C'est bien le problème avec la photo numérique. C'est trop facile de déclencher à tort et à travers et on prend des quantités phénoménales de photographies que l'on stocke sur son disque dur jusqu'à ce que l'on se rende enfin compte du fait que la plupart d'entre-elles sont sans intérêt et que l'on pourrait tout à fait les effacer sans qu'elles ne nous manquent le moins du monde. C'est ainsi que, suite à mon passage à la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, j'ai été pris d'une nouvelle frénésie de déclenchements intempestifs autant qu'inutiles. Si, par chance, je n'y suis pas resté trop longtemps, le mal a eu le temps de faire son œuvre et voilà que je dois faire face à un disque dur tout congestionné d'avoir avalé trop d'images numériques. Il m'arrive de me demander si la science et la médecine réunies ne pourraient pas m'être de quelque secours. Qu'est-ce qui peut bien me pousser à photographier Jean-Pierre Coffe ? Franchement ? Oui, bien sûr, c'est une personnalité connue, une vedette. Voudrais-je signifier par mon acte que j'ai rencontré ou, tout du moins, reconnu le personnage ? Et alors ? Qui ne reconnaîtrait pas l'homme qui ne fait rien pour passer inaperçu ? Quel exploit, vraiment !
Je vous ai déjà montré une photo de Charline Vanhoenacker et une autre de Bruno Léandri. Je ne me suis pas arrêté là et je n'ai pas hésité un instant à photographier des auteurs de Fluide Glacial. Romain Dutreix et Pluttark, par exemple, mais aussi Hugot ou Claire Bouilhac qui dédicaçait un livre écrit par Mylène Demongeot et illustré par elle. Hugot, je l'ai rencontré dans Hara-Kiri Hebdo au début des années 80. Il dessinait alors la série "les deux mecs" dont l'absurdité me faisait rire aux éclats.
15 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3030
1 De Liaan - 20/11/2015, 10:23
Des images de bonne qualité, tout de même.
Il y avait une lumière, sinon bonne, tout du moins bien généreuse, il me semble.
Hugot... Le Pépé Malin, je vois.
2 De michel - 20/11/2015, 10:25
@Liaan : J'ai tout de même poussé la sensibilité à 800 ISO.
3 De shanti - 20/11/2015, 13:19
Ils ont de "sacrées" chemises ces dessinateurs !
4 De Liaan - 20/11/2015, 14:03
@shanti : Les dessinateurs ont parfois de chemises, et des cartons à dessins... (en Belgique, le carton à dessins s'appelle farde, je crois).
Je soupçonne Michel d'être allé au salon du livre pour voir comment fonctionnaient les séances de dédicaces, analyser les attitudes à prendre (voir celle de Jean Pierre Coffe, quelle élégance, tenir son stylo tout en remettant le livre dédicacé et regardant dans les yeux la personne réceptionnaire du bouquin, quelle classe), Michel a enfin de compte photographié tous ces écrivains et dessinateurs dans ce seul but.
5 De Liaan - 20/11/2015, 18:29
Ah, tout de même, acheter plein pot un bouquin, puis perdre son temps à attendre en rang d'oignons pour qu'un type vous salope votre beau livre en écrivant quelques mots, ou vous faire un gribouillis avec son feutre et ses aquarelles (j'ai remarqué que beaucoup de dessineux avec les dédicaces pratiquaient la couleur), faut le vouloir !
6 De shanti - 20/11/2015, 18:46
Je reste sur mon idée. Je crois que rien que pour le fun j'aurais (à la place de Michel) apporté avec moi quelques "Motocyclettes farfelues" et les aurais dédicacées.
Mais peut-être cela aurait-il semblé déplacé. Je ne sais pas.
Certains auraient souri, et gardé le livre illustré et qui sait ...
7 De Liaan - 20/11/2015, 20:53
@shanti : Mais pour cela, Michel aurait dû payer sa place dans la manifestation (ou tout du moins son éditrice).
Ou alors, faire de la dédicace sauvage, à l'entrée !
Cela me souvient dans une bande dessinée de Margerin : il y avait une rencontre BD des années 1970/1980 (ce devait être à La Mutualité, je pense) et des gars faisaient un fanzine de BD, d'autres aussi, et ils commencent à s'insulter, et plus ou moins se bagarrer, et se font virés de la rencontre BD pour se retrouver sur les marches, à l'entrée, et tous regardent leurs fanzines, et ils se font des dédicaces de l'un à l'autre...
8 De Tournesol - 21/11/2015, 00:31
On est samedi matin,sabbat dies ,le jour du sabbat et des sorcieres.Ayyyyy je n'ai pas bu plus de trois bouteilles de beaujolais,le rhum et le calva ne comptent pas ce jour et mes invites sont partis.Qui sait encore boire de nos jours?O liqueur divine,mere de l 'oubli,consolatrice des affligés,amie des arts,toi qui permet de voir au delà de la réalité,O ivresse,O fille de Dyonisos,O fille des pampres et de la vigne,amie des Satyres et des tribades,merci d 'etre venue chez moi.
A vous tous,bonne nuit.
9 De Tournesol - 21/11/2015, 01:20
Euh,je crois que j'étais bourré ,faites pas gaffe.
10 De Liaan - 21/11/2015, 07:59
@Tournesol : Tant qu'on a pas le vin triste.
11 De Tournesol - 21/11/2015, 08:11
@Liaan : coucou!rassurez vous,la malediction du vin triste m'a toujours été épargnée.Pendant que nous rendions hommage au fruit de la terre et du travail des hommes,les cieux faisaient tomber 24 litres d'eau au mètre carré,l'eau,ce liquide tellement corrosif qu'on s'en sert pour tout nettoyer,y compris les fosses à purin,et dont une seule goutte suffit pour troubler un litre de bon pastis.:-)
12 De fifi - 21/11/2015, 12:10
@Tournesol : Un pote qui buvait des 102, 2 X 51, disait : eau H 2 O , liquide douteux qui trouble le Pastis.
13 De shanti - 21/11/2015, 13:09
@Tournesol :
Pas de souci !
Ça fait du bien de se lâcher.
C'est un truc que je n'arrive pas à faire, me lâcher, être pétée ... Je bois peu, et si je dépasse la mesure, j'ai tendance à la somnolence, pas très drôle pour les comparses ! :)
14 De arielle à Paris - 21/11/2015, 15:37
@Tournesol : Méfi ! Si vous cherchez votre gaffe en étant bourré, vous allez finir à la flotte :-)
15 De fifi - 21/11/2015, 17:30
@Tournesol : Faites comme moi : avant, je buvais pour oublier que j'étais alcoolique, quelle colique, j'ai arrêté de picoler le jour où, je me suis aperçu que cela ne m'apportait que des déboires, du coup je ne fume plus, mais, je ne suis pas moins con pour autant ... toujours ça de gardé.