Cette fois-ci, nous sommes fin 1992 ou début 1993. Je me souviens vaguement du spectacle. Je ne me souviens plus pour quelle raison on m'avait demandé de faire ces photos. Franchement, j'avais tout oublié de tout cela et il a fallu que je tombe sur ces négatifs (développés par mon petit frère) pour que quelques souvenirs fragmentaires me reviennent à l'esprit.
Faire des photos de spectacle avec le Zenit, ce n'était pas très simple. Le premier écueil, c'était la cellule qui était quasiment inutilisable dans ces conditions. Je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais je ne me suis pas mal sorti d'affaire. L'exposition ne me déplaît pas.
La mise au point aussi était éprouvante. Il faut reconnaître que la qualité du viseur n'est pas le point fort du Zenit E. Ici, aucune aide de mise au point. Pas d'autofocus, bien entendu, mais pas plus de stigmomètre que de télémètre. Rien. Il fallait se contenter de faire au moins pire en fixant une petite image granuleuse et peu lumineuse dans le viseur. Bien sûr, parfois ce n'est pas d'une netteté exemplaire.
Enfin, je me souviens que ce spectacle était assez silencieux. J'ai dû me faire remarquer avec le bruit des déclenchements et des armements du Zenit ! Ce n'est vraiment pas un modèle de discrétion. Je sais que je me déplaçais d'un côté à l'autre de la scène en passant derrière les spectateurs.
Je ne me souviens ni du lieu de la représentation ni du nom du spectacle ou de celui de la troupe. C'était il y a un peu plus de vingt ans, tout de même !
1 De arielle - 12/10/2014, 14:05
J'ai lu Zenith :D
2 De Liaan - 12/10/2014, 14:35
N'était-ce pas dans une vie antérieur, où vous étiez correspondant de presse locale ? (Je n'ose pas dire journaliste).
Photos magnifiques, car prendre des clichés dans ces ambiances avares en lumières sensibles pour la pellicule reste un exploit. Surtout qu'il n'y a pas trop de grains, à mon humble point de vue.
3 De michel - 12/10/2014, 15:16
@arielle : Vous avez mal lu.
@Liaan : Non, ce n'est pas lié à cette activité. C'est antérieur. Il me semble mais ce n'est pas sûr que ça pourrait être soit à Limoges soit à Brive.
Pour le grain, je pense que le scanner en a enlevé par mal. Trop, peut-être. J'ai cherché avant tout à supprimer la poussière.
4 De shanti - 12/10/2014, 15:35
J'aime beaucoup la troisième.
Joli visage auréolé.
5 De Liaan - 12/10/2014, 18:01
@shanti : Joli village ollé ollé...
Cette image me fait penser à une vieille publicité pour une "ambre solaire", dans les années 1950.
6 De fifi - 12/10/2014, 19:22
@michel : Il devait y en avoir de la poussière, il en reste sur les personnages. Ces artistes me font penser au spectacle de" Les Embuscades " où nous avons découvert Les Rois Vagabonds. www.lesroisvagabonds.com
7 De shanti - 12/10/2014, 22:46
@Liaan :
Si ! Ollé ! Ollé !