Un homme bien est parti

Aujourd'hui, un ami est mort. C'était l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur des photographes paysagers. Durant des années, il s'est attaché à magnifier les Périgords, avec patience, avec art. Bernard Dupuy n'était pas de ces photographes qui ont besoin de maquiller ses images pour les rendre acceptables. Exigeant, méticuleux, il avait l'œil pour trouver le bon cadrage et la détermination pour attendre la belle lumière. Un temps, j'ai cherché à comprendre sa technique, à apprendre des trucs à son contact. Et j'ai compris que ni la technique ni les trucs n'étaient importants. Ce qui faisait que Bernard réussissait ses photos quand on ne faisait rien de bon à côté, c'était son œil infaillible, son expérience, son amour du beau. Et cela ne s'apprend pas, ne se prend pas.
Pour moi, c'est simple, Bernard était un maître, un monument indépassable. Je l'aimais beaucoup et avais beaucoup de respect pour lui. Véritable artiste, il connaissait le doute et l'humilité. Il se savait bon photographe mais il n'avait pas besoin d'écraser ou de critiquer les autres photographes. Je l'avais rencontré par hasard. Je lui avais servi d'assistant sans doute un peu pénible à force de le presser de questions techniques sur une séance de photos. Nous nous étions retrouvés pour des questions en lien avec l'informatique. Il m'avait demandé de lui apprendre quelques bricoles à propos de Photoshop et j'étais fier comme un pou de pouvoir l'aider. Peu à peu, aussi timide et réservé l'un que l'autre, nous avions fini par nous voir un peu plus souvent et à partager d'excellents moments autour d'un bon repas et de quelques bonnes bouteilles. J'aurais aimé qu'il me demande plus souvent de l'accompagner, de l'aider. Il n'osait sans doute pas, je n'osais pas lui forcer la main.
Je le savais malade. Je suis allé le voir à l'hôpital mercredi. Nous nous sommes tenus la main. Je n'ai pas pu faire grand chose de plus.
Aujourd'hui, je pense à cet ami disparu, à Josy et à Maëva, son épouse et sa fille.

Bernard Dupuy

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3263

Haut de page