Françaises ou presque mais françaises tout de même. On dit qu'il n'y a plus de moto française. Ce n'est pas tout à fait vrai. La preuve avec ces quelques bécanes aperçues au Salon de la Moto de la FFMC de Limoges. Evidemment, ces motos ne sont pas à la portée de toutes les bourses. On n'hésitera même pas à dire qu'elles sont chères, ces motocyclettes. Il faut avoir des moyens pour acheter du beau, de l'exceptionnel, du prestigieux. Et merde aux pauvres !
Pour commencer, il vous faudra sortir un peu plus de 140000 euros (cent quarante mille euros, oui) de votre compte anonyme ouvert dans quelque paradis fiscal si vous voulez circuler au guidon de cette machine exceptionnelle. La Midual n'est un monstre ni de puissance ni de cylindrée. Avec ses 1000 cc et ses 106 chevaux, elle ne semble pas impressionnante. Son moteur est un flat-twin placé transversalement dans le cadre et incliné vers le bas à l'avant selon un angle de 25°. Ce moteur est une création maison mais ce qui fait tout l'intérêt de cette motocyclette, c'est le niveau de finition vraiment au plus haut de ce que l'on peut offrir. Du cuir, du bois, de l'aluminium massif, des accessoires choisis avec soin, rien qui ne dépasse. Chaque machine est numérotée et personnalisée. Il faut juste espérer que pour le prix elle soit agréable à conduire !
Bien qu'anglaise, cette deuxième moto a un rapport certain avec la France puisqu'elle a été développée en collaboration avec l'entreprise Boxer Design de Toulouse. Elle marque la renaissance d'une marque des plus prestigieuses qu'a connu l'industrie motocyclettiste mondiale. Brough Superior, oui, la moto de Lawrence d'Arabie, celle qui était surnommée "la Rolls-Royce de la moto". Celle qui était chère dans les années 1920 et 1930 et qui est hors de prix aujourd'hui (339290 euros pour une SS100 de 1929 vendue aux enchères le 22 octobre 2010 à Sparkford). La nouvelle SS100 semble presque bradée puisque l'on peut l'acquérir pour juste 50000 euros. Je l'avais vue en photo, je l'ai vue en vrai, à côté d'une rare SS100 originale. Je n'hésite pas, je préfère l'ancêtre. Evidemment, la nouvelle doit être dans les normes de conduite que l'on attend d'une moto aujourd'hui. Hormis la forme du réservoir et l'esprit du phare, je ne m'y retrouve pas vraiment avec cette nouvelle Brough Superior.
La troisième moto qui nous occupe aujourd'hui est le fruit d'un étrange mariage entre la Grande Bretagne, la Suisse et la France. La marque Vincent HRD cesse la production de motos en 1955 mais existe toujours et produit encore des pièces. Ces pièces, ce sont celles utilisées par Patrick Godet qui fabrique les carters, toutefois, pour construire des motos neuves. Fritz Egli est le concepteur de parties-cycles réputées dans les années 60 et 70. Il a autorisé Patrick Godet à les construire de nouveau. Du coup, vous pouvez aujourd'hui, contre environ 60000 euros, vous faire plaisir au guidon de la plus belle moto du monde selon moi. C'est surtout le moteur que j'ai toujours trouvé vraiment superbe.
21 réactions
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1 De Liaan - 08/04/2016, 10:57
Et les Vincent, ça pète bien !
J'aime le son des Haschley Devilson, mais la musique des machines anglaises,monos, bis, et même tri pour le Rocket III ou le Trident (les vrais, ceux de 1970 !(°)) est magnifique. Le Vincent, ça cause superbement et joliment.
(°) Relançons une Paul&Mike : c'est-y point vrai que les sons des moteurs anciens étaient nettement plus beau que les bruits de moteurs actuels ?
Et j'irais même à dire que : les Japonos, dans les années 1960, du temps des multicylindres de course, étaient de sacrés musiciens. Réécouter le son d'une Gronda 350/6 cylindres 4T, d'une Gronda 125/5 cylindres 4T à 20.000 t/mn, d'une Sukuzy 50 ou 125/4 cylindres 2T, Yamata 250/4 cylindres 2T, etc.
Ça viorne !
(Ah, comme quoi, je n'ignore pas ce qu'on fait les Japonos.)
Mais, malgré tout, le grondement d'une Guzzi ou d'une Matchless en mégaphone, c'est quand même quelque chose.
2 De fifi - 08/04/2016, 10:59
Pas l'temps de lire tous les commentaires, mais j'en connais un qui va être plus heureux que s'il voyait des motos nipponnes ni mauvaises.
3 De Liaan - 08/04/2016, 12:28
@fifi : Ces motos françaises me laissent indifférent.
Sortir 140 mille euros (d'où ça, d'abord ?) pour les mettre dans une chiotte qui n'est même pas vraiment jolie, non, merci.
4 De Sax/Cat - 08/04/2016, 13:38
@Liaan :
Pour les sortir, allez voir votre compte offshore caché
5 De Sax/Cat - 08/04/2016, 13:40
@Liaan :
Et puis vos pourrez aussi négocier les droits de reproduction du feuilleton BD que le monde entier va s'arracher
(enfin lorsque vous aurez fini les 358 épisodes restants)
6 De jojo - 08/04/2016, 13:48
Très chère moto angevine cette Midual, mais dans le garage, elle accompagne très bien les audi TT ou autre merco slk. (http://www.midual.com/midual-type-1...). La Brought est plus jolie mais plus chère (normal), idéale pour compléter le triptyque "tennis-piscine-chevaux". Reste la Vincent pour les amateurs d'horlogerie suisse, faudra que j'en parle à mon optimisateur fiscal (hihi).
Pour Mozart...., c'est par là (vers 0,40) : https://www.youtube.com/watch?v=fDn...
7 De shanti - 08/04/2016, 13:49
Du cuir, du bois, de l'aluminium massif, des accessoires choisis avec soin ...
Et pis ... Deux p'tites roues à l'arrière pour éviter de se casser la gueule ! :)
8 De Sax/Cat - 08/04/2016, 16:02
@jojo :
Marrant, je fais à peu près le même bruit avec le mixer à potage
(OK je sors)
9 De nono - 08/04/2016, 17:20
@Liaan : Souvenez-vous... Vous et votre jeune épouse, à l’arrière d’une berline garée devant l’autodrome de Montlhéry, la nuit par un temps exécrable et écoutant religieusement une cassette glissée dans l’auto radio intitulée Sound of TT
10 De Liaan - 08/04/2016, 18:31
@nono : Nostalgie, quand tu nous tiens.
11 De jojo - 08/04/2016, 19:14
@Sax/Cat :
hihihi, un mixer qui fait Grrrrrriiiiinnnng, giing.....giing...................ging, moi je m'inquièterais :) ,
ps: "à l'arrière des berlines, je suis le roi des scélérats, à qui sourit la vie"
12 De fifi - 08/04/2016, 20:27
@Liaan : Com n° 3 : Vous dites ça, allez, soyez honnête, rien que pour rester dans notre estime, ça vous plairez d'en essayer une.
13 De Liaan - 08/04/2016, 21:00
@fifi : Une quoi, M'sieur Fifi ? Une japono de course de 1963/1964 ? Pour que je l'achève ? C'était des pièces d'horlogerie construite pour faire une vingtaine de tours de circuit, et après, on refaisait le moteur, ou on mettait un moteur neuf, pour rester compétitif... Un poireau comme moi, habitué à conduire une 250MZ de 21 chevaux, me mettre sur une chiotte qui fait ses 40/60 chevaux à 21.000 tours/minutes, qui cale lorsque vous laissez tomber le régime à moins de 10.000 t/mn, et qui explose à 23.500 t/mn ? Vous me voyez ? Et pour rester dans ce régime de 20.000 t/mn, les constructeurs mettaient des boîtes jusqu'à quatorze vitesses (sur mon vélo routier, j'en avait 8, et je ne savais jamais laquelle choisir en fonction du terrain...) Sur la MZ 250, il y a 5 vitesses et autant de points morts, alors voyez. Si en plus il y avait 14 points morts, vous imaginez les surrégimes...
Non, ce serait vraiment donner de la confiture aux cochons, et laissons ces chiottes au musée prendre tranquillement la poussière (ça fera plaisir à Shanti (rires)
14 De Tournesol - 08/04/2016, 21:01
140000€,ça me coupe un peu l'envie...non,la seule qui me plait c'est la Vincent,et la vieille Brough qui est admirable,mais sûrement pas plaisante à conduire si j'en crois sa tringlerie et ce qu'en disait Lawrence( qui lui était enthousiaste)
Merci pour les photos.
15 De Liaan - 08/04/2016, 21:15
@fifi : Ces japonos de course, c'était des réussites mécaniques, toutes les possibilités techniques, carrément des délires, que se permettaient les constructeurs qui dépensaient sans compter, pour remporter le maximum de courses et pouvoir vendre ensuite plein partout.
Les Gronda faisaient des 50 bicylindres quatre temps avec 4 soupapes par cylindre (vous imaginez la taille des soupapes et des ressorts), une 125 avec 5 cylindres... Chez Sukuzy, ils mettaient au point un 50 avec 3 cylindres en deux temps...
Le règlement le permettait à l'époque. La Fédération Internationale de Motocyclisme à mis le hola vers 1967/1968, et a limité le nombre de cylindres.
Avant les Japonos, c'étaient les Italiens qui fabriquaient des délires mécaniques (Moto-Guzzi et son 500 cm3 quatre temps avec 8 cylindres en V...)
16 De fifi - 08/04/2016, 22:49
Ces jolies photos et tous les détails de ces belles mécaniques me laisse baba.
Merci au photographe et au technicien.
17 De Tournesol - 08/04/2016, 22:54
Jojo:merci pour la musique:-)
La Brough neuve fait trop "copie d'ancien"pour me plaire.
18 De fifi - 08/04/2016, 22:59
@shanti : Mais non, ces petites roues servent à soulever la bécane,pour graisser la chaîne ( entre autre ), ça fonctionne en faisant levier sans se fatiguer - c'est bien connu : les motards sont de vrais gonzesses. ;-)))
19 De Sax/Cat - 09/04/2016, 08:18
@jojo :
Parce que ça vous inquiète pour un mixer et pas pour un engin motorisé à essence ?
20 De jojo - 09/04/2016, 21:25
sur une mz, c'est quand y'a pas de bruit que ça m'inquiète pas (hihi)
21 De Liaan - 10/04/2016, 10:00
@jojo : Comme l'on dit des Moto-Guzzi classiques (je ne me ferais pas aux nouvelles machines) :
La Guzzi, c'est comme les enfants, on s'inquiète lorsqu'il n'y a plus de bruit, les enfants doivent préparer une bêtise (°)
(°) Pour les non-initiés, avec une Moto-Guzzi des années 1970, on doit toujours entendre le bruit des culbuteurs, sinon, il y a un pépin en vue...