 alors que la Kreidler 50 RS la dépassait péniblement avec un angle de braquage qui méritait de ne pas être salué... :))))
28 De Liaan - 25/08/2015, 21:36
Le Kreidler RS50 est normalement un vélomoteur (nécessitant carte grise / licence ou permis A1).
Mais combien de Kreidler RS ont roulé dans les années 1970 se déguisant en 49,9 Florett !
29 De Titi - 25/08/2015, 21:53
@Liaan : Oui, c'est vrai, j'ai pêché et je vous demande pardon, mon dieu, mon dieu, 49.8cm3 :p
30 De Tournesol - 25/08/2015, 23:29
Des virages et de sacrées montees:Solenzara-Corte et sans un coup de pedale.Des qu'on voyait un torrent on remplissait nos casques d'eau qu'on jetait sur les pots d'echappement.Solides les brels de l'epoque:une grise,deux flandria,un ciao et une bleue,pas un pepin sauf crevaisons!
31 De Tournesol - 26/08/2015, 11:37
@Liaan : Alphonse Sutter,constructeur à Chatellerault en 1955,sur le web.
32 De Liaan - 26/08/2015, 20:26
@Tournesol : À propos de ballades en Mob, sur le site de Bourdache, la troisième photo... avec un clébard !
http://zhumoristenouveau.eklablog.c...
@Tournesol : Sur le web et le cyclomoteur Sutter :
http://www.icenicam.ukfsn.org/event...
33 De Tournesol - 26/08/2015, 20:50
Liaan:Paris Nice,cela demandait de la patience!et quelques jours devant soi .
Perigueux Marseille en deux jours avec dodo à Toulouse.