Je conduisais ma grand-mère maternelle sur les terres de son enfance lorsque j'ai vu cette abbaye pour la première fois. Il faisait très chaud et ma grand-mère n'était pas au mieux de sa forme. Je n'ai pas pris le temps de m'arrêter pour faire des photos.
%
Cette fois-ci, j'avais relativement assez de temps pour m'y arrêter. L'heure n'était sans doute pas la meilleure mais il faisait beau. J'ai été impressionné par la taille de cet ensemble architectural, l'un des plus anciens témoignages d'architecture gothique qui nous soit parvenu. Je vous recommande d'aller chercher plus de renseignements sur la page de wikipedia.
De mon escapade, j'ai ramené une quantité impressionnante d'images. Vous n'avez pas fini d'en bouffer. Je ne les posterai pas toutes parce que, d'une part, certaines sont ratées ou inintéressantes et, d'autre part, parce que ça ferait tout de même beaucoup trop d'images et que ça pourrait être lassant.
Je suis en train de les classer, de les préparer, de les corriger. J'essaie d'y voir clair dans tout ce fatras et ce n'est pas simple. Demain, normalement, nous serons encore un peu plus au nord.
Saint-Germer-de-Fly
Où débute le nord ? Selon la boussole, il commence tout de suite dès que l'on esquisse un pas en sa direction. Partant du Périgord, j'ai pris la route vers les territoires septentrionaux en me dirigeant vers Saint-Rabier, Limoges, Orléans et la région parisienne. Pour poursuivre mon chemin, je devais passer par la Picardie.
1 De Liaan - 12/04/2014, 18:02
Sur les photographies, le ciel est angoissant
(ciel avec un orage d'origine extra-terrestre ?).
2 De Juliet - 12/04/2014, 18:13
De bien belles photos de cette France qui recèle tant de merveilles. J'avais lu (2 fois !) il y a quelques années "Les étoiles de Compostelle" d'Henri Vincenot. Tes photos me donnent envie de le lire de nouveau :-)
3 De Liaan - 12/04/2014, 18:14
Vous y étiez peut-être ?
"concours international de bières".
4 De michel - 12/04/2014, 18:38
@Liaan : Ciel de toute fin de matinée, pas loin du midi. Ce n'est vraiment pas la meilleure des lumières.
@Juliet : Je n'ai pas lu tout Vincenot et celui-ci, je ne l'ai pas lu.
@Liaan : Non, je n'y étais pas.
5 De shanti - 12/04/2014, 19:33
Je suis toujours aussi difficile :) ... seule la dernière me plaît.
Je ne retrouve pas Vincenot dans ces photos, mais ai beaucoup aimé la lecture des "Etoiles de Compostelle".
6 De arielle - 12/04/2014, 20:02
@shanti : C'est aussi ma préférée. Pour un peu on s'élèverait vers le ciel. Magnifique travail architectural !
7 De shanti - 12/04/2014, 21:17
@Juliet : @arielle :
Je reviens sur ce que j'ai dit.
La dernière photo peut effectivement évoquer le roman de Vincenot. C'est la phrase d'Arielle qui m'a mise sur la "route".
Je me rappelle assez bien de ce roman. Je me rappelle de la symbolique que j'y ai comprise. Le choix de trois personnages, une trinité, évoquant pour moi le corps (le jeune compagnon-bâtisseur), la parole (le prêtre) et l'esprit (le fou-athée).
L'idéologie de chacun d'eux est distincte de celle des deux autres, et malgré tout elles se rejoignent.
Par des chemins différents, une approche personnelle nous prouve que personne ne détient la vérité, mais que chacun fait sienne sa vérité tout en laissant l'espace suffisant pour écouter et comprendre l'autre.
Waouh ! Ne m'en veuillez pas, si vous n'avez rien compris, vous n'y êtes pour rien :)
8 De shanti - 12/04/2014, 21:34
Scoop de dernière minute !!!
Votre dernière photo est archivée dans la "banque image" de données de St Germer de Fly.
Bravo !
9 De Lib - 13/04/2014, 11:39
Et vous entrez quand dans les ordres après ce pèlerinage ?
10 De michel - 13/04/2014, 12:39
@shanti : Oh ? Vous êtes certaine de cela ? Une semblable, sans doute.
@Lib : C'est fait.
11 De shanti - 13/04/2014, 22:08
@michel :
Oui, certaine.
Je suis allée à la recherche de photos concernant sur le sujet, et feuilletant rapidement, car rien n'attirait particulièrement mon oeil critique, j'ai retenu une photo de la nef que je trouvais bien belle. Et là ... Bingo ! mloiseau !