A quel moment, à quelle date, avec quel modèle la motocyclette a arrêté d'être un objet ludique fait pour amuser les riches gens attirés par la modernité mécanique du moteur à explosion pour devenir un véhicule utilitaire permettant de rallier deux endroits distants l'un de l'autre de plusieurs kilomètres ? La première guerre mondiale a dû contribuer en profondeur à ce changement mais il a dû débuter légèrement plus tôt dans les premières années de la deuxième décennie du XXe siècle tout neuf.
Demain, suite et fin.
Encore Limeyrat
On continue la visite en photo de la manifestation limeyratoise. Aujourd'hui, de la vieille Peugeot, de la Terrot, de la BSA, de la Harley-Davidson, de la FN et d'autres choses encore.
1 De Liaan - 06/05/2014, 09:54
Neuvième photo de motocyclette, j'opterais pour une Monet-Goyon.
Je ne sais pas si vous vous êtes concentré sur les machines d'avant quatorze, ou des années 1930, Michel, ou si vous avez volontairement choisi pour ces trois billets, ces machines là.
Chose remarquable pour ces photographies, beaucoup ont des moteurs "en V". Hasard des motocyclettes exposées ? Je pense que mécaniquement, un moteur bicylindre est mieux à même de fonctionner d'une manière plus rationnelle qu'un monocylindre, c'est pour cela que l'on trouve beaucoup plus de survivants, le temps qui passe n'arrange pas la fiabilité des mécaniques plus simples. Peut-être aussi, grâce à leur meilleur rendement, et aussi à leur prestige, le bicylindre a été plus volontairement conservé.
Il ne faut pas oublier que nous sommes en France, et comme chacun le sait, la France a été occupée en 39/45. À cette époque, 1941 ou 1942 ( il a été promulgué une loi, dite "loi scélérate" par pas mal de gens ) qui ordonnait la récupération de tous les métaux, dont ceux des vieux véhicules de l'époque. C'est ainsi qu'ont disparus tous les véhicules d'avant 1920, automobiles, camions, motocyclettes, etc. Seuls ont été conservés, car "planqués" par leur propriétaires, les véhicules que nous pouvons admirer aujourd'hui. On a souvent admiré les Anglais pour leur "esprit de conservation", et leurs magnifiques machines d'avant quatorze (voir la course annuelle Londres-Brighton), mais eux n'ont pas été occupés par les Nazis suceurs de matières premières.
Et heureusement qu'une poignée d'hurluberlus, passionnés par la mécanique ancienne, a pu conserver ces toutes premières motocyclettes et automobiles, et ceci, depuis plusieurs générations. Ce qui nous permet de les admirer de nos jours.
2 De michel - 06/05/2014, 10:10
Je n'ai pas choisi les machines d'avant 1914 et d'ailleurs, un bon nombre de celles photographiées sont postérieures à la Grande Guerre. Par contre, il n'y a pas de machines des années 30 parce que cette manifestation n'accepte pas ces jeunettes. Elle s'arrête aux entre-tubes, aux motocyclettes de 1928 ou 1929, je ne sais plus.
Que les nazis aient exigé que l'on récupère les métaux de toutes sortes est une chose. Prétendre que cela n'aurait valu que pour la France occupée en est une autre. D'abord, il convient de rappeler que les véhicules en état de marche n'étaient pas démantelés mais utilisés. D'autre part, il me semble que cette opération de récupération de métaux a été menée aussi dans le Reich. Pour pouvoir se faire une idée précise, il conviendrait également d'avoir les chiffres de production de l'industrie française et de l'industrie britannique (puisque vous comparez ces deux pays). Il me semble, mais je peux me tromper, que la France a choisi l'automobile plus rapidement que la Grande Bretagne. Il n'est qu'à voir les multiples exemples de side-car anglais bien plus nombreux que leurs homologues français.
Pour en terminer sur le sujet, durant la deuxième guerre mondiale, tous les véhicules n'ont pas été réquisitionnés ou récupérés par les forces d'occupation. Malgré les restrictions de carburant, on continuait à rouler. Je suppose qu'alors, mais peut-être pas pour les vrais ancêtres, on utilisait des motocyclettes des années 20 ou 30.
Je ne connais pas ces motos mais je suppose que les très vieilles ont été délaissées par les propriétaires parce qu'elles n'étaient simplement pas des moyens de locomotion fiables, rapides ou simplement utilisables. Il me semble bien qu'il faut attendre les années 30 pour que les engins mécaniques deviennent réellement "modernes".
3 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 06/05/2014, 10:23
@Liaan : Soyons les avocats du Diable, soyons de mauvaise foi, soyons provocateurs :
L'occupation de la France a fait disparaitre ces antédiluviennes machines, mais à la Libération, nous avons pu bénéficier de motocyclettes à la pointe du progrès, les DKW, Zündapp et autres BMW qui ont fait le bonheur de beaucoup de motards de presse et d'autres pilotes de motos.
La marque Cemec-Ratier n'aurait pas pu exister sans la présence des ateliers de mécanique des forces d'occupation.
Je ne parle pas des machines des alliés, car nous avions eu les mêmes effets en 1918, avec les nombreuses Indian et Harley-Davidson restées sur le continent, qui ont quelque peu, bloqué les ventes des motos en France : trop de bonnes machines devant des motocyclettes françaises devenues plus ou moins obsolètes, la guerre ayant freiné la confortable avance que nous avions (ne pas oublier que la Norton victorieuse au Tourist Trophy avait un moteur Peugeot). C'était avant quatorze.
4 De michel - 06/05/2014, 10:31
La CMR et la création de la CEMEC ! Vaste débat. Quand certains prétendent que la CEMEC est née des flat-twins allemands, d'autres affirment qu'il n'y a rien en commun entre elles hormis l'idée du flat-twin, idée qui n'est pas allemande.
5 De Liaan - 06/05/2014, 10:32
@michel : Certes, il n'y a pas eu que la France qui ait été pillée.
Par contre j'insiste sur cette "récupération des véhicules" : toutes les voitures, motos et autres d'avant 1920/1925 devaient être détruits pour récupération, pas question de conserver ceux qui marchaient. Une pétition avait même été lancée par certains pour sauver les 5HP Citroën, vous voyez, celle que l'on surnommait "la trêfle". Rien n'y fit. Je m'étonnais, en étant plus jeune, de ne pas voir de Ford T, alors que l'on en a construit des centaines en France : elles ont été détruites, suite à cette loi.
6 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 06/05/2014, 10:38
@michel : L'histoire de CMR/CEMEC/RATIER, pour moi, est très claire.
Ce sont des BMW qui ont été "francisées" dans un premier temps, l'écusson en premier, avec du rouge dans l'hélice, si je ne me trompe pas. Puis les machines ont été modifiées et améliorées, et ont ensuite, leur propre développement en dehors de BMW. Selon des témoignages de CRS les utilisant, la C6 Ratier était supérieure aux BMW contemporaines.
7 De Liaan - 06/05/2014, 10:42
Il est vrai, pour en revenir aux comparaisons France / Angleterre, que la France a vite choisi la bagnole. Il nous en reste des séquelles, hu hu hu.
8 De michel - 06/05/2014, 10:54
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Oui, oui, je sais bien. Il y a même eu la création d'une chimère avec la BMW R73, mélange de R71 et de R75.
Pour la C6S Ratier, mon frère en a eu une que j'ai pu essayer. Ça marche bien. Je n'ai pas pu comparer avec la R60 de chez BMW, je n'ai essayé qu'une fois une R50. Je pense que chacune a ses points forts et ses points faibles. Au niveau agrément moteur, la BMW m'a semblé plus fluide, plus souple, que le moteur Ratier. Mais bon, ce n'est pas la même cylindrée. La Ratier, plus longue que la BMW, a une fourche télescopique plus conventionnelle que la Earles BMW. Elle m'a semblé avoir une meilleure tenue de route que la teutonne mais c'est sans doute une question d'habitude. La conduite de la BMW est tout de même surprenante. Elle avait un surnom, en Allemagne, que l'on pourrait traduire par "vache de gomme" ou quelque chose du genre.
9 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 06/05/2014, 11:35
@michel : "Gummykuh". Ja wohl.
Comparer une C6 Ratier à une BMW est difficile actuellement, il faudrait que les deux machines soient dans les mêmes conditions mécaniques et cosmétiques qu'à l'époque, ou alors avoir à sa disposition 5 ou 6 machines de chaque marque, avec leurs vécus naturellement différents.
10 De Liaan - 06/05/2014, 11:39
Pour en revenir à la loi publiée sous l'Occupation.
Vers la suppression des voitures anciennes ?
C'est sous ce titre que le magazine La Vie Automobile du 25 novembre 1941 présente une loi, édictée quelques semaines plu tôt, visant à envoyer à la casse les véhicules anciens et que l'historien Jacques Rousseau qualifiera plus tard de "loi scélérate", nom qui lui est resté.
Ainsi débute un article paru dans "Automobilia" n°23, daté de mars 1998.
J'avais lu un article sur cette loi dans un ouvrage de Borgé/Vianof intitulé "Les véhicules sous l'occupation", publié vers 1977, livre que je n'ai malheureusement plus.
Dans "Automobilia" on reproduit le Tableau des types de véhicules de tourisme qui vont être frappés d'interdiction de circulation par la loi du 14 octobre 1941.
"''Aux termes de l'article 1er de la loi du 14 octobre 1941, les cartes grises des catégories de véhicules automobiles de tourisme, dont le type a été présenté à la réception du Services des Mines, avant le 1er septembre 1925, cessent d'être valable.
Les types de véhicules de ces catégories sont mentionnés sur la présente affiche, par nom de constructeur, depuis l'année 1909 jusqu'à l'année 1925.
L'attention des propriétaires intéressés est attiré par le fait que les véhicules susvisés n'étant plus jamais admis à circuler, ces propriétaires ont le plus grand intérêt à proposer immédiatement la vente de leur véhicule en écrivant directement au :
COMITÉ D'ORGANISATION de l'Industrie et du Commerce de l'AUTOMOBILE et du CYCLE.'' "
Et l'on voit dans cette affiche tous les types et les marques d'autos visées par la loi, dont bien sûr la Ford T.
Un autre document : (Une affiche publiée en 1942 laisse supposer que les propriétaires de "vieilles voitures" ne se sont pas précipités pour les apporter au Comité d'Organisation de l'automobile)
"''LE PAYS A BESOIN de votre vieille voiture !
- Votre vieille voiture de tourisme n'a plus le droit de circuler (loi du 24 octobre 1941)
- Vous ne pouvez pas la transformer en camionnette.
- En la démontant vous ne retireriez qu'un prix minime des produits récupérés.
-Elle n'a donc plus de valeur pour personne sauf pour les Usines Françaises qui ont besoin de métal.
VENDEZ LA DONC COMPTANT au Comité d'Organisation de l'Automobile et adressez vous aux agents départementaux agréés.''"
11 De michel - 06/05/2014, 11:43
@Liaan : Et les opérations de reprise des "vieilles bagnoles" de Balladur et autre fâcheux ? Je me souviens, dans les années 90, avoir vu un mignon petit fourgon FIAT en parfait état cosmétique, qui démarrait au quart de tour, qui semblait sortir tout droit de la concession (j'exagère à peine) dans une casse automobile. Il avait été l'objet d'une reprise et devait être détruit. Aucun moyen de le sauver.
Combien de bagnoles des années 70-80 sont parties ainsi ?
12 De Liaan - 06/05/2014, 12:11
@michel : Les fameuses "Balladurettes" qui ont fait disparaitre toutes les (liste non exhaustive) Citroën GS, Opel Kadett, Ford Cortina, Renault 16, Simca 1307 et autres voitures (qui pour beaucoup aurait tout de même disparues à cause de la rouille). Mais malheureusement, aujourd'hui, vous voudriez vous en offrir une, c'est désormais du domaine du possible seulement avec un porte-monnaie bien garni.
Mais la France, "pays de la bagnole" s'il en est, avait déjà produit une "Opération-Casse" en 1965...
Voilà ce que rapporte La Vie de l'Auto, vers 1986/1987, je n'ai pas noté la date de parution de l'article suivant :
"Opération-casse dans l'Ouest : vers une solution efficace à l'un de vos problèmes les plus préoccupant" : c'est ce qu'on pouvait lire en tête de page d'un article paru dans "Renault Promotion" -bulletin commercial de la Régie Renault- en décembre 1965. Le "problème en question était le suivant : les casseurs locaux acceptaient de prendre en charge les véhicules d'occasion stockés chez les concessionnaires de la marque à condition qu'on les leur livrât, "ils refusaient l'enlèvement, dès lors l'opération coûtait trop cher pour être entreprise" précise l'auteur de l'article. La position de la Régie en ce qui concerne les véhicules d'occasion était claire : "Pour toutes personne touchant de près le commerce automobile, la mise à la casse systématique apparaît comme la seule solution de libération et d'assainissement du marché". Et pour activer le processus d'évacuation des autos usagées, la régie créa une société autonome, la Sococasse, dont le siège social devait se trouver à Rennes. Celle-ci assurait l'enlèvement et le transport des des laissées pou compte vers les centres de casse - un accord avait d'ailleurs été passé entre la firme nationale et la Compagnie Française des Ferrailles."
13 De michel - 06/05/2014, 12:20
@Liaan : Eh oui. Ceci dit, et je sais que vous partagerez mon avis, il faut mépriser la nostalgie. Regretter qu'un véhicule qui pourrait être utile à quelque désargenté en quête d'un moyen de locomotion un peu ancien mais peu cher, je le comprends. Regretter que l'on ne trouve plus ni Ford T ni Dauphine ou 403, faut pas pousser. Il en reste bien suffisamment dans les musées ou collections privées.
14 De Liaan - 06/05/2014, 12:30
@michel :<<et je sais que vous partagerez mon avis>>
C'est tout à fait ça !
Amusant.
Non mais ?
Vous voulez que je m'énerve, ou quoi ?
15 De michel - 06/05/2014, 12:37
@Liaan : Ça m'amuserait, oui.
16 De Liaan - 06/05/2014, 12:41
@michel : Comme punition, je vous livre la suite de l'article de LVA cité plus haut :
"''Apparemment, la solution était rentable pour la Régie et dans l'article, il était mentionné un exemple d'évacuation effectué dans le secteur de Rennes. Après transport en camion, une Aronde, une Panhard, une 4CV, etc. subirent le cycle "opération-casse". les voitures furent brûlées sans que les pièces soient récupérées : "les concessionnaires peuvent donc être certains qu'il n'y aura pas de concurrence déloyale de revente de pièces de rechange" exposaient alors des responsables. Le bilan ? En neuf mois, 700 véhicules ont ainsi disparu de la circulation… à tout jamais ! Les prévision de l'époque tablaient autour de la disposition de 40.000 autos par an grâce à cette "solution efficace", en passe d'être généralisée sur l'ensemble de l'hexagone. Qu'en a-t-il été exactement ? Apparemment, quelques "fugitive" ont réussi à passer entre les mailles de cet implacable filet.
Pour notre bonheur'' !"
17 De michel - 06/05/2014, 13:00
@Liaan : Je ne sais pas ce qu'il en est en dehors de France mais il me semble assez clair que les gouvernements successifs ont bien œuvré pour le bien de l'industrie automobile. Voyez le contrôle technique. Je suis contre même si je reconnais que ça peut éviter que trop d'épaves soient en circulation et, surtout, que ça apporte un semblant de garantie pour l'acheteur d'un véhicule d'occasion. Je suis certain que ça a été un moyen efficace pour épurer le parc automobile et faire acheter du véhicule neuf ou récent.
Pourtant, il pourrait y avoir tout un système économique florissant avec des entreprises qui remettraient des voitures d'occasion en parfait état de rouler. Pour moi, l'automobile n'évolue plus beaucoup depuis de nombreuses années du moins sous la forme actuelle du moteur thermique. Une 1307, puisque vous en parlez, se conduit aujourd'hui comme une voiture neuve. Certes, elle n'a ni ABS ni GPS intégré ni airbag ni je ne sais quel truc que l'on prétend nécessaire ; certes elle consomme plus qu'une voiture récente, mais dans l'ensemble, hein ?
Aujourd'hui, on ne sait plus faire de voitures "intelligentes", pratiques et utilitaires. On n'a rien que des monstres atrocement lourds dans lesquels on ne peut plus rien mettre. Que l'on nous ressorte des véhicules rustiques, solides, avec du moteur moderne peu gourmand !
18 De Liaan - 06/05/2014, 13:49
@michel : Dacia Logan, modèle 2007.
Car en 2014, elles ont la direction assistée... (*)
Et elles sont moins jolies (à mes yeux). Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit belle dans l'absolu, mais elle est différente, les modèles actuels sont trop ressemblants aux autres.
(*) due, je crois aux nouvelles normes concernant les véhicules neufs qui doivent avoir un correcteur de trajectoire...
On cause, on cause.
Aujourd'hui, j'aurais pu faire un "billet d'humeur" sur les raisons des disparitions de véhicules anciens en France.
19 De michel - 06/05/2014, 13:59
@Liaan : Je me doutais bien que quelqu'un allait sortir la Dacia de son chapeau. Pour moi qui n'en ai jamais conduite, elle n'est pas ce que j'appelle de mes vœux. Elle n'est ni intelligente ni rustique. Elle est simplement faite à l'économie en puisant dans un stock de solutions de chez Renault. Un mauvais amas de pièces et d'idées mais certainement pas un véhicule pensé et conçu pour le bien de l'automobiliste. Pire encore, il semblerait que le cahier des charges ne porte que sur le fait que cette voiture se doit impérativement de ne pas faire d'ombre aux véhicules "nobles" du groupe Renault. Il faut faire laid, il faut faire moins bien, moins, moins, moins. C'est idiot. C'est dommage. J'imagine ce qu'aurait pu être ce véhicule si l'on avait autorisé des ingénieurs et des dessinateurs faire leur métier.
Tenez, prenez les premières AX Citroën ou, dans une moindre mesure à mes yeux, la première twingo. Là, oui, on sent qu'il y a eu réflexion pour produire une automobile intelligente, maligne, utile.
L'autre jour, j'ai croisé une Dacia pick-up. Je ne savais pas que ça existait. Je n'ai pas pu m'empêcher de regretter la disparition des 504 ou 404 (...) utilitaires de chez Peugeot. Pourquoi avoir laissé ce marché aux pick-up japonais qui ont tous ou presque des allures de 4x4 ?
20 De Liaan - 06/05/2014, 15:11
@michel : Oui, une Dacia pick-up. C'est chouette (elle manque un poil d'empattement), je crois qu'elle n'est plus fabriquée, remplacé par le "Dokker" pick-up.
Le break Logan MCV, ancienne formule avec les portes arrières s'ouvrant comme un armoire, voilà un vrai break, et non un coffre vitré comme sur les Peugeot actuelles, dites "SW" (Station Wagon, je vous demande un peu, c'est du petit wagon alors).
Des vrais breaks, il y eu la Panhard PL 17, les 403-404-504 et les ID. Le dernier vrai break était la CX, ou la Volvo.
Les bagnoles suivent une tendance imposée par les commerciaux, et non par des techniciens/ingénieurs.
Comme en motocyclisme.
Nous n'avons droit qu'à une gamme de véhicules pouvant satisfaire, sois-disant, tout le monde, pour les voitures : citadine, routière, familiale, pseudo-coupé et 4x4, pour les motocycles : scooter, routière, sportives, custom(en perte de vitesse question mode) et trail. Avec leurs "évolutions" suivant la mode/tendance du moment, ce furent les "Espace" puis les "Monospace", puis les SUV... jusqu'à la prochaine mode.
Pour nous, il reste quelques "niches", en bagnole, je ne vois pas grand chose d'intéressant en neuf (ou alors c'est hors de prix, comme une Porsche), et en moto, je ne vois que les "classiques" Harley et autres "Enfield India" (qui ont récupéré leur "Royal").
Non, nous, on se met à regarder dans le passé et se dire : quand même, les bagnoles et les motos avaient une autre gueule auparavant ! Je ne pense pas que ce soit de la nostalgie, ni que l'on ait vieilli, simplement, en ce moment, les fabricants ne nous proposent que des m.... inesthétiques et chères. Je vois la nouvelle Indian Chieftain 1800 cm3 (!) à partir de 26.990 euros... Et elle n'a pas la légèreté visuelle des anciennes Indian Chief.
21 De shanti - 06/05/2014, 16:57
Quelle joute, mes aïeuls ! :)
22 De shanti - 06/05/2014, 17:02
Ma préférence à moi... la n° 2 "Lion Peugeot".
Belle composition, et suffisamment de rouille pour varier les couleurs.
23 De Lib - 06/05/2014, 17:31
Chaque fois que je passe à Dijon devant l' usine " Terrot" et sa magnifique enseigne , je pense à vous ..
24 De michel - 06/05/2014, 17:39
@Lib : Si un jour vous vous y arrêtez, pensez à demander s'il n'aurait pas en stock une 350 HSST dont ils ne savent que faire.
@shanti : La première et la dernière, pour moi.
25 De Liaan - 06/05/2014, 20:09
@michel : Ne préfériez vous pas une 250 OSSD ?
C'est une machine plus moderne, plus puissante, plus apte à rouler de nos jours.
26 De Titi - 06/05/2014, 20:17
@Liaan : Le break Logan MCV, ancienne formule avec les portes arrières s'ouvrant comme un armoire, voilà un vrai break, et non un coffre vitré comme sur les Peugeot actuelles, dites "SW" (Station Wagon, je vous demande un peu, c'est du petit wagon alors).
A priori le volume pour la série 1 semble bien généreuse pour la Peugeot 308SW (série 1) :)
Ma préférée auto en break a été ma Ford Taunus 1.3L Break, un vrai veau la vache !
27 De michel - 06/05/2014, 20:29
@Liaan : Ah non ! Quitte à avoir une moto ancienne, autant qu'elle soit belle. La HSST est diablement belle. La plus belle de toutes les motocyclettes ou peu s'en faut.
28 De michel - 06/05/2014, 20:38
@Titi : C'est une question de goût. Pour moi, ça ne vaut ni une 404 ni une CX break et encore moins une BMW Touring.
29 De Liaan - 06/05/2014, 20:41
@Titi : J'ai regardé le site du forum Pigeotte sur le SW... Hé hé hé : avoir un toit en verre et rouler avec la climatisation pour ne pas avoir trop chaud ! Il y en a qui pensent à leur environnement.
30 De Liaan - 06/05/2014, 20:45
J'ai rouvert le tiroir des "break". Va y avoir les Deschiens qui, lorsqu'ils divorcent, se disputent sur l'avenir du break...
C'est bien une discusion de petits vieux, ça.
Les jeunes, référence encore au forum pigeotte, ne disent-ils pas "que l'on utilise plus un break pour transporter un meuble, on loue un fourgon !"
31 De Liaan - 06/05/2014, 20:48
@michel : Et une 203 (ou 202) "paquet de tabac" ?
Question de génération.
32 De Liaan - 06/05/2014, 20:51
@michel : Pour la 250 OSSD, je blaguais : c'est une des pire motocyclette Terrot, surnommée "l'os", qui a un peu aidé à précipiter Terrot dans l'abîme.
33 De michel - 06/05/2014, 20:55
@Liaan : Je n'aime que les utilitaires qui peuvent servir d'utilitaire sauf quelques cas bien spéciaux.
@Liaan : La 202, je ne l'aime pas. Les 202, 302, 402, je n'aime pas. La 203, oui, beaucoup mais uniquement en break, en plateau ou en cabriolet.
@Liaan : Vous me rassurez !
34 De Titi - 06/05/2014, 21:11
@Liaan : Vous êtes aussi fourbe que l'autre alors ! Je précisais le volume pas du toit panoramique :)
35 De Le poète - 06/05/2014, 21:30
La rage verte
de l'enfant bleu
dans le ciel rouge
36 De Liaan - 06/05/2014, 21:34
@michel : La 250 OSSD, le surnom complet est "L'os à Dédé".
37 De Liaan - 06/05/2014, 21:41
@michel : Et la 203 coupé ?
Avouez que vous l'avez oubliée, car elle est rare.
Il est vrai que la maison Peugeot pour prétendre sortir un "coupé docteur" dans le tout début des années 1950, c'était risqué...Nous n'étions pas les USA et leur "coupé business" (très beau, d'ailleurs, comme les "coupé-pick-up' genre El Camino, il fallait oser).
38 De Liaan - 06/05/2014, 21:43
@Le poète : Reprenez vos cahiers et votre plume, nous discutons boulons d'origine, ici.
39 De michel - 07/05/2014, 00:07
@Liaan : Je ne connaissais pas cette 203 coupé. J'apprends, merci !
40 De Liaan - 07/05/2014, 08:30
@michel : Vous en verrez sans doute une dans la prochaine histoire du facteur et de sa 2CV jaune.
41 De Liaan - 07/05/2014, 10:36
@michel : Et aux autres !
Nostalgie, quand tu nous tiens.
1965, Grande bretagne : ici