Le carburant national
Intitulé d'époque (la fin des années 1930) qui a permis à pas mal de véhicule de pouvoir rouler sous l'Occup, et même après. Voir cette sympathique Goélette (*)
(*) je suis prêt à recevoir toutes les précisions nécessaires de la part du Maître Bloguesque : j'allais dire 1000kg pour dénommer ce bahut, et j'aurais été mis dans les cordes, non loin du K.O. technique.
@arielle : Ouais, je pense à une sorte de pré-filtre à air. Je ne connais rien de l'histoire de ce petit camion mais déjà il n'est pas si courant de voir des véhicules utilisant un gazogène dans les années 50. On peut imaginer que ce camion servait quelque part où la poussière était abondante et où il était intéressant de fonctionner au charbon de bois. Chez un producteur de charbon de bois, par exemple !
La présence d'une batterie d'accumulateurs en hauteur dans la cabine m'étonne aussi. Quant à l'utilité du tuyau sur le côté de la cabine, mystère.
@Michel : C'est pourtant simple: ce tuyau a un double rôle.
- Il sert de cornet de communication entre la vigie et la salle des machines par beau temps.
- il sert de schnorkel par temps de pluie et en cas de traversées à guet.
- la batterie 12 volts alimente la radio de bord ainsi que le grille-pain de la cambuse. Une résistance rajoutée dans le système de préchauffage du gazo peut également y être connectée lors des voyages en Sibérie et en Alaska.
La présence de la batterie, plus ce tuyau sur le côté doivent s'expliquer par leur participation au fonctionnement du gazogène : la batterie alimente un ventilateur pour accélérer la combustion lors du démarrage du foyer ? Le tube comme prise d'air frais ?
Il faut que je révise le principe des gazogènes.
D’après la photo, on dirait un type de camion Renault fabriqué juste après la guerre, entre 45 et 47 (type R206 E1) mais je peux confondre.
De toute façon, Mme Hidalgo a interdit la circulation de ce type de véhicule dans Paris afin de réduire le niveau de pollution. Inutile donc d’essayer d’en acheter un semblable pour aller faire ses courses à Inno Passy, vous seriez instantanément refoulé par un sergent de ville à l’œil exercé.
@waldo7624 : Malgré tout le respect que je vous dois, je vous trouve un peu lourd à tout ramener sur l'actuelle maire de Paris. on se croirait sur le forum de 40 millions de bagnolos.
Cette interdiction de circulation dans une grande ville comme Paris n'est que la suite logique de ce surcroit de bagnoles partout.
D'une part, cette interdiction, sauf erreur de ma part, n'est valable que pendant certaines heures de la journée en semaine, et n'a pas lieu d'être le week-end.
D'autre part, la Fédération Française des Véhicules d'Époque a réussi à obtenir que les véhicules en carte grise de collection soit exclues de cette interdiction.
En conclusion, ce vénérable 1000 kg Renault peut circuler lorsque bon lui semble à Paris, s'il est muni d'une CGC.
Na !
@Liaan : En ce qui concerne les véhicules d'époque, évidemment qu'ils en sont exclut ! D'ailleurs je ne vois pas bien l'impact que pourrait avoir la restriction de leur circulation sur l'environnement.
Cela dit, je n’ai jamais utilisé de gazogène monté sur une voiture, mais il semble que l’entretien soit contraignant d’une part, et que le rendement du système ne soit pas terrible. D’autre part, Il apparaîtrait que la pollution due à la combustion du bois est aussi polluante en matière de particules fines que celle issue des véhicules à pétrole (étude d’Airparif, sur laquelle Mme AH se base pour ses conclusions — sans vouloir revenir lourdement sur la malheureuse — ).
Enfin, si le bois venait à remplacer le pétrole pour alimenter les voitures, on verrait rapidement disparaître les bois de Boulogne, de Vincennes, de Meudon, et même la forêt de Fontainebleau qui seraient rasées et dont le bois serait revendu sur le bon coin par des petits malins voulant arrondir leurs fins de mois. Ça n'arrangerait pas l'environnement. Cette interdiction de circulation dans une grande ville comme Paris n'est que la suite logique de ce surcroit de bagnoles partout. Bien sûr ! Mais pour juger de cela, il faut avoir utilisé les transports en commun qui ne sont pas toujours à la hauteur. Une circulation réservée aux véhicules utilitaires en semaine serait une bonne chose, il faudrait cependant prévoir de grands parkings autour de Paris, avec des moyens de liaison aux transports (Bus, Métro...) et ça, c'est comme pour la SNCF, c'est un mauvais choix politique en amont, dont évidemment cette pauvre AH n'est pas responsable. Tous les précédents le sont, depuis Chirac, et même avant qu'il y ait un maire à Paris.
@waldo7624 : J'avions quitté la région parisienne depuis 1994. Auparavant, j'habitais dans le Val-de-Marne, puis Paris, ensuite la Seine-et-Marne, pour revenir sur Paris.
Jusqu'en 1994, je n'ai jamais eu à me plaindre des transports en commun. Du temps de la Seine & Marne, et que je travaillais à Paris, j'allais à la gare en cibyclette, parfois en Vélosolesque ou plus rarement en auto. Jamais eu de problème. Sauf le cas de grève. Et encore, j'ai même eu la chance de prendre un Vienne-Paris un jour de grève, qui s'arrêtait en gare pour prendre des banlieusards... La fois qu'il n'y avait vraiment pas de train, je suis allé à Paris en Solex. Lorsque j'étais dans le Val-de-Marne, je travaillais soit en banlieue, soit à Paris. C'était aussi les transports en commun.
Vous allez me dire que c'était il y a maintenant plus de vingt ans, et que la situation a changé, et se serait dégradée. Mais tout de même. Les transports en commun en Région Parisienne sont quand même là.
@Liaan : Sûr que ça a changé. Je prenais plaisir à aller à Paris à l'occasion jusqu'au début des années 2000. J'y allais soit en bagnole en partant d'Azerat soit depuis Conflans-Sainte-Honorine en train puis en métro. Il s'est passé un truc au début des années 2000, c'est sûr. J'avais peut-être vieilli aussi mais c'est clair dans mon esprit que tout déplacement est devenu un petit problème.
@Liaan : oui, c'était bien le vélosolex. Je l'ai utilisé les 2 premières années parce que, pour ce que j'avais à livrer, (un paquet de lessive St Marc, deux brosses de pouce, trois feuilles de papier de verre ou un biberon de surtint) ça tenait dans les sacoches. Par tous les temps ! La rue de Ménilmontant dans les deux sens, verglacée, sans tomber ! La seule fois où je me suis cassé la gueule, c'est devant le BHV, hop, par terre ! Je me suis bien rendu compte que j'avais l'air d'un con au milieu de la chaussée mouillée. Aujourd'hui, il m'arrive d'avoir l'air d'un con sans m'en rendre compte. Ah... faudrait pas vieillir !
Cela dit, depuis une dizaine d'années que je ne suis plus parisien, et d'après les nombreux témoignages fiables que je peux en avoir, les transports, ça a pas mal changé. Alors depuis plus de 20 ans, sûrement.
Les temps ont donc changé, comme le chantait Bob Dylan.
À c't'heure, il serait donc difficile de rouler avec un véhicule mu par gazogène.
Autant essayer de rouler avec un engin à moteur mécanique (actionné par un ressort, à la façon des trains ou des autos miniature)
@Maurice La Grammaire : J'ai même connu le retour du poinçonneur du métropolitain dans les années 1970, lorsque les lecteurs de ticket magnétique sont tombés en panne !
@Jep Bing : Plus on avance, et plus la force du moulin s'effondre.
Départ dragster, un arrêt au feu, puis on repart plus mollement, re-feu rouge... Crouik crouik pouf. Arrêt définitif. Faut remonter avec la clef.
Et : re-zouf...
Le gars qui suivait en bicyclette en rigole encore.
Parigots, têtes de veau! Le traffic, c'est point d'la tarte cheu nous non plus! Ici, faut faire gaffe aux poules qui traversent sans r'garder, et aussi quand le Léon sort le troupiau pour le mener au pré, avec la Germaine en serre-file. Pis t'as l'Octave, qui déboule à fond la caisse sur son Massey-Ferguson de 180 CV, avec la fourche à fumier devant, et la charrue derrière, tout ça hérissé de pointes et d'arrêtes tranchantes! Pis tu peux rien dire, vu que l'octave, c'est le fils du Léon, et que le Léon, c'est le maire du village. Quasi not' Anne Hidalgo à nous aut'.
@Liaan : Faute de se mouvoir à la force du ressort, on a failli le faire à l'air comprimé. Des taxis à air comprimé existent, à Mexico je crois. Chez nous, Peugeot a bossé sur un système hybride essence-air comprimé. Un compresseur était actionné par l'énergie récupérée lors des freinages et des décélérations, pour maintenir en pression une bonbonne d'air comprimé qui elle même alimentait un moteur pneumatique utilisé en soutient du moteur thermique, notamment en ville, et lors des phases de relance, où la conso est la plus forte. C'était il y a 7-8 ans. Plus de nouvelles depuis.
@Liaan : Non, y a pas la fin! Ce vieux, avec la boule à zéro, c'est Lolo Cochet, ex-Moto journal, que j'avais pas revu depuis. Ben dis donc! Y a que moi qui change pas!
Pas mal ce challenge, mais ça finit de me convaincre, et ce n'est pas demain-la veille que je vais remplacer mon Xenter par cet ersatz d'Electrolux. Bouh!
Merci quand même pour la promo de ma belle région.
1 De Liaan - 27/12/2017, 10:39
Intitulé d'époque (la fin des années 1930) qui a permis à pas mal de véhicule de pouvoir rouler sous l'Occup, et même après. Voir cette sympathique Goélette (*)
(*) je suis prêt à recevoir toutes les précisions nécessaires de la part du Maître Bloguesque : j'allais dire 1000kg pour dénommer ce bahut, et j'aurais été mis dans les cordes, non loin du K.O. technique.
2 De arielle - 27/12/2017, 10:46
Pas mal. On dirait qu'il a une trompe !
3 De Michel - 27/12/2017, 10:48
@Liaan : Pour moi, c'est un 1000 kg Renault. Les appellations Goélette, Voltigeur, Galion arrivent pour l'année modèle 1960.
4 De Michel - 27/12/2017, 10:52
@arielle : Ouais, je pense à une sorte de pré-filtre à air. Je ne connais rien de l'histoire de ce petit camion mais déjà il n'est pas si courant de voir des véhicules utilisant un gazogène dans les années 50. On peut imaginer que ce camion servait quelque part où la poussière était abondante et où il était intéressant de fonctionner au charbon de bois. Chez un producteur de charbon de bois, par exemple !
La présence d'une batterie d'accumulateurs en hauteur dans la cabine m'étonne aussi. Quant à l'utilité du tuyau sur le côté de la cabine, mystère.
5 De Adhémar Pamamob - 27/12/2017, 11:17
@Michel : C'est pourtant simple: ce tuyau a un double rôle.
- Il sert de cornet de communication entre la vigie et la salle des machines par beau temps.
- il sert de schnorkel par temps de pluie et en cas de traversées à guet.
- la batterie 12 volts alimente la radio de bord ainsi que le grille-pain de la cambuse. Une résistance rajoutée dans le système de préchauffage du gazo peut également y être connectée lors des voyages en Sibérie et en Alaska.
6 De Rocky Siffredo - 27/12/2017, 11:19
@Adhémar Pamamob : Vous oubliez de préciser que le bidule passant au travers de la calandre est l'étui pénien du matelot de quart!
7 De Liaan - 27/12/2017, 11:22
La présence de la batterie, plus ce tuyau sur le côté doivent s'expliquer par leur participation au fonctionnement du gazogène : la batterie alimente un ventilateur pour accélérer la combustion lors du démarrage du foyer ? Le tube comme prise d'air frais ?
Il faut que je révise le principe des gazogènes.
8 De le mur du çon - 27/12/2017, 11:26
@Adhémar Pamamob : Vous me copierez votre passage à guet.
Histoire de guetter si l'ennemi ne passe pas à gué ? C'est gai, tout ça.
9 De Damoclès - 27/12/2017, 11:28
Il est toujours rassurant d'avoir une batterie pleine d'acide sulfurique au dessus de la tête.
10 De Adhémar Pamamob - 27/12/2017, 11:31
@le mur du çon : Zut, je vouler écrire gay, mais dans la préssipitassion, je mé trompet.
Merci de m'avoir corrigé.
11 De waldo7624 - 27/12/2017, 16:59
D’après la photo, on dirait un type de camion Renault fabriqué juste après la guerre, entre 45 et 47 (type R206 E1) mais je peux confondre.
De toute façon, Mme Hidalgo a interdit la circulation de ce type de véhicule dans Paris afin de réduire le niveau de pollution. Inutile donc d’essayer d’en acheter un semblable pour aller faire ses courses à Inno Passy, vous seriez instantanément refoulé par un sergent de ville à l’œil exercé.
12 De fifi - 27/12/2017, 17:25
Sans commentaire :-(
https://www.google.fr/url?sa=t&...
13 De Tournesol - 27/12/2017, 17:57
@fifi : Ayyy que merci m’sieu fifi.
14 De Liaan - 27/12/2017, 18:46
@waldo7624 : Malgré tout le respect que je vous dois, je vous trouve un peu lourd à tout ramener sur l'actuelle maire de Paris. on se croirait sur le forum de 40 millions de bagnolos.
Cette interdiction de circulation dans une grande ville comme Paris n'est que la suite logique de ce surcroit de bagnoles partout.
D'une part, cette interdiction, sauf erreur de ma part, n'est valable que pendant certaines heures de la journée en semaine, et n'a pas lieu d'être le week-end.
D'autre part, la Fédération Française des Véhicules d'Époque a réussi à obtenir que les véhicules en carte grise de collection soit exclues de cette interdiction.
En conclusion, ce vénérable 1000 kg Renault peut circuler lorsque bon lui semble à Paris, s'il est muni d'une CGC.
Na !
15 De Adhémar Pamamob - 27/12/2017, 19:13
@fifi : C'est téléchargé! Merci.
16 De waldo7624 - 27/12/2017, 19:26
@Liaan : En ce qui concerne les véhicules d'époque, évidemment qu'ils en sont exclut ! D'ailleurs je ne vois pas bien l'impact que pourrait avoir la restriction de leur circulation sur l'environnement.
Cela dit, je n’ai jamais utilisé de gazogène monté sur une voiture, mais il semble que l’entretien soit contraignant d’une part, et que le rendement du système ne soit pas terrible. D’autre part, Il apparaîtrait que la pollution due à la combustion du bois est aussi polluante en matière de particules fines que celle issue des véhicules à pétrole (étude d’Airparif, sur laquelle Mme AH se base pour ses conclusions — sans vouloir revenir lourdement sur la malheureuse — ).
Enfin, si le bois venait à remplacer le pétrole pour alimenter les voitures, on verrait rapidement disparaître les bois de Boulogne, de Vincennes, de Meudon, et même la forêt de Fontainebleau qui seraient rasées et dont le bois serait revendu sur le bon coin par des petits malins voulant arrondir leurs fins de mois. Ça n'arrangerait pas l'environnement.
Bien sûr ! Mais pour juger de cela, il faut avoir utilisé les transports en commun qui ne sont pas toujours à la hauteur. Une circulation réservée aux véhicules utilitaires en semaine serait une bonne chose, il faudrait cependant prévoir de grands parkings autour de Paris, avec des moyens de liaison aux transports (Bus, Métro...) et ça, c'est comme pour la SNCF, c'est un mauvais choix politique en amont, dont évidemment cette pauvre AH n'est pas responsable. Tous les précédents le sont, depuis Chirac, et même avant qu'il y ait un maire à Paris.
17 De Liaan - 27/12/2017, 19:53
@waldo7624 : J'avions quitté la région parisienne depuis 1994. Auparavant, j'habitais dans le Val-de-Marne, puis Paris, ensuite la Seine-et-Marne, pour revenir sur Paris.
Jusqu'en 1994, je n'ai jamais eu à me plaindre des transports en commun. Du temps de la Seine & Marne, et que je travaillais à Paris, j'allais à la gare en cibyclette, parfois en Vélosolesque ou plus rarement en auto. Jamais eu de problème. Sauf le cas de grève. Et encore, j'ai même eu la chance de prendre un Vienne-Paris un jour de grève, qui s'arrêtait en gare pour prendre des banlieusards... La fois qu'il n'y avait vraiment pas de train, je suis allé à Paris en Solex. Lorsque j'étais dans le Val-de-Marne, je travaillais soit en banlieue, soit à Paris. C'était aussi les transports en commun.
Vous allez me dire que c'était il y a maintenant plus de vingt ans, et que la situation a changé, et se serait dégradée. Mais tout de même. Les transports en commun en Région Parisienne sont quand même là.
18 De Michel - 27/12/2017, 19:58
@Liaan : Sûr que ça a changé. Je prenais plaisir à aller à Paris à l'occasion jusqu'au début des années 2000. J'y allais soit en bagnole en partant d'Azerat soit depuis Conflans-Sainte-Honorine en train puis en métro. Il s'est passé un truc au début des années 2000, c'est sûr. J'avais peut-être vieilli aussi mais c'est clair dans mon esprit que tout déplacement est devenu un petit problème.
19 De Maurice La Grammaire - 27/12/2017, 21:08
@Liaan : oui, c'était bien le vélosolex. Je l'ai utilisé les 2 premières années parce que, pour ce que j'avais à livrer, (un paquet de lessive St Marc, deux brosses de pouce, trois feuilles de papier de verre ou un biberon de surtint) ça tenait dans les sacoches. Par tous les temps ! La rue de Ménilmontant dans les deux sens, verglacée, sans tomber ! La seule fois où je me suis cassé la gueule, c'est devant le BHV, hop, par terre ! Je me suis bien rendu compte que j'avais l'air d'un con au milieu de la chaussée mouillée. Aujourd'hui, il m'arrive d'avoir l'air d'un con sans m'en rendre compte. Ah... faudrait pas vieillir !
Cela dit, depuis une dizaine d'années que je ne suis plus parisien, et d'après les nombreux témoignages fiables que je peux en avoir, les transports, ça a pas mal changé. Alors depuis plus de 20 ans, sûrement.
20 De waldo7624 - 27/12/2017, 21:10
@Maurice La Grammaire : ah, vous aussi vous avez de nombreux cousins ?
21 De Liaan - 27/12/2017, 21:24
Les temps ont donc changé, comme le chantait Bob Dylan.
À c't'heure, il serait donc difficile de rouler avec un véhicule mu par gazogène.
Autant essayer de rouler avec un engin à moteur mécanique (actionné par un ressort, à la façon des trains ou des autos miniature)
@Maurice La Grammaire : J'ai même connu le retour du poinçonneur du métropolitain dans les années 1970, lorsque les lecteurs de ticket magnétique sont tombés en panne !
22 De Jep Bing - 27/12/2017, 21:41
@Liaan : Oh, oui !!
23 De Liaan - 27/12/2017, 21:54
@Jep Bing : Plus on avance, et plus la force du moulin s'effondre.
Départ dragster, un arrêt au feu, puis on repart plus mollement, re-feu rouge... Crouik crouik pouf. Arrêt définitif. Faut remonter avec la clef.
Et : re-zouf...
Le gars qui suivait en bicyclette en rigole encore.
24 De waldo7624 - 27/12/2017, 22:46
@Liaan :
oui, je crois que j'aurais bien besoin d'un petit coup de clé, moi, tiens...
25 De Adhémar Pamamob - 28/12/2017, 05:33
Parigots, têtes de veau! Le traffic, c'est point d'la tarte cheu nous non plus! Ici, faut faire gaffe aux poules qui traversent sans r'garder, et aussi quand le Léon sort le troupiau pour le mener au pré, avec la Germaine en serre-file. Pis t'as l'Octave, qui déboule à fond la caisse sur son Massey-Ferguson de 180 CV, avec la fourche à fumier devant, et la charrue derrière, tout ça hérissé de pointes et d'arrêtes tranchantes! Pis tu peux rien dire, vu que l'octave, c'est le fils du Léon, et que le Léon, c'est le maire du village. Quasi not' Anne Hidalgo à nous aut'.
@Liaan : Faute de se mouvoir à la force du ressort, on a failli le faire à l'air comprimé. Des taxis à air comprimé existent, à Mexico je crois. Chez nous, Peugeot a bossé sur un système hybride essence-air comprimé. Un compresseur était actionné par l'énergie récupérée lors des freinages et des décélérations, pour maintenir en pression une bonbonne d'air comprimé qui elle même alimentait un moteur pneumatique utilisé en soutient du moteur thermique, notamment en ville, et lors des phases de relance, où la conso est la plus forte. C'était il y a 7-8 ans. Plus de nouvelles depuis.
26 De Adhémar Pamamob - 28/12/2017, 07:33
traffic avec deux F pour mon camarade Lavilliers. Ceci pour
.27 De Liaan - 28/12/2017, 08:56
@Adhémar Pamamob : Lolo en Limousin en électrique.
28 De Liaan - 28/12/2017, 09:20
@Liaan : Zut ! Il n'y a pas la fin ?
29 De Adhémar Pamamob - 28/12/2017, 09:33
@Liaan : Non, y a pas la fin! Ce vieux, avec la boule à zéro, c'est Lolo Cochet, ex-Moto journal, que j'avais pas revu depuis. Ben dis donc! Y a que moi qui change pas!
Pas mal ce challenge, mais ça finit de me convaincre, et ce n'est pas demain-la veille que je vais remplacer mon Xenter par cet ersatz d'Electrolux. Bouh!
Merci quand même pour la promo de ma belle région.
30 De Liaan - 28/12/2017, 09:44
@Adhémar Pamamob :
Ce scoot électrique est parfait pour faire le navetteur scouto-boulot-dodo.
La fin doit traîner sur YT, mais va falloir chercher.
31 De Liaan - 28/12/2017, 10:27
@Liaan : Après consultation sur YT, l'épisode 5 n'a été diffusé il n'y a que 4 jours. Donc, affaire à suivre...