Eh non ! Je n'en ai pas fini avec Limoges. Une nouvelle rafale de photos de motocyclettes pour ce dernier samedi d'avril 2016. C'est qu'il y avait de la belle pièce à cette exposition consacrée à la moto française initiée par la FFMC limougeaude. Aujourd'hui, nous allons nous attarder un peu sur le cas de quelques machines d'exception et, pour commencer, nous allons nous intéresser au cas d'une marque des Bouches du Rhône crées par deux frères à qui ils donnèrent leur nom. Nous parlons ici des Nougier, Jean et Henri. Jean est un génie de la mécanique. Il réussit l'exploit de produire des motos de courses qui tiendront la dragée haute à la puissance des usines plus importantes. Je n'en avais jamais vu pour de vrai mais ce n'était pas une marque qui m'était inconnue. J'avais lu pas mal de choses à leur propos. La plus célèbre est certainement la 500cc quatre cylindres. Elle était là. C'est le moteur qui fait la beauté de cette moto avec cette imposante culasse accueillant les deux arbres à cames.
La 250cc "tournevis" a également largement contribué à la renommée du sorcier de la mécanique qu'était Jean Nougier. Le palmarès de ses motos, Henri au guidon bien souvent, est important. A une époque où les marques françaises ne savaient plus ou ne voulaient plus produire de moto sportive, ces deux là relevaient le défi avec succès. Gloire leur soit rendue !
Restons dans la moto de compétition française avec cette Jonghi 125 ACT "ex Beltoise". Alors, oui, à l'origine de la marque, nous trouvons un ingénieur italien et un dentiste argentin mais la marque est bien française. L'histoire de la marque est assez mouvementée et elle connaîtra plusieurs propriétaires. Si cette marque a produit des machines populaires, elle a aussi eu sa place sur les podium à l'exemple de cette belle représentante de ce qui se faisait de mieux à la fin des années 50.
Pour moi, c'est la marque française qui a fabriqué les plus belles motos du monde en France. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est cette belle pièce de fonderie qui regroupe la colonne de direction, le réservoir et, finalement, la majeure partie du cadre. Je parle là des MGC de Marcel Guiguet. C'est certainement une question de goût mais, vraiment, je les trouve belles. Deux modèles pour aujourd'hui, toutes deux des années 30, une "de course" et une "de route".
6 réactions
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1 De shanti - 30/04/2016, 09:46
C'est bizarre, je les vois cabossées, ces motos.
Oui, la dernière ! Je ne sais pas si c'est la plus "belle française" mais je la trouve vraiment attirante.
Je me disais aussi que Limoges c'était pas tout près, mais après vérif' c'est pas si loin que ça. :o)
2 De Liaan - 30/04/2016, 09:54
Et derrière la MGC "tourisme", on aperçoit la Flèche d'argent Mazoyer...
Encore une autre occasion perdue d'avoir eu un gros mono qui pète en France, devant les BSA ou autres AJS.
On avait en France des "gars qui n'en veut" mais les industriels de l'époque, les Motobécanes, Terrot et autres Peugeot n'en ont pas voulu.
3 De Liaan - 30/04/2016, 09:59
@shanti : "Cabossées" car les réservoirs, pour les Nougier, étaient fabriqués en aluminium (ou un alliage léger), véritablement façonnés à la main et au maillet (bruits et douleurs, ouille ! les doigts).
4 De Le type qui n'a rien compris - 30/04/2016, 18:35
Ben, vu le titre, il y avait aussi des Ford Capri d'exposées ?
5 De Claude MICHEL - 01/12/2020, 15:41
Bonjour
Je suis le fils du constructeur de la 125cc Jonghi Bleue ex. Beltoise et restaurée par Max Coueille
vous pouvez connaitre toute son histoire , dans le lien (Site Web) au dessus
Cordialement
Claude MICHEL " le fils ainé du constructeur"
6 De Liaan - 01/12/2020, 18:46
@Claude MICHEL : Merci M'sieur pour le lien.
Ça fait plaisir de lire de vieux billets, du temps où l'on était pas encore conscient de ce qui allait nous arriver quelques quatre ans plus tard.
De l'utilité de pouvoir faire des commentaires sur d'anciens billets.