Au hasard de la lecture d'une ancienne revue moto, j'ai trouvé une publicité croquignolesque pour une marque de casques périgordine, ceux de la société Saint Christophe basée à Mussidan et aujourd'hui disparue. Cette réclame date du début des années 70 alors que le casque intégral n'était pas encore la norme. J'adore la naïveté de cette publicité, le croquis réalisé à la main, les textes calligraphiés, l'argumentaire qui fait gentiment sourire. Et c'est aussi le choix du nom de la marque qui prête à sourire. On ne peut s'empêcher de penser que si l'on cherchait à préserver sa vie en adoptant un tel casque, il fallait bien s'en remettre à saint Christophe, patron des chauffards !
1 De Tournesol - 07/06/2015, 10:40
Meme sur les casques"jet"on ne trouve plus de mentonnière,c'était pourtant bien pratique.Vu sur "freeway numéro 282 la photo d'un type avec un T-shirt:son of arthrosis-paracetamol chapter )
Pour les heureux coquins qui ont la chance de ne pas encore connaître:YouTube:jo Jones,caravan,1964-classic drum solo(HQ)il met 1'30 a démarrer et après....Ayyyyy
2 De Liaan - 07/06/2015, 12:07
@Tournesol : La mentonnière, c'était quand même vite chiant.
Je me souviens de ces casques St Christophe, Mussidan, cette marque a dû avoir son heure de gloire lorsque les marchés de police et militaires avaient fait un appel d'offre que cette société remporta. C'était des casques pour les années d'après guerre, que portaient les scootéristes cherchant à être prudents.
Sur l'illustration que nous donne Michel, on voit une bande noire : elle cachait la soudure des deux demi-coques. Ce qui faisait qu'en cas de choc, les deux parties devaient s'ouvrir...
Lors d'un précédent "post", j'avais dit que je portais un casque intégral, en 1973, sur ma Motobécane 125LT : c'était un St Christophe, jaune comme illustré ! On m'avait tellement raconté de trucs sur ces casques fragiles que j'ai ensuite porté un casque bol Cromwell (pis j'étouffais là-dessous).
Ça me fait penser aux premières bd de Margerin avec Lucien : un de ses potes fait tomber un casque dans l'escalier, le casque est tout enfoncé, le pote lui donne un coup de poing à l'intérieur pour le redresser !
3 De tournesol - 07/06/2015, 13:36
vi,j'avais un casque AGV en 2 parties.je m'en etais rendu compte un jour apres une degringolade dans l'escalier.on a temis des bandes de scotch de couleur et pis c'est tout .de toutes façons,le casque c'etait pour rassurer maman,des le ^premier coin de rue il finissai sur le phare.Mon premier pv sur ce sujet c'est vers '70 72 je roulais sans casque à saint etienne,les duls m'arretent et,persuades que je roulais comme ça depuis Marseille(immatricule 13)ils m'ont salé l'amende.:-)))
4 De Liaan - 07/06/2015, 21:35
Je viens seulement de lire l'accroche publicitaire (lisible en agrandissant l'image) et en lisant la première ligne, j'ai été amusé :
‹‹ Les casques St. Christophe sont soumis à un con ››.
Il faut vous dire que je m'amuse d'un rien.
(Il aurait suffit que les typographes décalent le début de la phrase pour éviter cette malencontreuse césure du mot "contrôle").
5 De Tournesol - 07/06/2015, 21:50
Ce rien,il fallait déjà le voir!la beauté est dans l'œil de celui qui regarde.Le talent itou!:-)
6 De fifi - 07/06/2015, 22:59
@Liaan : Ils ont encore des numéros de téléphone à six chiffres en Dordogne. Ce "con - trôle", ne m'avait pas choqué, à présent, j'en rigole tout seul comme un con, comme quoi. ;>))
7 De Lib - 08/06/2015, 10:28
On remarque bien la pointe , à l' intérieur du casque à pointe ..