Si les ricains n'étaient pas là

Qui aurait dit qu'un jour je citerai ce grand penseur qu'est Michel Sardou ? Plus aucun doute possible, le blog qui nuit (très) grave nuit bien à fond. Quoi qu'il en soit et jour de commémoration oblige, le groupe de personnes qui se sont mises en tête de préserver la mémoire des soldats alliés venus, entre autres choses, libérer la France de l'occupant nazi ont organisé une exposition visible aujourd'hui et demain dans les jardins de la Vergne de Terrasson-Lavilledieu, en Dordogne.

Jeep
Si, aujourd'hui, je m'intéresse aux quelques véhicules présents, il convient, par honnêteté, de dire que cette manifestation montée en marge des cérémonies du 8 mai s'attache, en proposant de visiter un ensemble de tentes, à montrer des objets témoins de la seconde guerre mondiale et ceci bien au-delà de la seule armée américaine. Ainsi, on peut voir des uniformes français ou américains mais aussi des habits d'époque de la Résistance. Ici, on honore la mémoire de ces résistants et du général de Gaulle, là on reconstitue un hôpital de campagne. Les membres de l'association à l'origine de ces reconstitutions ont amassé tout un tas d'objets rappelant cette période. On peut trouver des boîtes de corned-beef, des bouteilles de Coca Cola ou des tablettes de chocolat mais aussi des armes, des casques, des accessoires militaires divers et variés.

GMC Atelier
Mais on ne se refait pas et moi, du bout de ma petite lorgnette, je commets l'erreur assumée de ne présenter que des photos de véhicules. Par pur mauvais esprit, je regrette que seuls soient présents les véhicules étoilés. Je ne reviens pas sur le fait que quelques Jeep soient des Hotchkiss produites sous licence en France pour l'armée française et que, de fait, elles n'ont jamais eu à porter cette belle étoile à cinq branches identifiant si bien l'armée américaine. Par contre, j'aurais aimé voir une ou deux représentantes des automobiles françaises de l'époque. Une Traction ou une 202, ça doit tout de même pouvoir se trouver, non ? Pas plus de Harley, d'ailleurs. Bon, ok, c'est une petite association d'amateurs et il font comme ils peuvent. C'est comme l'absence de véhicules allemands. On ne les voit que très rarement, ces machines qui rappellent l'occupation et la guerre. Les véhicules américains, ce n'est pas la guerre, c'est la victoire, la libération.
J'aime beaucoup la gueule du GMC. C'est à mon avis le plus beau camion du monde. Quand je serai grand, j'en aurai un !

White Scout Car

Moins courant que la sempiternelle Jeep ou le classique GMC, il y a un beau White Scout Car blindé et bien équipé. Je suppose que pour la plupart d'entre-vous il n'est pas d'actualité de passer par Terrasson pour aller visiter cette reconstitution d'un camp militaire américain et soutenir la petite équipe qui s'occupe de tout ça. Mais si jamais l'occasion se présente, allez-y ! Il y a forcément des trucs à glaner pour comprendre la libération et les conditions de vie des militaires américains du débarquement.

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page