C'est par un furieux hasard que je suis tombé sur ce Société Française Vierzon accompagné de la locomobile. Je n'avais aucune raison logique de passer par là. En roulant, j'aperçois, un peu à l'écart de la route, un bout de quelque chose qui me fait penser à un tracteur agricole ancien. Je vais faire demi-tour et reviens sur mes pas.
Je m'arrête. Il n'y a personne alentour. Je m'avance un peu dans ce que l'on peut considérer comme une cour de ferme et j'aperçois un chien et des voitures. J'avance encore, le chien me regarde d'un air bonace. Derrière une vitre, j'aperçois forme humaine. Je fais un signe. Une dame sort et vient à moi.
J'expose mon idée qui est de faire des photos des deux engins. Avec un gentil sourire, elle m'y autorise. Je vais chercher mon appareil. Je fais deux premières photos et j'entends une voix qui m'exhorte à retirer le broc en plastique qui protège le pot d'échappement du Société Française. Je le remercie, je comprends que c'est le propriétaire. Un homme de peut être quatre-vingt ans fier de son tracteur, de sa locomobile et du reste de sa petite collection. Une conversation s'engage. Il me teste, il veut connaître mes connaissances sur le sujet, s'assurer que je ne suis pas un "jeune" paltoquet qui ne connaît rien à rien. Il me piège un peu, aussi. Je sors de l'épreuve honorablement et me permets même de préciser deux ou trois points. Je fais quelques images et alors, il me conduit à l'intérieur d'une grange où je peux voir quelques moteurs fixes et tracteurs anciens.
Parce qu'il est fatigué et a du mal à marcher, il m'engage à aller voir à côté du hangar, plus loin, un tracteur que je ne connais vraisemblablement pas, un SIFT assez rare. Je le remercie encore et vais voir ça de plus près. Avant, je lui donne ma carte de visite et lui promets que je reviendrai peut-être l'embêter à l'occasion. Ça semble lui plaire et m'avoue aimer parler de ses machines avec des personnes qui partagent son intérêt pour elles.
Et donc, deux photos. La première représente le SFV 302 et la locomobile. C'est amusant de voir deux étapes de l'histoire du machinisme agricole, le passage de la vapeur au tracteur à pétrole. Ça a dû être un très net progrès que de passer de l'un à l'autre. Pour la locomobile, il fallait au bas mot trois heures avant qu'elle puisse commencer à travailler et autant pour pouvoir la bouger sans risque à la fin de la journée. Si le Société Française est loin des standards actuels, si sa mise en route nécessite un cérémonial particulier, il apparaissait tout de même comme plus simple à mettre en œuvre en plus de pouvoir offrir plus de services.
L'autre photo est celle d'un SIFT. Je l'avoue, j'ignorais jusqu'à l'existence de cette marque française. Le modèle que j'ai photographié là à une particularité amusante. Si vous regardez la photo, vous noterez sans doute qu'il y a un gros vide sous le capot, là où l'on s'attend à trouver le moteur. Alors où est-il, ce moteur ? Les tuyaux d'échappement vous permettront sans doute de vous en faire une idée.
11 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3375
1 De arielle - 02/10/2016, 19:00
Sous le siège ? J'ai bon ? Il est choupinet ce Sift.
Jolie histoire. Vraiment. Si jamais.... Si jamais... Peut-être qu'ils seraient contents d'avoir un tirage ? Au fond, je n'en sais rien.
2 De Tournesol - 02/10/2016, 19:01
Bravo.Ça a dû être un plaisir de discuter avec le proprio.En tous cas il entretient bien ses machines.
3 De michel - 02/10/2016, 19:04
@arielle : Oui, quelque part sous le siège, moteur et boîte de vitesses accouplés directement au pont. Ce qui est amusant, c'est que le radiateur est bien tout à fait à l'avant et que le ventilateur est entraîné par l'arbre que l'on voit sous le capot. Pourquoi faire simple...
J'ai pensé à faire des tirages, oui. La question est toujours de savoir si ces photos méritent d'être tirées.
4 De michel - 02/10/2016, 19:05
@Tournesol : Il les a restaurées. Le SFV a toute une histoire que le propriétaire s'est fait un plaisir de me raconter en détails. Pour faire bref, c'était son tracteur qu'il a "vendu" à un confrère avant de le lui racheter vingt ans plus tard et de le remettre en état. Il ne s'agit pas d'une restauration parfaite, ceci dit.
5 De Waldo7624 - 02/10/2016, 19:18
Bravo ! Ce SFV est mythique, même en modèle réduit, il est introuvable.
Je ne sais plus quelle marque l'avait sorti en 1/43e (CIJ ? France-Jouet ?)
Il a l'air en superbe état. Joli cliché !
6 De michel - 02/10/2016, 19:22
@Waldo7624 : Le vrai mythique, c'est le 402 ou le HV2 (mon préféré). J'ai tenté d'évoquer les Lanz Bulldog mais l'homme a fait mine de se mettre en colère. Je n'ai pas compris s'il avait une dent contre les Allemands ou s'il défendait sa marque contre celle de Mannheim.
7 De Waldo7624 - 02/10/2016, 19:25
@michel : c'est la marque, qui est mythique. Le modèle, je ne m'y connais pas assez. En tout cas, j'ai retrouvé, c'est JRD qui reproduisait ce tracteur et le modèle trés recherché vaut une fortune.
8 De michel - 02/10/2016, 19:27
@Waldo7624 : Toutes mes excuses !
9 De Sax/Cat - 02/10/2016, 20:24
Avec intérêt je suppose
10 De michel - 02/10/2016, 20:29
@Sax/Cat : Exact ! Je corrige ! Merci.
11 De fifi - 02/10/2016, 23:49
Impressionnant ce STIF et toujours de jolies photos. A Juvigné, au musée de l'évolution agricole, il y a " une bande de fous furieux " qui font vivre de vieilles machines agricole, elles sont bien mises en valeur et, on peut voir quelques vidéos où ces machines sont de sortie : beaucoup de bruit et de fumée mais quand on voit les éclairs dans les yeux de ces hommes, on devine la fierté qu'ils ont à réussir à foutre ces engins en marche.