Au départ, il y a Renault, marque française qui est nationalisée après la seconde guerre mondiale[1]. Renault fabrique des voitures mais aussi des camions et du matériel militaire. Devenue la Régie Nationale des Usines Renault, basée à Billancourt qu'il ne faut pas désespérer, Renault ne tarde pas trop à créer une filiale pour sa production de poids-lourds en s'associant à Latil et à Somua. Ainsi naît la société LRS qui devient vite SAVIEM (Société Anonyme de Véhicules Industriels et d' Equipements Mécaniques). A l'époque, il y a encore plusieurs constructeurs de poids lourds en France. Berliet, Bernard, Willeme pour ne parler que d'eux. En 1975, il ne reste plus que SAVIEM et Berliet. Renault avale Berliet et, en 1978, les deux marques fusionnent au sein d'une nouvelle entité, Renault Véhicules Industriels.
En 2001, Renault cède 100% de RVI au constructeur suédois Volvo et prend 21,6% de participation chez Volvo ce qui en fait l'actionnaire principal. En 2012, Renault se sépare de ses actions chez Volvo. A ce stade, si je comprends bien la situation, il n'y a plus aucun rapport entre la marque Renault que l'on connaît pour ses voitures et la marque Renault des camions et autres véhicules lourds. Ce seraient là deux entreprises indépendantes l'une de l'autre.
On apprend aujourd'hui que Renault Trucks relocaliserait en France la production de véhicules de Turquie. Je ne sais rien des camions fabriqués en Turquie par le constructeur. Ça m'amuse un peu ces histoires de délocalisations et de relocalisations. C'est comme cette informations tombée il y a peu qui nous apprend que la marque H&M (marque suédoise de prêt-à-porter si j'ai bien compris) allait délocaliser sa production chinoise en Ethiopie parce que les salaires chinois deviennent trop lourds. C'est beau l'économie moderne. J'imagine que lorsque Renault Trucks a décidé d'aller faire construire ses camions en Turquie, il y a eu des suppressions d'emplois en France. Aujourd'hui, on va aller rechercher les licenciés d'hier pour retrouver le savoir-faire de cette main-d'œuvre ?
Note
[1] Soi disant parce que Louis Renault aurait trop collaboré avec les nazis
1 De shanti - 21/08/2013, 11:47
Oui, tout ça se sont des histoires de gros sous.
L'Humain, les directeurs n'en ont rien à "battre". On jette d'un côté, on récupère de l'autre !
Intéressant l'article joint.
On voit bien les débuts de l'industrie et le rôle que l'on veut faire jouer à l'homme-ouvrier dans tout ceci.
On reconnait sans peine l'inspiration des films comme Métropolis et Les Temps Modernes.
2 De Liaan - 21/08/2013, 15:46
Rien qui pète trois pattes à un canard.
Renault Trucks arrête le contrat avec une usine de Turquie : Karsan, qui fabriquait des camions pour le marché turc...
Sur le site des Échos :
http://www.lesechos.fr/entreprises-...
Les Échos rappelle que le bilan commercial mondial de Renault Trucks a baissé de 14 p.cent sur un an, vu le niveau moindre de camions vendus.
3 De Liaan, le gars pratique - 22/08/2013, 18:47
Bin, cela ne se bouscule pas trop au niveau commentaires sur les camions Renault Truc et Machin, RVI et tout le toutim Saviem, Lrs et cœtera...
Histoire d'en remettre une couche, je propose ceci : Que Renault se remette à construire des automotrice, dites Autorail... Comme il savait bien le faire dans les années avant-guerre, et après (l'a même fait des rames du Métropolitain ( Métro Peau de Lapin comme le disait mon grand-père ), je m'explique :
au lieu de fabriquer ces P... de camion qui font dans les 250 / 300 chevaux, il faudrait faire des engins de transport en commun sur rail. En effet : 300 CV, c'est la puissance d'un "Picasso", un autorail des années 1950 qui emmenait ses 200 à 250 passagers, dans un seul véhicule avec sa remorque, sur rail...
Vous allez me rétorquer :
- "Mais que faire des chauffeurs routiers, si vous les mettez au chômage ?" Bonne et brave question : vous les mettez conducteurs d'autorail ou de locotracteur qui remorqueront moulte et moulte gens et marchandises dans de bonnes conditions de sécurité et cœtera...
- "Les garages qui s'occupe de ces camions ?" Hop ! Cheminots ! Ah ! Nom d'une pipe, je te débarrasserais les routes de ces P.. de camions !
Un locotracteur de gare a besoin de 150 CV pour manœuvrer 6 à 8 wagons représentant chacun 40 tonnes ( vous faites le calcul de ces camions de 200 CV pour ne remorquer que 40 tonnes ).
Etc, etc.
Nota bene : La maison Berliet avait une locomotive comme emblème : c'était parce que la maison Berliet avait en premier fabriqué des locomotives et locotracteurs...
4 De michel - 23/08/2013, 14:45
@Liaan, le gars pratique : Avec vos idées loufoques, il va y avoir des morceaux de territoire où il va être plutôt délicat de se procurer quelques marchandises. La voie ferrée n'est pas présente au seuil de toutes les habitations, savez-vous ? Certains produits se doivent d'être acheminées à domicile à l'aide de camions. Ne serait-ce que le fuel de chauffage auquel je pense à l'instant. Comment seront livrés les commerces des zones non desservies par le train ? Si vous convertissez tout les chauffeurs routiers en conducteurs de train, il va falloir créer un sacré paquet de nouvelles lignes de chemins de fer et investir dans de nombreuses nouvelles motrices pour leur procurer du travail à tous.
L'affaire de la puissance modeste des véhicules sur rail est dû au fait, cela ne vous aura pas échappé, que l'on a fait tout ce qui était possible pour éviter les pentes rudes pour bâtir les voies ferrées. La question de la puissance selon vous trop importante des camions actuels me donne à penser que vous ne devez pas souvent à sortir de chez vous et à emprunter les voies de circulation. Par rapport à ce que l'on connaissait jusque dans les années 80, je ne regrette absolument pas de ne plus avoir à subir ces camions qui peinaient à gravir les routes pentues.
Ceci dit, je ne serais pas contre une idée de ferroutage. Le problème est qu'il n'est pas possible de le mettre en place pour toutes les marchandises et pour toutes les destinations.
5 De Liaan, le gars pratique - 23/08/2013, 16:40
@michel : Si si, je roule de temps à autre sur les "grandes routes" et lorsque la vitesse est limitée à 90 km/h, je n'aime pas voir ces Gros Q à mon cul, qui estime que 95/96 km/h serait mieux pour eux et leurs horaires...
Quand je parles de voies ferrées, je repense au "Plan Freycinet" qui demandait à chaque sous-préfecture d'avoir un accès au rail. Cela a été fait jusque dans les années 1920/1925, apogée du chemin de fer en France. Après tout s'est dégradé, à cause du transport automobile, justement. Il y a eu des plans de "coordination route/rail" qui ont duré peu de temps, il y a eu la guerre de 1939/1945 qui causa d'énormes destructions de constructions d'art, ponts, viaduc, que l'on a préféré fermer les lignes de chemins de fer. Il fallait vendre de la bagnole... Les "lobbys" pétroliers et routiers étaient à la manœuvre, etc. etc.
Et cela a été de mal en pis, jusque dans les années 1970, il y avait peu de camion sur les principaux axes de la France, malgré les chocs pétroliers, on a quand même développé le "tout camion".
Je ne parle pas du nombre de tués et surtout de blessés, sans parler des maladies causés par cet excès routier.
Je pourrais en faire des pages et des pages là-dessus.
Résultat : tout le monde pleure aujourd'hui, 23 août 2013 pour cette "contribution carbone", alors qu'elle n'est même pas encore votée !
6 De Sax/Cat - 26/08/2013, 18:55
RVI faisait aussi des tracteurs agricoles
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui
7 De michel - 26/08/2013, 19:04
@Sax/Cat : Vous êtes sûr que les tracteurs agricoles étaient commercialisés sous la marque RVI ? Je sais que ça a été vendu à Claas il y a quelques années. Je suppose que l'on trouve toujours des tracteurs Renault mais sans certitude.
8 De Sax/Cat - 26/08/2013, 19:05
Ils étaient vendus sous la marque Renault, fabriqués par RVI.
9 De Pesakh - 26/08/2013, 22:09
@Sax/Cat :
RVI et Renault Agriculture étaient deux entités bien distinctes.
Seuls quelques tracteurs Renault et camions Saviem tels que les Super Goëllette ont disposé à une époque lointaine de motorisations identiques.