Comment naissent les idées ? Par accident. Ce matin, des morceaux de plâtre se sont décrochés d'un mur, chez moi. Ça a fait un bruit mou en s'éclatant sur le carrelage. Parce que, par principe, je ne jette rien, j'ai ramassé ces morceaux et les ai observés d'un œil torve et halluciné. Si ce morceau de plâtre était tombé, c'est que des instances supérieures en avaient voulu ainsi dans l'idée de me donner un message divin. Quel pouvait-il donc être ? Que voulait-t-on me signifier ainsi par le présent message ? J'étais indécis et perplexe. Pensez donc ! Que l'Être divin, de si bon matin, daigne s'adresser à vous ainsi, c'est de nature à faire germer comme un étonnement bien naturel, en somme.
J'avais les morceaux de plâtre posés à plat sur la table. Parce que je suis un garçon rationnel, j'ai d'abord imaginé pouvoir reconstituer un puzzle. Signe que je nageais en plein surnaturel, je n'y suis pas parvenu. Visiblement, ces morceaux pourtant constitués à partir d'un seul et même morceau ne pouvaient pas permettre un assemblage cohérent. Je haussais un sourcil d'étonnement dubitatif. Quel était donc ce prodige ?
Et c'est là que l'idée est survenue, comme une évidence. On me demandait de photographier ces morceaux et de m'en servir pour constituer une sorte d'œuvre artistique qui allait faire causer dans les chaumières. Guidé par la main de l'Être suprême, fiévreux, pris par le délire créatif, j'ai extirpé d'un disque dur une image dont je ne savais que faire et ai produit ça.
Je pense que je vais me mettre à la recherche de nouveaux bouts de plâtre, moi.
7 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3274
1 De waldo7624 - 29/06/2016, 13:47
Souvent, une nouvelle idée permet d’essuyer les plâtres.
Y avait-il un torchon à proximité ? C’eût été alors, sans doute possible, un signe qu’il fallait illico presto matérialiser une idée naissante…
Bon, d’accord… mais laquelle ?
Moi, je me serais recouché, histoire de voir si un deuxième signe pourrait confirmer la première idée, et finalement apporter une précision, un nouvel élément du puzzle à reconstituer.
2 De waldo7624 - 29/06/2016, 14:43
Après une étude approfondie, je reviens sur la photo puzzle.
Son interprétation me semble claire :
Il faut voir dans cette image une allusion aux inondations récentes, qui se disloquent grâce à une intervention divine, puisque les morceaux tombent du plafond, ou d'un point haut des murs.
Le centre de l'image est le bateau salvateur, l’arche du regretté Bertrand, dont le nom, quoique tronqué, semble être « Mercure ». Tout devient donc évident : Mercure est le petit fils d’Atlas, qui soutient la voûte céleste. Le plâtre qui s’effrite est donc le signe que le ciel ne devrait pas tarder à vous tomber sur la tête.
Porter un casque au petit déjeuner me semble alors une idée à creuser en vertu du principe de précaution, inscrit maintenant dans la constitution. Ignorer ce signe serait alors mépriser la République et ses institutions, avec le risque supplémentaire toujours possible d’une vengeance divine.
Ménager les dieux et la République me semble judicieux par les temps qui courent. Enfin moi, ce que je vous en dis…
PS : je dispose d'un joli petit stock de gravats divers, dont quelques beaux morceaux de plâtre dont je suis disposé à me dessaisir pour une somme modique, surtout s'ils peuvent contribuer à faire avancer la cause artistique.
3 De michel - 29/06/2016, 14:54
@waldo7624 : Une autre interprétation est possible, bien plus terre à terre. Il est simplement possible que ma demeure ait fait son temps et qu'elle soit en train de se déliter gentiment et peu à peu. Cela ne m'arrange guère car, bien que je n'aie aucune sympathie particulière pour elle, je ne peux pas nier qu'elle m'est encore de quelque utilité bassement matérielle, particulièrement les jours de pluie. Bien qu'elle soit en bonne voie pour une relégation au rang des logements insalubres que l'on ne proposerait pas à son pire ennemi, elle ne prend pas l'eau et me permet, certaines nuits, d'y dormir à l'abri de trop de pollution lumineuse nocturne. Pour dormir, il me faut l'obscurité et le silence.
Vos gravats pourraient m'intéresser. Voyons-nous un de ces jours prochains pour établir les modalités de cette transaction qui saura sans nul doute faire deux heureux.
4 De Tournesol - 29/06/2016, 16:09
Ou est passé Paris ma rose?
Paris sur Seine la bouclée
Sont partis emportant la clef
Les nonchalants du long des quais
Paris ma rose.
Votre plâtre,c'est du plâtre de Paris au moins?
5 De shanti - 29/06/2016, 17:01
Ma foi ... Fort intéressant !
Bénissons le Suprême Délire qui vous a conduit sur la voie de cette astucieuse réalisation.
6 De arielle - 29/06/2016, 17:16
@Tournesol : Le plâtre est à Paris ce que le blanc est à Meudon, monsieur Girasole ;-)
7 De Tournesol - 29/06/2016, 17:59
@arielle : coucou !