Aujourd'hui s'est déroulé la quatrième édition de l'exposition de véhicules anciens à Groléjac. Pour commencer, deux automobiles à l'allure sinon à vocation sportive. Une Renault, une Alfa-Romeo. Une française et une italienne. A les voir, on peut penser que quelques années les séparent mais ce n'est pas le cas. Elles sont contemporaines. S'il me faut reconnaître avoir quelque sympathie pour la Renault, ma préférence va tout de même vers l'Alfa qui ressemble moins, à mon goût, à une voiture de tourisme bricolée. Il faut se souvenir qu'à une certaine époque, bon nombre de jeunes "gordinisaient" un peu tout et n'importe quoi en affublant leur voiture des deux célèbres bandes blanches. Ainsi, pour peu que l'on ait su poser deux longues portées sur la face avant de sa R8 Major et peindre ces deux bandes sur une peinture bleue, on avait une vraie voiture de course.
28 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/2952
1 De Liaan - 13/09/2015, 18:43
Ah ! Gros Les Jacques, heu, Groléjac le retour.
Une vraie Gorde ? Ça vaut des mille et des cents, désormais. Ça a été une vraie école de pilotage pour pas mal de personnes. La 12 Gordini a tout foiré, et du coup, la Simca mimile, surtout la Rallye 2 en a profité pour prolonger l'apprentissage.
L'Alfa ? Bon, c'est pas ce modèle là, mais ça fait un peu garçon coiffeur !
2 De Tournesol - 13/09/2015, 18:49
@Liaan : Ben j'ai raté une vocation de coiffeur alors ,j'aime bien l'alfa.Les modèles qui ne rouillent pas sont hyper rares non?Vous avez une idée de ce que peuvent être ces machins jaunes et laids sur sa face avant?et pourquoi du scotch en X sur les phares?pour avoir des rayons X?
3 De michel - 13/09/2015, 18:58
@Liaan : Une vraie Gordini en excellent état, je dirais dans les 50000 euros, quelque chose comme ça.
@Tournesol : Les machins jaunes, il y en a au moins un qui sert à tirer la voiture en cas de besoin. C'est obligatoire en compétition et il semble que cette Alfa Romeo ait bien une préparation qui l'autorise à concourir. Le scotch, ça doit être pour éviter que le verre se répande trop sur la route en cas de casse.
4 De arielle - 13/09/2015, 19:03
@michel : Tout ce fric pour cette chose si laide !
5 De michel - 13/09/2015, 19:09
@arielle : J'ai été généreux. Selon la cote de LVA, c'est un peu moins.
6 De arielle - 13/09/2015, 19:24
@michel : Mouais. J'ai toujours détestée ces carrosseries " carrées"sans finesse.
Si , selon notre cher Liaan, l'Alfa fait garçon coiffeur, la Gordini fait sacrément beauf ! Rires.
7 De Tournesol - 13/09/2015, 19:25
@arielle : sur ce genre d'engins,c'est le moteur qui est beau,pour ceux qui y sont sensibles.Et c'est delicat à entretenir.
Ayyyy que je prefere un petit bois bien champignonneux!
8 De arielle - 13/09/2015, 19:29
@Tournesol : Je m'en doute mais je suis bien certaine qu'ils existent de beaux moteurs bien carrossés.
9 De Liaan - 13/09/2015, 20:09
@michel : Sur l'Alfa, vous vous gourâtes, n'essayez pas de remorquer la guinde avec une corde et ce crochet...
C'est tout simplement un coupe-batterie accessible de l'extérieur, en cas de carton. Vous remarquerez sa couleur visible et le symbole "éclair" peint sur la gauche de ce coupe-circuit. Je pense qu'il peut s'en situer un autre à l'arrière. C'est le genre de truc obligada lorsque vous faites de la compétition.
Je subodore que la R8 Gorde est, comme la NSU TT, une bagnole de compétition dérivée de la grande série, pour pouvoir participer à certaines épreuves qui exigent un certain nombre d'exemplaires construits.
10 De Liaan - 13/09/2015, 20:14
@arielle : La R8 comme bagnole de beauf, certes, dans les années 1968/1970, des lascars avec leur Gorde, vraie ou fausse, s'amusaient à courser avec les motocyclistes en Norton ou autres Triumph.
11 De michel - 13/09/2015, 20:18
@Liaan : Vous avez le droit de penser comme vous pensez mais dans la mesure où l'anneau est vissé là où l'on visserait le pare-chocs, je ne vois pas comment il pourrait être couplé à un coupe-circuit.
@Liaan : Je ne vois pas ce qui constitue le beauf dans le fait de se tirer la bourre avec une Norton ou une Triumph.
12 De Liaan - 13/09/2015, 20:38
@michel : Et le beau dessin d'éclair à côté ? C'est pour faire joli et faire causer les bavards ?
Bon, vous qui avez l'image en haute définition à domicile, regardez si c'est du plastoc ou du solide métal peint d'une couleur jaune; j'avais pensé que sur la plupart des caisses, ce coupe-batterie est de couleur rouge, mais comme la bagnole est rouge, on l'a peint en jaune pour le rendre bien visible.
Bon, toujours en observant l'image, je vois un coupe-circuit / coupe-batterie en bas du pare-brise, à gauche. Celui-ci est rouge et il doit y avoir un auto-collant à côté pour désigner le coupe-machin.
13 De Liaan - 13/09/2015, 20:42
@michel : Quand au "beauf" qui se tirait la bourre avec son R8 et les motocyclistes de l'époque, y'en a eu de sacrés qui remplissaient les faits divers des journaux de province. C'était une variante de la sortie tragique du bal.
14 De Liaan - 13/09/2015, 20:44
Une vraie Gorde était donnée pour du 170/175 chrono. Bien pilotée, bien sûr.
15 De michel - 13/09/2015, 20:48
@Liaan
16 De Liaan - 13/09/2015, 20:52
@michel : Il nous faudrait un spécialiste des règlements sur la compétition pour les automobiles Grand Tourisme qui mettrait tout le monde d'accord sur ce crochet de remorquage qui fait coupe-batterie.
(mais nous avons, sur le blog, plus de spécialistes en cuisine de champignons au pinard ou de bandes dessinées obsolètes que de férus en course d'autos).
17 De michel - 13/09/2015, 20:57
@Liaan : La flèche n'est là que pour indiquer où se trouve l'anneau de remorquage.
18 De Liaan - 13/09/2015, 20:57
@michel : Ah, ok, c'est un crochet pour atteler les chevaux qui ont fichu le camp du moulin...
Merci grandement. J'ai encore perdu une occasion de fermer mon grand clairon.
@Liaan : Des férus en course d'autos ?
Lorsque l'on a vu toute la difficulté pour reconnaître un élément d'une motocyclette Hercules W2000, il n'est certes pas facile de trouver des spécialistes, à c't'heure.
19 De Liaan - 13/09/2015, 21:00
@michel : Commentaire d'un vieux machin :
d'mon temps, les flèches servaient à indiquer que l'on s'apprêtait à changer de direction.
20 De Sax/Cat - 13/09/2015, 21:00
@Tournesol :
Alors pourquoi ils n'exposent pas que le moteur ?
21 De Tournesol - 13/09/2015, 21:10
@Sax/Cat : ah mais le pire c'est qu'il y en a qui le font.J'ai déjà vu des 6 en ligne Bugatti tous nus!faut être plus que fana pour apprécier .
22 De Liaan - 13/09/2015, 21:11
@Sax/Cat : Ça serait presque du karting.
Et souvent, ils explosent le moteur.
23 De Liaan - 13/09/2015, 21:14
@Tournesol : Quoiqu'un moteur Bugatti se suffit à lui-même, c'est sacrément bien joli, et pourrait faire un superbe (gros) presse-papier.
C'est digne d'une sculpture.
24 De Liaan - 13/09/2015, 21:29
Rien de tel qu'un sujet de billet sur la bagnole, ça délie les langues dans l'estaminet michelesque autant qu'une tournée générale de communards (vin rouge-cassis pour les p'tits jeunes au bar).
25 De fifi - 13/09/2015, 22:41
L'agent : " Vous n'avez pas vu la flèche, vous n'avez pas vu le feu ? " Non, je n'ai même pas vu les indiens!
@Liaan : Un moteur pour faire un gros presse-papier ou un moulin pour du cerfeuil .
26 De fifi - 13/09/2015, 22:51
J'était chauffeur d'ambulance pendant que je faisais mon S N à l'école du crime. Le coupe batterie était à l'intérieur, coté " chef de bord " ( passager en français ), et, il était rouge comme celui à coté de l"essuie-glace gauche de l' Alfa.
Et, toc !
27 De Liaan - 14/09/2015, 09:29
@fifi : Sur les véhicules pététesques d'antan, il y avait aussi un coupe-batterie. mais je ne me souvient pas spécialement de sa couleur. Il devait être aussi rouge.
28 De fifi - 14/09/2015, 22:11
@Liaan : J'en étais pas certain, mais il me semble bien avoir conduit une caisse pététesque avec un coupe-batterie également rouge dans le 28.